Liste des objectifs incompatibles avec la bague FTZ

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 26, 2018, 19:33:35

« précédent - suivant »

Ishibashi

Citation de: luistappa le Mars 29, 2023, 20:47:10
Je comprends.

Au passage Nikon ne fraisait pas les bagues mais changeait la bague. On en trouve encore quelque une en pièces SAV à vendre mais elles ne sont plus dispo pour la majorité des objectifs.

Les bagues fraisées + ou - bien sont faites par les réparateurs n'ayant plus accès aux bagues officielles. Mais la conclusion sur la compatibilité est similaire.
A gauche 28mm 3.5 PRE-AI (1974)
A droite 50mm 1.4 AI
Je ne tolère le tollé rance

Nexus 6

Bonjour, pour contribuer aux précédentes interventions, je confirme le bon fonctionnement de la bague FTZ II avec l'objectif TAMRON SP150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 ! Bonnes photos à toutes & tous  ;)

luistappa

Citation de: Ishibashi le Mars 31, 2023, 14:12:24
A gauche 28mm 3.5 PRE-AI (1974)
A droite 50mm 1.4 AI
On voit bien sur ta photo LA différence qui joue pour la FTZ, ce n'est pas les ergots puisque la FTZ n'a pas de doigt de présélection mais la jupe de la bague de diaph.
On voit que sur le Ais le plan de la baïonnette est au même niveau que l'arrière de la bague de diaph, ce qui n'est pas le cas sur le non Ai.
Sur cette bague non Ai récente (gros crans) la jupe est peu en arrière, elle ne doit pas poser de problème à la FTZ, alors que les bagues plus anciennes, cylindrique avec de tous petits crans sont beaucoup plus en retrait et peuvent poser problème.
Tout cela vient de l'épaisseur de la baïonnette du boîtier dont l'épaisseur a diminuée au fil du temps.

Je pense que c'est ces nombreuses variantes de la monture non Ai qui a conduit Nikon par simplification et par l'impossibilité de connaître vraiment les SN concernés, de dire « FTZ incompatible non Ai ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Il y a aussi le baffle de protection de la lentille arrière qui peut interférer. J'ai le problème avec mon 105 qui ne se monte pas sur une bague allonge Kenko, ça bloque quelque part en fin de rotation.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#129
Oui sur les bagues en plus de la profondeur de la baïonnette, il y a le problème des caches internes souvent rectangulaires, placés pour limiter les rayons parasites.
J'ai le même phénomène sur la bague FT1 avec certains objectifs.
Nikon FT1 by luis tappa, sur Flickr
Ça a déjà frotté, voir la rayure en haut à droite sur la photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

Citation de: luistappa le Avril 02, 2023, 13:49:09
On voit bien sur ta photo LA différence qui joue pour la FTZ, ce n'est pas les ergots puisque la FTZ n'a pas de doigt de présélection mais la jupe de la bague de diaph.
On voit que sur le Ais le plan de la baïonnette est au même niveau que l'arrière de la bague de diaph, ce qui n'est pas le cas sur le non Ai.
Sur cette bague non Ai récente (gros crans) la jupe est peu en arrière, elle ne doit pas poser de problème à la FTZ, alors que les bagues plus anciennes, cylindrique avec de tous petits crans sont beaucoup plus en retrait et peuvent poser problème.
Tout cela vient de l'épaisseur de la baïonnette du boîtier dont l'épaisseur a diminuée au fil du temps.

Je pense que c'est ces nombreuses variantes de la monture non Ai qui a conduit Nikon par simplification et par l'impossibilité de connaître vraiment les SN concernés, de dire « FTZ incompatible non Ai ».
Merci pour ces précisions
Donc au vu de la photo tu penses qu'il n'y a pas de risque avec ce 28 pre-AI ? (je crains surtout de toucher les contacts avec des conséquences funestes...)
Je ne tolère le tollé rance

namzip

Si je puis me permettre, ce n'est pas avec les contacts que le problème se pose, mais avec le baffle de protection sur le 28 non AI.
Il risque de toucher la découpe rectangulaire de la FTZ. Mes deux centimes. :)

namzip

La patte de fermeture du diaph de la FTZ est proche de la découpe rectangulaire.
Sur le 28, la distance entre le levier de fermeture du diaph et le bafflage est beaucoup plus grande.
Tu peux mesurer la profondeur depuis la bayo et celle sur le 28mm.

Ishibashi

Bon, finalement je me suis décidé: ça passe, le 28 3.5  pre-AI de 74 fonctionne parfaitement sur mon Z5.
Après avoir vérifié que rien ne bloquait en montant l'objectif sur la FTZ seule, j'ai pu faire le montage sur le Z5.
Merci de vos conseils à tous: Namzip, luistappa, 55micro !
Je ne tolère le tollé rance

55micro

Ouf ça passait  :)

Tu nous diras ce que tu en penses. J'avais essayé un AI, pas trop mal de près, mais assez cata à l'infini.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#135
Certains Ais Passaient sur reflex, je ne vois pas de raison qui ne les ferrait pas passé sur ML.
En DX sur D300/D500 j'ai utilisé les 50mm f1.2, 300mm f4 ED IF, 400mm f5.6 ED non IF et même le 20mm f3.5.
En FX (Z5) j'ai commencé à en utiliser certains, le 20 f3.5 et l'Helios 81Z... Si,si c'est un non AI ;)

Quelques PdV à l'Helios (FX):
https://flic.kr/s/aHBqjAwMLu

Nikkor 50mm f1.2 (DX):
https://flic.kr/s/aHskNzjG2k

Deux vues avec le Nikkor Q 135mm f/2.8 non-Ai:
https://flic.kr/p/2oqJ8gb
https://flic.kr/p/2oqFi8s
Nota: le problème de vignetage vient de la bague TTArtisan et/ou Leica

Je n'ai pas encore utilisé le 400mm que je ne sort pas tous les jours, ni le Nikkor 50mm f1.2 qui comme le Canon Aspherical est retourné sur les étagères depuis que j'ai le Sony GM mais à l'occasion j'essaierai de faire quelques PdV avec le Z5.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Les pré-AI passaient sur des boitiers F, dans le cas des Z, c'est la distance entre le capteur et  la baïonnette qui peut poser problème.
Il y a bien sur la bague de diaph un peu plus longue qui ne passe pas.
Je n'ai pas essayé mon 55 f: 1,2, je vais vérifier les dimensions avant de le monter sur la FTZ II et j'vous dis quoi. :)

luistappa

Citation de: namzip le Avril 03, 2023, 08:27:02
dans le cas des Z, c'est la distance entre le capteur et  la baïonnette qui peut poser problème...
Heu j'ai un doute, capteur baïonnette oui c'est certain puisqu'on utilise la bague FTZ, tu dois vouloir dire autre chose?

Si c'est lentille arrière capteur, là c'est facile: s'il y a un truc qui dépasse en arrière de la FTZ, attention c'est chaud!
Mais cela ne se produira que pour les F qui demandaient de relever le miroir des reflex et ces objectif sont nommément identifiés dans la liste des incompatibles.

Par exemple le Nikkor O 2.1cm f4, touche l'obturateur sur Sony, celui-ci étant un pool plus en avant que sur les reflex (épaisseur capteur plus important que pellicule). Mais pour avoir fait juste le montage de cet objectif QUE sur la bague, on voit clairement que l'optique dépasse à l'arrière, ce qui ne donne pas envi de monter le tout sur le boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Oui je me suis planté, je voulais parler du baflage à l'intérieure de la bague.

Ishibashi

Pre-AI 28mm f3.5 année 73 sur Z5
Je ne tolère le tollé rance

luistappa

Citation de: namzip le Avril 03, 2023, 11:35:37
Oui je me suis planté, je voulais parler du baflage à l'intérieure de la bague.
Oki.
La baffle est plus en retrait que sur la FT1 mais c'est bien plus ´ point à vérifier, cela dit on s'en aperçoit rapidement, le seule truc c'est de ne pas insister pour ne par rayer la baffle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Bonjour, perso je ne m'ennuie pas avec la FTZ pour tous ces objectifs "exotiques", avec une bague sans contacts de K&F Concept NIK F -> NIK Z tout se monte y compris les fish-eyes rentrants, à l'exception du Nikkor-O 2.1 cm que cite luis.

Pas de contacts, pas de bafflage, pas de soucis  :)

Ishibashi


Essayé ce jour: le (non-AI) PC Nikkor de 65 - 35mm f3.5 parfaitement fonctionnel sur mon Z5 / FTZII

http://www.destoutz.ch/lens_35mm_f3.5_107775.html
Je ne tolère le tollé rance

Ishibashi

A quoi sert le petit ergot rétractable sur le côté (face avant) de la FTZ ?

Sur les AI la bague de diaphragme possède un décrochement qui vient rétracter l'ergot quand le dia est complètement fermé 
Les non-AI n'en n'ont pas de même que les S
Je ne tolère le tollé rance

seba

Citation de: Ishibashi le Avril 12, 2023, 23:13:51
A quoi sert le petit ergot rétractable sur le côté (face avant) de la FTZ ?

Sur les AI la bague de diaphragme possède un décrochement qui vient rétracter l'ergot quand le dia est complètement fermé 
Les non-AI n'en n'ont pas de même que les S

Je crois que c'est pour indiquer que le diaph est réglé au mini.

Ishibashi

Citation de: seba le Avril 13, 2023, 07:12:55
Je crois que c'est pour indiquer que le diaph est réglé au mini.
Mais cet ergot rétractable (fin de course ?) n'existe pas sur la monture F, alors quelle utilité sur la FTZ ?

Et seuls les AI, AF-D sont pourvus d'une butée sur la bague de diaphragme qui vient appuyer sur cet ergot en position de fermeture extrême.

Mystère. Je ne trouve rien à ce sujet sur le net.
Je ne tolère le tollé rance

Tonton-Bruno

Il me semble que cet ergot rétractable existe déjà sur le Nikon Df et que c'est ce qui lui permet d'accepter les optiques pré-AI.

Je dis ça mais je n'y connais rien.
Je ne me suis jamais intéressé au Nikon Df et je ne suis équipé en Nikon que depuis 1998, soit bien longtemps après la sortie des derniers objectifs AI-S, auxquels je ne me suis jamais intéressé non plus.

Ishibashi

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2023, 09:39:44
Il me semble que cet ergot rétractable existe déjà sur le Nikon Df et que c'est ce qui lui permet d'accepter les optiques pré-AI.

Je dis ça mais je n'y connais rien.
Je ne me suis jamais intéressé au Nikon Df et je ne suis équipé en Nikon que depuis 1998, soit bien longtemps après la sortie des derniers objectifs AI-S, auxquels je ne me suis jamais intéressé non plus.
Sur les pre-AI que j'ai monté sur la FTZ, ils ne risquent d'enclencher ce fin de course. La butée n'existe pas ainsi que sur les AF-S.
Je ne tolère le tollé rance

luistappa

#148
Citation de: seba le Avril 13, 2023, 07:12:55
Je crois que c'est pour indiquer que le diaph est réglé au mini.
Nous avons un gagnant!

Effectivement seuls les boitiers d'entrée de gamme ont ce détecteur car ils n'ont pas d'ergot de présélection du diaph (en haut à droite quand on regarde la monture) ils ne peuvent donc pas savoir comme les boîtiers experts/pro si un objectif F non G (à bague de diaph) est bien réglée sur l'ouverture mini.

Utile seulement pour les non G avec processeur (AFD/AF-S) puisque sur ces boîtiers basiques, il n'y a pas de mesure de lumière avec les objectif sans CPU (Ais).
Nota: Certains AF-S ne sont pas G comme le vieux 300f4 ;)
Nota 2: le Df n'a pas non plus ce détecteur puisqu'il a un ergot de présélection.
Nota 3: Et donc oui, la FTZ comme d'ailleurs la FT1 en a un car elles non plus, n'ont pas l'ergot de présélection. C'est là où l'on voit quand même l'économie de bout de chandelle: d'un côté on économise l'ergot de présélection mais d'un autre il faut rajouter le contacteur de diaph mini. ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2023, 09:39:44
Il me semble que cet ergot rétractable existe déjà sur le Nikon Df et que c'est ce qui lui permet d'accepter les optiques pré-AI.
...
Oui tonton exacte mais là c'est l'ergot qui commande la présélection du diaphragme (en haut à droite), pas le contacteur de diaph mini (en bas à gauche).
Nota: quand on regarde la monture de face.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II