Piéride du chou ? Femelle ?

Démarré par coval95, Octobre 02, 2018, 19:19:09

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Cette piéride est-elle, comme je le pense, une Piéride du chou ? Je dirais une femelle ? Ai-je bon ?

Merci de vos avis.  :)

Val d'Oise, 15 août.

1) Vue de profil

2) Autre angle de vue

Gil 54

Je dirai oui, à cause des postérieures qui ont une suffusion de gris, et aussi parce que l'on aperçoit la large bordure apicale, qui est plus fine chez le mâle.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 02, 2018, 19:25:29
Je dirai oui, à cause des postérieures qui ont une suffusion de gris, et aussi parce que l'on aperçoit la large bordure apicale, qui est plus fine chez le mâle.
Merci Gil. Et la fine bordure jaune orangé ne donne aucune indication ? Je me suis basée là-dessus pour l'espèce...

Gil 54

Effectivement, le liseré jaune sur les postérieures plaide pour brassicae ; mais pour déterminer  l'espèce, la taille du papillon suffit ; il n'y a que pour déterminer le sexe que c'est un peu moins évident les ailes fermées.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 03, 2018, 10:45:45
Effectivement, le liseré jaune sur les postérieures plaide pour brassicae ; mais pour déterminer  l'espèce, la taille du papillon suffit ; il n'y a que pour déterminer le sexe que c'est un peu moins évident les ailes fermées.
Le papillon était trop loin pour que je puisse le mesurer, ma photo est prise avec un 420 mm (300 mm + TC 1,4) en APS-C et en plus c'est un crop que j'ai posté.  ;)

Gil 54

Eh ben.... Bravo pour le cliché !!!

coval95