Dans la famille "Pouillot" je voudrais ...

Démarré par photo92, Octobre 07, 2018, 16:14:30

« précédent - suivant »

photo92

Si je reprends les caractéristiques du pouillot véloce données par André, ce n'en est pas un, ni un fitis, alors   ???
- pas de bec et pattes noires

Un crop des projections primaires pour aider

PdV: En Brenne début septembre dans les joncs bordant un étang

Merci

RF13

... Pour moi il s'agit d'un Pouillot véloce adulte : tête plutôt arrondie, sourcil  très peu marqué et uniquement à l'avant de l'oeil, croissant clair sous l'oeil.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Véloce effectivement puisque le seul élément vraiment discriminant est bien présent : courte projection primaire (environ la moitié des tertiaires et n'atteignant pas le bout des sous-caudales) avec les pointes claires régulièrement espacées.

...Les pattes sont pour moi sombres, celle de droite semblant "briller" ou être maculée d'une substance claire. Le bec est assez variable chez le Véloce et peut être, comme ici, jaune sur sa partie inférieure : ce critère n'est valable pour indiquer cette espèce que quand il est entièrement noir.
André

michelrogg

Je me pose une autre question: effarvatte ou verderolle ?

Gil 54

Le bec n'est pas assez puissant pour être une rousserole.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Octobre 07, 2018, 19:20:43
Je me pose une autre question: effarvatte ou verderolle ?

...Effarvatte bien sûr  :)

...Par moment, je me demande comment j'arrive à être aussi abruti  ??? 

...Je suis parti du postulat qu'il s'agissait d'un Pouillot et voilà ce qui arrive alors que, franchement, pour ne pas reconnaître une Rousserolle, il faut que je sois particulièrement nul  >:(

...Merci Michelrogg, heureusement que tu veilles  :)

...Bon, je sens que je vais aller me coucher tôt ce soir après un tel bide  :(
André

photo92

Surement influencé par le titre
Donc rousserole mais il faudra préciser laquelle, mais on verra cela après une bonne nuit

RF13

Citation de: Ajyx le Octobre 07, 2018, 20:08:34

...Par moment, je me demande comment j'arrive à être aussi abruti  ??? 

... Je suis parti du postulat qu'il s'agissait d'un Pouillot

... André, ne t'inquiètes pas outre mesure ! Moi aussi je suis tombé dans le piège du titre et j'ai simplement comparé les détails des deux Pouillots candidats. Il faudrait faire systématiquement abstraction des noms des espèces données dans le titre, lorsque d'autres espèces sont possibles.

... Heureusement que Michelrogg a été plus lucide !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Tu as bien raison, Richard  :)

Citation de: photo92 le Octobre 07, 2018, 21:38:59
Surement influencé par le titre
Donc rousserole mais il faudra préciser laquelle, mais on verra cela après une bonne nuit

...Comme je l'ai indiqué dans mon message plus haut, il s'agit d'une Rousserolle effarvatte. En Brenne, seule l'Effarvatte est présente, comme l'indique la carte de répartition de la Rousserolle verderolle (faune-france.org) :
André

Gil 54

Perso, je suis alors aussi un abruti, mais j'ai l'excuse de croire que le bec des rousseroles était bien plus grand que celui de la photo.

Mais peut-être est-ce dû à un effet d'écrasement.   :-\ :-\??? ???

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Octobre 07, 2018, 22:44:34
Perso, je suis alors aussi un abruti, mais j'ai l'excuse de croire que le bec des rousseroles était bien plus grand que celui de la photo.

Mais peut-être est-ce dû à un effet d'écrasement.   :-\ :-\??? ???

...Un effet d'écrasement peut-être conjugué à la position 3/4 face de la tête de l'oiseau qui donne l'impression que le bec est court.

...Exemple (http://www.oiseaux.net/photos/frederic.pelsy/rousserolle.effarvatte.1.html#espece) :
André

RF13

Amicalement, Richard

Gil 54

photo92

Merci pour ces nombreuses révélations
Juste que sur ma photo on voit mieux le sourcil (sans vantardise juste pour avancer ensemble)

Bien cdt

Ajyx

Citation de: photo92 le Octobre 08, 2018, 18:59:44
Merci pour ces nombreuses révélations
Juste que sur ma photo on voit mieux le sourcil (sans vantardise juste pour avancer ensemble)

Bien cdt

...Il s'agit de variabilité individuelle. Si tu parcours de nombreuses photos, tu verras que certains individus n'ont pas de sourcil marqué, d'autres oui mais en avant de l'œil seulement, enfin certains ont un grand sourcil dépassant l'œil :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/rousserolle.effarvatte.html
André