Nouvelle cote de l’occasion de CI

Démarré par didche, Octobre 08, 2018, 10:35:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 12:34:47
Espérons au moins qu'à terme les objectifs RF et Z conservent quant à eux une cote élevée.

C'est d'ailleurs un point qui ne devrait pas faire plonger à ce point les objectifs "reflex" en occasion : ceux pour les ML sont proposés à des tarifs sensiblement plus élevés...

Par contre les boîtiers ML risquent de perdre bien plus en % que les dslr auparavant,  ça c'est préoccupant aussi...

Là, par contre, c'est implicite...

Je me fais régulièrement allumer dans la section Nikon quand j'écris que, au prix où il est proposé, le Z7 devrait au moins accepter une poignée optionnelle avec renvoi des commandes, voire un double slot.

Alors, bien sûr, dans 18 mois, quand Nikon sortira le successeur doté de ces fonctionnalités, mes détracteurs d'aujourd'hui considèreront que ce sont des caractéristiques normales et attendues sur ce genre d'APN...

Fab35

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 12:46:11
C'est d'ailleurs un point qui ne devrait pas faire plonger à ce point les objectifs "reflex" en occasion : ceux pour les ML sont proposés à des tarifs sensiblement plus élevés...

Je me fais régulièrement allumer dans la section Nikon quand j'écris que, au prix où il est proposé, le Z7 devrait au moins accepter une poignée optionnelle avec renvoi des commandes, voire un double slot.

Alors, bien sûr, dans 18 mois, quand Nikon sortira le successeur doté de ces fonctionnalités, mes détracteurs d'aujourd'hui considèreront que ce sont des caractéristiques normales et attendues sur ce genre d'APN...

La différence de tarif entre les objos dslr et ML est importante mais elle ne va pas empêcher de trouver de plus en plus objectifs reflex sur le marché de l'occasion, créant de fait un phénomène d'offre et demande en faveur des prix bas...
Peut-être que I-P anticipe un peu trop le phénomène. ..pour ne pas avoir de correctif drastique à faire plus tard alors qu'il n'y aura plus d'effet marquant ML pour argumenter. ..

marco56

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 12:46:11

Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mai j'ai l'impression de voir la même évolution chez Canikon que celle vécue chez Sony il y a peu.
Et ceux qui critiquaient cette évolution sont prêts maintenant à avaler ces mêmes couleuvres en trouvant cela normal.
J'adore !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 13:08:35
La différence de tarif entre les objos dslr et ML est importante mais elle ne va pas empêcher de trouver de plus en plus objectifs reflex sur le marché de l'occasion, créant de fait un phénomène d'offre et demande en faveur des prix bas...
Peut-être que I-P anticipe un peu trop le phénomène. ..pour ne pas avoir de correctif drastique à faire plus tard alors qu'il n'y aura plus d'effet marquant ML pour argumenter. ..

Remarque, finalement, pourquoi ne pas en profiter : le Nikkor f/1.4 105E me fait de l'oeil depuis quelques temps, mais j'estime ne pas en avoir un usage suffisant par rapport au prix.

Grâce à Images Photo, relayé par CI, je vais demain avoir le choix entre plusieurs exemplaires état proche du neuf à prix bradé*... le moment de craquer ?

*hypothèse "haute", impliquant gogos à la pelle.

Fab35

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 13:42:01
Remarque, finalement, pourquoi ne pas en profiter : le Nikkor f/1.4 105E me fait de l'oeil depuis quelques temps, mais j'estime ne pas en avoir un usage suffisant par rapport au prix.

Grâce à Images Photo, relayé par CI, je vais demain avoir le choix entre plusieurs exemplaires état proche du neuf à prix bradé*... le moment de craquer ?

Ben dans ce contexte en effet, quitte à perdre sur le reste autant essayer de se rattraper un peu sur l'achat d'occasion.

Citation de: marco56 le Octobre 14, 2018, 13:21:28
Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mai j'ai l'impression de voir la même évolution chez Canikon que celle vécue chez Sony il y a peu.
Et ceux qui critiquaient cette évolution sont prêts maintenant à avaler ces mêmes couleuvres en trouvant cela normal.
J'adore !
Bah mêmes causes mêmes effets. ..

Et non, on ne choisit pas d'avaler tout ça, on n'apprécie pas, on le subit de plein fouet dans pouvoir y faire grand chose ! A moins que tu aies des solutions !  ;)
Par contre on peut trouver cela "normal" que ça se passe comme ça,  au regard des habitudes du marché et de l'offre et demande...  Mais hélas,  qu'y faire ?

jenga

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 14:21:46
Et non, on ne choisit pas d'avaler tout ça, on n'apprécie pas, on le subit de plein fouet dans pouvoir y faire grand chose ! A moins que tu aies des solutions !  ;)

Bien sûr que si, on choisit.
Soit on veut être un early adopter, et on y consacre le budget adéquat, à renouveler tous les 18 mois.

Soit on se moque des discours marketing et des incitations forumesques, et on profite de matériels récents, bradés par ceux qui s'en débarrassent pour financer la moitié du nouveau.

Aucun jugement de valeur de ma part, les premiers financent les seconds et se font plaisir, ce qui est bien l'objectif d'un loisir.

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 13:42:01

Un peu de patience, je viens de regarder pour acheter avant toi...aucun 105 14 en vente sur cette chaîne de magasins...sur ebay provenance "on ne sait tout" 1 600 € en neuf environ.  ;)

Fab35

Citation de: jenga le Octobre 14, 2018, 14:50:12
Bien sûr que si, on choisit.
Soit on veut être un early adopter, et on y consacre le budget adéquat, à renouveler tous les 18 mois.

Soit on se moque des discours marketing et des incitations forumesques, et on profite de matériels récents, bradés par ceux qui s'en débarrassent pour financer la moitié du nouveau.

Aucun jugement de valeur de ma part, les premiers financent les seconds et se font plaisir, ce qui est bien l'objectif d'un loisir.
J'avions p'tet' mal interprété ton post alors, entre deux pb différents : d'un côté les prix trop élevés en début de vie commerciale et celui de la décote accélérée des apn ML vs les dslr.

A noter toutefois que lors du lancement on bénéficie souvent d'offres promotionnelles pour ces early adopters, soit très ponctuelles dans les réseaux de distri soit sur une durée limitée généralement par le fabricant.
J'ai ainsi bénéficié par ex d'une journée promo lors de l'achat du 7d2 à sa sortie, qui l'a placé à un tarif auquel il a été des mois plus tard.
Idem avec le Tamron 150-600 avec une réduction conséquente les premières semaines.

Il faut aussi saisir ces opé au vol, mais mon revendeur est très efficace pour ça !  ;D Encore faut-il assez anticiper l'achat et que ce ne soit pas juste un achat compulsif .

tansui

Espérons au moins qu'à terme les objectifs RF et Z conservent quant à eux une cote élevée.

Par contre les boîtiers ML risquent de perdre bien plus en % que les dslr auparavant,  ça c'est préoccupant aussi...

Oui les montures R et Z sont là à priori pour longtemps (enfin un certain temps au moins  ;D) et donc on devrait retrouver des décotes parfaitement "apaisées" sur les objectifs concernés, il est même possible qu'il y a ait pas mal de demandes pour ces objectifs en occasion et les reventes devraient être très faciles (mais qui va les revendre?)

Les boitiers ce ne sera pas la même histoire (mais çà tu le sais déjà) et ça va faire plus mal notamment pour le R qui, pour pas mal de gens, est à juste titre considéré comme un boitier de transition sorti un peu précipitamment pour contrer Nikon et qui appelle rapidement soit des modifs soit une baisse de tarif pour retrouver un positionnement naturel soit vraisemblablement un (ou des) modèles supplémentaires qui bénéficieront enfin des "geekeries" (comme vous dites) qui manquent sur le premier. Quand les nouvelles versions arriveront on risque de retrouver pas mal de R en vente d'occase et comme en plus entretemps il aura baissé en tarif dans la bataille du FF ML et bien la bonne vieille loi de l'offre et de la demande reprendra ses droits.......

Bref investissez dans des objectifs......sachant que le problème c'est qu'il faut quand même un boitier pour les monter dessus  ;D

Fab35

Ce qui semble se profiler c'est qu'à quelques exceptions près éventuelles, on n'aura plus de "beau boîtier" comme on avait encore un peu en dslr... qui faisait qu'un bon boîtier avec encore ce petit truc de traditionnel de par sa construction, pouvait conserver une cote d'amour élevée. Aujourd'hui on va passer dans le quasi jetable même sur des apn huppés, la faute à deux facteurs à mes yeux : les ML passent pour des produits plus "technologiques" que les dslr avec donc une obsolescence plus rapide pour suivre au jour le jour les nouvelles technos dispos, et d'autre part il n'y a presque plus que de l'électronique dedans, donc plus rien de "noble" au sens qu'on comprendra tous aisément.
En basculant dans le tout électronique on s'est un peu tiré une balle dans le pied pour la "rentabilité" de nos boîtiers et donc notre pouvoir d'achat... On va payer toujours aussi cher le neuf mais on ne pourra presque plus le revendre pour renouveler ce matos... double peine...
Si on veut revendre à prix décent il faudra réacheter plus souvent ! Financièrement ça va douiller !

newworld666

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 12:43:34
Ben... sur la cote CI/Images, objet de ce fil :

Je sais pas où ils en trouvent à ce tarif  ;D ;D ;D .. j'ai suivi des mois ce 135F1.8 sur LBC et Ebay en occasion.. jamais vu de version Canon à ce prix.
Mais j'avoue que maintenant que j'ai le mien ça m'ira pour la décennie à venir  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 17:02:40
Je sais pas où ils en trouve à ce tarif  ;D ;D ;D ..

Tu n'as peut-être pas suivi, mais c'est justement l'objet de ce fil...

newworld666

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 17:06:04
Tu n'as peut-être pas suivi, mais c'est justement l'objet de ce fil...

J'ai pas suivi .. et j'avoue que les cotes d'occasion c'est au prix où le les trouve pas au prix indicatifs de sites divers et variés. En deux ou trois mois de suivi je fini par trouver un prix "au plus bas" du moment.
Bref j'ai pas plus d'idée que ça sur ce fil.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 17:14:23
J'ai pas suivi .. et j'avoue que les cotes d'occasion c'est au prix où le les trouve pas au prix indicatifs de sites divers et variés.

Ben... c'est quand même là le problème : tout le monde ne fait pas ses courses sur internet.

newworld666

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 17:16:02
Ben... c'est quand même là le problème : tout le monde ne fait pas ses courses sur internet.

Ok ..je ne suis donc pas à ma place sur ce fil. :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 17:16:02

...et la cote TDC est encore plus basse sur le web, mais c'est parfois risqué d'aller au point de vente  ;D ;D ;D

non TDC n'est pas une grossièreté, juste une abréviation commerciale

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 14, 2018, 18:32:56
non TDC n'est pas une grossièreté, juste une abréviation commerciale

Tu m'as fait peur...  ;-)

jtoupiolle

Essayer de vendre un Leica M à la côte CI,je vous souhaite du plaisir 😎

dechab

Je fais remonter le fil car et demain j'en reparle avec un vendeur d'un des magasins Image Photo, et je lui montrerai le fil "en haut de page"  ;D ...

On en a déjà parlé, et il m'a déjà dit qu'il allait se renseigner pour voir ce qu'il en était, très précisément pour le 35mm 1.4 L II
Pour info, en état "normal" il est toujours à 825€ comme ce l'était à la création de ce fil...   ???

Une chose est sûre c'est qu'à 825€ - les 25% de reprise... je préfère le garder comme presse papier...  ;D 
Réponds au troll > troll seras

rsp

J'ai reçu ça ce soir d'une grande chaine de magasins photo...

Fab35

ou comment organiser très artificiellement le grand changement de génération de matos !  ::) :-\

biloute92

Citation de: rsp le Octobre 23, 2018, 20:22:39
J'ai reçu ça ce soir d'une grande chaine de magasins photo...

On a l'impression d'être comme pour les ventes d'or lors de la crise financière....

jdm

Hier soir, petit repas chez un ami concessionnaire auto, il me propose un coupé A5 à un prix sous argus ...
   Ben oui, ce n'est plus à la mode qu'il me dit ! Donc reprise à bas coût pour une hybride ... Je résiste, mais bon, c'est parfois difficile !   ;D ;D

Le bon plan, c'est alors celui qui fera un achat d'occase qui lui conviendra, et ce n'est pas l'époque qui veut cela il y a toujours eu des moments opportuns dont il faut sans doute savoir profiter ... 

Bon, jusqu'à présent, pas de taxes ni de vignettes sur les OVF, personne n'est obligé sous la menace des pro-hybrides de revendre son matériel photo, surtout à un prix imposé, ou de ne pas l'utiliser !   :)

Et ne pas perdre de vue la fameuse "valeur d'usage" d'un matériel (sans lien avec la valeur marchande), bien illustrée par Verso, quand on ne peut produire qu'avec un matériel spécifique.
dX-Man

GM38

C.I devrait abandonner la diffusion de cet indicateur (dont on ne sait pas trop sur quoi il est basé) et laisser le marché de l'occasion vivre tout seul à sa manière....

Fab35

A mon avis Images Photos ne reprendront plus les matos d'ici quelques temps, ou alors à prix très en deça des attentes... avec donc progressivement un intérêt tout relatif...

Avec la généralisation de tous ces apn "tout électroniques", les prix se cassent la gueule hyper vite et j'imagine que stocker de l'occasion en vitrine est devenu un sacré challenge pour ne pas y perdre sa culotte ! Ca pourrait à terme éventuellement devenir seulement du dépôt-vente à durée limitée...

La cote CI va être super dure à maintenir, notamment sur les boitiers, et assez aussi sur les objos dédiés reflex... il n'y aura plus de logique de prix cohérente, tout dépendra plus que jamais de l'offre et de la demande. Y'aura bcp de déçus !