Au bord de l'Ill

Démarré par egtegt², Octobre 07, 2018, 22:27:49

« précédent - suivant »

egtegt²

Je sais pas trop pour celle-ci, elle a des côtés qui me plaisent bien, et en même temps j'ai du mal à trouver à quoi m'accrocher. Pour ceux qui ne savent pas (donc probablement presque tous), l'Ill est la rivière qui traverse Strasbourg.

ivanovitch

Et pour ceux qui savaient, on gagne quoi ?  ;D Il faut arrêter de croire que la majorité des gens sont des incultes... Je suis né en Bretagne, je vis dans le sud-ouest de la France, et pourtant je le savais !
Quant à ta photo, quel est l'intérêt d'avoir choisi une ouverture de 1.8 pour ce paysage, et qu'apporte le flou de premier plan (l'eau) que ce choix a généré ? La composition est loin de m'emballer, seules les couleurs peuvent apporter quelque chose à ce paysage, mais c'est bien peu !

egtegt²

Citation de: ivanovitch le Octobre 07, 2018, 23:24:25
Et pour ceux qui savaient, on gagne quoi ?  ;D Il faut arrêter de croire que la majorité des gens sont des incultes... Je suis né en Bretagne, je vis dans le sud-ouest de la France, et pourtant je le savais !
Quant à ta photo, quel est l'intérêt d'avoir choisi une ouverture de 1.8 pour ce paysage, et qu'apporte le flou de premier plan (l'eau) que ce choix a généré ? La composition est loin de m'emballer, seules les couleurs peuvent apporter quelque chose à ce paysage, mais c'est bien peu !
Merci de ton commentaire. Je ne prends personne pour des incultes, mais je ne connais quasiment aucun nom de rivière en dehors de celles de mon coin, j'ai donc supposé que c'était le cas de la majorité ;)
Pour l'ouverture, c'est tout bêtement parce qu'il était tard, que je photographiais depuis un bateau et que je ne voulais pas monter trop en ISO. Et le petit flou d'avant plan ne me déplait pas sur cette photo, mais je comprends qu'il puisse ne pas plaire.
Comment aurais-tu essayé de la composer ?

Nikon Nissoumi

Ton image est très chargée donc réclame un peu de temps pour être décryptée.
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'elle incline légèrement à droite.
Ceci étant dit, elle ne m'inspire pas grand chose sur un plan émotionnel et je cherche un peu les raisons de ton déclenchement ne trouvant là ni ambiance particulière ni événement remarquable.  :-\
En termes de composition, je suis gêné par le premier plan d'eau qui prend trop d'importance à mes yeux sans rien amener.

ivanovitch

Citation de: egtegt² le Octobre 08, 2018, 01:21:19
Merci de ton commentaire. Je ne prends personne pour des incultes, mais je ne connais quasiment aucun nom de rivière en dehors de celles de mon coin, j'ai donc supposé que c'était le cas de la majorité ;)
Pour l'ouverture, c'est tout bêtement parce qu'il était tard, que je photographiais depuis un bateau et que je ne voulais pas monter trop en ISO. Et le petit flou d'avant plan ne me déplait pas sur cette photo, mais je comprends qu'il puisse ne pas plaire.
Comment aurais-tu essayé de la composer ?
Je n'aurais pas déclenché, cet amas de bateaux inesthétique ne m'attirant pas...

egtegt²

En fait, ton intervention initiale m'a fait la regarder à nouveau. J'étais dans un bateau donc pas le temps de construire vraiment l'image, j'ai été intéressé par la scène et j'ai pris 3 ou 4 photos en 20 ou 30 secondes. C'est à la maison que je l'ai trouvé digne de mon intérêt.

Et en fait, ce qui me plait dans l'image, c'est justement le flou de premier plan qui lui donne un effet miniature un peu comme on peut le faire avec un objectif à bascule et décentrement. Je le voyais mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à trouver ce qui faisait cet effet. Et l'autre point, c'est cet amas de bâteaux, au bord d'une rivière avec ce point chaud du projecteur.

Mais visiblement c'est trop peu pour en faire une photo intéressante, donc elle peut disparaître au fond du forum :)

dams77160

idem pour moi, une photo juste descriptive, donc sans grand intérêt photographique.

Paradis

Comme les camarades, j'ai du mal aussi....
Pour info j'ai dans mon coin, un ancien canal industriel qui est dorénavant dédié à la plaisance, le
rendu est un peu similaire à ta prise. Pour moi ça ne marche pas, car j'ai eu des résultats similaires et je n'ai
pas dépassé l'éditing...

Par la suite, je me suis rabattu sur les détails, étraves, ancres, cordages, cuivre, voir isoler certain bateau suivant les
lumières avec de bien meilleurs résultat.

fraoul

Moi j'aime bien le côté "bordélico-bucolique" de la scène. Par contre, j'aurais essayé de cadrer plus serré en essayant de faire ressortir l'éclairage du spot pour donner une ambiance de fin de journée. Une tentative rapide et maladroite pour illustrer mon propos, j'espère que tu ne m'en voudras pas  :).

egtegt²

Merci de ton passage, je vais essayer de la retravailler dans ce sens :)