Pièce mystère...

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 27, 2018, 19:23:52

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Je viens de retrouver ceci dans mon capharnaüm. A quoi ça sert ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yoda

à priori c'est pour les Pentaxistes! 8)
c'est  un outil qui sert à verrouiller/déverrouiller une bague d'adaptation m42/pentax K sur un boitier.

ça permet de monter des objectifs m42 sur tout les boitiers Pentax en monture K (même les derniers modèles de réflex numérique) ;)

petur

C'est bien ce qui me semblait. Il va falloir que j'en trouve un...

Col Hanzaplast

Je me rappelle maintenant. Cette pièce est arrivée dans le blister d'une bague M42/Nikon. Mais sert-elle exclusivement pour les Pentax ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

petur

Bonne question. JE sais que Pentax fournissait une pièce du même style avec ses adaptateurs puis ils ont arrêté. J'ai commandé cet adaptateur en Pentax et la clé n'y est pas. Les Chinois de mémoire en incluent une.

Je pense que c'est la même clé pour tout le monde puisque c'est pour enlever la bague de l'objectif. Celle que j'ai mise sur l'Helios 85 mm f1.5 pour le Minolta X700 est bien vissée. Je n'ai pas essayé de l'enlever sans cet accessoire.

Arnaud17

Pour visser/dévisser c'est bien mieux que marteau et burin.
veni, vidi, vomi

Krg

Citation de: petur le Septembre 30, 2018, 10:21:44... J'ai commandé cet adaptateur en Pentax et la clé n'y est pas ...
L'adaptateur Pentax est livré sans clé ... car il n'en a pas besoin: il se démonte sans outil. Cette clé n'est pas utilisable avec l'adaptateur Pentax, elle ne débloque pas le cliquet de retenue.
Utilisation de l'adaptateur original:
- montage:
1- visser l'adaptateur sur la monture à vis de l'objectif
2- monter l'objectif sur le boîtier comme un objectif K
- démontage:
1- dévisser l'objectif, l'adaptateur reste en place sur le boîtier
2- débloquer le cliquet en le pinçant avec l'ongle de l'index, le pouce à l'intérieur de la monture; tourner l'adaptateur dans le sens anti-horaire pour l'enlever de la baïonnette.
Pentax & Werra

Col Hanzaplast

Nouvelles du front: J'ai trouvé cette bague avec les encoches correspondantes. Baïonnette inconnue avec alésage vissant M42. Ce n'est pas une baïonnette Nikon F, ni Fuji X.

Glouglou

C'est une pièce du réservoir d'hydrogène d'un vaisseau Soyouz ....
Bernard