Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 08, 2019, 12:00:56
Quels sont ces objectifs qui permettent de prendre une photo qu'on ne peut prendre avec ce que propose le constructeur?

Il n'y a pas de 40mm (ma focale de prédilection), par exemple, dans la gamme.

Sinon, si tu veux un 135mm performant, il n'y a pas non plus. Pas de macro ouvert à f/2.

Etc.

seba

#2551
Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2019, 12:20:01
Bien sur que l'on peut tout faire chez Nikon, de 8mm à 800mm (et plus).

On ne trouve pas d'objectif style Laowa 24mm macro, ou d'objectif à pupille d'entrée avancée (pour photographier à travers un petit trou).
Pas d'objectif télécentrique, péricentrique, ou à courbure de champ prononcée, bien utiles pour certaines applications. Mais là ça devient très technique.

namzip

Citation de: seba le Septembre 08, 2019, 12:15:21
Grand-angle inférieur à 14mm, fisheyes stéréographiques, objectifs macro spéciaux, objectifs à miroir, zooms au range inexistant chez Nikon (50-500 par exemple)...quoi d'autre encore ? Il doit y avoir d'autres exemples.

Oui mais les zooms et autres objectifs à miroir n'empêchent pas de faire des photos aux cadrages identiques avec des objectifs disponibles aux catalogue des fabricants de boîtiers.
Pour les macro spéciaux, j'ai cité le 65 Canon mais dans ce cas point de salut sans un boitier Canon.
Pour un FE stéréo graphique, j'avoue mon ignorance. 

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 08, 2019, 12:59:00
Oui mais les zooms et autres objectifs à miroir n'empêchent pas de faire des photos aux cadrages identiques avec des objectifs disponibles aux catalogue des fabricants de boîtiers.

Un zoom proposant la focale de 40mm et ouvert à f/1.4 chez Nikon, par exemple ?

55micro

Citation de: namzip le Septembre 08, 2019, 12:59:00
Oui mais les zooms et autres objectifs à miroir n'empêchent pas de faire des photos aux cadrages identiques avec des objectifs disponibles aux catalogue des fabricants de boîtiers.

Si tu as un passé de professionnel de l'image, je pense que tu as bien saisi la nuance entre concevoir une photo et cadrer une scène. Où veux-tu en venir exactement?
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: namzip le Septembre 08, 2019, 12:59:00
Oui mais les zooms et autres objectifs à miroir n'empêchent pas de faire des photos aux cadrages identiques avec des objectifs disponibles aux catalogue des fabricants de boîtiers.
Pour les macro spéciaux, j'ai cité le 65 Canon mais dans ce cas point de salut sans un boitier Canon.
Pour un FE stéréo graphique, j'avoue mon ignorance.

Mais les objectifs à miroir sont très compacts et ont un bokeh très spécifique.
Le 65 Canon, ça c'est un truc qui manque vraiment chez Nikon.
Avec un FE stéréographique, l'image est plus petite au centre et moins comprimée sur les bords (par rapports aux fisheyes généralement équisolides ou parfois équidistants). On en trouve chez Samyang je crois.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2019, 12:37:01
De toute façon, il y a des "problèmes de colorimétrie" au sein même de la gamme Nikkor...

Ridicule, à coté des différences entre marques d'opticiens.
Ca se limite à un peu plus chaud ou un peu plus froid, ça s'apparente à un décalage de BDB, rien a voir avec de vraies différences de colorimétrie/rendu.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2019, 13:00:58
Un zoom proposant la focale de 40mm et ouvert à f/1.4 chez Nikon, par exemple ?

Franchement entre 35 et 40 ?
Le problème, c'est plutôt les perfs optiques du 35 1.4G...

namzip

Où je veux en venir, c'est que pour moi, la finalité c'est l'image imprimée.
On parle de différence subtile en partageant des fichiers de 300k.
On s'étripe en mettant en avant des caractéristiques dont je ne pense pas qu'elles soient déterminantes sur un tirage.
J'ai l'impression que l'on compare des stylos plume. 

namzip

Il y a 40 ans, il y avait le même discours (certains seulement) concernant les objectifs Canada vs Wetzlar.
La finalité c'était un quart de page dans un quotidien d'une  photo faite en TriX et dont la trame d'impression était en 80.

Verso92

#2560
Citation de: Pierred2x le Septembre 08, 2019, 13:05:49
Ridicule, à coté des différences entre marques d'opticiens.
Ca se limite à un peu plus chaud ou un peu plus froid, ça s'apparente à un décalage de BDB, rien a voir avec de vraies différences de colorimétrie/rendu.

Ah ben... si tu le dis !

;-)

Citation de: Pierred2x le Septembre 08, 2019, 13:09:52
Franchement entre 35 et 40 ?

Le problème, c'est que mes premières années de photographe amateur passionné se sont faites autour du 40mm, justement (et un 40 n'est ni un 35, ni un 50 !).

Ça laisse des traces*, quelque part...  ;-)


*bon, c'est vrai : le 40 Art est un montre à côté de mon 40 Zuiko, mébon...

kochka

Aucun racisme, lorsque les compatibles offrent ce qui manque chez la marque du boitier.
Un 8mm FF à un tarif abordable chez Nikon? Il faut chercher.
Un 135 de qualité aussi.
Mais lorsqu'il y a le choix, je préfère ne pas prendre de risques pour économiser quelques euros.
Technophile Père Siffleur

Verso92


55micro

Citation de: namzip le Septembre 08, 2019, 13:10:42
J'ai l'impression que l'on compare des stylos plume.

Le seul stylo-plume un peu haut de gamme que j'avais reçu en cadeau s'est avéré être une vraie goudronneuse  ;D
(ou alors c'était un faux)
Choisir c'est renoncer.

namzip

Merci Verso pour ton comparatif.
J'imprime aussi à 360.  :)

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 08, 2019, 14:06:31
Merci Verso pour ton comparatif.
J'imprime aussi à 360.  :)

;-)

ergodea

Citation de: namzip le Septembre 08, 2019, 13:16:40
Il y a 40 ans, il y avait le même discours (certains seulement) concernant les objectifs Canada vs Wetzlar.
La finalité c'était un quart de page dans un quotidien d'une  photo faite en TriX et dont la trame d'impression était en 80.

ah? et alors ? il y a une différence? : )

namzip

Citation de: 55micro le Septembre 08, 2019, 14:03:10
Le seul stylo-plume un peu haut de gamme que j'avais reçu en cadeau s'est avéré être une vraie goudronneuse  ;D
(ou alors c'était un faux)
J'écris avec des portes mines 0,9 (c'est à portée de main pour les mots croisés)  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Septembre 08, 2019, 13:05:49
Ridicule, à coté des différences entre marques d'opticiens.
Ca se limite à un peu plus chaud ou un peu plus froid, ça s'apparente à un décalage de BDB, rien a voir avec de vraies différences de colorimétrie/rendu.

Je n' ai pas de différence colorimétrique marquante ( ni remarquée d' ailleurs ) entre toutes mes optiques indépendamment de la marque , je pense que ça fait partie du passé .

namzip

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2019, 14:07:52
ah? et alors ? il y a une différence? : )
Incapable d'en voire une avec la TriX. J'avais (j'ai toujours) des Wetzlar et des Canada.
Un point aussi très important concernant les réglages boitier.
Les F et les M s'arrêtaient au 1/1000 eme soit 1/750eme dans le meilleur des cas. Avec un boitier charge en 400, pas beaucoup de latitude d'expo.  :)

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 08, 2019, 13:56:04
Mais lorsqu'il y a le choix, je préfère ne pas prendre de risques pour économiser quelques euros.

La quiétude avant-tout, c'est ton droit.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2019, 14:13:51
Je n' ai pas de différence colorimétrique marquante ( ni remarquée d' ailleurs ) entre toutes mes optiques indépendamment de la marque , je pense que ça fait partie du passé .

Et puis un boitier est un des maillons de la chaine. Écran, imprimante, boitier... tout se calibre.

yorys

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2019, 14:36:10
La quiétude avant-tout, c'est ton droit.

Ce n'est pas qu'une question de quiétude, jusqu'à récemment les optiques de marques se revendaient bien mieux et plus facilement que les optiques tierces, les SAV étaient considérés comme plus pérennes et plus fiables, etc... Tout ça est en train de changer, c'est un fait.


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2019, 14:40:31
Et puis un boitier est un des maillons de la chaine. Écran, imprimante, boitier... tout se calibre.

J' ai cherché des articles sur internet sur le sujet : nada

J' ai bien trouvé un truc sur un test amateur mais logique : https://www.dpreview.com/forums/post/22540694

Quand à DXO lens , des corrections de couleurs : le sujet n' est même pas évoqué : https://www.dxomark.com/dxomark-lens-camera-sensor-testing-protocol/

D'un autre coté , sur un reflex , s'il y avait de telles variations de colorimétrie , on le verrait direct dans le viseur

kochka

Citation de: namzip le Septembre 08, 2019, 13:10:42
Où je veux en venir, c'est que pour moi, la finalité c'est l'image imprimée.

Au début,oui.
J'ai rempli des boites de chaussures parce que les A5 tirés maison coutaient moins cher que le tirage en plus petit, en magasin, puis je suis passé à la diapo car elle prenait moins de place et se projetait plus grand.
Actuellement j'utilise un grand écran télé, et je dois imprimer deux-trois photos par an en A3+, car je ne sais plus où le mettre.
Technophile Père Siffleur