stocker sur une clef usb, une bonne idée ?

Démarré par efmlz, Octobre 27, 2008, 08:57:44

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

je pose cete question d'un point de vue informatique et sauvegarde des données car économiquement c'est moins évident,
ça serait pour stocker 3,5 Go de dias scannées,
donc y a-t-il plus de risque de pertes de données sur une clef que sur un dvd par exemple ?
l'intérêt de la clef c'est que ces images qui sont celles d'un voyage, seraient groupées sur un même support et visible facilement sur une tv, pour l'instant j'en ai plusieurs sauvegardes (2pc et des cd)
en plus la clef usb prend peu de place (au point qu'elle peut aussi se perdre facilement  ;D)

à votre avis ?
i am a simple man (g. nash)

JOZE

Au prix d'un DVD aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt d'hésiter de faire une ou deux sauvegarde supplémentaire sur DVD.
Ceci dit sur des DVD sans marques de plus de 4 ans, j'ai des photos illisibles.
Sur les DVD de marque, pas encore de soucis.
Jose

Pat91

Bonjour,

Faire du stockage permanent sur une clé USB est la plus mauvaise idée qui soit. J'ai un client qui vient d'en faire la regrettable expérience.

Une clé USB est un support de transit utile mais fragile. C'est le dispositif sur lequel j'ai statistiquement observé le plus de pannes et je ne suis pas le seul.

Si c'est un simple backup complémentaire, pourquoi pas? Mais les règles de base en matière de sauvegarde sont simples: une copie originale, une sauvegarde sur un support permanent physiquement indépendant et amovible (DD, CD, DVD) et une sauvegarde de la sauvegarde sur une troisième support permanent et indépendant. Chacun de ces supports indépendants pouvant être conservé dans un lieu différent. C'est la seule stratégie qui vous garantisse à peu près contre un accident. À considérer comme un minimum. Ça paraîtra peut-être excessif mais j'insiste, c'est un minimum.

La 1ère sauvegarde doit être mise à jour tous les jours. La sauvegarde de la sauvegarde doit être mise à jour tous les 2 ou 3 jours ou toutes les semaines (histoire de conserver une copie de la version précédente de certaines images). On peut imaginer des schémas plus sophistiqués mais ça demande un peu plus de temps et des outils adéquats.

Si la clé USB est une 4ème copie, OK. Si elle fait partie du dispositif global de sauvegarde décrit ci-dessus, c'est une grosse erreur.
Patrick

efmlz

merci de vos 2 avis, et je vais en tenir compte !  :D

juste pour ma culture j'imagine que c'est parce qu'une usb est quelque chose d'actif (je veux dire par là qu'il y a un logiciel qui fait des actions dans la clef usb) électroniquement alors qu'un dvd est passif une fois gravé ? c'est ça où j'ai tout faux ?
i am a simple man (g. nash)

Pat91

Citation de: efmlz le Octobre 27, 2008, 10:02:35juste pour ma culture j'imagine que c'est parce qu'une usb est quelque chose d'actif (je veux dire par là qu'il y a un logiciel qui fait des actions dans la clef usb) électroniquement

Non, il n'y a pas de logiciel qui fasse quoi que ce soit au niveau de la clé. Il y a un pilote sur le PC qui fait voir la mémoire flash de la clé comme si c'était un disque. C'est simplement que la mémoire flash utilisée dans les clés USB n'est pas prévue pour un nombre extrêmement élevé de lectures/écritures. Donc ça plante plus vite et plus souvent que la mémoire vive d'un PC, que la mémoire magnétique d'un disque ou que la mémoire utilsiée dans des PC sans disque (comme les netbooks).

Les résultats varient avec la qualité (et donc le prix) de la clé mais a priori (et sauf indication explicite du constructeur), ce n'est pas un media qui est fait pour être utilisé en permanence pour exécuter des programmes ou lire ou écrire des données (à plus forte raison les sauvegarde). Bref, ce n'est pas un disque amovible. Par ailleurs, plus ça reste longtemps connecté, plus ça chauffe et plus ça raccourcit la durée de vie.

Tout ça peut (est en train de) changer au fur et à mesure que la technologie évolue mais en l'état actuel, se servir d'une clé USB comme outil de sauvegarde relève du plus pur masochisme :).
Patrick

tgperso

je ne remet pas en cause la "théorie" de pat91 mais en terme concret, cela fait 4 ans que je ne bosse que sur clé USB car je change souvent de PC et plutôt que de mettre à jour mes fichiers continuellement avec tous les risques d'oublis, de réécriture etc... j'ai préféré tout mettre sur ce support. Au bilan, pas un plantage, JAMAIS et ce malgré un passage en machine à laver...!!  ;) Pour être bien clair,tous les jours je créé, j'enregistre, je copie... mes fichiers word, excel, pwpt sur ma clé

J'ai pratiqué 4 marques différentes (upgrade de capacité au fur et à mesure) ; pour moi le risque le plus grand est de perdre un petit objet de la taille d'une clé... :-\

Je ne prétends pas que mon expérience est représentative et je fais quand même des sauvegardes régulière de ma clé.

En partant en voyage, je n'aurais aucun état d'âme à stocker sur ce support.
Si vous commencez à douter d'une clé, vous aller stresser en regardant vos cartes mémoires qui stockent bel et bien vos photos !!  :D ;D
amicalement
TG

Pat91

Citation de: tgperso le Octobre 27, 2008, 13:48:34Je ne prétends pas que mon expérience est représentative et je fais quand même des sauvegardes régulière de ma clé.

C'est juste un problème statistique. J'ai des disques qui tournent depuis des années et d'autres qui n'ont pas tenu 15 jours. J'en ai même un qui a foutu le feu à un PC. Sur toutes les clés USB de marques diverses que j'ai utilisées, la moitié a généré des erreurs au moins une fois. Une bonne pratique est de les reformater souvent. Il y aussi les utilisateurs qui "oublient" de vider la cache avant de retirer la clé (Retirer le périphérique en toute sécurité).

Citation de: tgpersoSi vous commencez à douter d'une clé, vous aller stresser en regardant vos cartes mémoires qui stockent bel et bien vos photos !!
C'est bien pour ça que certains boîtiers haut de gamme proposent un système de stockage par duplication sur 2 cartes. Et c'est bien pour ça qu'il faut

1. Évacuer les images de la carte vers un autre support dès que possible.
2. Ne pas les effacer de la carte tant que la sauvegarde de la sauvegarde n'est pas faite.
3. Tripler la sauvegarde.
Patrick

Lictor

Citation de: Pat91 le Octobre 27, 2008, 18:23:26
Il y aussi les utilisateurs qui "oublient" de vider la cache avant de retirer la clé (Retirer le périphérique en toute sécurité).

Euh, depuis Windows XP, ce n'est plus censé être un problème... Sous 2000, le cache en écriture était activé sur les périphériques USB, ce qui était une très très très mauvaise idée. Du coup, si on ne démontait pas proprement, c'était la corruption assurée.
Sous XP et Vista, il n'y a plus de cache en écriture, donc les risques sont beaucoup plus faibles. Le seul risque, c'est de retirer la clef en pleine écriture. Et encore, en NTFS, on est journalisé, donc le système de fichier est censé rester dans un état cohérent (mais on va perdre des données).

pphilippe

Citation de: Pat91 le Octobre 27, 2008, 09:33:12

Mais les règles de base en matière de sauvegarde sont simples: une copie originale,

La 1ère sauvegarde doit être mise à jour tous les jours. La sauvegarde de la sauvegarde doit être mise à jour tous les 2 ou 3 jours ou toutes les semaines (histoire de conserver une copie de la version précédente de certaines images). On peut imaginer des schémas plus sophistiqués mais ça demande un peu plus de temps et des outils adéquats.

Bonjour Patrick,

Je souhaiterais quelques précisions.

Losque tu parles de copies originales, est-ce des images brutes ou retouchées? Aussi sont elles sauvegardés sur le disques dur de ton ordinateur?

Sinon a propos des mis á jour des sauvegardes, je suis vraiment surpris par les périodes annoncées. Tu dois passer un temps fou et consommer énormément de DVD, Cd, etc.

Merci

Philippe

Jean Louis

Le plus simple serait encore les cartes mémoires mais il faut trimbaler un petit lecteur.  [at] +
La photo! retour vers le passé

madrunner

Si je ne me trompe pas, la mémoire flash sur une clé USB est la même que sur la carte SD ou CF, donc aussi fiable (pour une bonne marque).

Laurent A

Citation de: madrunner le Octobre 29, 2008, 16:15:01
Si je ne me trompe pas, la mémoire flash sur une clé USB est la même que sur la carte SD ou CF, donc aussi fiable (pour une bonne marque)./quote]
En théorie oui...

Dans la pratique, j'ai vu beaucoup de clés USB tomber en rade autour de moi, y compris des clés haut de gamme presque neuves, jamais de cartes mémoire...

On trouve des lecteurs de cartes très petits pour SD, SDHC, micro SD, etc
Je crois que si je devais acheter une clé usb prochainement j'irai vers ce type de solution...
Laurent

louis78

+1, il faut considerer la clé USB comme un moyen de véhiculer facilement des fichiers entre PC, pas comme un support de sauvegarde.
La stratégie de sauvegarde a été très bien décrite par Pat91. Il faut plusieurs disques durs et des copies régulières sur CD/DVD.
J'ajouterai juste un test régulier de la lisibilité des supports gravés type CD et DVD.
En effet, beaucoup de pb de lisibilité apparaissent après quelques années sur les CD et encore plus semple-t-il sur le DVD gravés, et là, il vaut mieux encore avoir les fichiers sur disque dur quelque part