Recherche trépied pour usage amateur

Démarré par LeDoc, Octobre 03, 2018, 16:47:08

« précédent - suivant »

LeDoc

Bonjour,

Photographe très amateur, je suis à la recherche d'un trépied. J'ai un budget limité à consacrer à cet achat (environ 80€) mais je ne cherche pas du haut de gamme, évidement. Je cherche quelque chose de pas trop lourd ni emcombrant (autrement dit, transportable sans trop de difficulté). Je n'en n'aurai pas un usage intensif. Il ne doit pas supporter de gros volumes (j'utilise un canon 750D avec des objectifs fixes ou zooms légers, pas de téléobjectifs) et ne doit pas spécialement être adapté pour la vidéo car j'en fais très rarement.

J'ai repéré notamment la gamme "Compact" de Manfrotto. Il y a 4 trépieds avec des caractéristiques plus ou moins similaires. Qu'en pensez-vous? D'autres alternatives à conseiller?

Plus largement, quels sont les critères auxquels être attentif pour ce type de matériel?

Je me doute bien que ma recherche s'éloigne du matériel plus sophistiqué que la plupart d'entre vous utilisent mais ne sait-on jamais...

Merci d'avance pour vos partages d'expériences!

jesus

Choisir un bon trépied est toujours une bonne affaire.

Manfrotto est une bonne marque.

Une alternative au trépied le "beanbag"  dans la version la plus économique un ac de plastique rempli de sable que l'on peut poser par terre ou sur tout support.

audio-promo

le trépied c'est bien un élément que 'on peut garder  plusieurs décennies  quand on en choisit un bon.

il est parfois préférable de patienter un moment et d'acheter le bon ensuite. acheter trop "cheap" c'est bien souvent en racheter un second après (pas top pour le budget). J'ai connu un chasseur d'orage qui avait acheté léger  et résultat des courses le reflex Pentax est tombé sous une rafale de vent là encore pas d'économie de faites.

ce qu'il faut savoir c'est les trépieds à 4 section sont moins stables que ceux à 3.

ce qu'il faut regarder c'est le poids admissible sur le trépied
la hauteur maxi  à adapter avec ta taille bien sûr, si tu mesures 1,95 m  un trepied qui monte à 1,45 m va vite devenir inconfortable.

Manfrotto  est évidemment une bonne marque réputée je confirme.

Hector06

Perso je conseille toujours les trepieds dont les sections sont
reglables par clapet/papillon plutot que parsysteme vissant
plus chiant à mettre en oeuvresur le terrain.

Autrement tout a été dit plus haut,   surveiller les criteres que
sont l'encombrement, le poids admissible, les aspects pratiques
etc....   Tu peux aussi, pour ton budget  surveiller les occasions
en tres bon etat d'amateurs soigneux, leur demander la reference
exacte du trepied qu'ils  vendent pour pouvoir te renseigner en
vitesse avant l'achat
R5 II (enfin, en rêve)

Krg

Citation de: Hector06 le Octobre 04, 2018, 14:38:25
Perso je conseille toujours les trépieds dont les sections sont réglables par clapet/papillon plutôt que par système vissant plus chiant à mettre en oeuvre sur le terrain.   ...
Perso je conseille toujours les trepieds dont les sections sont réglables par système vissant plutôt que par clapet/papillon plus ch...t à mettre en oeuvre sur le terrain.
Pentax & Werra

stratojs

... et surtout beaucoup plus fragiles que les systèmes vissants !
Sinon, on trouve d'occasion les excellents pieds Gitzo anciens et très solides pour pas cher.

LeDoc

Merci à tous pour ces premiers retours. Je prends bonne note de ces infos utiles.

J'avais repéré cette discussion système à clapets vs système vissant ; je vais creuser mais la plupart des modèles "entrée de gamme" que j'ai repérés utilisent des clapets je pense.

Dans les 4 modèles de la collection Compact chez Manfrotto, il y en a un avec une rotule joystick, deux avec une rotule ball et un avec une rotule 3D. Quels sont les avantages-inconvénients de ces solutions?

J'ai lu aussi qu'il est préférable, pour la fixation de l'appareil, d'avoir un plateau amovible. Exact?

UneBoleeDAir

Citation de: LeDoc le Octobre 04, 2018, 16:19:45
Merci à tous pour ces premiers retours. Je prends bonne note de ces infos utiles.

J'avais repéré cette discussion système à clapets vs système vissant ; je vais creuser mais la plupart des modèles "entrée de gamme" que j'ai repérés utilisent des clapets je pense.

Dans les 4 modèles de la collection Compact chez Manfrotto, il y en a un avec une rotule joystick, deux avec une rotule ball et un avec une rotule 3D. Quels sont les avantages-inconvénients de ces solutions?

J'ai lu aussi qu'il est préférable, pour la fixation de l'appareil, d'avoir un plateau amovible. Exact?

Salut LeDoc !

En effet un plateau amovible / une fixation rapide sont bien pratiques pour éviter d'avoir la phase de vissage / dévissage de la vis 1/4" qui mine de rien prend du temps à la fin de la journée si tu te serres beaucoup du trépied. Je ne saurais que trop te conseiller de partir sur le système RC2 et non Arca Swiss surtout si tu compte beaucoup bouger l'ensemble appareil + trépied, j'ai personnellement eu la désagréable expérience de d'avoir mon A7iii + Sigma Art 14mm f1.8 qui se décrochent de l'Arca Swiss, tombent au sol puis à l'eau... Je détaille ces fixations ici : https://youtu.be/Uzv-YD7MPA0
Par ailleurs dans la même série de vidéo, je présente le GorillaPod qui est pour ma part une excellente alternative au trépied "classique" bien plus lourd et long à mettre en place, qui au final ne me servait quasiment jamais (donc que je trimbalais pour rien) : https://youtu.be/0m6-mmoT-oQ

N'hésite pas si tu as des questions !  ;)

Broadpek

Tous les avis sont bons à prendre.
Pour autant pour ma part, le RC2 est juste impensable dans mon cas. D'une parce que je me suis suffisamment pincé les doigts et d'autre part pas polyvalent du tout, à moins d'empiler un adaptateur pour le téléobjectif et sur pendulaire, ça le fait moyen.
Après ben, il n'y a pas de mystère, Arca Swiss, la marque, reste une référence au niveau des étaux. Les étaux bon marché ne sont pas de très bonne qualité et il faut bien vérifier la "compatibilité" entre la semelle Arca et l'étau. Parfois, sur du produit bas de gamme, c'est loin d'être le cas.
Je ne sais pas ce que les pros préfèrent, mais en animalier avec les gros télés, je connais pas grand monde qui ne soit pas sur Arca.

UneBoleeDAir

Merci Broadpek, très intéressant ! En effet on n'a pas du tout la même utilisation et effectivement ma mauvaise expérience vient d'un étau bon marché (mais bien noté) de la marque Andoer. ;)

Broadpek

MMouse

Ca dépend aussi si tu comptes t'en servir souvent ou le transporter beaucoup.

Mon premier trépied était un Vanguart en promo qui m'avait coûté dans ces eaux-là, très stable, super à manipuler.
J'ai fini par le revendre car il faisait presque 2 kg et trop encombrant à transporter.

J'ai un mini trépied de 900 grammes qui monte à 1m et que je transporte parfois, et un manfrotto beefree qui reste petit à défaut d'être léger. C'est correct, pas aussi flexible mais nettement plus transportable.

Jean-Claude

La seule fois qu'un de mes appareils est  ;D

La rondelle sous la vis de plaque en travers a empêché la vis de plaque de rentrer entièrement serrée à fond. La vis de plaque qui dépasse qui a empêché la sécurité de l'étau de s'enclencher et en sautant de 50 cm d'ubne porte d'écluse, le choc de récception qui a arraché la plaque de l'étau non sécurisé.

Quel que soit le système.......

LeDoc

Merci pour vos avis!

Je vais m'attarder un peu sur cette question du plateau, en essayant de trouver un équilibre par rapport à mon budget et en gardant à l'esprit vos mésaventures  ;D

Citation de: MMouse le Octobre 09, 2018, 11:03:13
Ca dépend aussi si tu comptes t'en servir souvent ou le transporter beaucoup.

Je ne vais sans doute pas m'en servir très souvent mais lorsque ce sera le cas ça impliquera un certain transport donc l'encombrement a une certaine incidence. Les modèles que j'avais repéré chez Manfrotto restent plutôt légers et manipulables a priori.

Citation de: UneBoleeDAir le Octobre 08, 2018, 14:06:32
Par ailleurs dans la même série de vidéo, je présente le GorillaPod qui est pour ma part une excellente alternative au trépied "classique" bien plus lourd et long à mettre en place, qui au final ne me servait quasiment jamais

Merci pour les liens. Je vais aller voir tes vidéos. J'avais déjà entendu parler du GorillaPod mais j'ai déjà un petit Manfrotto Pixi Evo un peu dans les mêmes dimensions donc ça ferait sans doute double emploi.

Sinon, je me permets de reposer une question qui est restée sans réponse:

nickos_fr

vous avez un lien vers cette discussion ? merci

Perso pour avoir eu un vissant avant là j'ai repris un système à clapet le manfrotto 190 j'avais trouvé le sytème vissant particulièrement pénible à l'usage mais l'allusion sur le fait que ce serai plus fragile m'interesse
https://player.vimeo.com/video/76033315?title=0&byline=0&portrait=0

Hector06

Nickos je ne crois pas à cet état de fait, je pense qu'il y a les partisans du système
à vis et ceux qui ne jurent, comme moi, que par le clapet.

Si ça peux te rassurer j'ai trainé un trépied carbone Manfrotto à 3 sections pendant
8 ans sans jamais aucun problème de clapet. Je l'ai changé pour passer à plus grand
055 carb dès que j'ai eu besoin de supporter "plus lourd"

En revanche je rejoins, et je l'ai dit pas mal de fois sur ce forum, ton avis sur le système
à vis, chiant comme pas possible dès que l'on est un poil pressé ou concentré sur la prise
de vue. Apres tout un trépied, bien que voué aux travaux de stabilisation et/ou de précision
ne s'utilise pas seulement devant des paysages, monuments, etc... et peut  être utile
"à la volée".
R5 II (enfin, en rêve)

EboO

Bonjour,

Les trépieds feisol sont plutôt d'un bon rapport qualité prix. Ajoute une rotule Arca Swiss et tu es tranquille pour longtemps.
Wait and see

nickos_fr

Citation de: EboO le Octobre 13, 2018, 17:34:55
Bonjour,

Les trépieds feisol sont plutôt d'un bon rapport qualité prix. Ajoute une rotule Arca Swiss et tu es tranquille pour longtemps.
j'ai viré toutes mes rotules arca pour du rc2 c'est plus Secure, et plus facile à mettre en place on pose on "clic" c'est fini avec l'arca si la molette ce desserre bonjour la cata
j'avais deja des doutes mais aprés avoir eu ce retour j'ai tout changé
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=4&t=116167

pat le chat

Citation de: nickos_fr le Octobre 13, 2018, 18:49:13
j'ai viré toutes mes rotules arca pour du rc2 c'est plus Secure, et plus facile à mettre en place on pose on "clic" c'est fini avec l'arca si la molette ce desserre bonjour la cata
j'avais deja des doutes mais aprés avoir eu ce retour j'ai tout changé
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=4&t=116167

bonjour,
sauf que notre ami sur ton lien, oublie de dire qu'il y a une "tétine" de sécurité dur les rotules arca  qui empêchent la plaque de glisser si elle est mal  serrée...
moi j'ai fait l'inverse:  je suis passé de RC2 à ARCA... et ce après avoir eu quelques loupés avec la RC2 : on peut déclencher le "clic" du plateau en ayant un peu raté l'emboitement...pour moi rien n'est tombé à l'eau  ;)
cdlt, Pat le Chat

nickos_fr

Citation de: pat le chat le Octobre 14, 2018, 10:36:30
bonjour,
sauf que notre ami sur ton lien, oublie de dire qu'il y a une "tétine" de sécurité dur les rotules arca  qui empêchent la plaque de glisser si elle est mal  serrée...
moi j'ai fait l'inverse:  je suis passé de RC2 à ARCA... et ce après avoir eu quelques loupés avec la RC2 : on peut déclencher le "clic" du plateau en ayant un peu raté l'emboitement...pour moi rien n'est tombé à l'eau  ;)

non pas de tétine si tu utilise le système arca par défaut de peak design que j'utilise aussi (je suis passé sur leur dualplate maintenant https://youtu.be/TGhztuIutLg ), rien trouvé de mieux en terme de portage
https://youtu.be/VO8zCYsJye4?t=29

pat le chat

Citation de: nickos_fr le Octobre 14, 2018, 15:20:37
non pas de tétine si tu utilise le système arca par défaut de peak design que j'utilise aussi (je suis passé sur leur dualplate maintenant https://youtu.be/TGhztuIutLg ), rien trouvé de mieux en terme de portage
https://youtu.be/VO8zCYsJye4?t=29

Exact, sauf que tu n'avais pas précisé que c'était en usage combiné avec Peak design  ;) ;)
pour ce qui est du portage, je suis 100 x d'accord avec toi  ;)
cdlt, Pat le Chat

LeDoc

Citation de: nickos_fr le Octobre 13, 2018, 15:21:48
vous avez un lien vers cette discussion ? merci

Je ne visais pas une discussion sur ce forum mais plutôt les avis/débats que j'ai pu lire à gauche à droite sur le net en faisant quelques recherches ;-)

LeDoc

Citation de: EboO le Octobre 13, 2018, 17:34:55
Bonjour,

Merci pour l'info, je vais aller jeter un oeil à cette marque !

Merci également à Hector06, Pat le chat et Nickos_fr pour leurs interventions ;-)

Hector06

Tu peux directement nous appeler les trois Mousquetons si tu veux  ;D
R5 II (enfin, en rêve)