D800 AF HF et contrôle de diaphragme bloqué à f22 problème électronique

Démarré par saebasan, Septembre 25, 2018, 15:32:01

« précédent - suivant »

saebasan

Bonjour bonjour,

Voilà, depuis ce week-end, l'AF et le diaph ne fonctionne plus.

En mode A, la molette avant ne change plus l'ouverture.
Par contre, chose étrange, en tournant le sélecteur de gauche (S,Cl,Ch,Mup..) cela modifie la valeur F

Ah, et la navigation dans les menus est devenue poussive...

Un espèce de foutoire életronique... ::)

J'ai pris une vidéo, mais est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce souci?
Ou bien une idée, peut-être???

Je suis pas dans l'urgence

P.S. En plus, c'est un comble, c'est justement quand j'étais à la présentation du Z7 que c'est arrivé. Au fan meeting à Nagoya   O0

Tonton-Bruno

Tu n'aurais pas oublié de verrouiller la bague de diaph sur le repère orange, par hasard ?

saebasan

Non non, merci.

C'est pareil sur des objectifs G d'ailleur. (Sans bague)

AlainNx

saebasan

Citation de: AlainNx le Septembre 25, 2018, 19:01:40
Et après réinitialisation du boitier ?

Merci. Fait à de multiples reprises, ainsi qu'une mise à jour à la version 1.11.
Aucun changement.
Les deux points verts c'est ça?

Je veux dire, n'y a-t-il pas de RESET un peu plus hard que ça???   ;D

saebasan

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 25, 2018, 16:49:04
Tu n'aurais pas oublié de verrouiller la bague de diaph sur le repère orange, par hasard ?

Effectivement, j'ai bien verrouillé l'objectif sur f22 (locké sur la position orange)

Cependant c'est une bonne remarque.
Merci tonton-Bruno  ;D

Je me demandais l'effet que ça fait lorsque l'on désolidarise la bague de diaph de l'objectif de cette position f22...

Est-ce qu'une âme charitable pourrait faire le test???

Moi je ne peux plus malheureusement. J'imagine cependant un affichage du genre « f ee » ou qqchose comme ça...

Merci bien

titisteph

CitationJ'imagine cependant un affichage du genre « f ee » ou qqchose comme ça...
Oui, c'est exactement ça.

Verso92

Citation de: saebasan le Septembre 26, 2018, 05:24:33
Merci. Fait à de multiples reprises, ainsi qu'une mise à jour à la version 1.11.
Aucun changement.

Réinitialisation par le menu...

Bernard2

Citation de: saebasan le Septembre 26, 2018, 05:24:33
Aucun changement.

As tu essayé de retirer la batterie pendant un moment?

jdm

Le nettoyage des contacts de la monture, coté boitier, peut-être ...

Essayer l'inversion du rôle des molettes pour voir (peut-être dans le menu F4)
dX-Man

luistappa

Citation de: saebasan le Septembre 25, 2018, 16:33:56
https://youtu.be/ReKEXtQ67BQ
Alors le réglage du diaph par la couronne du trèfle c'est très fort!

Si fort et étrange que tu devrais envoyer un email au SAV Nikon avec le lien et un commentaire : "Est-ce normale d'arriver à faire varier l'ouverture avec la couronne du trèfle?"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

saebasan

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2018, 09:27:00
As tu essayé de retirer la batterie pendant un moment?

Je suis en train de le faire.

Cependant, n'y-t-il pas une pile « bouton » qqpart, afin de garder en mémoire les réglages « hardware »...???
(Un peu comme sur les carte mère, la pile du bios...)

P.S. Sur le D3, y a une pile bouton dans le compartiment batterie...
(

saebasan

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2018, 01:37:44
Alors le réglage du diaph par la couronne du trèfle c'est très fort!

Si fort et étrange que tu devrais envoyer un email au SAV Nikon avec le lien et un commentaire : "Est-ce normale d'arriver à faire varier l'ouverture avec la couronne du trèfle?"

;D
Je suis allé au Nikon Plaza de Nagoya.
Ils m'ont dit « Désaxement de la monture »...
Là-bas, ils sont en mode 'foutage de gueule'  ^-^

Mais mais mais, pendant le 'Nikon Fan Meeting 2018´ de ce 22we, j'ai rencontré M. Tetsuro GOTO du siège à Tokyo. J'ai sa carte (Imagine Business Unit)
Je vais tout de même lui en toucher 2 mots. Même s'il ne m'arrange pas le coup...

barberaz

Citation de: saebasan le Septembre 27, 2018, 02:09:00
;D
Je suis allé au Nikon Plaza de Nagoya.
Ils m'ont dit « Désaxement de la monture »...
Là-bas, ils sont en mode 'foutage de gueule'  ^-^

Mais mais mais, pendant le 'Nikon Fan Meeting 2018´ de ce 22we, j'ai rencontré M. Tetsuro GOTO du siège à Tokyo. J'ai sa carte (Imagine Business Unit)
Je vais tout de même lui en toucher 2 mots. Même s'il ne m'arrange pas le coup...

Fais lui une bise de notre part.

ChatOuille

Je ne sais pas s'il y a une batterie interne, mais en tout cas elle devrait être prévue pour une très longue durée. Ce n'est pas absolument nécessaire car il existe aussi d'autres moyens, par exemple il y a des condensateurs spéciaux qui gardent la charge longtemps lors qu'on retire la batterie principale.

Je pense que ce qu'il t'a dit la personne du SAV peut être vrai : la monture de ses lunettes est probablement désaxée.  ;D

luistappa

Probable! :)
Parce que une monture tenue pas 5 vis désaxée...
Auraient-ils embauché au Japon des gars du SAV France?

saebasan

Oui oui, exactement  O0
Sinon, c'est peut-être une bonne occasion de lister toutes les méthodes pour initialiser le D800...

En dehors des 2 boutons vert... ça sert strictement à rien. C'est pas un reset ça  ::)

luistappa

C'est un reset des paramètres usine mais pas un reset hard de "l'électronique".
Effectivement, il faudrait pouvoir couper l'alim complètement et pour cela il faut un interrupteur physique pas logiciel.

Prenons l'exemple d'un PC planté, parfois le fameux Alt-Ctrl-Del ne marche pas quand c'est bien planté et la seule solution est de couper l'alimentation (et d'enlever la batterie sur les portables).

Certains appareils ont un tout petit trou dans la carrosserie pour passer une fine tige et activer un interrupteur sur la carte mère.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 28, 2018, 00:14:20
Je ne sais pas s'il y a une batterie interne, mais en tout cas elle devrait être prévue pour une très longue durée. Ce n'est pas absolument nécessaire car il existe aussi d'autres moyens, par exemple il y a des condensateurs spéciaux qui gardent la charge longtemps lors qu'on retire la batterie principale.

Il y a une source d'alimentation interne dans le D800 (Nikon ne précise pas s'il s'agit d'un accu ou d'une capa).

Elle sert à entretenir l'heure quand le boitier n'a pas son accu ou qu'il est déchargé (deux jours de charge de ce dispositif permettent d'alimenter l'horloge pendant environ trois mois).

ChatOuille

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2018, 16:12:27
Certains appareils ont un tout petit trou dans la carrosserie pour passer une fine tige et activer un interrupteur sur la carte mère.
Malheureusement c'est de plus en plus rare. Je parle en général. Pour les ordi, la plupart des gens ne regardent que l'écran. Moi, je regarde la LED de l'activité du DD. Plus il y aurait des Leds qui me montrent l'activité des circuits, plus je serais heureux. Des fois des gens m'ont appelé pour un problème de PC. Je leur demande de couper le WiFi. Comment on fait ça ? Une LED ? Elle se trouve où ? De quelle couleur ? On l'éteint comment ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2018, 19:10:52
Il y a une source d'alimentation interne dans le D800 (Nikon ne précise pas s'il s'agit d'un accu ou d'une capa).

Elle sert à entretenir l'heure quand le boitier n'a pas son accu ou qu'il est déchargé (deux jours de charge de ce dispositif permettent d'alimenter l'horloge pendant environ trois mois).
Merci pour l'info. C'est ce que je pensais, mais maintenant c'est plus précis.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 28, 2018, 19:16:56
Merci pour l'info. C'est ce que je pensais, mais maintenant c'est plus précis.

Ce qui est amusant, c'est que c'est certainement un accu dans la plupart des reflex Nikon, sauf sur les monoblocs : sur le D5, par exemple, c'est une pile lithium CR1616 (deux ans de durée de vie environ, changeable par l'utilisateur).

ChatOuille

Je trouve que 2 ans c'est peu. J'espère qu'au moment du remplacement il ne faut pas initialiser la date à nouveau. Il faudrait (je ne sais pas si c'est le cas) que la pile ne consomme que lorsque l'accu n'est pas opérationnel. Des lors la durée serait bien plus longue. C'est le cas pour la plupart d'ordinateurs. J'ai acheté mon ordinateur en solde. Cela veut dire qu'il est resté une année dans sa boîte sans être alimenté. Au bout d'un a j'ai dû remplacer la pile. Maintenant il tourne avec cette pile depuis 7 ans sans problème, mais il est toujours connecté au secteur.