famille des Moirés ?

Démarré par Nordsud, Septembre 30, 2018, 17:20:17

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour,
Besoin d'aide : peut être famille des Moirés ? dans l'affirmative, lequel ? (je ne trouve pas dans le livre de R. LEWINGTON "Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" - Delachaux)
Photo prise dans le Nord de la France (Cambrésis) le 01/09/2018 - D850 - 70/200 f/2,8 - 1/160 - f/8 - ISO 160 - 170mm
Merci d'avance,

sigma

Je pense plus à un Myrtil (maniola jurtina)
Nikon D300 et D7100

Gil 54

exact ;  Maniola jurtina femelle.

vulpes

Citation de: Nordsud le Septembre 30, 2018, 17:20:17
Bonjour,
Besoin d'aide : peut être famille des Moirés ? dans l'affirmative, lequel ? (je ne trouve pas dans le livre de R. LEWINGTON "Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" - Delachaux)
Photo prise dans le Nord de la France (Cambrésis) le 01/09/2018 - D850 - 70/200 f/2,8 - 1/160 - f/8 - ISO 160 - 170mm
Merci d'avance,

Tous les Moirés (28 espèces* du genre Erebia) volent "en montagne", à l'exception de E. medusa et dans une moindre mesure E. aethiops. Il y a donc fort peu de probabilité de trouver ce genre dans le nord de la France.

*Source Papillons de France, T. Lafranchis, Ed. Diatheo
Impossible photographe....

Gil 54

Perso, je trouvais les deux espèces que tu cite, chez nous en Belgique, et ce, à partir de la Famenne jusqu'à la frontière avec le 08, le 57 ou le 55.

vulpes

merci Gil pour ce complément

Nordsud

Merci à tous.
J'avais bien vu les Myrtilles, mais là présence de taches jaunâtres sur les ailes inférieures m'avait fait douter

Nordsud

Citation de: Nordsud le Octobre 04, 2018, 06:44:07
Merci à tous.
J'avais bien vu les Myrtilles, mais là présence de taches jaunâtres sur les ailes inférieures m'avait fait douter
Ah le correcteur automatique !! Il s'agit bien sûr du Myrtil et non des myrtilles  ;D ;D

vulpes

Citation de: Nordsud le Octobre 04, 2018, 06:44:07
Merci à tous.

"antérieures", plutôt  ;)

Nordsud

Citation de: vulpes le Octobre 04, 2018, 10:13:39
"antérieures", plutôt  ;)
Merci pour cette précision qui m'est fort utile n'etant qu'un admirateur des belles choses de la nature sans culture particulière dans le domaine des papillons.
Par contre, ma désignation impropre de « aile inférieure » ne visait pas l'aile antérieure mais l'aile postérieure.  ;)

Gil 54

Euuhh il n'y a pas de taches visibles sur les ailes postérieures  ;) ;)

Sinon, de quelles taches parles-tu ?

Nordsud

Citation de: Gil 54 le Octobre 04, 2018, 14:23:24
Euuhh il n'y a pas de taches visibles sur les ailes postérieures  ;) ;)

Sinon, de quelles taches parles-tu ?
Les tâches jaunâtres ne sont pas sur ma photo mais sur l'exemple du livre Delachaux : voir la page ci-dessous du Myrtil femelle, d'où mon hésitation initiale.

Gil 54

D'accord, mais c'est la forme hispula que l'on trouve dans le sud. chez nous, c'est plutôt "jurtina- jurtina que l'on trouve, elle peut parfois avoir un lavis légèrement clair au recto des postérieures, mais sans plus.

Comme ta photo a été prise dans le Nord, je n'ai pensé qu'à celle-ci.

Nordsud

Citation de: Gil 54 le Octobre 05, 2018, 19:20:09
D'accord, mais c'est la forme hispula que l'on trouve dans le sud. chez nous, c'est plutôt "jurtina- jurtina que l'on trouve, elle peut parfois avoir un lavis légèrement clair au recto des postérieures, mais sans plus.

Comme ta photo a été prise dans le Nord, je n'ai pensé qu'à celle-ci.
Un grand merci pour tes réponses et tes explications qui démontrent que de tels sujets ne sont pas faciles  :D