Les parcs de l'ouest américain , conseils

Démarré par danielFC, Octobre 04, 2018, 15:15:32

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour à tous,

Je pars dans peu de temps faire les parcs de l'ouest américain.( Zion,Bryce, Arches etc.. )
A ceux qui l'ont déjà fait ,j'imagine bien qu'ils ont surtout utilisé leur grand angle voir UGA. ( 14-24 ou 16-35 )
Ont ils emporté également un 70-200 ou puis je le laisser à la maison sans trop de regrets histoire d'alléger le sac photo...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Daniel

seba

Citation de: danielFC le Octobre 04, 2018, 15:15:32
Je pars dans peu de temps faire les parcs de l'ouest américain.( Zion,Bryce, Arches etc.. )
A ceux qui l'ont déjà fait ,j'imagine bien qu'ils ont surtout utilisé leur grand angle voir UGA. ( 14-24 ou 16-35 )
Ont ils emporté également un 70-200 ou puis je le laisser à la maison sans trop de regrets histoire d'alléger le sac photo...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Surtout ne prends pas en photo l'arbrisseau à Bryce Canyon.

dar

J'ai fait 4 fois l'ouest Américain et ses parcs  . Les plus belles photos sont faites au levé ou couché du soleil .Donc trépied obligatoire .
Ne pas hésiter a y allé tôt le matin .

Franciscus Corvinus

Comme toujours, personne ne peut faire ce choix pour toi.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245714.msg5691501.html

Si c'était moi, je ne partirai pas sans un 70-200. Mais tu n'es pas moi, tes photos sont certainement différentes.

Verso92

Citation de: danielFC le Octobre 04, 2018, 15:15:32
A ceux qui l'ont déjà fait ,j'imagine bien qu'ils ont surtout utilisé leur grand angle voir UGA. ( 14-24 ou 16-35 )

En fait, non...  ;-)


Pas d'objectif en dessous de 24mm dans le fourre-tout, de toute façon.

jac70

#5
Ne te laisse pas influencer, cher voisin  ;D, par l'idée reçue paysage = grand angle ou même UGA. Un UGA est très difficile à gérer : il faut un avant plan intéressant, et on n'a pas toujours cela sous la main. Le temps est souvent compté, et il faut à mon avis privilégier la polyvalence. Pour moi, ç'était 28-300 VR et rien d'autre. D'autres voyages m'ont montré que je pouvais laisser le 17-35 à la maison !
Il m'arrive cependant parfois de faire des panoramiques par assemblage, à main levée.
Surtout, ne pas se priver d'une longue focale : les perspectives un peu tassées sont souvent bien plus intéressantes que les lointains aplatis par un UGA !

Un petit aperçu ?
https://jacsite.jimdo.com/amerique-du-nord/ouest-americain-2015/

stratojs

Citation de: jac70 le Octobre 04, 2018, 21:05:56
... et il faut à mon avis privilégier la polyvalence. Pour moi, c'était 28-300 VR et rien d'autre. D'autres voyages m'ont montré que je pouvais laisser le 17-35 à la maison !
Il m'arrive cependant parfois de faire des panoramiques par assemblage, à main levée.
Surtout, ne pas se priver d'une longue focale : les perspectives un peu tassées sont souvent bien plus intéressantes que les lointains aplatis par un UGA ! ...

Je partage pleinement cette opinion.

Jean-Claude

Si on part avec l'idée de faire les parcs Il n'a y a pas moyen de ramener d'images intéressantes.

Mais bon c'est dans l'air du temps d'en faire un maximum en un minimum de temps et le prouver au retour par des images  :D

Personnellement j'en ai jamais faits et je me tairais donc sur ce sujet.

Jean-Claude

Citation de: danielFC le Octobre 04, 2018, 15:15:32
Bonjour à tous,

Je pars dans peu de temps faire les parcs de l'ouest américain.( Zion,Bryce, Arches etc.. )
A ceux qui l'ont déjà fait ,j'imagine bien qu'ils ont surtout utilisé leur grand angle voir UGA. ( 14-24 ou 16-35 )
Ont ils emporté également un 70-200 ou puis je le laisser à la maison sans trop de regrets histoire d'alléger le sac photo...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Daniel
On emporte ce qui correspond à son style et c'est tout

Après dans les très grandes étendues vides on s'en sort mieux avec un téléobjectif, même plutôt puissant, et dans les endroits avec plein de premiers plans rapprochés l'UGA voire le fish eye permettent des images très dynamiques.


jac70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2018, 08:13:15
Si on part avec l'idée de faire les parcs Il n'a y a pas moyen de ramener d'images intéressantes.

Mais bon c'est dans l'air du temps d'en faire un maximum en un minimum de temps et le prouver au retour par des images  :D

Personnellement j'en ai jamais faits et je me tairais donc sur ce sujet.

?????
Tu n'as jamais fait d'images intéressantes à Bryce Canyon ?
Tu n'as pas toujours dit cela !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2018, 08:29:48
On emporte ce qui correspond à son style et c'est tout

Toutafé.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2018, 08:29:48
Après dans les très grandes étendues vides on s'en sort mieux avec un téléobjectif, même plutôt puissant, et dans les endroits avec plein de premiers plans rapprochés l'UGA voire le fish eye permettent des images très dynamiques.

Après, tout dépend du genre d'image que l'on souhaite faire (il n'y a pas de règle absolue, cf la première remarque de ton post...).

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Octobre 06, 2018, 08:53:52
?????
Tu n'as jamais fait d'images intéressantes à Bryce Canyon ?
Tu n'as pas toujours dit cela !
:-\
Je disais que l'on ne pouvais pas faire d'image intéressante quand "on fait les parcs", dans le genre tout en 15 jours en bus.

Je ne connais rien du tout par rapport à ces tours, je n'ai jamais mis les pieds en californie, au Nevada, à Las Vegas etc... j'ai été dans 5 fois moins de parcs que tous les gens "qui ont fait".

Mais j'ai ramené des images en passant au total 3 mois en roulant plus de 10'000 km sans sorir des états du "four corners" (Utah, Arizona, New Mexico, Colorado)

Après, non je n'ai pas fait d'images très intéressantes à Brice Canyon, du moins pas celles aue j'aurais aimé faire, car nous n'y avons passé que 2 jours complets, bien trop court avec juste un après midi de descente, et beaucoup de temps perdu car j'avais perdu l'oeilleton de mon Hasselblad, retrouvé dans le savble après quelques heures de recherches.

micheldupin

Afin de nuancer les propos de ceux qui croient que leurs préférences doivent être universelles, je pense que se passer d'un UGA est une erreur : selon sa pratique, il peut, dans cet environnement, s'avérer très utile.
Pour autant, partir avec ce seul objectif, juste pour une question de poids, c'est dommage (à moins d'être sûr d'y revenir).
Si ton 70-200 est trop lourd, un 28-300 peut faire gagner du poids et de la place.

micheldupin

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2018, 11:48:17
:-\
Je disais que l'on ne pouvais pas faire d'image intéressante quand "on fait les parcs", dans le genre tout en 15 jours en bus.

Je ne connais rien du tout par rapport à ces tours, je n'ai jamais mis les pieds en californie, au Nevada, à Las Vegas etc... j'ai été dans 5 fois moins de parcs que tous les gens "qui ont fait".

Mais j'ai ramené des images en passant au total 3 mois en roulant plus de 10'000 km sans sorir des états du "four corners" (Utah, Arizona, New Mexico, Colorado)

Après, non je n'ai pas fait d'images très intéressantes à Brice Canyon, du moins pas celles aue j'aurais aimé faire, car nous n'y avons passé que 2 jours complets, bien trop court avec juste un après midi de descente, et beaucoup de temps perdu car j'avais perdu l'oeilleton de mon Hasselblad, retrouvé dans le savble après quelques heures de recherches.
Le problème, c'est que les gens sont trop pingres pour partir plus de 2 ou 3 semaines en vacances.
L'idéal serait de pouvoir prendre une année sabbatique tous les ans pour pouvoir bien profiter et faire le tour des endroits dont on rêve...

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2018, 11:48:17
Après, non je n'ai pas fait d'images très intéressantes à Brice Canyon, du moins pas celles aue j'aurais aimé faire, car nous n'y avons passé que 2 jours complets, bien trop court avec juste un après midi de descente, et beaucoup de temps perdu car j'avais perdu l'oeilleton de mon Hasselblad, retrouvé dans le savble après quelques heures de recherches.

Pourtant une image qui aurait déclenché un tsunami de vilains copieurs (mais leurs images en comparaison - comment égaler la perfection ? - étaient assez nulles).

Verso92

Citation de: micheldupin le Octobre 06, 2018, 12:02:41
Afin de nuancer les propos de ceux qui croient que leurs préférences doivent être universelles, je pense que se passer d'un UGA est une erreur : selon sa pratique, il peut, dans cet environnement, s'avérer très utile.

Comme déjà évoqué, ce n'est pas le lieu qui va conditionner le matériel à emmener, mais sa propre pratique photographique...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 12:38:08
Comme déjà évoqué, ce n'est pas le lieu qui va conditionner le matériel à emmener, mais sa propre pratique photographique...

Exactement. Encore faut-il savoir où on en est dans sa propre pratique.

Le style de Daniel incite quand même à l'encourager au grand-angle. Il est très à l'aise avec et sera donc susceptible d'en tirer le meilleur aux States.

bruno-v

Citation de: danielFC le Octobre 04, 2018, 15:15:32
Ont ils emporté également un 70-200 ou puis je le laisser à la maison sans trop de regrets histoire d'alléger le sac photo...
Bonjour,
Non, tu peux pas  ;)  en paysage, le télé est réellement complémentaire à l'UGA.
En ce qui me concerne c'est 17-40 et 300.
J'avais pris un 28-80 "léger", il n'est pas sorti du sac.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

Citation de: micheldupin le Octobre 06, 2018, 12:09:49
L'idéal serait de pouvoir prendre une année sabbatique tous les ans pour pouvoir bien profiter et faire le tour des endroits dont on rêve...
tous les ans, non, mais tous les 4-5 ans, je vous assure que ca fait énormément de bien!

Mon sac est souvent le meme, quelque soit l'endroit ou je suis. Dernierment (année sabatique, donc), j'avais un UGA (20mm), un fixe lumineux (50) et un petit tele (135). Je ne me suis en aucun cas senti limite. Mais ca "cadre" évidement avec mon style de photos, en studio je prends les memes objectifs (mais le 20 sort moins, logiquement)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 12:38:08
Comme déjà évoqué, ce n'est pas le lieu qui va conditionner le matériel à emmener, mais sa propre pratique photographique...
Un peu quand même, dans les slots canyons ou on a parfois du mal à passer avec un sac à dos sans le déposer à certains endroits, on n'a pas grand chose dans le viseur au dessus de 20mm !

Jean-Claude

Citation de: micheldupin le Octobre 06, 2018, 12:09:49
Le problème, c'est que les gens sont trop pingres pour partir plus de 2 ou 3 semaines en vacances.
L'idéal serait de pouvoir prendre une année sabbatique tous les ans pour pouvoir bien profiter et faire le tour des endroits dont on rêve...
Ma vision est de ne surtout pas vouloir faussement "rentabiliser" en choisissant le plus d'endroits possibles dans un temps imparti.
Je suis incapable d'aller 2 semaines dans l'ouest américain, et encore moins sur un tour en groupe. Après de ne partir que tous les 3 ou 4 ans ne me dérange pas non plus  :)

Jean-Claude

Citation de: Sebas_ le Octobre 06, 2018, 14:00:07
tous les ans, non, mais tous les 4-5 ans, je vous assure que ca fait énormément de bien!

Mon sac est souvent le meme, quelque soit l'endroit ou je suis. Dernierment (année sabatique, donc), j'avais un UGA (20mm), un fixe lumineux (50) et un petit tele (135). Je ne me suis en aucun cas senti limite. Mais ca "cadre" évidement avec mon style de photos, en studio je prends les memes objectifs (mais le 20 sort moins, logiquement)
Un 20 en studio c'est hard si in n'a pas un fonds de 6 m de large  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2018, 14:23:28
Un peu quand même, dans les slots canyons ou on a parfois du mal à passer avec un sac à dos sans le déposer à certains endroits, on n'a pas grand chose dans le viseur au dessus de 20mm !

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas spécifique aux parcs de l'ouest américain...


Si tu veux faire une vue plus ou moins "globale" dans un endroit exigu, il te faudra un UGA, que ce soit dans les slot canyons ou dans la boutique d'électricité du boulevard Beaumarchais, à Paris (pour ceux qui connaissent)...

bluemesa

90% des mes photos dans les parcs americains sont faites au 70-200 ... mais il y a bien mieux a faire en de hors des parcs....

Personne ne peut repondre a ta question car ca depend du genre de photographe que tu es et ca depend du genre de photos que tu fais. a toi de choisir ....

cali31

Moi j'avais le 16-35 et le 70-200... Comme beaucoup te l'ont dit, fait en fonction des tes habitudes !! Le reste n'a que peut d'importance.

Après ces histoires de "photos intéressantes"  ou pas ça me fait toujours rire !! Quand je pars en voyage je pense surtout à me faire plaisir et à visiter les lieux qui me font envie. Donc "mes photos intéressantes" ne seront sans doute pas celle de Verso ou de Jean-Claude... Mais je m'en tape, car le plus important c'est qu'elles me plaisent et que j'en ai pris plein les yeux pour les faire.

Moi mon meilleur souvenir au Etats-Unis, c'est la journée passée dans "The narrows" à Zion. Même avec l'eau bien "marronnasse" et un ciel trop voilé, je me suis régalé !! J'ai envie de revenir là-bas rien que pour ce coin et le voir avec de l'eau claire !! Et pourtant c'est un droit très facile d'accès et très touristique !!


Après parfois la chance peut sourire... Là c'est ma première vision de Bryce Canyon... Un truc de fou, qui n'a duré que quelques minutes. Photo faite avec le 16-35mm


Et le lendemain, après une journée de pluie... Toujours la chance !! Photo faite au 70-200mm...