Quel criquet ?

Démarré par Gil 54, Octobre 10, 2018, 03:35:06

« précédent - suivant »

Gil 54

Dans mon jardin ce mardi après-midi.

Taille +/- 10mm

Je pense à Tetrix bipunctata, mais comme il est très rare en Belgique, je me plante certainement.

Merci pour vos retours.

Ajyx

...Salut Gil

...As-tu des vues latérales du Tétrix ?

...Peux-tu poster également un crop de la meilleure qualité possible de la zone de la tête (avec antennes) ?
André

Gil 54

Bonjour André,

J'ai seulement pu faire deux shoots avant qu'il ne disparaisse ; je viens d'aller au jardin, mais le Soleil ne donne pas encore et les herbes sont mouillées.

J'y retournerai cet après-midi, et si je le vois, je le capturerai pour faire des vues valables.

Voici un mauvais crop de la tête.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 10, 2018, 03:35:06
Dans mon jardin ce mardi après-midi.

Taille +/- 10mm

Je pense à Tetrix bipunctata, mais comme il est très rare en Belgique, je me plante certainement.

Merci pour vos retours.
Sans préjuger de la réponse exacte sur l'espèce, je voudrais juste dire que ça dépend de ton lieu de résidence : la carte de répartition de Tetrix bipunctata dans le Cahier des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse montre une zone en vert (= commun ou assez commun) en Belgique : la région de Dinant si je ne m'abuse.

Gil 54

Merci Corinne.

J'habite en région "Basse-Meuse -Pays de Herve" à 20 Km de Maastricht et 30 Km d'Aix-la-Chapelle, donc +/- à l'Est, complètement à l'opposé de Dinant.

En ce qui concerne la rareté, voici le lien que j'avais trouvé . http://www.species.be/fr/2856

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 10, 2018, 12:41:24
Merci Corinne.

J'habite en région "Basse-Meuse -Pays de Herve" à 20 Km de Maastricht et 30 Km d'Aix-la-Chapelle, donc +/- à l'Est, complètement à l'opposé de Dinant.

En ce qui concerne la rareté, voici le lien que j'avais trouvé . http://www.species.be/fr/2856
Oui mais le Cahier des Orthoptères donne une répartition plus fine que Flandre/Wallonie/Bruxelles...

RF13

... Moi ce criquet me fait plutôt penser au Tétrix déprimé Tetrix depressa. Mais sa répartition actuelle ne l'indique pas comme présent dans le nord de la France, voire en Belgique.
Amicalement, Richard

Ajyx

...La forme de la carène médiane du pronotum ne correspond pas et, de plus, Tetrix depressa n'est pas présent en Belgique (beaucoup plus méridional).
André

Ajyx

...Gil, si tu n'as pu photographier à nouveau ce Tétrix, peux-tu poster néanmoins le second cliché que tu as réalisé, même s'il te semble très semblable ?
André

Gil 54

Pas de problème, André ; c'est celui où j'ai réalisé le crop.

Ajyx

...Bien qu'il me manque la possibilité de vérifier certains critères, ceux qui sont visibles m'amènent à Tetrix undulata, ainsi d'ailleurs que le milieu (jardin).

...Je ne peux être formel à 100 % mais c'est l'espèce qui réunit le plus de critères, est commune en Belgique, correspond au milieu et présente une morphologie collant au mieux aux photos.

...Je vous fais grâce de la progression et des allers et retours dans la clef car ce serait un peu long mais je peux éventuellement développer si quelqu'un le demande  :)

André

RF13

... André, je pense que tu es absolument dans le vrai. Dans la clé des Orthoptères du Grand-Est (page 74), que tu connais certainement, le spécimen présenté et les critères sont en accord avec le spécimen de la photo. Je remet le lien ; https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/2014_Ryelandt_Clef_orthopteres_Grand-est_v3-2.pdf
Amicalement, Richard

mslicht

Merci Richard pour ce lien qui me semble des plus intéressant pour progresser.

cdlt

mslicht

Gil 54

J'ai hésité beaucoup avec undulata, mais comme je n'avais vu aucune photo de cette espèce avec la tache brune en "v", j'ai opté pour bipunctata.

Je l'ai à nouveau cherché cet après-midi, mais je ne l'ai pas revu ; peut-être que demain il se montrera.

Merci encore pour vos réponses.