fourmilion ?

Démarré par mslicht, Septembre 25, 2018, 22:57:32

« précédent - suivant »

mslicht

Bonsoir,
Je présume un fourmilion mais je ne suis pas arrivé plus loin.
Photo prise en Corse en bord de mer en fin juillet..

cdlt
mslicht

PS désolé pour l'ombre mais j'avais oublié d'enlevé le pare-soleil

coval95

Oui, c'est un fourmilion. Peut-être du genre Creoleon ?

PS Il existe l'espèce Creoleon corsicus et ce serait logique pour la Corse mais sur la photo en lien, on voit des ptérostigmas sombres et sur la photo ci-dessus on n'en voit pas.  :-\
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=14054

coval95

mslicht

Bonjour Coval95,
Merci pour cette piste intéressante, je vais creuser un peu.
mslicht

RF13

... Je viens un peu tard sur ce post, mais après avoir regardé tous mes documents sur les fourmilions, compte tenu des seuls éléments exploitables sur la photo et de la liste des Fourmilions de Corse connus, j'arrive uniquement au genre : Neuroleon => Neuroleon sp.
Amicalement, Richard

mslicht

Bonsoir Richard,
Si je comprends bien tu ne confirmes pas la piste de Coval de Creoleon mais tu restes au genre Neuroleon sp. En tous les cas merci de ton passage.

cdlt
mslicht

coval95

Bonsoir

Effectivement, je m'étais avancée un peu vite avec Creoleon plumbeus, cette espèce n'est pas répertoriée par le Museum, on peut donc supposer qu'elle n'est pas connue de France.
Restent Creoleon corsicus (que j'ai éliminé à cause de ses ptérostigmas sombres) et Creoleon lugdunensis, 2 espèces présentes en Corse.

Questions à Richard :
- qu'est-ce qui te fait éliminer Creoleon lugdunensis ?
- qu'est-ce qui te fait privilégier le genre Neuroleon ? Comment distingues-tu ces 2 genres ?
- et dans ce dernier genre, quelles sont les espèces connues de Corse (peux-tu, STP, nous mettre un lien vers la liste que tu évoques ?) ?
Merci d'avance.  :)

PS Avec les cartes de répartition du Museum (non validées et probablement incomplètes), je ne vois que Neuroleon microstenus présent en Corse (dans le genre Neuroleon, je veux dire).

RF13

Citation de: mslicht le Septembre 29, 2018, 21:45:51
Bonsoir Richard,
Si je comprends bien tu ne confirmes pas la piste de Coval de Creoleon mais tu restes au genre Neuroleon sp. En tous les cas merci de ton passage.

cdlt
mslicht

... Non, car certaines nervures des ailes antérieures ne correspondent pas (voir montage ci-dessous). De plus Creoleon plumbeus n'est pas une espèce présente en Corse.
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: coval95 le Septembre 29, 2018, 22:47:50
Bonsoir

Effectivement, je m'étais avancée un peu vite avec Creoleon plumbeus, cette espèce n'est pas répertoriée par le Museum, on peut donc supposer qu'elle n'est pas connue de France.
Restent Creoleon corsicus (que j'ai éliminé à cause de ses ptérostigmas sombres) et Creoleon lugdunensis, 2 espèces présentes en Corse.

Questions à Richard :
- qu'est-ce qui te fait éliminer Creoleon lugdunensis ?
- qu'est-ce qui te fait privilégier le genre Neuroleon ? Comment distingues-tu ces 2 genres ?
- et dans ce dernier genre, quelles sont les espèces connues de Corse (peux-tu, STP, nous mettre un lien vers la liste que tu évoques ?) ?

Merci d'avance.  :)

PS Avec les cartes de répartition du Museum (non validées et probablement incomplètes), je ne vois que Neuroleon microstenus présent en Corse (dans le genre Neuroleon, je veux dire).
... Corine, tu trouveras des réponses à tes questions dans les documents suivants:

- détermination des divers genres de Fourmilions :  https://www.google.com/search?q=cl%C3%A9+de+d%C3%A9termination+des+myrmeleontidae+de+france&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

- Fourmilions présents en Corse :

https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Tillier/publication/267567240_Atlas_de_repartition_des_Fourmilions_en_France_Neuroptera_Myrmeleontidae/links/545361970cf26d5090a3ef28/Atlas-de-repartition-des-Fourmilions-en-France-Neuroptera-Myrmeleontidae.pdf?origin=publication_detail

https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Tillier/publication/267575130_Mise_a_jour_des_Neuropterida_de_Corse_Raphidioptera_Neuroptera/links/545376600cf2bccc490ab64d/Mise-a-jour-des-Neuropterida-de-Corse-Raphidioptera-Neuroptera.pdf

https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Tillier/publication/267576874_Capture_en_Corse_de_Neuroleon_microstenus_McLachlan_1898_nouvelle_espece_pour_la_France_et_nouvelles_donnees_sur_des_fourmilions_rares_ou_peu_connus_en_France_Neuroptera_Myrmeleontidae/links/545376340cf2cf51647bb1b6/Capture-en-Corse-de-Neuroleon-microstenus-McLachlan-1898-nouvelle-espece-pour-la-France-et-nouvelles-donnees-sur-des-fourmilions-rares-ou-peu-connus-en-France-Neuroptera-Myrmeleontidae.pdf?origin=publication_detail

- Voici la liste des Fourmilions présents en Corse d'après Pierre TILLIER, Matthieu GIACOMINO & Raphaël COLOMBO (2014):
    Palpares libelluloides
    Acanthaclisis occitanica
    Synclisis baetica
    Myrmeleon formicarius
    Myrmeleon inconspicuus
    Euroleon nostras
    Dendroleon pantherinus
    Macronemurus appendiculatus
    Neuroleon egenus
    Neuroleon nemausiensis
    Neuroleon microstenus
    Distoleon tetragrammicus
    Creoleon lugdunensis
    Creoleon corsicus
    Megistopus flavicornis

Plus 3 espèces possibles :
    Myrmeleon hyalinus
    Myrmeleon mariaemathildae
    Nemoleon notatus

... Ensuite, pour aller jusqu'à l'espèce il faudrait avoir des détails sur la taille, sur les nervures des ailes antérieures (pas assez net sur la photo), sur les épines présentes sur les pattes antérieures (trop flou sur la photo), avec aussi une vue dorsale du pronotum.

Amicalement, Richard

coval95

Un grand merci, Richard, j'ai de la lecture pour un (bon) moment !  :)

mslicht

Merci à vous pour tous ces infos maintenant il s'agit de les étudier et retenir.

cdlt

mslicht