Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 17:59:09Et préférence au telemetre pour la street. Y en a plein d'autres qui ont dit pareil pour la street, ils disent que c'est moins rapide et précis.

Comme déjà expliqué, avec un télémètre (ou avec un stigmomètre pour les reflex), tu vas "droit au but" (rien à voir avec l'OM, hein !) : quand les deux images sont superposées, c'est bon.


Avec le focus peaking (ou la MaP sur le dépoli pour les reflex), pas tout à fait : ce n'est que quand tu dépasses l'optimum de netteté que tu t'en rends compte et que tu fais marche arrière pour revenir sur l'optimum.

JmarcS


55micro

Citation de: JmarcS le Hier à 17:33:57A grande distance je me méfie toujours quand on te dit 10 m de zone de netteté, la théorie ok mais si tu fais le point sur un texte a 10m et le point sur le même texte a 20m même s'ils sont sensé être dans la zone de netteté il y aura un des deux bien plus net.

Oui il n'y a qu'une surface nette en théorie, en-dehors le reste n'est qu'une impression de netteté perçue.
Même au 15mm sur un mur à 30/40m, il est plus net quand tu fais le point dessus par rapport à le mettre aux limites de l'hyperfocale, même en prenant un diaph de sécurité.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 17:59:09La video du jours intéressante...

Le match telemetre contre evf selon le sujet...

Où il explique qu'il préfère le telemetre pour la street mais que le Mevf pour du portrait va etre selon lui meilleur car il permet de voir le rendu de ton objectif et de jouer précisément autour avec le focus, chose que tu ne peux pas faire avec le telemetre. La visee clair ne te montrant pas la profondeur de champ et le look de ton objectif.

Donc pour le lui le Mevf un boitier top pour le portrait posé.

Pour  l'architecture et le paysage avec le M telemetre on va dire qu'ils sont à égalité.

Et préférence au telemetre pour la street. Y en a plein d'autres qui ont dit pareil pour la street, ils disent que c'est moins rapide et précis.

https://youtu.be/Zd5ZDNQw83w?si=1NpZcsO82rzTsS_gu

.

Tu vois c'est exactement ce que je disais il y a quelques mois à propos du M et de l'EVF et pourquoi je rêvais d'un système de cadrage/map plus comparable à ce que l'on connait au télémètre, tout en conservant bien sûr et si nécessaire le mode de fonctionnement que l'on connait sur les M avec Visoflex et cet EV-1.

Néanmoins pour le portrait posé je nuancerai un petit peu quand même, parceque et notamment avec des focales de 75mm ou plus tu as vraiment envie d'assurer ton focus précisément vu que souvent tu vas travailler avec des pdc assez courtes voire très courte donc tu vas quand même te servir de la loupe, ce qui implique après composition de positionner sur l'image la zone qui sera agrandie pour le focus (souvent décentrée sur l'image) ; quand tu fais ta màp la loupe te fais perdre ta connexion avec ton modèle et aussi ta composition globale ce qui est assez perturbant, il faut vraiment être très calme et concentré pour savoir bien gérer tout ces aspects avec un modèle qui doit rester aussi très calme. Tu pourrais te passer de la loupe pour garder plus de fluidité mais c'est forcément plus risqué. Parfois je préfère revenir au télémètre dans ce même contexte quitte à assumer quelques échecs si peux me le permettre (dans un contexte pro j'utilisais toujours l'EVF).
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Parfaitement d'accord.

Reconnait tout de même que tu ne te rend pas compte par anticipation de ce que cela va donner comme image avec un noctilux ouvert. As tu envi de fermer d'un cran ou deux ? Comment le savoir avec un telemetre ?

Tu peux bien sur le faire en deux trois images, en regardant ta photo sur l'écran arrière et adapter mais tu perds en spontanéité.

La question est de savoir si on peut faire un point précis avec un 50 ou un 75 sans la loupe...

J'ai regardé la video de Noctigirl.

D'après ce que j'ai compris elle ne se sert pas du telemetre, tout se passe a l'oeil et l'impression de netteté, puis elle bascule son corps en avant en arrière et declanche en anticipant (chaud le noctilux).

Et faire une rafale pour sur 3, 4 images avoir la meilleur placée où tu veux.

C'est une sacrée contrainte de shooter manuel en M tout de même mais cela a ce rendu particulier...

Bien que il y a des objectifs autofocus extra aussi, le nikon 58 je crois qui ouvre fort et d'autres...

On a un choix extra de nos jours, c'est dur de savoir ce que l'on veut (et peu).

Gaston qui nous explique que cet evf M va permettre d'utiliser plein d'optique avec des rendus exotiques et que c'est top de jouer avec en voyant ce qui se passe a la prise de vue...

https://www.youtube.com/live/hF_6xA25MCc?si=EWwv-E2LNFVdQEvI

Et Noctigirl sur comment elle shoot avec un Noctilux, ce qui n'est pas simple... evf ou telemetre meme difficulté...

https://youtu.be/YI4Y87hAYvg?si=P1ZLx1pBc3fEGJrm

.


Fred_G

Pour vraiment faire du portrait à grande ouverture (je veux dire plus qu'une photo comme ça de temps en temps), il me semble que l'outil efficace n'est pas un M mais un boîtier AF avec reconnaissance des yeux. Et tant pis pour les Noctilux-M. A un moment, il faut décider si on fait des photos ou de l'appareil photo comme aimait à le dire O.C.

Sinon, le Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct est inexplicablement à mise au point manuelle.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

#256
Oh je savais pas que le 58 était manuel ! C'est dommage.

Je connaissais pas cette phrase d'olivier, je l'aime bien :)

Je suis parfaitement d'accord et en plus tu te lasses vite de ces objectifs et du look exotique.

C'est pour ca que je n'achèterais jamais le noctilux Leica et pour le coup, les TTartisant permettent de s'amuser en contrôlant son budget pour des run sporadiques et amusants avec.

J'envisage un ultra grand angle, d'ailleurs y a un 15mm en monture L 7artisants d'occasion qui me fait de l'oeil. Il doit pas être très qualitatif mais pour rigoler et l'effet waou doit être spectaculaire...

Ou en louant un objectif particulier un week end histoire de se faire plaisir.

Nikon nous prête des boitiers et objectifs si on fait un safari avec eux ce qui est parfait (qui veut acheter un 600 s'il fait de l'animalier une fois tous les 10 ans).

doppelganger

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 07:28:51Sinon, le Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct est inexplicablement à mise au point manuelle.

Lourdeur de l'ensemble mobile et les contraintes mécaniques qui vont avec ? Si en plus de ça, tu ajoutes tout le mécanisme AF qu'il faudrait pour faire utile et précis... 😬

Fred_G

Oui, tu as probablement raison. Mais j'ai toujours le tort de m'exprimer ici en tant qu'utilisateur. Et à ce titre, l'absence d'AF me semble inexplicable sur un tel objectif, sorti en 2019.
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:14:15Parfaitement d'accord.

Reconnait tout de même que tu ne te rend pas compte par anticipation de ce que cela va donner comme image avec un noctilux ouvert. As tu envi de fermer d'un cran ou deux ? Comment le savoir avec un telemetre ?

Ca c'est surtout une question d'habitude avec son matos...La difficulté avec le Nocti c'est que la zone de netteté est tellement étroite quand tu fais des màp à distance courte et moyenne que c'est l'enfer...un peu comme avec le 90 à f2 où la bonne zone de netteté est encore un peu plus étroite...et si en plus tu veux avoir une màp décentrée cela relève de la gageure au télémètre à fortiori avec la sphéricité et l'homogénéité du piqué sur le champ du 50 Nocti, et le focus shift du 90 à f2 ...donc oui l'EVF est ultra pratique.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:14:15La question est de savoir si on peut faire un point précis avec un 50 ou un 75 sans la loupe...


Tu peux mais ce n'est pas infaillible.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:14:15C'est une sacrée contrainte de shooter manuel en M tout de même mais cela a ce rendu particulier...

D'aucun dirait qu'il y a une forme de masochisme  ;D

J'insiste, le plus important c'est d'avoir conscience des contraintes de l'outil que l'on utilise, après il faut savoir être adulte et assumer ses choix.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 08:40:26Oui, tu as probablement raison. Mais j'ai toujours le tort de m'exprimer ici en tant qu'utilisateur. Et à ce titre, l'absence d'AF me semble inexplicable sur un tel objectif, sorti en 2019.

Ghislain (Simpho) se l'est fait prêter par Nikon... c'était un piège : il l'a acheté !

(et il est dithyrambique sur cet objectif depuis...  ;-)

JCR

Citation de: JmarcS le Hier à 17:59:09La video du jours intéressante...
Le match telemetre contre evf selon le sujet...
Où il explique qu'il préfère le telemetre pour la street mais que le Mevf pour du portrait va etre selon lui meilleur car il permet de voir le rendu de ton objectif et de jouer précisément autour avec le focus, chose que tu ne peux pas faire avec le telemetre. La visee clair ne te montrant pas la profondeur de champ et le look de ton objectif.

Donc pour le lui le Mevf un boitier top pour le portrait posé.

Pour  l'architecture et le paysage avec le M telemetre on va dire qu'ils sont à égalité.

Et préférence au telemetre pour la street. Y en a plein d'autres qui ont dit pareil pour la street, ils disent que c'est moins rapide et précis.

https://youtu.be/Zd5ZDNQw83w?si=1NpZcsO82rzTsS_gu

.


Cette vidéo me confirme dans ma reflexion.
Les deux systèmes, télémétrique et EVF ont leurs places en fonction des sujets traités et des optiques utilisées.

Donc je m'oriente vers la pérennité de mon M10 (les 24Mpx me suffisent) et l'emploi d'un viseur EVF visoflex

JmarcS

C'est assez judicieux :)

Mon conclusion finale après cette semaine de réflexion...

Cet evf ne me semble utile que pour des objectifs exotiques pour juger du rendu et là il a un concurrent redoutable : le SL3 ou SL3S... ou bien le rajout d'un evf sur son M telemetrique.

Donc au final, je ne vois aucun cas où il est interessant sauf a aimer le format du M.

Faut être prêt a perdre les possibilités par rapport aux Q, SL et M telemetriques... c'est chaud.

nicci57

L'EVF c'est cool pour les téléobjectifs ou les objectifs très lumineux à utiliser à pleine ouverture.
C'est à dire tous les Noctilux, les Summilux et les focales supérieures à 50mm ou les Macro.
Mais pour eux un Leica SL/SL2/SL3 avec bague M-Adapter-L reste plus agréable. Notamment pour le grip, le viseur plus grand et surtout le joystick cliquable.

Pour le reste, comme les ultra grand angles classiques, l'hyperfocal sur un M11 reste une bonne solution avec un viseur optique.

Le M EV1 risque plutôt de frustrer et de dégoûter les gens de la mise au point manuelle. À cause du risque de très nombreuses photos floues lorsqu'on l'utilise en peaking.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

Fred_G

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:46:36Ghislain (Simpho) se l'est fait prêter par Nikon... c'était un piège : il l'a acheté !

(et il est dithyrambique sur cet objectif depuis...  ;-)
Ah mais je ne doute pas que ce Noct Z soit exceptionnel optiquement ! Mais bon... En 2019 Nikon aurait pu offrir l'AF à son objectif "vitrine" ouvert à f/0.95 et destiné à son tout nouveau système, supposé représenter ce qui se fait de mieux sur le marché.

Après, prendre Simpho en exemple... Comment dire... Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne représentent pas la majorité de l'espèce  ;)
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Sa dernière video est admirable.

Intelligent, passionné, avec une démarche de ceinture noire de la photo...

Il devrait avoir plus d'abonnés.

rascal

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:49:28Ah mais je ne doute pas que ce Noct Z soit exceptionnel optiquement ! Mais bon... En 2019 Nikon aurait pu offrir l'AF à son objectif "vitrine" ouvert à f/0.95 et destiné à son tout nouveau système, supposé représenter ce qui se fait de mieux sur le marché.

à sa sortie, ça à fait couler quelques pages de commentaires cette absence...

Benaparis

Citation de: JCR le Aujourd'hui à 10:17:22Donc je m'oriente vers la pérennité de mon M10 (les 24Mpx me suffisent) et l'emploi d'un viseur EVF visoflex

Si vous n'avez pas encore de Visoflex pour votre M10, je vous conseille de prendre le Visfolex Typ 020 si vous arrivez à le trouver, d'abord parcequ'il était beaucoup moins cher que le Visolfex 2, mais surtout qu'il a une excellente resolution angulaire (si je mettais un comparatif avec les EVF plus récent de Leica cela laisserai quelques âmes pantoises), meilleure que celle Visoflex 2 qui en plus sur le M10 est réduite puisque vous ne pouvez pas afficher sur l'intégralité de l'écran avec une latence aussi un peu moins bonne (vu qu'à la base il a été conçu pour le M11) et puis vous pouvez bénéficier du GPS logiquement absent sur le Visoflex 2.
Le Visoflex 2 beneficie en revanche d'un bien meilleur contraste à cause de sa dalle OLED (vs LCD), d'un design plus compact et élégant, et il se fixe de manière plus solide sur la griffe flash, bien que pour ma part j'ai le Typ 020 depuis sa sortie sur le M10 et il n'est jamais sortie de sa griffe...
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 08:40:26Oui, tu as probablement raison. Mais j'ai toujours le tort de m'exprimer ici en tant qu'utilisateur. Et à ce titre, l'absence d'AF me semble inexplicable sur un tel objectif, sorti en 2019.
Pareil pour les Zeiss Otus.

JCR

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:30:01Si vous n'avez pas encore de Visoflex pour votre M10, je vous conseille de prendre le Visfolex Typ 020 si vous arrivez à le trouver, d'abord parcequ'il était beaucoup moins cher que le Visolfex 2, mais surtout qu'il a une excellente resolution angulaire (si je mettais un comparatif avec les EVF plus récent de Leica cela laisserai quelques âmes pantoises), meilleure que celle Visoflex 2 qui en plus sur le M10 est réduite puisque vous ne pouvez pas afficher sur l'intégralité de l'écran avec une latence aussi un peu moins bonne (vu qu'à la base il a été conçu pour le M11) et puis vous pouvez bénéficier du GPS logiquement absent sur le Visoflex 2.
Le Visoflex 2 beneficie en revanche d'un bien meilleur contraste à cause de sa dalle OLED (vs LCD), d'un design plus compact et élégant, et il se fixe de manière plus solide sur la griffe flash, bien que pour ma part j'ai le Typ 020 depuis sa sortie sur le M10 et il n'est jamais sortie de sa griffe...


Merci de vos commentaires.
J'ai le 020 et avais envie de passer au viso2, mais vous venez de m'en dissuader.

55micro

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 10:26:20C'est assez judicieux :)

Mon conclusion finale après cette semaine de réflexion...

Cet evf ne me semble utile que pour des objectifs exotiques pour juger du rendu et là il a un concurrent redoutable : le SL3 ou SL3S... ou bien le rajout d'un evf sur son M telemetrique.

Donc au final, je ne vois aucun cas où il est interessant sauf a aimer le format du M.

Faut être prêt a perdre les possibilités par rapport aux Q, SL et M telemetriques... c'est chaud.


Oui c'est sans doute une des motivations principales. Après, comme dit nicci57 il y aura des déçus, qui verront que la MAP à l'EVF n'est pas forcément aussi évidente et fiable que ce qu'ils espéraient. Tant mieux pour le marché de l'occase.

nicci57

Citation de: JCR le Aujourd'hui à 12:23:44Merci de vos commentaires.
J'ai le 020 et avais envie de passer au viso2, mais vous venez de m'en dissuader.

C'est aussi la raison pour laquelle il y a toujours des fans inconditionnels du premier SL. Même technologie LED d'origine EPSON que la dalle du typ 020 en beaucoup plus grand avec 120 i/sec en cadeau bonus.

Le SL2 est à la fois une régression (taille inférieure) et une amélioration (LED vs OLED)
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

Benaparis

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 15:05:50C'est aussi la raison pour laquelle il y a toujours des fans inconditionnels du premier SL. Même technologie LED d'origine EPSON que la dalle du typ 020 en beaucoup plus grand avec 120 i/sec en cadeau bonus.

Le SL2 est à la fois une régression (taille inférieure) et une amélioration (LED vs OLED)

Ce n'était pas plutôt une technologie LCOS pour le SL Typ 601?
Instagram : benjaminddb