D800 AF HF et contrôle de diaphragme bloqué à f22 problème électronique

Démarré par saebasan, Septembre 25, 2018, 15:32:01

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 20:48:11
Pas compris... de quel prix qui flambe parles-tu ?
Celui du D800 ?
Je crois avoir compris. A la sortie du D810, mon D800 avait perdu subitement 1000 € de sa valeur (à peine un an après). Maintenant le D850 ce n'est pas donné, sans compter les accessoires qui ne sont pas compatibles...

saebasan

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 20:48:11
Il ne vaut mieux pas, en fait...

Pas compris... de quel prix qui flambe parles-tu ?

Celui du D800 ?

Tu ne le trouveras pas, fort heureusement (à moins d'une fuite du SAV).
J'ai pendant de nombreuses années utilisé ce type de programme, dans mon boulot. A ne pas mettre en toutes les mains...

Quand j'ai acheté le D800, il était présenté comme le top en définition et qualité de fabrication, robustesse, etc... Toujours les mêmes arguments.
Le ticket d'entrée pour un D800 était de 240000 yens.
Aujourd'hui c'est le D850 qui occupe ce segment, à 325000 yens. Soit 35% d'augmentation dans cette catégorie. Et je parle pas du Z7 qui arrive à 385000 yens (2900€), autre catégorie cependant.

Bref, je sais pas si ils se rendent bien compte du prix que ça nous coute...  >:( mais dans ce segment là on a plutot tendance à s'attendre à un service correct, avec des appareils qui tiennent la route quasiment à vie. Puisque c'est l'image de robustesse dont ils s'enorgueillissent...

Concernant les logiciels de service.
Très bien si ils ne veulent pas les fournir.
Ils ont la chance d'enchainer les clients à leur bon vouloir et leur explications fumeuses. Je n'ai aucun moyen de vérifier, comparer.
Comme certains constructeurs automobile avec leur histoires de valises où l'on ne peux strictement rien faire sans sur les voitures concerné, et que personnes ne peut se procurer... Obligation d'aller chez le constructeur en question, à des prix ... ubuesques.
Des constructeurs ont été condamné pour cela par la cours européenne. Captation de clients abusive.

Ensuite, qu'est-ce que c'est que ce reset superficiel de bizounourse... franchement
Qu'ils fournissent l'option d'un vrai reset usine alors...

Effectivement, je n'avais jamais eu dans l'idée d'aller farfouiller là dedans, mon but dans la vie n'est pas d'obtenir ce genre de softs pour le plaisir.
Mais là, ils abusent.

En plus les seules à avoir mis les mains dedans, c'est eux, quand j'ai acheté cette appareil, ils avaient déjà dû réparer un problème d'AF.
Alors que l'appareil était sous garantie, et que le problème était 100% de leur faute, à la conception, il fallait tout de même prouver que "cela nous pose un souci pour notre style de photo..."  . "Quoi???  Non mais l'appareil est défectueux. Y a pas à discuter. Il faut juste le réparer. Point barre. Pourquoi le client doit justifier, argumenter"
J'ai pas du tout aimé cette manière de traiter les clients. Déjà à l'époque. En tout cas, pas dans cette catégorie d'appareil.

Bref, je chercher toujours une solution pour faire un vrai reset de cet appareil.

Verso92

Citation de: saebasan le Octobre 08, 2018, 06:14:53
Quand j'ai acheté le D800, il était présenté comme le top en définition et qualité de fabrication, robustesse, etc... Toujours les mêmes arguments.

En fait, il faut savoir lire entre les lignes : le "top" en terme de qualité de fabrication et de robustesse chez Nikon, c'est (et ça a toujours été) les reflex à un chiffre, pas les séries D700/D8x0...

Le ticket d'entrée pour un D800 était de 240000 yens.
Aujourd'hui c'est le D850 qui occupe ce segment, à 325000 yens. Soit 35% d'augmentation dans cette catégorie. Et je parle pas du Z7 qui arrive à 385000 yens (2900€), autre catégorie cependant.

Comme tout le monde, tu as remarqué que ce segment a pris une claque en ce qui concerne le tarif (de mémoire, 2 750€ pour le D700 en 2008, 2 850€ pour le D800 et 3 100€ pour le D800E en 2012, 3 200€ pour le D810 en 2014 et, enfin, 3 800€ pour le D850 en 2017 (soit presque 20% d'augmentation pour le D850 par rapport à son prédécesseur).

Les acheteurs de ce segment, souvent des passionnés, payent les pots cassés du marché photo, on dirait...

Concernant les logiciels de service.
Très bien si ils ne veulent pas les fournir.
Ils ont la chance d'enchainer les clients à leur bon vouloir et leur explications fumeuses. Je n'ai aucun moyen de vérifier, comparer.
Comme certains constructeurs automobile avec leur histoires de valises où l'on ne peux strictement rien faire sans sur les voitures concerné, et que personnes ne peut se procurer... Obligation d'aller chez le constructeur en question, à des prix ... ubuesques.
Des constructeurs ont été condamné pour cela par la cours européenne. Captation de clients abusive.

J'ai un collègue qui a récupéré les logiciels de configuration de sa voiture.

Il a modifié certains paramètres, tout en s'abstenant sur ceux dont ils ne comprenais pas complètement le sens/la portée. Après, méfiance avec les assurances en cas d'accident...

Ensuite, qu'est-ce que c'est que ce reset superficiel de bizounourse... franchement
Qu'ils fournissent l'option d'un vrai reset usine alors...

[...]

Bref, je chercher toujours une solution pour faire un vrai reset de cet appareil.

Comme déjà évoqué, on t'a fourni toutes les manips pour retrouver ton boitier dans une configuration identique à celle qu'il avait au sortir de sa boite (à l'exception de quelques rares paramètres comme les MR).

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre...

Verso92

En plus les seules à avoir mis les mains dedans, c'est eux, quand j'ai acheté cette appareil, ils avaient déjà dû réparer un problème d'AF.
Alors que l'appareil était sous garantie, et que le problème était 100% de leur faute, à la conception, il fallait tout de même prouver que "cela nous pose un souci pour notre style de photo..."  . "Quoi???  Non mais l'appareil est défectueux. Y a pas à discuter. Il faut juste le réparer. Point barre. Pourquoi le client doit justifier, argumenter"
J'ai pas du tout aimé cette manière de traiter les clients. Déjà à l'époque. En tout cas, pas dans cette catégorie d'appareil.

Je comprends tout à fait ton agacement sur ce point : je suis finalement passé du D800E au D810 à cause d'un AF erratique, à l'époque.

Une plaisanterie à 1 400€, on va dire...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 08:33:02
Je comprends tout à fait ton agacement sur ce point : je suis finalement passé du D800E au D810 à cause d'un AF erratique, à l'époque.
Une plaisanterie à 1 400€, on va dire...
Oui, un an et demi après sa sortie j'ai compris que mon D800 avait perdu 1000€ de sa valeur, mais je m'en fiche éperdument car il fonctionne bien et je continue toujours à l'utiliser quelque soit sa valeur mercantile. C'est un peut la même chose si on me dit que la valeur de ma maison a doublé en quelques années. Suis-je plus riche ? Non, car j'ai besoin d'un toit. Je ne me sens pas plus pauvre non plus parce que un D810 et un D850 sont apparus.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2018, 02:25:16
Oui, un an et demi après sa sortie j'ai compris que mon D800 avait perdu 1000€ de sa valeur, mais je m'en fiche éperdument car il fonctionne bien et je continue toujours à l'utiliser quelque soit sa valeur mercantile. C'est un peut la même chose si on me dit que la valeur de ma maison a doublé en quelques années. Suis-je plus riche ? Non, car j'ai besoin d'un toit. Je ne me sens pas plus pauvre non plus parce que un D810 et un D850 sont apparus.
En fait, c'est un des points où beaucoup de gens se font avoir : en fait, si la valeur de ta maison double, tu es probablement plus pauvre, car si tu veux t'en acheter une un peu mieux, ça te coûtera plus cher :)

Idem pour ton D800 : si tu te le fais voler, tu pourras en acheter un équivalent pour moins cher, donc tu es plus riche.

saebasan

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 08:17:21

Comme déjà évoqué, on t'a fourni toutes les manips pour retrouver ton boitier dans une configuration identique à celle qu'il avait au sortir de sa boite (à l'exception de quelques rares paramètres comme les MR).

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre...

Verso92, je ne suis pas sourd.

Il est très clair que ce "reset" là, n'initialise pas tout. C'est une manip extrement superciel. En fait, ce n'est pas un vrai reset.

Et je ne suis pas le seul à avoir été surpris.  "Quoi c'est tout??? Y faut encore effacer des trucs dans les banks, soi-même, à la main... C'est quoi ce reset qui ne resette pas tout"
"
Yes, the two button reset is a start.

Custom menu settings are unaffected. Per manual (p. 280), "To restore default settings, highlight a bank in the Custom settings bank menu and press the delete (format) button. A confirmation dialog will be displayed; highlight Yes and press the ok button to restore default settings for the selected bank."

For a comprehensive list of the factory default settings, refer to pp. 405-410.
"
"The two-button reset will reset some settings, but not all."

Bref, ce reset avec les deux boutons verts, c'est pas un reset.

J'ai l'impression qu'un processus de l'appareil tourne en boucle. Donc je veux re-initialiser complétement l'appareil, stopper tous les processus, et redémarrer.
Pas sortie de boite. Retour usine, chaine de montage. Premier démarrage.

Cependant, Verso92, merci bien pour tes conseils.
Si tu ne sais pas, eh bien, c'est pas grave. Tu ne sais pas.
Pas besoin de me traiter de sourd.
J'ai bien compris que tu souhaiterais me circonscrire juste dans le champs de cette "explication" toute faite sortie du manuel utilisateur. Je l'ai déjà lu. Ce n'est pas ma solution. J'y peux rien.
Je cherche plus loin que ça.
Je sais ce que je veux, et c'est pas cette procédure à deux balles avec les "deux boutons verts", ce pseudo reset de bizounourse qui sert à rien du tout.
Moi aussi, j'ai déjà manipulé du matos, des circuits imprimés et des CPU.
Ca, ce n'est pas un reset.  C'est du code décoratif. C'est du foutage de gueule.

On paye en fait un appareil 2000 roros, et on peut pas le re-intialiser.
Super.

saebasan

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2018, 02:25:16

Oui oui, tout à fait d'accord.
Pareil.

Je m'en fiche aussi de la course au dernier modèle.
Sinon, j'aurai déjà acheté le D810, 850, la cafetière Nikon aussi...

Mais je ne crois pas que j'aurai fait de meilleurs photos.

Franchement, en qualité d'image, le D800 c'est déjà très élevé.
Il me convenait parfaitement et m'aurait encore comblé des années, s'il n'était pas tombé en carafe tout seul...

saebasan

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2018, 13:56:31
En fait, c'est un des points où beaucoup de gens se font avoir : en fait, si la valeur de ta maison double, tu es probablement plus pauvre, car si tu veux t'en acheter une un peu mieux, ça te coûtera plus cher :)

Idem pour ton D800 : si tu te le fais voler, tu pourras en acheter un équivalent pour moins cher, donc tu es plus riche.

Bah oui.

Mais bon, y me plaisait comme ça.
Il était protégé, des accros et des voleurs. Il était bichonné cet appareil. Traité avec amour.
Et là y me claque entre les doigts.

Si au moins, il était tombé, je pourrais m'en prendre à moi-même... Mais là, rien rien rien, et du jour au lendemain, bloqué  ???

barberaz

Citation de: saebasan le Octobre 09, 2018, 15:44:06
Oui oui, tout à fait d'accord.
Pareil.

Je m'en fiche aussi de la course au dernier modèle.
Sinon, j'aurai déjà acheté le D810, 850, la cafetière Nikon aussi...

Mais je ne crois pas que j'aurai fait de meilleurs photos.

Franchement, en qualité d'image, le D800 c'est déjà très élevé.
Il me convenait parfaitement et m'aurait encore comblé des années, s'il n'était pas tombé en carafe tout seul...

Le D850 apporte tout de même quelques avancées qui m'ont personnellement fait franchir le pas (définition/AF/64iso/écran inclinable...).
Cela dit en image sonnantes et trébuchantes, face à lui le D800 tient parfaitement la route même en piqué avec son filtre passe-bas.

Verso92

Citation de: saebasan le Octobre 09, 2018, 15:37:43
Verso92, je ne suis pas sourd.

Il est très clair que ce "reset" là, n'initialise pas tout. C'est une manip extrement superciel. En fait, ce n'est pas un vrai reset.

Et je ne suis pas le seul à avoir été surpris.  "Quoi c'est tout??? Y faut encore effacer des trucs dans les banks, soi-même, à la main... C'est quoi ce reset qui ne resette pas tout"
"
Yes, the two button reset is a start.

Custom menu settings are unaffected. Per manual (p. 280), "To restore default settings, highlight a bank in the Custom settings bank menu and press the delete (format) button. A confirmation dialog will be displayed; highlight Yes and press the ok button to restore default settings for the selected bank."

For a comprehensive list of the factory default settings, refer to pp. 405-410.
"
"The two-button reset will reset some settings, but not all."

Bref, ce reset avec les deux boutons verts, c'est pas un reset.

J'ai l'impression qu'un processus de l'appareil tourne en boucle. Donc je veux re-initialiser complétement l'appareil, stopper tous les processus, et redémarrer.
Pas sortie de boite. Retour usine, chaine de montage. Premier démarrage.

Cependant, Verso92, merci bien pour tes conseils.
Si tu ne sais pas, eh bien, c'est pas grave. Tu ne sais pas.
Pas besoin de me traiter de sourd.
J'ai bien compris que tu souhaiterais me circonscrire juste dans le champs de cette "explication" toute faite sortie du manuel utilisateur. Je l'ai déjà lu. Ce n'est pas ma solution. J'y peux rien.
Je cherche plus loin que ça.
Je sais ce que je veux, et c'est pas cette procédure à deux balles avec les "deux boutons verts", ce pseudo reset de bizounourse qui sert à rien du tout.
Moi aussi, j'ai déjà manipulé du matos, des circuits imprimés et des CPU.
Ca, ce n'est pas un reset.  C'est du code décoratif. C'est du foutage de gueule.

On paye en fait un appareil 2000 roros, et on peut pas le re-intialiser.
Super.

Bien sûr que si tu peux le réinitialiser...

(et arrête de te focaliser sur les deux boutons verts : ils ne sont là que pour remettre l'appareil dans un mode "connu", pas de faire un reset à proprement parler...)

ChatOuille

Il ne faut pas rêver. On n'aura jamais la possibilité de faire un reset d'usine, de la même façon que ce n'est pas possible pour la voiture. Du moins par des moyens légaux. On n'obtient même pas un logiciel de diagnostique. Je comprends d'ailleurs qu'on n'ait pas la possibilité de remettre le compteur des clics à zéro.

Verso92

Bon, on va essayer de faire un tour du propriétaire, en étant le plus synthétique possible...

1a - le reset "PdV", par les deux boutons verts appuyés simultanément.

C'est le reset "classique" tels que les nikonistes le connaissent depuis toujours, ou presque (par exemple, sur le F801).

Il s'agit de remettre l'appareil dans une conf' de PdV très automatique. Par exemple, on est en train de faire de la macro tranquillement au bord d'une rivière, en mode d'exposition M et mesure spot (au hasard). Deux cygnes arrivent vers soi, en courant sur l'eau, pour s'envoler. On appuie simultanément sur les deux boutons vert, et on est retrouve en Programme + mesure matricielle (etc). Cet exemple est tiré d'un cas réel...  ;-)

Le détail des éléments de configuration impactés sont décrits dans le tableau ci-dessous (P194 du MdE) :

Verso92

1b - reset "PdV", suite.

Comme il s'agit d'un appareil numérique, un certain nombre de paramètres sont également impactés par cette réinitialisation, notamment la BdB et la sensibilité, mais aussi la taille et la qualité du Jpeg (judicieux ?).

Ce sont des éléments du menu "configuration". Le détail figure dans le tableau ci-dessous (P193 du MdE) :

Verso92

2a - reset du menu "prise de vue".

Là, il s'agit du paramétrage "classique" avec les quatre jeux ABCD (que je n'utilise pas, pour ma part).

La réinitialisation s'effectue en appuyant sur le poubelle pour chacun des jeux (P270 du MdE).

A noter que certaines réinitialisations liées à ce menu font doublon avec celle obtenue avec les deux boutons verts...

Verso92

2b - reset du menu "réglages personnalisés".

Même manip que ci-dessus (P280 du MdE). A effectuer pour chacun des quatre jeux ABCD, si désiré.

Remarque en passant : certains paramètres ne semblent pas pouvoir être réinitialisé (MR, etc).

Verso92

3a - reset "hard" de l'appareil.

Là, il s'obtient classiquement en faisant un "ON/OFF" : l'appareil redémarre classiquement par sa séquence de boot, sans surprise.

En cas (rare) de freeze, on peut aussi enlever puis remettre l'accu.

Verso92

3b - reset "hard" des paramètres maintenus en RAM (date/heure).

Là, il faut être plus patient : sur le D800, c'est un accu interne, qui, chargé, tiendra trois mois...

Si après toutes ces manips, l'appareil demeure bloqué, c'est qu'il y a un défaut d'un composant (RAM, flash, soudure sèche, nappe coupée, etc).

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2018, 20:13:40
Il ne faut pas rêver. On n'aura jamais la possibilité de faire un reset d'usine, de la même façon que ce n'est pas possible pour la voiture. Du moins par des moyens légaux. On n'obtient même pas un logiciel de diagnostique. Je comprends d'ailleurs qu'on n'ait pas la possibilité de remettre le compteur des clics à zéro.
C'est pourtant possible sur la majorité des matériels informatique ...

saebasan

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2018, 20:13:40

Oui, le compteur de clics, d'accord

saebasan

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 20:33:47
2a - reset du menu "prise de vue".

Là, il s'agit du paramétrage "classique" avec les quatre jeux ABCD (que je n'utilise pas, pour ma part).

La réinitialisation s'effectue en appuyant sur le poubelle pour chacun des jeux (P270 du MdE).
A noter que certaines réinitialisations liées à ce menu font doublon avec celle obtenue avec les deux boutons verts...

Merci. J'avais déjà lu ça aussi.

Au pire, c'est un bon résumé qui servira peut-être à qq1 d'autre parcourant le forum plus tard.

Je vais tester qq soft.

saebasan

Citation de: barberaz le Octobre 09, 2018, 16:16:43
Le D850 apporte tout de même quelques avancées qui m'ont personnellement fait franchir le pas (définition/AF/64iso/écran inclinable...).
Cela dit en image sonnantes et trébuchantes, face à lui le D800 tient parfaitement la route même en piqué avec son filtre passe-bas.

Tout à fait.
Je conçois qu'on puisse vouloir un D850. C'est une belle bête.
Au niveau pixel, iso, vitesse de carte mémoire, dynamique, etc etc... Il a beaucoup d'avancées. Sûre.
En fonction, de ces critères, ses buts, ses moyens, et son niveau technique. Après c'est les résultats qui comptent.

Juste pour moi, en tant qu'amateur, passer du D800 au D810, non. Du D800 au D850, Mmmmmmm, non pas encore.
Si j'avais eu un D700 au départ, oui, oui oui oui.

Voilà, chacun voit midi à sa porte.

egtegt²

Citation de: saebasan le Octobre 10, 2018, 16:09:15
Tout à fait.
Je conçois qu'on puisse vouloir un D850. C'est une belle bête.
Au niveau pixel, iso, vitesse de carte mémoire, dynamique, etc etc... Il a beaucoup d'avancées. Sûre.
En fonction, de ces critères, ses buts, ses moyens, et son niveau technique. Après c'est les résultats qui comptent.

Juste pour moi, en tant qu'amateur, passer du D800 au D810, non. Du D800 au D850, Mmmmmmm, non pas encore.
Si j'avais eu un D700 au départ, oui, oui oui oui.

Voilà, chacun voit midi à sa porte.
Je suis pareil, je n'ai jamais vu d'intérêt à changer pour le modèle suivant, j'ai toujours sauté un ou deux modèles. Les évolutions sont trop peu importantes pour justifier l'investissement (à mes yeux)

Yves PRA

Pour en revenir au premier diagnostic ("monture décentrée") :
Je sais que ça peut paraitre énorme, débile, hors de propos, mais...
Sur mon D700 quasi neuf (10 mois) j'avais de plus en plus de mal à changer d'objectif (défaut apparu après 3 à 4 mois et s'aggravant) : rotation très dure, obligé de les prendre à pleine main, etc. Du macro 50 au 24-70 en passant par le 14-24, TOUS mes objectifs, récents ou anciens.
Ces mêmes objectifs se montaient sans aucun problème sur un D60, un F100 et un F801 !
Retour SAV, diagnostic IDENTIQUE : "monture décentrée". Echange de la monture sous garantie.
Je n'avais par contre aucun problème électronique ni d'affichage, ni de prise de vue.
Depuis l'échange de monture, aucun souci.
Mon D700 était (est toujours !) entretenu de façon maniaque, aucun choc, aucun traitement de baroudeur, jamais de pluie, d'embrun, sac de transport ultra- rembourré, objectifs lourds toujours tenus par l'objectif, jamais par le boitier seul, appareil jamais porté par la courroie seule mais toujours maintenu à la main, etc.
Comment cette monture en acier, parfaite au début, a bien pu se "tordre" ainsi, aucune idée !
Pourtant c'est le cas.
Les mêmes objectifs, sur un D60 (monture plastique !!) n'ont rien tordu, rien fendu, rien cassé, et le D700 est pourtant PKZ (Pien Kousu, Zolide)
Mais le diagnostic était vrai.
Sur le D800, une telle torsion de la monture pourrait aussi "décentrer" les contacts électriques ?
Je n'affirme pas que le diagnostic du SAV est le bon dans ce cas précis du D800, mais moi aussi j'ai été très surpris de lire "monture décentrée" sur ma fiche de SAV !