Pouillot ?

Démarré par François64, Octobre 10, 2018, 11:44:26

« précédent - suivant »

François64

Ben voilà. Hier j'avais un message comme quoi mon image ne respectait pas etc, etc. et aujourd'hui ça passe. Va comprendre.
Bref, j'ai quelques piafs du même genre que je suis incapable d'identifier. D'ailleurs, dans cette famille je désespère d'y arriver un jour.
D'avance merci pour votre aide.

Ajyx

...5 : Pouillot véloce

...4 : Hypolaïs polyglotte

...1 : D'autres vues seraient bienvenues  :)
André

François64

Merci André, encore une fois  :)

Pour le 1 je n'ai hélas pas d'autre vue.
Mais bon, si toi tu ne te prononces pas, ce n'est pas moi qui vais m'y risquer. Il restera "indéterminé".

Bonne soirée.

michelrogg

Bonjour,

Où et quand la photo 1 a-t-elle été prise ?

Il pourrait s'agir d'une Paruline verdâtre, Orange-crowned Warbler, Vermivora celata. Les Parulines sont des oiseaux nord-américains et l'identification des juvéniles d'automne est difficile.
C'est une proposition et pas une affirmation, l'espèce n'a à ma connaissance jamais été vue en Europe, et le cas devrait évidemment être soumis au Comité d'Homologation National.

Francksan

Perso, j'en ferais bien un Pouillot véloce de type "tristis"....

Salutations
Franck

michelrogg

Le Pouillot véloce "tristis" est moins jaune... Mais d'abord, cet oiseau n'a pas le bec d'un pouillot.

Ajyx

André

michelrogg

Bonjour François,

Il vous faut télécharger une fiche descriptive sur le site du CHN ici: http://www.chn-france.org/
La fiche complétée et bien sûr votre photo sont à envoyer à homologation.chn [at] gmail.com

Cordialement

michelrogg

... si la photo a été prise en France bien sûr.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Octobre 13, 2018, 17:18:21
... si la photo a été prise en France bien sûr.

...C'est la question que je me suis posée car l'arbre (ou arbuste) sur lequel elle est posée m'interpelle  ???

...Si un botaniste passe par là, ce serait pas mal car j'ai bien l'impression que François64, bien qu'en ligne depuis pas mal de temps, ne repassera pas sur ce fil et je ne vois aucun moyen de le contacter  :(
André

RF13

...Si il s'agit effectivement d'une Paruline, il faut envisager une autre espèce qui a déjà été observée en Europe, la Paruline obscure Leiothlypis peregrina. La femelle de cette espèce est très ressemblante à l'oiseau de la photo.
Amicalement, Richard

vulpes

Les images ont effectivement des dates de pdv très différentes et François64 nous a déjà proposé des images du Québec. Alors...

D'où l'intérêt, on ne cesse de le demander (ça ne s'adresse pas particulièrement à François  ;) ), de toujours indiquer lieu, date, milieu...

André, toi qui connais semble-t-il un modérateur, tu ne pourrais pas demander qu'un "Post-it" soit affiché en début de section (ça fait tellement de fois qu'on le réclame) ?
Impossible photographe....

François64

Messieurs toutes  vos conclusions me laisse rêveur. Je sais que c'est un oiseau et même un passereau... pas mal non ?

Blague à part je sais que je n'ai pas communiqué le suffisant d'infos concernant la photo et je m'en excuse.
Le fait que vous ayez pu l'identifier quand même... bravo.
Pour les dates, sauf à reprendre le fichier raw, avec toutes les moulinettes entre LR, toshop et parfois plus ça met le b...l.

Amitiés.

Berzou

Citation de: François64 le Octobre 23, 2018, 21:00:02
Messieurs toutes  vos conclusions me laisse rêveur. Je sais que c'est un oiseau et même un passereau... pas mal non ?

Blague à part je sais que je n'ai pas communiqué le suffisant d'infos concernant la photo et je m'en excuse.
Le fait que vous ayez pu l'identifier quand même... bravo.
Pour les dates, sauf à reprendre le fichier raw, avec toutes les moulinettes entre LR, toshop et parfois plus ça met le b...l.

Amitiés.

François,
pour la 1, l'exif indique 25 aout 2015, si l'APN est à la date du jour, mais la question clef semble être le lieu ou au moins le pays ou la région
peux tu y répondre ?
Amicalement
Berzou

Ajyx

...Il a donné la localisation dans un autre fil où il a poster à nouveau le dernier cliché (il s'est un peu mélangé les pinceaux le François  ;D) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289758.0.html
André