Nouvelle cote de l’occasion de CI

Démarré par didche, Octobre 08, 2018, 10:35:59

« précédent - suivant »

didche

Le 35LII, récent et performant, vendu neuf autour de 2000€ est cote en occasion 825€ !

Le 1dx2 est coté presque moitié prix....

Erreurs, effet ML ou autre ?

Qu'en pensent les anciens notamment?

Alkatorr

Effet ML non ! C'est plutôt image-Photo qui se gave en te prenant 20% de plus sur la décote. Comment expliquer que le 400mm 2.8 v3 est déjà coté à 7 500 boules alors qu'il en vaut 13000 neuf et qu'il n'est pas encore sorti ?
Je ne vois pas pourquoi certains paieraient le prix fort pour ensuite le brader en occaz, le marché de l'occasion basé sur cette cote va se casser la figure. Certains connaissent la valeur des choses et ne vendront pas à ce prix.

tonio76

Citation de: didche le Octobre 08, 2018, 10:35:59
Le 35LII, récent et performant, vendu neuf autour de 2000€ est cote en occasion 825€ !

Le 1dx2 est coté presque moitié prix....

Erreurs, effet ML ou autre ?

Qu'en pensent les anciens notamment?
Salut

Quand tu vois la cote déjà des nouveaux 400 EF 2.8IS V3 ET 600v3 qui ne sont même pas encore sortis tu peux juste  :'( :'( et les boitiers DX2 DX 5D4 ETC  . . . . 

Il ne faut plus acheter neuf ou ça va finir au marché gris . . .

saulosi84

c'est franchement du foutage de gueule cette côte , j'ai acheté que du matériel neuf et en France depuis 2 ans et avec cette côte j'ai perdu presque 6000€ 

didche

Surpris que certains objectifs, notamment le 35LII, décotent plus ou autant que des boitiers...

PiMouss

Citation de: saulosi84 le Octobre 08, 2018, 11:10:26
c'est franchement du foutage de gueule cette côte , j'ai acheté que du matériel neuf et en France depuis 2 ans et avec cette côte j'ai perdu presque 6000€

Tu n'as rien perdu tant que tu ne revends rien  ::)

saulosi84

Citation de: PiMouss le Octobre 08, 2018, 12:15:44
Tu n'as rien perdu tant que tu ne revends rien  ::)

Ben justement j'avais l'intention de revendre le 600 et c'est la ou je perds le plus

Pixels.d.Argent

Citation de: Alkatorr le Octobre 08, 2018, 10:57:27
Effet ML non ! C'est plutôt image-Photo qui se gave en te prenant 20% de plus sur la décote. Comment expliquer que le 400mm 2.8 v3 est déjà coté à 7 500 boules alors qu'il en vaut 13000 neuf et qu'il n'est pas encore sorti ?
Je ne vois pas pourquoi certains paieraient le prix fort pour ensuite le brader en occaz, le marché de l'occasion basé sur cette cote va se casser la figure. Certains connaissent la valeur des choses et ne vendront pas à ce prix.

Déjà avant d'affirmer que Image Photo ou les autres sociétés qui utilisent cette cote se "gavent " avec 20% de marge, il faudrait savoir déjà comment ça se passe ! un professionnel, lorsqu'il vend du matériel d'occasion est tenu par la loi d'assurer une garantie (de 3 à 12 mois suivant le matériel), à la différence d'un particulier. Ce qui implique qu'il va faire une vérification sur l'état du produit racheté, bien souvent cela nécessite un retour chez le fabricant et donc induit des coûts. Sans compter les frais de réparation pendant la période de garantie si jamais le produit avait un souci! A cela s'ajoute les frais de stockage, lorsqu'un magasin rachète du matériel, il le paye cash, soit en numéraire, soit sous forme de reprise dans le cas d'achat de matériel neuf. Mais il n'a aucune certitude de revendre rapidement ce matériel racheté! quelques fois le matériel reste des mois en vitrine, ça aussi cela à un coût! Sans compter que si un nouveau produit sort entre temps, la cote de l'ancien descend, bien souvent le pro revend au prix ou il a acheté!

Alors ne raconte pas n'importe quoi! ;)

Quand à la façon dont est établie la cote, CI a très souvent expliqué comment elle était calculée, c'est avant une réalité des transactions réalisées, en fonction de l'offre et de la demande!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

PiMouss

Citation de: saulosi84 le Octobre 08, 2018, 12:24:29
Ben justement j'avais l'intention de revendre le 600 et c'est la ou je perds le plus

là, effectivement, c'est moche

Alkatorr

Je sais comment ça se passe mais ce n'est pas toujours le cas, j'en sais quelque chose j'ai déjà discuté avec un gérant de cette enseigne et perso les 20 % de rab c'est selon  :police:

didche

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 08, 2018, 12:26:54
Déjà avant d'affirmer que Image Photo ou les autres sociétés qui utilisent cette cote se "gavent " avec 20% de marge, il faudrait savoir déjà comment ça se passe ! un professionnel, lorsqu'il vend du matériel d'occasion est tenu par la loi d'assurer une garantie (de 3 à 12 mois suivant le matériel), à la différence d'un particulier. Ce qui implique qu'il va faire une vérification sur l'état du produit racheté, bien souvent cela nécessite un retour chez le fabricant et donc induit des coûts. Sans compter les frais de réparation pendant la période de garantie si jamais le produit avait un souci! A cela s'ajoute les frais de stockage, lorsqu'un magasin rachète du matériel, il le paye cash, soit en numéraire, soit sous forme de reprise dans le cas d'achat de matériel neuf. Mais il n'a aucune certitude de revendre rapidement ce matériel racheté! quelques fois le matériel reste des mois en vitrine, ça aussi cela à un coût! Sans compter que si un nouveau produit sort entre temps, la cote de l'ancien descend, bien souvent le pro revend au prix ou il a acheté!

Alors ne raconte pas n'importe quoi! ;)

Quand à la façon dont est établie la cote, CI a très souvent expliqué comment elle était calculée, c'est avant une réalité des transactions réalisées, en fonction de l'offre et de la demande!

La décote supplémentaire d'image photo de 25% maintenant si j'ai bien lu, pas 20, c'est autre chose car tu peux ou ne pas leur vendre ton matos et le vendre ailleurs.....sauf qu'ils vont bien évidemment se baser sur la cote CI si tu fais appel à eux.

le problème c'est la réactualisation de la cote CI qui nous sert un peu de référence lorsque tu vends en direct, et qui semble avoir des erreurs cf le 35LII et pour d'autres objectifs des estimations bien faibles. Sans compter les boitiers.

Donc ne répond pas à coté ;) 

didche

Citation de: castanea le Octobre 08, 2018, 12:58:29
La cote ne fonctionnait plus comme hélas bien des choses sur le site qui reste instable. Elle est de retour mais fonctionne t'elle vraiment ?
C'est improbable si l'on en juge par les bizarreries que vous signalez.

Bref, je penche plutôt pour un dysfonctionnement ::).
Et j'ai bien peur que l'équipe  soit un peu dans la panade concernant le site en général :-\ :-\ :-\
Pas faux
Et les côtes sont elles faites en collaboration avec image photo?

didche

Citation de: castanea le Octobre 08, 2018, 13:59:38
Ce serait étonnant qu'ils l'utilisent sans échanger avec celui qui la fixe. ::)
Pas faux aussi  ;)

gebulon

Citation de: didche le Octobre 08, 2018, 14:07:56
Pas faux aussi  ;) et compte tenu des dysfonctionnements il y aurait eu moins d'attention de la part de CI....

Salut,
Voulant vendre mon 300 F 2,8 ce dernier vient de perdre 500€ sur sa côte haute.
Quand on sait ce que ça coûte en neuf, ça dissuade de le revendre au final.

didche

salut Gé, eh oui cela dissuade de changer nos optiques et peut être même le boitier d'ailleurs.

Alkatorr

Oui mais les gus qui veulent acheter marchandent à mort c'est pénible.

Pixels.d.Argent

Citation de: didche le Octobre 08, 2018, 12:54:52

Donc ne répond pas à coté ;)

Je ne réponds pas à coté!  ;) je dis juste que dire que les magasins se "gavent" avec 20 ou 25% de marge, compte tenu des frais que cela engage, notamment le SAV c'est totalement faux. Ne pas oublier qu'en cas de panne, c'est le magasin qui paye la réparation, pas le constructeur comme sur du matériel neuf! Alors peut être sur une optique à 9 000 € 25 % ça peut paraitre beaucoup (mais j'ai rarement vu un 500 f/4 IS en boutique en occasion, en dépôt vente oui, mais ce n'est pas la même chose! Par contre un EOS 750D vendu 440 € avec un prix de reprise à 350 €, si il y a un pépin dessus, je te laisse imaginer la marge négative qu'il restera....

Alkatorr

Ce genre de boutiques sélectionnent maintenant le matos le plus rentable pour eux et ne reprennent plus comme avant. Un pote s'est vu refuser la reprise de son 200-400 f4, il y en a trop en occaz parait-il.

rsp

Combien en sont vendus par an ?
C'est quand même plutôt des outils de professionnels ou d'amateurs fortunés... Il n'est pas illogique qu'il faille accepter une décote importante pour trouver des clients : ceux qui ont les moyens achètent neuf ; ceux qui ne les ont pas... ne les ont pas non plus pour 75% du neuf.
Pour le bas du tableau,  dont 1,4/85 LIS ou 1,4/24 L2, ça me paraît assez correct. Effectivement on a l'impression d'une bogue concernant le 35 L2 !

alanath77

En tant que futur acheteur d'un 500f4 II ou 600 F4 III , elle me va bien cette cote  ;D

rsp

Citation de: alanath77 le Octobre 08, 2018, 19:01:31
En tant que futur acheteur d'un 500f4 II ou 600 F4 III d'occasion, elle me va bien cette cote  ;D
Tu as oublié un mot,  non ?

gebulon

Citation de: rsp le Octobre 08, 2018, 19:00:26
Combien en sont vendus par an ?
C'est quand même plutôt des outils de professionnels ou d'amateurs fortunés... Il n'est pas illogique qu'il faille accepter une décote importante pour trouver des clients : ceux qui ont les moyens achètent neuf ; ceux qui ne les ont pas... ne les ont pas non plus pour 75% du neuf.
Pour le bas du tableau,  dont 1,4/85 LIS ou 1,4/24 L2, ça me paraît assez correct. Effectivement on a l'impression d'une bogue concernant le 35 L2 !

Tu plaisantes ??
Tu sais combien de téléobjectifs se vendent par an ?
Fortuné ? Locataire, célibataire avec un revenu de 30K€/an, je ne dois pas avoir le profil type de tes critères 😅

Qu'il y ait un delta entre le neuf et l'occasion c'est une chose, perdre 50% en 3 ans sur un produit haut de gamme avec un usage réduit (je ne sors pas tous les jours le 300) et en parfait état (d'ailleurs j'ai jamais eu de panne sur un objo) ça commence à faire beaucoup amha.
La cote CI est quand même un repère pour les vendeurs et acheteurs, pas facile de vendre bien au dessus, mais bon ce qui est sur c'est à ce prix là, je le garde 😅

tonio76

Citation de: Alkatorr le Octobre 08, 2018, 18:46:23
Ce genre de boutiques sélectionnent maintenant le matos le plus rentable pour eux et ne reprennent plus comme avant. Un pote s'est vu refuser la reprise de son 200-400 f4, il y en a trop en occaz parait-il.

Oh je connais du monde qui en cherche un
Tu peux me mp si il est tjs à vendre

did0764

Citation de: Alkatorr le Octobre 08, 2018, 18:46:23
Eh oui, il y a beaucoup de Nikon 200-400 en occase, le 200-500 leur a fait de l'ombre comme les 150-600 Sigma et Tamron...ce 200-400 est trouvable de moins de 2000€ pour la V1 à quasiment 4000€ pour la V2. Comment définir réellement son prix?
Par ailleurs, cela me fait "mal" de voir sur un autre forum un Canon 100-400 v2 à 1400€ qui ne se vend pas après 1 mois de présence.
Donc oui, les boutiques sélectionnent leur matériel, je l'ai écrit par ailleurs, j'ai essuyé un refus de reprise d'un 1dx (avec 20000 déclenchements) car la boutique en avait déjà un (+ 150000 clics) alors que j'avais acheté pour 2000€ de matériel en 3 ans...Une autre révolution a débuté avec les mirrorless, l'avenir est tout à eux comme le numérique l'a été pour l'argentique.

Pixels.d.Argent

Citation de: did0764 le Octobre 08, 2018, 20:21:40
Eh oui, il y a beaucoup de Nikon 200-400 en occase, le 200-500 leur a fait de l'ombre comme les 150-600 Sigma et Tamron...ce 200-400 est trouvable de moins de 2000€ pour la V1 à quasiment 4000€ pour la V2. Comment définir réellement son prix?
Par ailleurs, cela me fait "mal" de voir sur un autre forum un Canon 100-400 v2 à 1400€ qui ne se vend pas après 1 mois de présence.
Donc oui, les boutiques sélectionnent leur matériel, je l'ai écrit par ailleurs, j'ai essuyé un refus de reprise d'un 1dx (avec 20000 déclenchements) car la boutique en avait déjà un (+ 150000 clics) alors que j'avais acheté pour 2000€ de matériel en 3 ans...Une autre révolution a débuté avec les mirrorless, l'avenir est tout à eux comme le numérique l'a été pour l'argentique.

C'est un petit peu normal que les boutiques sélectionnent les produits en fonction des demandes qu'elles ont! Comme je l'ai dit plus haut, racheter de l'occasion est risqué pour les magasins, surtout sur des produits à taux de rotation faible comme le 1Dx. Pour les optiques c'est un petit peu moins compliqué et le risque de panne est plus faible. Après tu as tout à fait raison sur l'arrivée du ML qui fera les mêmes dégâts que le numérique sur l'argentique! et le pire, c'est que le ML phagocyte aussi ses prédécesseurs, il n'y a qu'a voir la chute de prix chez Sony entre les différences de générations. Comme au moins 3 générations restent au catalogue, la chute en 2-3 ans est de plus de 50 %(et sur du neuf!) !