Une Asilidae surement mais après ...

Démarré par andreP, Octobre 07, 2018, 18:37:41

« précédent - suivant »

andreP

Grand bonjour aux naturalistes du forum,

J'ai besoin de votre aide pour essayer de déterminer ce diptère photographié le 4 octobre en Dombes dans une clairière ensoleillée.

Dans la famille Asilidae, ma ballade sur Le Monde des Insectes m'amènerait sur Tolmerus atricapillus. Qu'en pensez-vous et sinon quels critères dois-je utiliser pour m'aiguiller vers le genre et l'espèce.

Je précise que c'est la seule image dont je dispose, donc aucune vue des nervures des ailes !
André

RF13

... En effet, avec les seuls détails visibles sur la photo l'espèce Tolmerus atricapillus, un mâle, est une très bonne candidate.
Amicalement, Richard

andreP

Merci Richard. Sans la vue des nervations alaires reste-t-il un doute pour l'espèce ?
André

RF13

... En fait c'est plutôt pour une confirmation de l'espèce qu'il serait bon d'avoir une vue détaillée des pattes antérieures avec les épines ainsi que de la face. Les nervures des ailes sont aussi intéressantes mais elles ne sont pas trop différentes pour les espèces d'un même genre.
Amicalement, Richard

andreP

N'ayant pas d'autre vue, il serait peut-être alors préférable d'en rester à Tolmerus sp. ?
André