D800E

Démarré par mb25, Octobre 01, 2018, 10:04:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 13:48:10
Avec plusieurs mois de décalage entre les deux évènements, quand même...
et la sortie du D800 reculée de plus de 1 an

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2018, 14:30:46
et la sortie du D800 reculée de plus de 1 an

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre (présentation en France, sur un circuit automobile(?), de mémoire, annulée)...

egtegt²

Citation de: W650R le Octobre 06, 2018, 03:54:48
J'ai aussi régulièrement exactement ce problème (D800). J'ai cru, moi aussi, pendant très longtemps que cela venais de moi. Quand enfin il c'est avéré que ça venait du boîtier, la garantie était passée. Donc, je continue avec. Mais si je pouvais, je le changerai pour un 850, ou un Z7. Je pense comme Verso92 que le soucis n'est pas systématique sur tous les boîtiers, mais le pourcentage d'appareil affecté semble quand même assez élevé. Dommage, parce que quand il marche bien, le résultat est bon.
Il me semble que ce genre de problème, qui est indéniablement un défaut de fabrication, bénéficie d'une garantie illimitée. A mon avis ça vaudrait le coup d'aller demander au SAV Nikon de résoudre le souci, il y a des chances qu'ils le fassent sans discuter.

ChatOuille

Je pense aussi que les problèmes étaient dus à un défaut de fabrication plutôt qu'à un défaut de conception. Ils avaient engagé un ancien collaborateur de National Geografic (dont habitué au 6x6) qui avait sillonné la France pendant quelques mois avec plusieurs prototypes légèrement différents dont il ne connaissait pas les différences (s'ils ressemblaient plutôt au D800 ou au D800E) et il avait été enchanté dans tous les cas, sans y trouver une seule faille. C'est au moment de la fabrication en série que tout a foiré. Dans ce cas où un modèle prend une mauvaise réputation, selon la mentalité japonaise il faut passer à autre chose pour continuer à vendre. Un D810 à peu de frais car je ne pense pas que le développement aurait duré pas plus que 6 mois, avec un déclenchement plus souple (d'ailleurs fini/finito avec le D850) et quelques bricoles en plus.

Jean-Claude

On a appris plus tard qu'à Ces essais en France participaient aussi des ingénieurs japonais de Nikon ils se sont déplacés en camping cars, notamment autour de la baie du Mont Saint Michel.

ChatOuille

Effectivement il était accompagné par les Japonais. Je ne savais pas qu'ils logeaient dans un camping-car. Le fait est que pour le développement du D800 ils y ont mis le paquet. Pour le D810 le gros boulot était déjà fait.

mb25

Depuis la nouvelle cote occasion je lorgne sur D810 voir D850........
MB

Sebmansoros

Que le D800E est eu des Pb c'est une certitude. Mais le Pb vient surtout du SAV Nikon France qui a été et est toujours au dessous de tout. Quand vous envoyez un boîtier pour réglage et qu'il vous revient inutilisable, et à l'époque je n'est pas été le seul, il y a de quoi se poser des questions.

Jean-Claude

Les problème de collimateur gauche décalé ne tenaient pas juste à un réglage.

Sjr mon D800E touché le SAV a remplacé la mécanique des articulations miroirs principal et secondaire

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2018, 10:57:08
Les problème de collimateur gauche décalé ne tenaient pas juste à un réglage.

Sjr mon D800E touché le SAV a remplacé la mécanique des articulations miroirs principal et secondaire

Pas au SAV Nikon France je pense, car sur le mien il avait rien fait de tout ça. Il faut dire aussi, que les factures ne sont absolument pas détaillées.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2018, 10:57:08

Je pense bien que c'est ce qu'ils ont fait pour le passage au D810 (idem pour le D600 > D610). Il suffit de changer de matériau, changer un peu la forme des pièces, éventuellement le type de lubrification, et on est parti pour un nouveau modèle.

ricoco

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 05, 2018, 14:38:38
pour avoir eu un D800E et un D810, j'ai eu beaucoup plus de photos floues avec le D800E qu'avec le D810.

On peut éviter les soucis en prenant des précautions, mais il y a bien eu un mieux sur ce point.
Hello

du à l'af ou vibration ?
d800 ou D800E ?

ça serait pas mal de dire ce que tu utilises à main levée ou pas

perso, avec le D800E, je n'ai pas dépassé 300 mm à main levée en mode crop (mode APS-C) certains moments
je remarque surtout plus de détail que le précédent aps-c avec filtre passe bas avec une densité elevée

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 23:39:00
L'expérience du D800E fut assez perturbante pour moi, à vrai dire...

Ronan m'avait prévenu qu'il y avait pas mal de souci d'AF avec le D800(E), et m'avait conseillé de temporiser quelques mois avant de franchir le pas. J'ai suivi son conseil.

Malgré ça, j'ai rencontré pas mal de problèmes : tout d'abord avec les MR (inutiles avec le D700 : tous mes objectifs étaient à "0" avec).

Ensuite, j'ai attribué certains mauvais résultats à mon manque d'habitude des boitiers "haute def".
Mébon, j'avais beau resserrer encore et encore mes process, je ne notais pas d'améliorations particulières : l'AF semblait manquer de répétitivité (pas de problème particulier sur mon exemplaire avec le collimateur gauche, je précise au cas où).

En fait, rien à faire, je n'arrivais pas à obtenir la régularité attendue... une longue discussion avec Nicolas Meunier, qui s'est terminée à 1h du matin sous la pluie, sur le parvis de la Défense, à fini de me convaincre : il avait rencontré les mêmes problèmes que moi avec son D800E, qu'il avait résolus en passant au D810.

Je suis moi aussi passé au D810, et mes problèmes d'AF ont disparu...
Hello,

mais le problème cité du D800/D800E n'était pas un back/front focus mais un AF qui ne faisait pas le point sur les collimateurs extermes, non ?

ou tu avais un décalage sur un seul collimateur ?

Verso92

Citation de: ricoco le Octobre 13, 2018, 23:01:20
Hello,

mais le problème cité du D800/D800E n'était pas un back/front focus mais un AF qui ne faisait pas le point sur les collimateurs extermes, non ?

ou tu avais un décalage sur un seul collimateur ?

Je n'avais aucun décalage, ni sur le central, ni sur l'extrême gauche, ni sur l'extrême droite (du moins, une fois les MR effectués).

Juste un manque de répétitivité, sans corrélation particulière...

ricoco

Citation de: Sebmansoros le Octobre 10, 2018, 10:22:21
Que le D800E est eu des Pb c'est une certitude. Mais le Pb vient surtout du SAV Nikon France qui a été et est toujours au dessous de tout. Quand vous envoyez un boîtier pour réglage et qu'il vous revient inutilisable, et à l'époque je n'est pas été le seul, il y a de quoi se poser des questions.
oui mais ce qui compte, ce ne sont pas les messages défouloir
perso, quand je passais et que je voyais qq évoqué le sujet, j'ai demandé un exemple personne n'en n'a jamais posté
après avoir connaissance du problème, et emprunter un boitier sans controller, soit c'est trop gros ou soit un de vos objos ne passe pas sur ce boitier

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2018, 23:07:50
Je n'avais aucun décalage, ni sur le central, ni sur l'extrême gauche, ni sur l'extrême droite (du moins, une fois les MR effectués).

Juste un manque de répétitivité, sans corrélation particulière...
c'est particulier, à l'origine la polémique, c'était des problèmes avec les collimateurs lattéraux, le gauche en question

là, ça ressemble a du back focus, la mis au point à bien été faite mais décalée en arrière
ce pas propre au D800/D800E de devoir appliquer une correction objo

ca serait sympa pour ceux qui ont des soucis de croiser les tests avec les objos d'une personne qui a le même boitier mais pas de souci

ChatOuille

Citation de: ricoco le Octobre 13, 2018, 23:21:07

Non, mais pour le D800 c'est la galère. Je pense bien qu'à ce niveau le D810 a été nettement amélioré.

Verso92

là, ça ressemble a du back focus, la mis au point à bien été faite mais décalée en arrière

Les corrections de MR avaient été faites.

Le problème, c'est que un coup c'était bon, un coup en arrière, un coup en avant, etc.

De toute façon, c'est de l'histoire ancienne : avec le D810, tout est rentré dans l'ordre...

ca serait sympa pour ceux qui ont des soucis de croiser les tests avec les objos d'une personne qui a le même boitier mais pas de souci

C'est un peu ce que j'ai fait avec un collègue, mais dans l'autre sens.

Il ne s'en sortait pas avec l'AF de son D800, et je lui ai prêté mon D810 : tout est devenu nickel d'un seul coup. Il s'est acheté un D810 le samedi qui a suivi...

ricoco

Citation de: ChatOuille le Octobre 13, 2018, 23:33:59
Non, mais pour le D800 c'est la galère. Je pense bien qu'à ce niveau le D810 a été nettement amélioré.
ce fil n'a que 3 pages, j'ai l'impression que tu changes ton fusil d'épaule, t'avais un D800/ D800E ?

le mieux c'est d'être précis pas se plaindre, on sait que les français sont réputés raleurs mais on est sur une section technique

ici, des avis différents, sur un autre forum, un seul D800 avec un problem AF

l'origine de la polémique était les colimateurs excentrés

perso, je n'ai pas shooté plus loin que 300 mm et 450 mm en mode crop APS-C

j'espère que Nicolas Meunier tient compte du vent et des conditions de prise de vue
perso avec un D200, le long d'une cote même sur trepied et en plompant mon trepied avec mon sac photo accroché, il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer l'AF ou les vibrations pourtant bcp en on fait une paraonia à l'époque avec ce boitier

certains ont eu des problemes alléatoires comme verso92 apparemment, c'est le seul qui a posté un exemple concret pour un boitier sortie en 2012 ...

et personnelement, c'est la première fois que je vois un exemple concret, car si je l'ai demandé  dans certains fils quand je passais qq soit le forum, je n'ai jamais rien vu

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 00:00:58
Les corrections de MR avaient été faites.

Le problème, c'est que un coup c'était bon, un coup en arrière, un coup en avant, etc.
De toute façon, c'est de l'histoire ancienne : avec le D810, tout est rentré dans l'ordre...

C'est un peu ce que j'ai fait avec un collègue, mais dans l'autre sens.

Il ne s'en sortait pas avec l'AF de son D800, et je lui ai prêté mon D810 : tout est devenu nickel d'un seul coup. Il s'est acheté un D810 le samedi qui a suivi...
Hello,

le problème que tu as eu semble plus particulier que la critique faite à l'époque

perso, je n'ai jamais vu sur d'autre site, ce problème

alors que le problème de map avec les colimateurs excentrés qui avaient fait un buz, ça tient sur les doigts d'une main ce que j'ai lu

parkmar

Sur pied, D800E muni du même objectif pour un même sujet, les photos qui se suivaient les unes aux autres, certaines n'étaient pas nettes (différent de flou pour moi!) et d'autres parfaitement nettes; mêmes collimateur, vitesse, diaphragme, distance, etc... je n'en ai pas compris la raison!
Au D810, c'est un régal, même à main levée!

barberaz

Citation de: ricoco le Octobre 15, 2018, 00:43:32
Hello,

le problème que tu as eu semble plus particulier que la critique faite à l'époque

alors que le problème de map avec les colimateurs excentrés qui avaient fait un buz, ça tient sur les doigts d'une main ce que j'ai lu

Et tu fais quoi de tout ces doigts?

Quelques articles sur le sujet:

https://hifivoice.wordpress.com/2012/05/05/d800-autofocus-problem/

http://www.dslrbodies.com/cameras/camera-articles/image-quality/d800-autofocus-problem.html

https://photographylife.com/nikon-d800-asymmetric-focus-issue

https://www.slrlounge.com/nikon-acknowledges-d800-left-focusing-problem-fix-is-available/

https://blogarithms.com/2012/08/30/d800-auto-focus/

ChatOuille

Citation de: ricoco le Octobre 15, 2018, 00:36:19
j'ai l'impression que tu changes ton fusil d'épaule, t'avais un D800/ D800E ?

le mieux c'est d'être précis pas se plaindre, on sait que les français sont réputés raleurs mais on est sur une section technique

ici, des avis différents, sur un autre forum, un seul D800 avec un problem AF

Non, tu as sortie mes mots hors contexte. Je sais que c'est l'habitude ici: on lit en diagonale et on a subitement envie de répondre. Je parlais uniquement des MR. Cela en réponse à ricoco qui disait que c'est normal de devoir les régler. Et c'est normal, mais pour le D800 c'est un peu spécial car j'ai des réglages à fond d'echelle et le SAV n'a pas su faire mieux. Mais je ne me plains pas car un fois ces MR bricolés, la MaP reste fiable. Et j'ai toujours mon D800 qui me satisfait pleinement. Heureusement je n'ai pas eu les soucis de Verso qui se plaint de manque de reproductibilité. J'ai pris des photos au 400mm, parfois avec un convertisseur x1.4 (souvent à mainlevée) et les photos sont toujours nettes. Pour cette raison je n'ai pas ressenti de contrainte pour passer au D810. J'ai préféré prendre un Df à cause de sa haute sensibilité. Avec ce couple je fais tout. Puisque pour le genre de photographie que je pratique je n'ai pas besoin de rafales rapides, ça me suffit.

ChatOuille

Citation de: parkmar le Octobre 15, 2018, 01:01:13
Sur pied, D800E muni du même objectif pour un même sujet, les photos qui se suivaient les unes aux autres, certaines n'étaient pas nettes (différent de flou pour moi!) et d'autres parfaitement nettes; mêmes collimateur, vitesse, diaphragme, distance, etc... je n'en ai pas compris la raison!
Au D810, c'est un régal, même à main levée!

Comme tu dis, tu n'as pas compris la raison. Il faudrait voir s'il s'agissait d'un décalage de MaP ou des vibrations. Ce sont deux choses différentes. En tout cas c'est sûr que les vibrations ont été atténuées avec le D810 car il est beaucoup plus souple.

ChatOuille

Citation de: ricoco le Octobre 15, 2018, 00:43:32

C'est sûr qu'il y a eu un problème avec les collimateurs, mais quel pourcentage? Je n'en sais rien. C'est bien probable qu'on a écrit beaucoup plus que des vrais cas vécus, mais le D800 avait pris une mauvaise réputation et Nikon a essayé de réparer les pots cassés en sortant rapidement un nouveau modèle. Ils auraient pu tout simplement modifier le D800, mais ce n'est pas leur politique. Il faut effacer et faire du neuf.