Quoi espérer d'un futur Fujifilm XT4?

Démarré par Mira, Octobre 04, 2018, 22:39:17

« précédent - suivant »

Mira


Bonsoir.
Le XT3 est pour moi une amélioration, une continuité du XT2 mais pas un véritable XT3. Nous oublions pas qu'en en termes de qualité d'images le XT2-XT3 sont identiques.

Quoi espérer dans le futur du nouveau capteur développé dans le XT3?
Quelle caractéristique doit avoir le futur XT4 pour se démarquer définitivement  du XT2-3?

Merci pour vos commentaires.   Mira.

nobru2607

Peut-être pour porter malheur, un XT4 avec une cage reflex pour y loger un capteur chimique 36 vues ? Question autonomie Fuji sera alors à la pointe de tous les mirorless, non ?

O0
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

J

Un micro capteur de 0,5" et un viseur 150%. Et plus d'ecran arrière mais un tissus blanc avec un rétroprojecteur sur trépied giroscopique.

benito

Citation de: Mira le Octobre 04, 2018, 22:39:17
Bonsoir.
Le XT3 est pour moi une amélioration, une continuité du XT2 mais pas un véritable XT3. Nous oublions pas qu'en en termes de qualité d'images le XT2-XT3 sont identiques.
Merci pour vos commentaires.   Mira.

? c'est qui le "Nous" ??   qui se semble pas avoir lu les différents test et avis de ceux l'ayant .   le "Nous" a t'il un XT3 ?

philippep07

Je viens de commander le XT3. si un jour  je veux mieux, je me tournerait vers le GFX50R , ou plutôt l'un de ses successeurs , car pour l'instant je n'ai pas les moyens , et de toutes façons  pas le besoin vu mon niveau de photo.  ..je ne suis pas certain que Fuji soutienne longtemps la concurrence avec les hybrides Canikon. Ce n'est pas une question de qualité d'image et du matériel,  mais de marketing et d'image de marque,les canikonistes vont rester là où ils sont,  et visser leurs optiques sur les hybrides de leur  marque. Le XT4 devra sérieusement se démarquer vis à vis des 24x36,  pourquoi pas avec un capteur organique?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

Mira, ta remarque s'applique à la majorité des modèles du marché depuis un certain temps.
Apparemment, le X-Trans IV est moins différent du III que le III du II. Il y a eu moult modèles d'APS-C 16mpix avant que 24mpix devienne la norme. Tous ont une qualité d'image comparable, à peu de choses près. Mon vieux X-Pro1 n'est pas moins bon que mon beaucoup plus récent X-E2S.
A noter que la course aux pixels peut être contre productive pour la qualité d'image: à même taille de capteur et plus de pixels, il faut de meilleures optiques et les photosites étant plus petits, le bruit est plus présent.

Ça veut dire une chose : la technologie actuelle stagne, elle est devenue suffisamment bonne pour ne plus progresser de manière révolutionnaire tous les un ou deux ans.

Quelques innovations pourraient changer la donne à plus ou moins long terme: le capteur courbe, le capteur organique, le capteur avec obturation totale (j'ai oublié le nom)... L'avenir le dira.

En attendant, il ne faut pas attendre des miracles, les appareils actuels en ont assez dans le ventre pour ne pas être limité matériellement, dans la grande majorité des cas. Bien sûr, pour afficher en 5 x 10m, faire de la photo de nuit à 52 000 isos, un HDR en une seule prise, c'est perfectible. Mais ça reste très très spécifique.

A part quelques améliorations ergonomiques (molettes, placement des boutons, qualité de l'affichage), éventuellement une tropicalisation plus poussée, une nouvelle simulation de film, quelques milliers de pixels et un AF encore meilleur (ça va finir par devenir supersonique !), je ne pense pas que les prochains Fuji APS-C soient révolutionnaires.

Marketing oblige, il faut sortir un nouveau boitier tous les deux ans. Ca ne veut pas dire que les apports d'une nouvelle version sont suffisants pour condamner tous les boîtiers précédents, c'est de moins en moins le cas.

luigino

Bonjour

Au regard des contraintes des capteurs APS une future montée en définition est à exclure, ce qui implique aussi qu'il y peu à attendre également en termes de résolution ( sauf "of course" une technologie révolutionnaire)

Reste les fonctionnalités. Et là la stabilisation du boitier reste primordiale, et plus précisément une stab moins envahissante que celle de l'actuel XH1 ( Cf Sony). Le jour et à la nuit avec une optique aussi parfaitement définie que le 90 mm entre un T2 et un XH1.

Pour les personnes réfractaires au post traitement, un HDR serait le bienvenu tout comme un pixel shift pour les amateurs de monuments ( il semble d'ailleurs que cette dernière fonctionnalité soit implémentée sur les derniers moyen format de Fuji)

Cordialement

jbpfrance

Qu'il soit de poids inférieur au T3 et une dynamique de 15 IL. Sinon, niet...

Pour la stabilisation vidéo, les "gimbals" seraient les compagnons du T3, mais en ai-je besoin ? Je ne crois pas, je ne fais pas de vidéo et en photo, j'ai déjà deux optiques stabilisées en cas de besoin.
La stabilisation boitier chez Sony, beaucoup en reviennent...

Benoit Brochet

Le successeur du X-T3 sera probablement le X-T5...
'Tétraphobie' : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tétraphobie
Cela avait déjà été le cas pour la série S Pro...

jbpfrance


voxpopuli

Le t3 sera rapidement adopté par les pros en remplacement du t2 ou par les posseurs du t1

Je predis une fusion des gammes XT et XH ce dernier adoptant un stabilisateur compatible avec la taille du boitier XT.

26mp, isis, horus, osiris. Fin du x-trans car le chiffre 4 lui a été fatal.

Dans les optiques je vois un 300 F4 à 1550€, une v2 des 16, 23 et 35 f1,4 et un 120 macro.

Dans cet invervalle je patiente.
Ça va rester chaud

leicazeiss6768

bonjour ,pour moi une révolution cela serait une latitude d'expo et une dynamique  tel que les négas couleur et Nb était capable de donner  et ce serait une petite révolution pour tout les capteurs d'ailleurs . actuellement sur les capteur on est dans la diapo.
enfin c mon avis . autre remarque sur les optiques toutes marques confondu , faire un effort  sur la distorsion et déformation des optiques....les fabricants comptent un peu trop sur les corrections logiciel et se font plus trop C....
j'ai quand même pas tout faux la non???
merci

voxpopuli

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 06, 2018, 10:35:46
bonjour ,pour moi une révolution cela serait une latitude d'expo et une dynamique  tel que les négas couleur et Nb était capable de donner  et ce serait une petite révolution pour tout les capteurs d'ailleurs . actuellement sur les capteur on est dans la diapo.
enfin c mon avis . autre remarque sur les optiques toutes marques confondu , faire un effort  sur la distorsion et déformation des optiques....les fabricants comptent un peu trop sur les corrections logiciel et se font plus trop C....
j'ai quand même pas tout faux la non???

Si  ;D

La latitude d expo est tres grande sauf à jouer en jpeg avec les curseurs hautes et basses lumières et la correction interne permet de faire des objectifs moins complexes, moins coûteux et moins lourds.
;)
Ça va rester chaud

Alain

deja le XT4???!!!!!   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
et vous faites des photos parfois??!!  ;) ;) ;) ;)

leicazeiss6768

je crois pas ....un capteur ne rivalise pas totalement avec un nega couleur ...même en raw
merci

Crinquet80

Ce fil devrait concourir pour le fil le plus débile de l'année , il aurait toutes ses chances !  ??? ;D

MMouse

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2018, 10:54:58
Ce fil devrait concourir pour le fil le plus débile de l'année , il aurait toutes ses chances !  ??? ;D

Bon, c'est pas une première.
Mais au lieu d'espérer, puisqu'on ne peut rien y faire, on peut aussi attendre de voir (ou pas) et user son X-T3 avant qu'il ne soit obsolète ;)

Et prendre du plaisir avec des vieux machins, c'est pas interdit non plus.

luigino

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2018, 10:54:58
Ce fil devrait concourir pour le fil le plus débile de l'année , il aurait toutes ses chances !  ??? ;D

Bonjour,

Pas sur
Cela faisait nombre de mois que les fujistes demandaient un capteur IBIS, du reste comme beaucoup de professionnels et de journalistes
Il est enfin arrivé avec le XH1
Comme quoi, que ne demande rien n'a rien

Cordialement

Greenforce


luigino


poirot

Les progrès du XT3 sont sur l'autofocus, la vidéo, l'EVF, la batterie +10%, et 2MP, le base ISO qui passe à 160, et la vitesse.
Le capteur a évolué en backside illuminated, mais finalement les performances de montée en ISO ainsi que le dynamic range sont très similaires (plus de bruit même à partir de 12800). Pas d'amélioration en termes d'IQ.

Je pense donc que le XT4 progressera dans ce secteur de l'IQ. On peut également prévoir un flippy screen car Fujifilm a clairement voulu faire de son appareil un polyvalent (aussi aux bloggers) donc le flippy screen est la suite logique.

Crinquet80

Citation de: poirot le Octobre 15, 2018, 01:05:06
Les progrès du XT3 sont sur l'autofocus, la vidéo, l'EVF, la batterie +10%, et 2MP, le base ISO qui passe à 160, et la vitesse.
Le capteur a évolué en backside illuminated, mais finalement les performances de montée en ISO ainsi que le dynamic range sont très similaires (plus de bruit même à partir de 12800). Pas d'amélioration en termes d'IQ.

Je pense donc que le XT4 progressera dans ce secteur de l'IQ. On peut également prévoir un flippy screen car Fujifilm a clairement voulu faire de son appareil un polyvalent (aussi aux bloggers) donc le flippy screen est la suite logique.

Tiens Chassimages , surement une suite des problèmes techniques rencontrés , vient de passer en version anglo saxonne !  ??? >:(

Powerdoc

Citation de: Mira le Octobre 04, 2018, 22:39:17
Bonsoir.
Le XT3 est pour moi une amélioration, une continuité du XT2 mais pas un véritable XT3. Nous oublions pas qu'en en termes de qualité d'images le XT2-XT3 sont identiques.

Quoi espérer dans le futur du nouveau capteur développé dans le XT3?
Quelle caractéristique doit avoir le futur XT4 pour se démarquer définitivement  du XT2-3?

Merci pour vos commentaires.   Mira.

Je réfute ton commentaire
Il y a un gros écart technologique entre les 2
- visée EVF dernière génération
- processeur 3 fois plus rapide
- AF de phase sur tout le champ, sans lag et cadences à la hausse
- rolling shutter en baisse (important pour l'obturation electronique)
- que 2 mp supplémentaire, mais dynamique en légère hausse grace à la position 160 isos
- ergonomie améliorée
- écran tactile
- 4 K 60 fps 10 bits haut débit

En clair il n'y a pas grand chose en commun avec un XT2.
Au début je voulais faire l'impasse sur ce boitier, pensant que c'était un XT2 + mais j'en ai acheté un (que je vais déballer tout de suite )

luigino

Citation de: Powerdoc le Octobre 15, 2018, 13:08:18
Je réfute ton commentaire
Il y a un gros écart technologique entre les 2

Bonsoir,

Certain de l'existence d'un grand gap technologique?
Des plus mais est ce la garantie de photos plus réussies ?

Je ne vais pas reprendre tous les arguments cités, mais l'écran tactile existe sur le XT20 de moyen de gamme par exemple. De même, la visée EVF par expérience de mon XH1 est bien, mais ce n'est pas la panacée non plus versus mon XT2. Quand à l'ergonomie, je ne vois pas de différences particulière a supposer que l'ergonomie par ailleurs relève de la technologie.

Oui, le XT3 présente bien sur des améliorations versus le XT2, le contraire serait malheureux. Mais il convient d'être tempéré. Dans mon cas précis, je ne ferais pas le saut car les écarts pour moi sont peu significatifs pour ma pratique ( pas de photos sportives à outrance et vidéo en usage modéré et amateur)

Ce qui est décevant en effet  - mais c'est normal compte tenu des contraintes des capteurs APS C qui peuvent aller difficilement au delà des définitions de 24 mpx actuels - c'est que la résolution du petit dernier n'apporte à priori rien dans les hauts isos. Si gap significatif il y avait, c'est plutôt pour moi entre le XT1 et le XT2 ( tant pour la résolution que pour l'AF) qu'entre le XT2 et le XT3
( pour les mêmes raisons du reste résolution et AF)

Ceci dit, chacun défini ses priorités en fonction de ses pratiques. Je tenais simplement ici donner une appréciation différente, voire complémentaire.
Ceci dit,  je  souhaite sincèrement bonne route aux possesseurs de XT3.

Cordialement

jbpfrance

Pour moi, le T2 n'était pas trop différent du T1, quant à sa qualité d'image imprimée jusque A3.
De ce point de vue, le T3 sera perçu aussi comme une faible évolution du T2...

Mais le T3, lui, augmente fortement les chances de la réussite de la photo d'action (famille, événements), et de l'AF dans les basses lumières.

En image pure, l'évolution entre le T2 et le T1 est assez faible, sauf à cropper souvent.
De même entre le T3 et le T2, c'est faible, avec une qualité d'image pourtant plus attrayante, peut-être dû au capteur BSI (*)

En prise de vue statique, ne faites pas le saut ! En action et animalier, c'est une autre histoire. Mais la comparaison avec un FF n'est pas encore faite, les tests sont encore bien maigres.

(*) attention, je suis passé en même temps à Capture One, çà peut fausser le jugement, mais en JPEG direct, l'impression se confirme. Au point que je ne pense pas que le capteur soit de Fuji...