Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Un grand merci HEXE pour avoir pris le temps de revenir sur les lieux avec le complément 21mm...ce bâtiment est superbe et réussi pour moi ! dommage pour la barrière en bas à droite mais on fait avec ce que l'on a, je verrai plus tard pour acquérir ce complément que j'avais sur mon GRD1

PBnet2

Une proposition de recadrage en 4/3 en éliminant l'abribus, le marcheur qui attire trop le regard et le mur de pierre que je trouve horrible et qui casse le bâtiment en bois ! je ne comprends pas l'architecte qui a accepté ce mur en pierre à la base du bâtiment, j'aurais continuer à la base la même architecture que le bâtiment et en utilisant les mêmes matériaux ce qui lui aurait donné une homogénéité parfaite ?

HEXE

#1427
Citation de: PBnet2 le Février 22, 2023, 09:11:40
Une proposition de recadrage en 4/3 en éliminant l'abribus, le marcheur qui attire trop le regard et le mur de pierre que je trouve horrible et qui casse le bâtiment en bois ! je ne comprends pas l'architecte qui a accepté ce mur en pierre à la base du bâtiment, j'aurais continuer à la base la même architecture que le bâtiment et en utilisant les mêmes matériaux ce qui lui aurait donné une homogénéité parfaite ?

Hors sujet GR3 mais je commente. Tu as raison. Le muret en pierre n'est pas beau et l'implantation de la grille d'entrée n'est pas judicieuse. La "proue de ce bâtiment est intéressante mais le long pan de la façade qu'on ne voit pas ten détail sur la photo est quasiment moche. Bref, cet ouvrage est assez inégal dans son esthétique. Et cerise sur le gâteau la construction de ce bâtiment qui est les nouveau siège social de l'Office National Des Forêts a nécessité l'abattage sur le site de plusieurs dizaines d'arbres ! Car le site était entièrement boisé à l'origine .

ManuBig

Première session de shoot au GR3x aujourd'hui, juste à la pause dej, quel bonheur cet appareil !
Définitivement conquis !
Je retrouve tout ce qui m'a manqué avec le X100, et je comprends pourquoi il a autant d'aficionados.
Après étude du manuel et choix de quelques paramètres perso (touche FN pour style d'image, utilisation de l'écran tactile pour AF et déclenchement direct - je ne l'utilise pas tt le temps mais parfois c'est très pratique ! - etc.) je commence à maitriser l'engin et à me sentir vraiment à l'aise avec.
Clairement, un écran orientable serait un vrai plus mais bon, faut faire avec :-)
Et surtout, tant pis pour le pb d'autonomie. C'est ce qui m'a détourné du GR pendant un bon moment mais à présent j'accepte cette contrainte. J'ai 2 autres batteries dans mon sac, ce n'est pas si contraignant. Et si c'est le prix à payer pour avoir un appareil aussi compact et discret, je prends.
J'ai pu shooter pdt 2h parfois à 1 ou 2 mètres des gens sans qu'à aucun moment on me dise quoi que ce soit. L'appareil passe totalement inaperçu.
Et pour finir, le rendu est vraiment scotchant.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi conquis par un appareil.

PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 22, 2023, 16:50:13
Première session de shoot au GR3x aujourd'hui, juste à la pause dej, quel bonheur cet appareil !
Définitivement conquis !
Je retrouve tout ce qui m'a manqué avec le X100, et je comprends pourquoi il a autant d'aficionados.
Après étude du manuel et choix de quelques paramètres perso (touche FN pour style d'image, utilisation de l'écran tactile pour AF et déclenchement direct - je ne l'utilise pas tt le temps mais parfois c'est très pratique ! - etc.) je commence à maitriser l'engin et à me sentir vraiment à l'aise avec.
Clairement, un écran orientable serait un vrai plus mais bon, faut faire avec :-)
Et surtout, tant pis pour le pb d'autonomie. C'est ce qui m'a détourné du GR pendant un bon moment mais à présent j'accepte cette contrainte. J'ai 2 autres batteries dans mon sac, ce n'est pas si contraignant. Et si c'est le prix à payer pour avoir un appareil aussi compact et discret, je prends.
J'ai pu shooter pdt 2h parfois à 1 ou 2 mètres des gens sans qu'à aucun moment on me dise quoi que ce soit. L'appareil passe totalement inaperçu.
Et pour finir, le rendu est vraiment scotchant.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi conquis par un appareil.

Bien heureux pour toi ManuBig !   :) et au plaisir de te voir poster des photos quand tu pourras !

ManuBig

Citation de: PBnet2 le Février 22, 2023, 17:11:00
Bien heureux pour toi ManuBig !   :) et au plaisir de te voir poster des photos quand tu pourras !

Merci !
Je pourrais mais je en connais pas très bien le forum, il faut que je note la taille maxi des clichés publiés, et s'il faut utiliser un truc du genre Casimages...
Bref, j'essaierai :-)

PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 22, 2023, 17:22:41
Merci !
Je pourrais mais je en connais pas très bien le forum, il faut que je note la taille maxi des clichés publiés, et s'il faut utiliser un truc du genre Casimages...
Bref, j'essaierai :-)

Très simple : tu redimensionnes ta photo en 1200x800 pixels (ou moins) sur Photoshop, ou autre, et tu l'enregistres en jpeg standard avec un poids max de 360 Ko...et tu joins ce fichier à ton post en cliquant sur "choisir un fichier" (que tu vas chercher sur ton DD) et hop ton message est accompagné de ta photo !

ManuBig

#1432
Test !

ManuBig

Bon, ça abime un peu les images on dirait...
Allez, je tente avec 2 autres !

PBnet2

Bon début ! parfait mais tu peux poster photo par photo si tu veux

ManuBig

Citation de: PBnet2 le Février 22, 2023, 19:28:36
Bon début ! parfait mais tu peux poster photo par photo si tu veux

Merci mais je ne veux pas encombrer non plus le forum !
Et une petite dernière :


PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 23, 2023, 09:08:11
Merci mais je ne veux pas encombrer non plus le forum !
Et une petite dernière :

Mais il y a le fil du GRIII photo où tu peux poster autant que tu veux : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294511.1600.html

ManuBig


HEXE

Anecdote:

Lorsque j'ai acheté le convertisseur de focale GW-4, je fus étonné par la différence énorme de qualité de construction entre le convertisseur lui-même qui est d'excellente facture, et la bague d'adaptation GA-1 en matière plastique qui sent la quincaille bon marché.

Aujourd'hui je change d'avis et je suis satisfait que cette bague soit de qualité légère. En effet, en démontant l'ensemble convertisseur et bague à la va vite dans la rue, je l'ai laissé tomber sur un sol carrelé. Miracle, malgré que le convertisseur soit très lourd, ce n'est pas lui qui a percuté le sol en premier, c'est la bague qui pourtant est très légère. La bague s'est cassée mais le convertisseur est intact sans trace de choc !

Donc merci à Ricoh d'avoir épargné des dégâts irréversibles sur le convertisseur grâce à cette sorte d'amortisseur de choc qui est cette vulgaire bague en plastique.

pacmoab

La tartine est tombée pour une fois du bon côté, ouf ! Je ne prendrais pas les paris que c'est toujours dans ce sens ;)

HEXE

Citation de: pacmoab le Mars 08, 2023, 17:36:50
La tartine est tombée pour une fois du bon côté, ouf ! Je ne prendrais pas les paris que c'est toujours dans ce sens ;)

Je n'ai pas la prétention d'affirmer que je fus relativement habile pour lâcher l'ensemble dans le bon sens  et à la bonne hauteur ;D ;D ;D

A noter que le physicien britannique Robert Matthews a été honoré du prix Ig Nobel 1996 de physique pour avoir analysé et résolu mathématiquement le problème de la chute de la tartine de beurre. L'épaisseur de la couche de beurre enduisant la tartine ne devient un paramètre influent que si elle est au moins aussi épaisse que la tranche de pain. Ce qui n'est pas courant ni vraiment conseillé dans les cas d'hypercholestérolémie.  :D :D :D

pacmoab


No favourite brand

Citation de: ManuBig le Février 22, 2023, 18:34:39
Bon, ça abime un peu les images on dirait...


Bien plus que ça.
Ça les pourrit et ça ne leur rend pas honneur...
Il y a pourtant bien plus simple.
Tu clicques sur la photo pour la voir en pleine définition...Et ça change tout non ??
;)
El Rocio-1 by Albert Images, sur Flickr

Tigerolive

Bonjour à toutes et tous, je viens d'acheter un GRIII, mais je ne vois pas grand chose dans l'écran des qu'il y a du soleil.... Est il possible d'augmenter la luminosité de l'écran ?
Merci par avance

pacmoab

Citation de: Tigerolive le Mars 26, 2023, 12:28:06
Bonjour à toutes et tous, je viens d'acheter un GRIII, mais je ne vois pas grand chose dans l'écran des qu'il y a du soleil.... Est il possible d'augmenter la luminosité de l'écran ?
Merci par avance

Oui dans le menu "clé à molette" il est possible de modifier la luminosité. Je ne l'ai jamais fait pour ma part car je pense que l'autonomie doit en prendre un coup. J'évite les PDV avec un fort soleil dans le dos ;)

HEXE

Citation de: pacmoab le Mars 26, 2023, 13:15:03
Oui dans le menu "clé à molette" il est possible de modifier la luminosité. Je ne l'ai jamais fait pour ma part car je pense que l'autonomie doit en prendre un coup. J'évite les PDV avec un fort soleil dans le dos ;)

Je règle exceptionnellement avec "ADJ" à +2 quand c'est vraiment difficile. Normalement je règle à +1, quoique j'ai aussi le viseur optique qui facilite la visée avec le soleil dans le dos. Mais tu as raison, l'autonomie de la batterie déjà pas copieuse, en prend un petit coup.

Tigerolive

Merci à vous effectivement la batterie se vite extrêmement vite!

Tigerolive

Un retour sur des accessoires utiles du type couvercle JJC?
Étui??
Merci par avance....

pacmoab

Citation de: HEXE le Mars 26, 2023, 15:53:36
Je règle exceptionnellement avec "ADJ" à +2 quand c'est vraiment difficile. Normalement je règle à +1, quoique j'ai aussi le viseur optique qui facilite la visée avec le soleil dans le dos. Mais tu as raison, l'autonomie de la batterie déjà pas copieuse, en prend un petit coup.

ADJ : Ce n'est pas plutôt la correction d'expo ?

pacmoab

Citation de: Tigerolive le Mars 26, 2023, 17:08:58
Un retour sur des accessoires utiles du type couvercle JJC?
Étui??
Merci par avance....

J'ai un couvercle JJC, mais je ne le mets vraiment que pour ranger l'appareil en sécurité. Sur le terrain je me suis trop habitué à la configuration d'origine, et du coup j'oublie de retirer ce couvercle à l'allumage 3 fois sur 4.
Comme étui j'ai un petit sac Crumpler Drewbob 100 qui fait juste la bonne taille, mais il ne semble ne plus exister sur le site de la marque.