Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2025, 10:23:57D'après ce que j'ai vu avec le Leica monochrom à très haute sensibilité le gain de propreté d'image est vraiment énorme comparé au même capteur couleur.
Il faudrait pouvoir incorporer le résultat du Pixii dans une telle comparaison.
De ce que j'ai pu constater de ma propre expérience du Monochrom depuis plus de 5ans maintenant, de ma longue expérience en conversion N&B depuis la couleur et des fichiers DNG Pixii en mode monochrome que l'on m'a fait parvenir, que sur ce point les pures monochromes gardent globalement leurs avantages, la solution Pixii est un peu à la croisée des chemins peut être gagne t-on un peu en propreté avec un peu moins de moutonnement que si l'on développait depuis un fichier couleur converti dans les hautes sensibilité meme si tout choses égales par ailleurs un monochrome permet d'aller quand même à la prise de vue de gagner facilement 2 IL vs Bayer . Pour le niveau de détail le monochrome garde sa supériorité. Là où la solution monochrome Pixii s'apparente le plus aux boîtiers monochromes c'est au niveau des valeurs au développement, on retrouve bien ce « rendu » que je ne saurai précisément définir qui caractérise entre autre les boîtiers monochromes, ce qui est plus subjectif j'en conviens.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Les rendus monochromes en digital sont un grand mystère pour moi par le fait que je ne m'explique pas les différences, même si à technologie donnée j'arrive à reproduire un rendu.

Par ex. les monochromes sortants de Phocus à partir de fichiers 50c chez Hasselblad ont un je ne sais quoi de superbe au niveau de la gamme de gris.
Même en présentant des images à des utilisateurs d'autres MF j'ai la réaction: "tu fais quoi pour sortir de tels noirs et blancs" ?

Pour moi la propreté des fichiers le rendu et l'homogénéité priment sur le piqué absolu.
D'ailleurs je suis en train d'expérimenter depuis peu un overlay d'Ilford Delta 3200 FF à mes noirs et blancs MF

Jean-Claude

Autre technique Noir et Blanc qui convient bien à mes dng couleur Leica, le "gradiant mapping" dans Affinity Photo

https://youtu.be/jF7rdXqPBKM?si=l-HOtM9hrkxA0-pI

Je ne sais pas si cet outil existe sous cette forme dans d'autres Apps

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2025, 13:14:16Pour moi la propreté des fichiers le rendu et l'homogénéité priment sur le piqué absolu.

En réalité c'est moins une question de piqué absolu que, justement, de propreté du détail (et qui dit détail dit aussi valeur) qui permet d'offrir en pratique environ 35% de résolution linéaire en plus par rapport à un équivalent Bayer donc une meilleure capacité d'agrandissement et/ou de potentiel de recadrage, donc si à cela tu ajoute la propreté du rendu même à très haute sensibilité ce qui se traduit aussi par une grande souplesse au développement, avec un excellent rendu de valeurs à la base et une grande facilité au développement qui évite de passer par des techniques parfois fastidieuses de conversion ; pour quelqu'un, comme moi qui shoote pour ainsi dire exclusivement en N&B les boîtiers monochromes représentent l'outil de choix par excellence.
Le seul « inconvénient » est que si l'on veut optimiser ses rendus il ne faut pas hésiter à faire comme en film cad utiliser des filtres de couleur pour modifier la réponse spectrale de base ; mais bon c'est juste un moyen d'agrandir sa palette de rendu pour une situation donné et non pas une obligation.
Instagram : benjaminddb