Petit et grands papillons...

Démarré par coval95, Septembre 30, 2018, 18:56:53

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Les papillons que je soumets à votre sagacité ont été photographiés dans le Val d'Oise courant septembre.
Merci d'avance de votre aide.  :)

Tout d'abord un petit papillon très sombre posé à l'intérieur de la maison, taille réelle 1 à 2 cm de long environ, de la tête au bout des ailes.

1) Vue de dessus (enfin presque)

2) Vue de profil

coval95

Ensuite un petit papillon (je n'ai plus vraiment la taille en tête, il devait faire 1 cm de long, sans certitude), photographié de nuit sur la façade extérieure de la maison.

3) Vue de dessus

coval95

Celui-ci devait faire un petit cm de long. Photographié à l'intérieur de la maison.

4) Vue de dessus

5) Vue de profil

coval95

Par celui-là était assez grand, au moins 4 cm de long, je dirai. Désolée pour les reflets dus au flash, ça ne facilite pas l'identification.  :-\
Photographié à l'intérieur de la maison également.

6) Vue de dessus

coval95

7) Le même vu de profil

coval95

Un crambidé photographié sur une façade le 15/8.

8) Vue de dessus

coval95

Et un autre crambidé photographié le 20/9 dans mon jardin.

8 )

coval95

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère ne pas vous avoir fait peur avec la quantité.  ;D

Si au moins vous pouviez m'indiquer la famille, ce serait vraiment sympa. Merci.  :)

vulpes

Impossible photographe....

coval95

Gil 54

Le reflet du flash ne facilite pas les choses, mais avec la taille annoncée pour la noctuelle des photos 6 et 7, je dirai Rhyacia simulans.

Pour les micros, je n'ai malheureusement pas le temps de chercher actuellement, je laisse dès lors le soin au copain de les déterminer.

Si ils ne sont pas tous déterminé, je le reverrai quand je pourrai m'y consacrer à fond.

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 30, 2018, 22:03:15
Le reflet du flash ne facilite pas les choses, mais avec la taille annoncée pour la noctuelle des photos 6 et 7, je dirai Rhyacia simulans.
Merci Gil, ta proposition est tout à fait convaincante.  :)

Citation de: Gil 54 le Septembre 30, 2018, 22:03:15
Pour les micros, je n'ai malheureusement pas le temps de chercher actuellement, je laisse dès lors le soin au copain de les déterminer.

Si ils ne sont pas tous déterminé, je le reverrai quand je pourrai m'y consacrer à fond.
Si tu as une idée (sans y passer trop de temps) sur la famille de certains de ces petits papillons, elle est bienvenue.  ;)
Attendons les avis d'autres membres...

Gil 54

Je corrige d'abord mes fautes : auX copainS et déterminéS

Pour les photos 1 et 2 je pense qu'il s'agit de Duponchelia fovealis crambidae présent à cette époque.

pour le n° 3 c'est peut-être Eudonia pallida, mais avec toutes mes réserves.

coval95

Merci Gil pour ce complément de propositions !!!  :)

Citation de: Gil 54 le Septembre 30, 2018, 23:16:22
Je corrige d'abord mes fautes : auX copainS et déterminéS

Pour les photos 1 et 2 je pense qu'il s'agit de Duponchelia fovealis crambidae présent à cette époque.
C'est vrai qu'il y a une très grande ressemblance mais alors je me demande comment ce papillon est arrivé chez moi.  :o ???
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=p&id=25710
D'après lepinet (page en lien), il peut se trouver au nord à l'occasion de migrations.
Et il faut dire qu'on a eu un été d'une longueur hors norme...

Citation de: Gil 54 le Septembre 30, 2018, 23:16:22
pour le n° 3 c'est peut-être Eudonia pallida, mais avec toutes mes réserves.
Pour celui-là, je suis moins convaincue, du moins en ce qui concerne le motif des ailes. Par contre la forme du corps semble assez proche, je vais donc explorer la sous-famille Scopariinae. Merci pour cette piste.

coval95

Rien trouvé dans les Scopariinae. Par contre ce spécimen d'Agriphila inquinatella me semble assez ressemblant :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=111014
Qu'en dites-vous ?

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 01, 2018, 00:18:06
Rien trouvé dans les Scopariinae. Par contre ce spécimen d'Agriphila inquinatella me semble assez ressemblant :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=111014
Qu'en dites-vous ?

C'est fort proche en tout cas.

En ce qui concerne les migrations d'insectes, ou d'autres animaux, nous sommes actuellement dans une période d'évolution, où certaines données sont chamboulées, et à mon humble avis, ce n'est que le commencement.

vulpes

4 & 5 : Nemapogon sp ?

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Nemapogon&esp=granella

"Nemapogon granella et cloacella nécessite l'étude des genitalia pour être distingués" (Source : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Nemapogon-granella-Linnaeus-1758,18255.html )

coval95

Citation de: vulpes le Octobre 01, 2018, 14:14:50
4 & 5 : Nemapogon sp ?

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Nemapogon&esp=granella

"Nemapogon granella et cloacella nécessite l'étude des genitalia pour être distingués" (Source : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Nemapogon-granella-Linnaeus-1758,18255.html )
Bonjour vulpes et merci pour cette identification qui me semble bien correspondre à cette teigne. Nemapogon sp. donc.  :)

Je joins une photo d'un autre individu photographié le 13/8, probablement la même espèce.

9) Vue de profil.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 01, 2018, 01:44:01
C'est fort proche en tout cas.

En ce qui concerne les migrations d'insectes, ou d'autres animaux, nous sommes actuellement dans une période d'évolution, où certaines données sont chamboulées, et à mon humble avis, ce n'est que le commencement.
Merci pour ces précisions Gil. Ce printemps pour la première fois dans mon jardin et dans des jardins à quelques km de chez moi, j'ai vu des pyrales du buis et peu de temps après leurs chenilles qui dévoraient les feuilles de buis avec voracité.  >:(
J'ai revu une imago tout récemment à côté de mes buis et je l'ai tuée mais elle a très bien pu pondre juste avant. Je vais devoir encore surveiller ça de près.  :-\

Un autre papillon nocturne photographié le 15/8, je ne me souviens pas de la taille exacte mais il faisait plusieurs cm d'envergure.

10) Vue de dessus

andreP

Pour la 10 je te propose Idaea straminata. Voir ce lien sur Lepinet

J'ai passé la photo de la 9 dans la moulinette ObsIdentify et il me propose aussi Nemapogon sp.
André

vulpes

andreP

Effectivement I. degeneraria correspond mieux  :(

Vulpes a un meilleur œil que moi :-[
André

coval95

Merci andreP et vulpes pour vos pistes, je vais explorer le genre Idaea, je reviens dans la soirée.  ;)

Gil 54

Je "partirai" plus sur Idaea degeneraria.

EDIT : Sorry les mecs, j'avais pas vu vos coms, mais je confirme.  ;)

coval95

Bonsoir et merci pour vos contributions.  :)

C'est effectivement Idaea degeneraria qui correspond le mieux à mon n° 10.
(J'ai parcouru sur lepinet.fr et insecte.org tous les papillons des genres Idaea et Scopula pour me faire une idée).