Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

onaivalf2

Citation de: madko le Octobre 26, 2018, 12:34:09
Au niveau des miens, non - mais il est vrai que je n'ai pas d'antennes correctrices ;-)
Citation de: madko le Octobre 26, 2018, 08:53:50
Le papillon n'est pas net. Où donc le point a-t-il été fait ? Sur une des tiges à droite ?
D'où l'intérêt des EVF sur la simple vision optique   :D :D :D

jojobabar


La tête est nette (la partie des ailes du bas ne le sont pas mais on s'en fou, bien au contraire).

Superbe photo !
On y croit...

yorys

Citation de: jojobabar le Octobre 26, 2018, 13:36:16
La tête est nette (la partie des ailes du bas ne le sont pas mais on s'en fou, bien au contraire).

Superbe photo !

Oui la tête est en avant par rapport a l'arrière des ailes, l'AF est même hallucinant de précision pour un papillon en vol !


rascal

Citation de: yorys le Octobre 26, 2018, 14:15:04
Oui la tête est en avant par rapport a l'arrière des ailes, l'AF est même hallucinant de précision pour un papillon en vol !

rien ne dit que c'est fait à l'AF

yorys

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 14:19:10
rien ne dit que c'est fait à l'AF

C'est vrai, mais alors soit le déclenchement a été fait pile poil au bon moment ce qui ne démontre aucune latence (et une grosse habilité de l'opérateur)...

... soit c'est une rafale et un gros coup de bol ...

madko

Citation de: onaivalf2 le Octobre 26, 2018, 13:22:20
D'où l'intérêt des EVF sur la simple vision optique   :D :D :D

Pas compris. C'est du jargon bancaire ?

madko

Citation de: jojobabar le Octobre 26, 2018, 13:36:16
La tête est nette (la partie des ailes du bas ne le sont pas mais on s'en fou, bien au contraire).

Superbe photo !

A chacun son niveau d'exigence, n'est-ce pas?

yorys

Citation de: madko le Octobre 26, 2018, 14:36:06
A chacun son niveau d'exigence, n'est-ce pas?

Lol, tu as capté que le papillon est vu s'envolant vers l'opérateur et que le plan de la tête n'est pas celui de la queue ?


rascal

Citation de: yorys le Octobre 26, 2018, 14:25:55
C'est vrai, mais alors soit le déclenchement a été fait pile poil au bon moment ce qui ne démontre aucune latence (et une grosse habilité de l'opérateur)...

... soit c'est une rafale et un gros coup de bol ...

ou alors on "connait" l'auteur et on sait quels autres techniques sont possibles ?

jojobabar

Citation de: yorys le Octobre 26, 2018, 14:39:20
Lol, tu as capté que le papillon est vu s'envolant vers l'opérateur et que le plan de la tête n'est pas celui de la queue ?

"A chacun son niveau d'exigence, n'est-ce pas?"

;D
On y croit...

55micro

Citation de: madko le Octobre 26, 2018, 14:36:06
A chacun son niveau d'exigence, n'est-ce pas?

Vu le pedigree de l'auteur de la photo, je pense que tu es en train de te couvrir de... quelque chose.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2018, 15:20:48
Vu le pedigree de l'auteur de la photo, je pense que tu es en train de te couvrir de... quelque chose.

J'ai été voir les interventions de Simpho sur Chassimage et son site magnifique, il y'a un truc qui m'échappe dans ces commentaires sur cette photo de papillon...   

???

QuattroS1

photos et vidéos thème animalier, combo Z7 + 500 5.6:  https://www.youtube.com/watch?v=6Ydnk97XxQo

onaivalf2

Citation de: madko le Octobre 26, 2018, 14:33:38
Pas compris. C'est du jargon bancaire ?
Non c'était juste une boutade (en référence à la guéguerre de certains sur les OVF et EVF) sur le fait que tu trouvais le papillon pas net et qu'il ne fallait donc pas faire confiance à ses yeux et bien plus à la machine.  :D

simpho

J'ai posté la photo de papillon pour illustrer la courte latence au déclenchement du Nikon Z7, rien de plus.

Citation de: yorys le Octobre 26, 2018, 14:15:04
Oui la tête est en avant par rapport a l'arrière des ailes, l'AF est même hallucinant de précision pour un papillon en vol !

Je ne connais aucun autofocus (reflex ou hybride) qui soit capable de suivre un papillon en vol en gros plan. L'action est beaucoup trop rapide. La mise au point est réglée manuellement.

Citation de: yorys le Octobre 26, 2018, 14:25:55
C'est vrai, mais alors soit le déclenchement a été fait pile poil au bon moment ce qui ne démontre aucune latence (et une grosse habilité de l'opérateur)...
... soit c'est une rafale et un gros coup de bol ...

Pas de rafale ici. Une seule est unique photo est prise au bon moment.
Mais je n'ai aucun mérite car c'est la papillon qui se prend en photo "tout seul". Pour cela, le papillon coupe un rayon laser qui déclenche l'obturateur de Nikon Z7 via sa prise MC-DC2 située en bas à gauche du boîtier. Et la fameuse latence au déclenchement est alors de première importance. En effet, il faut placer le plan net en avant du laser pour tenir compte du délai requis pour ouvrir l'obturateur en fonction de la vitesse de vol du papillon. Comme cette vitesse étant variable, l'exercice peut être très aléatoire. Avec un boîtier nerveux, il faut moins anticiper et le taux de réussite est logiquement plus élevé. Le Z7 ne s'en tire pas si mal.

Citation de: madko le Octobre 26, 2018, 12:28:32
1/20.000s à f/11 ?

Le temps de pose de 1/20.000s est produit par l'éclair bref des flashs SB-910 réglés en manuel sur M 1/32.



55micro

Citation de: simpho le Octobre 26, 2018, 19:21:53
Je ne connais aucun autofocus (reflex ou hybride) qui soit capable de suivre un papillon en vol en gros plan. L'action est beaucoup trop rapide. La mise au point est réglée manuellement.


Parfois il y a un gros coup de bol où l'AF a accroché au bon endroit mais c'est une sur un bon paquet et la réactivité du boîtier n'a rien à voir. Un ML ferait aussi bien (ou mal).

f/11 1/3200e en lumière naturelle (ce n'est pas pris en rafale)

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

micheldupin

Citation de: jojobabar le Octobre 26, 2018, 13:36:16
La tête est nette (la partie des ailes du bas ne le sont pas mais on s'en fou, bien au contraire).

Superbe photo !
La reconnaissance des visages des Z est vraiment bluffante...
;D

madko

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2018, 15:20:48
Vu le pedigree de l'auteur de la photo, je pense que tu es en train de te couvrir de... quelque chose.

Oui, c'était écrit assez gros pour que tu déclenches l'encensoir.

madko

Citation de: yorys le Octobre 26, 2018, 15:33:15
J'ai été voir les interventions de Simpho sur Chassimage et son site magnifique, il y'a un truc qui m'échappe dans ces commentaires sur cette photo de papillon...   

???

Curieuses réactions. Une question à propos d'une photo, et l'on répond "parce que l'auteur", "parce que son site", etc.

C'est de technique que je m'enquérais, pas de révérence ni de renommée.

Mais puisque l'auteur vient d'apporter les précisions nécessaires - et je l'en remercie -, je laisserai ce pauvre papillon tranquille.

dechab

Citation de: simpho le Octobre 26, 2018, 19:21:53
J'ai posté la photo de papillon pour illustrer la courte latence au déclenchement du Nikon Z7, rien de plus.

Je ne connais aucun autofocus (reflex ou hybride) qui soit capable de suivre un papillon en vol en gros plan. L'action est beaucoup trop rapide. La mise au point est réglée manuellement.

Pas de rafale ici. Une seule est unique photo est prise au bon moment.
Mais je n'ai aucun mérite car c'est la papillon qui se prend en photo "tout seul". Pour cela, le papillon coupe un rayon laser qui déclenche l'obturateur de Nikon Z7 via sa prise MC-DC2 située en bas à gauche du boîtier. Et la fameuse latence au déclenchement est alors de première importance. En effet, il faut placer le plan net en avant du laser pour tenir compte du délai requis pour ouvrir l'obturateur en fonction de la vitesse de vol du papillon. Comme cette vitesse étant variable, l'exercice peut être très aléatoire. Avec un boîtier nerveux, il faut moins anticiper et le taux de réussite est logiquement plus élevé. Le Z7 ne s'en tire pas si mal.

Le temps de pose de 1/20.000s est produit par l'éclair bref des flashs SB-910 réglés en manuel sur M 1/32.

super site photo, que je découvre """grâce""" aux polémiques ... comme quoi !  :)
et merci pour les explications (laser, flash et cie...) je découvre aussi ces pratiques que je ne maîtrise pas !
Réponds au troll > troll seras

kochka

Le coté positif est la mesure d'un retard au déclenchement effectué de manière fiable, ce qui évite les contestations.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 27, 2018, 15:06:35
Deux matous.
Le gros plan à 70mm, f 6,3, le plan plus large à 35mm F 6,3

Sympa, c'est défini sans être trop dur. Tu traites avec quoi ?
Choisir c'est renoncer.

albernier

Citation de: kochka le Octobre 27, 2018, 14:53:14
Le coté positif est la mesure d'un retard au déclenchement effectué de manière fiable, ce qui évite les contestations.

Bien d'accord, je préfère, et me fie plus à, 1 kg d'expérience ( par exemple simpho, Iviatour) à 10 kg de tests et courbes en tout genre. In vivo  et pas in vitro...

LViatour

Citation de: albernier le Octobre 27, 2018, 15:42:58
Bien d'accord, je préfère, et me fie plus à, 1 kg d'expérience ( par exemple simpho, Iviatour) à 10 kg de tests et courbes en tout genre. In vivo  et pas in vitro...

Perso, je ne poste plus grand-chose car chaque photo est sujet à débat et polémique à n'en plus finir.

Mais mon Z7 travaille plein pot, j'arrive bientôt au 20.000 déclenchements ;)