AF D810 détails

Démarré par gregoire974, Octobre 03, 2018, 13:12:02

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonjour messieurs,

je sais que le sujet a été partiellement traité plusieurs fois de manières partielles dans les différents fils du forum mais je n'ai pas vu d'essai de traitement exhaustif au sujet des différents réglages AF.

Je suis un peu neuneu et voulant sortir de l'AF-S un seul collimateur, je commence a regarder le sujet..
Il serait temps me direz vous ... ha mais je "m'occupais" d'autres sujets jusque là.

J'ai globalement bien compris la différences entre AFS AFC et AFA ... c'est après que cela se corse pour moi;

Début septembre au mariage d'une de mes nièces, j'officiais en photographe souvenir familial et il y avait un monsieur pour les photos (c'est son métier pas le mien)
Ne souhaitant nullement le fatiguer avec mes considérations d'amateur (qui se croit un brin éclairé) dans son boulot, j'ai été me présenter au début de la cérémonie à l'église en lui disant bien que oula oula moi je ne suis là que en plus ... (souhaitant rester discret pendant la messe et estimant qu'un seul photographe ayant le champ complètement libre suffisait, j'ai trouvé un point de vue intéressant et plus que discret depuis la sacristie et il est venu se mettre systématiquement dans mon champ de vision le fumier alors que l'autre coté était complètement libre mais bon ce n'est pas grave) ...

Bref un peu plus tard lui et moi nous nous croisons au buffet et il est equipé d'un sony machin mirrorless....
On cause 3 mins et il m'explique que depuis qu'il est chez sony il est ravi de la reconnaissance des visages ... que ça lui a changé la vie
voilà rien de plus

mais sa remarque, combinée a mes interrogations sur les fonctionnements AF font que je découvre que cela existe sur mon D810, que cela a été traité notamment par tonton bruno...

En parallèle après deux sorties baleines en mer, j'ai pris mon appareil et je ne suis pas plus emballé que ça par mes résultats en photo .... Bien que la tête aussi en bas, je ne suis pas du tout au niveau de notre "maître" en matière piafs qui est juste plein est de chez moi.

Bref ces digressions pour demander si par hasard nul n'aurait entendu causer d'un site/fil ... qui traite d'une manière un peu plus explicite que le MOE Nikon des réglages AF ....

Je joins un baleineau que j'ai pris il y a deux semaines en photos
PS pour verso92 je m'attelle sous peu a cette histoire de micro-réglages (général et spécifique par objectif) que j'ai cru voir comme plus ou moins additionnels

barberaz

Sans doute que la reconnaissance des visages ne s'applique pas aux baleines.

gregoire974

Haaaaa c'est donc pour ça ... pfff ypensarienikon !!

non a ce moment là j'ignorais l'existence de la reconnaissance des visages

c'est une recouverte de hier !!!!

Non j'ai mis au pif AFC 3D sans bien tout comprendre de ce qui se passait dans mon viseur.

Le souci de la baleine n'est pas tellement sa taille (surtout qu'ici on a la chance de les voir de près : une a sauté 3 m devant le bateau)

Pour moi la difficulté pour ces baleines est que sous l'eau c'est dur de les voir arriver. Soit je garde l'œil dans le viseur en espérant qu'elle ressorte dans le cadre,
soit je ne regarde plus au travers de l'appareil et ... ben elle sort de l'eau à 20 de là ou je surveillais et le temps mettre l'œil au viseur sans tomber dans l'eau ...
Je ne suis pas 4mpx !!!

j'ai trouvé un bout de réponse déjà qui date de 2014. comme d'hab fini en eau de boudin ...

Lautla

150 mm, 1/500è, D810, sur une embarcation et un sujet mobile... Sans l'affirmé c'est un peu juste je pense.

egtegt²

Pourtant la photo est parfaitement nette, en tout cas à cette dimension

barberaz

Il faudrait déjà un système boîtier + optique bien réglé, ce qui n'est sans doute pas le cas à l'entendre.

Verso92

Citation de: gregoire974 le Octobre 03, 2018, 13:12:02
J'ai globalement bien compris la différences entre AFS AFC et AFA ... c'est après que cela se corse pour moi;

Sur le D810, je déconseille "AF-A"...  ;-)

Citation de: gregoire974 le Octobre 03, 2018, 13:12:02
Bref ces digressions pour demander si par hasard nul n'aurait entendu causer d'un site/fil ... qui traite d'une manière un peu plus explicite que le MOE Nikon des réglages AF ....

Déjà, le MdE est (très) riche en enseignements.

Citation de: gregoire974 le Octobre 03, 2018, 13:58:29
Non j'ai mis au pif AFC 3D sans bien tout comprendre de ce qui se passait dans mon viseur.

Le mode "3D" est conçu pour suivre des sujets qui se déplacent de façon irrégulière (cf MdE). C'est le seul mode qui "poursuit" le sujet (c'est pour ça qu'on voit le collimateur AF actif bouger dans le viseur).

Pour un sujet qui apparait dans le cadre de façon non prévisible, et qui se détache bien du fond, je dirais que le "basique" mode de zone AF automatique doit s'en sortir pas trop mal ?

gregoire974

Concernant les reglages, on est pas si mal aujourd'hui, il me reste a faire sur pieds les essais de micro reglages boitier et objectifs pour être sur du cumul ou non des correctifs ...
J'avais bien dit que ce n'etait qu'une impression, mais a part a regarder mes photos à 100% ce n'est plus si flagrant que cela

Pour mes baleines, compte tenu de la lumière ambiante, j'aurai surtout du me caler à f8 ... cependant ce n'est pas si mal avec le 80/400 VR1 tant décrié ...

kochka

Pas mal du tout, effectivement
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: gregoire974 le Octobre 04, 2018, 09:40:15
Concernant les reglages, on est pas si mal aujourd'hui, il me reste a faire sur pieds les essais de micro reglages boitier et objectifs pour être sur du cumul ou non des correctifs ...
J'avais bien dit que ce n'etait qu'une impression, mais a part a regarder mes photos à 100% ce n'est plus si flagrant que cela

Pour mes baleines, compte tenu de la lumière ambiante, j'aurai surtout du me caler à f8 ... cependant ce n'est pas si mal avec le 80/400 VR1 tant décrié ...

En général on cherche à avoir un sujet net et cela même à 100%.

Aussi raccourci ton temps de pose afin de figer les gouttes d'eau.

gregoire974

Suite

Je sais que ma technique est largement perfectible ...  c'etait une première ...
je dois bidouiller dans les réglages AF pour comprendre les subtilités notamment le réglage reconnaissance des visages

Après je suis limité en informatique à NXD qui rame pas mal sur mon ordi de boulot ....

ergodea

je pense tout comme barberaz que ta vitesse est limite pour éviter les flous de bouger de l'ensemble...tes photos sur mon écran n'ont pas l'air tout à fait nettes et pourtant la map semble être au bon endroit. Après tu peux fermer plus aussi. Et vu le beau temps, tu as de la marge pour tes réglages...Une chose est sûre, quelle chance de vivre là bas...

gregoire974

Je pense oui que j'ai encore un peu de boulot ....
Il faut que je me dépêche, elles s'en vont d'ici 2 a 3 semaines ....

jml2

Voilà ce que ça peut donner avec un 810 et un peu d'expérience (aussi depuis une petite barque à moteur soumise aux mouvements engendrés par la houle et les vagues et par temps gris)... mais ce n'était pas ma première sortie du genre mais pas la dixième non plus!

gregoire974

Je suis plus modeste (y/c en taille d'animal)

gregoire974

Joli JML2 ...

Les maman jouent peu en ce moment par ici, elles surveillent leur progéniture qui elle s'éclate

Sur les 3h de sortie, juste vu une baleine adulte qui sautait mais au loin ....

jml2

Ces deux photos sont prises au 1/4000s à f:5,6 c'est à dire pleine ouverture avec un 300 PF VR et TC14EII.
La vitesse élevée est indispensable pour obtenir des images nettes, l'AF suit sans problème mais le mouvement combiné de l'embarcation et de la baleine qui amorce une sortie partielle ou un saut exigent une très haute vitesse de prise de vue.

gregoire974

Ok je note et pour les prochaines sortie je monterai en vitesse ... quitte a fermer un peu mon objectif .. Mais l'AF du 80/400 vr1 n'est pas non plus un foudre de guerre ..

J'aime bcp le deux petits poissons qui apprennent a voler sur ta première photo !

jml2

Il y a toujours deux saisons des baleines, celle des amours durant laquelle on peut observer les sauts et celles de la naissance des petits où effectivement les mères ne sortent que partiellement mais s'approchent plus des embarcations

gregoire974

Ici à la Réunion, elles viennent mettre bas principalement ce qui fait que nous les voyons accompagnées de leur baleineau principalement.... (ce qui est sympa lorsqu'elles décident de s'arrêter, on peut nager avec)

Souvent le baleineau curieux s'approche de l'embarcation (qui doit s'arrêter à bonne distance) ... j'ai eu cette chance il y a deux semaines quand j'étais à l'eau

jml2

Les photos ci-dessus ont été prises en Afrique à l'équateur dans l'Atlantique mais j'ai aussi habité à Madagascar où j'ai fait mes armes en matière de photographie de baleine et à l'île Ste Marie dès début juillet commentaient les parades amoureuses et en septembre on observait la naissance des baleineaux.

jml2

A Ste Marie

jml2

Suite 1 Ste Marie

jml2

Suite 2 Ste Marie

jml2

C'est franchement moins net ... mes débuts et pdv au 1/640