Quel objectif pour reprendre la macro

Démarré par xamou711, Octobre 11, 2018, 16:21:34

« précédent - suivant »

xamou711

Bonjour,

L'envie me reprend, je souhaite acquérir un nouvel objectif macro après avoir eu un Sigma 150mm. J'ai regardé du côté de Nikon, j'hésite entre le 40mm, 60mm et 85mm. Sachant que j'aimerais faire des photos d'insectes et de fleurs.
Lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance

Maxime

rascal

quel boitier as tu ?

le 85mm est "réservé" au boitier apsc.

pour reprendre la macro, pourquoi pas un tamron ou sigma ?

xamou711

Merci pour ta réponse :)

Je possède un D500 et D810.

Effectivement je n'ai pas trop regardé de ce côté. Je cherche un objectif avec une MAP très courte

rascal

distance de map très courte tu veux dire ?

tu as très peu de place ?

la plupart du temps on cherche une map "longue" pour un grossissement maximal (1:1), comme avec le 150mm.

rascal

qu'importe la distance, ce que tu cherche c'est le grossissement maximal.

un objo 50mm macro qui s'approche à 5cm du sujet ne fera pas plus gros qu'un 150mm à 15 cm quand il sont tous les 2 réglés au rapport de 1:1.

Tous les macros proposant un rapport max 1:1 te donneront donc tous les même grossissements possibles mais tu seras obligé de t'approcher plus du sujet avec un 40 mm qu'avec un 100 ou un 150.

kochka

Un objectif GA avec une bague d'inversion?
Mais ça devient sportif. ;)
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: xamou711 le Octobre 11, 2018, 16:21:34
L'envie me reprend, je souhaite acquérir un nouvel objectif macro après avoir eu un Sigma 150mm. J'ai regardé du côté de Nikon, j'hésite entre le 40mm, 60mm et 85mm. Sachant que j'aimerais faire des photos d'insectes et de fleurs.
Aucun des trois.
Les 40 et 85 sont DX seulement.
Les 40 et 60mm ne permettent pas de photographier les insectes en FX avec un confort suffisant.
Le Tamron 90mm suggéré par Salamander est sans doute une très bonne alternative, et je suppose qu'il y a pas mal d'objectifs Sigma qui eux aussi peuvent faire l'affaire à très bon prix.

Johnny D

Le 60 mm AFS est polyvalent.. mais en APSC! En FF c'est peut-être un peu court mais il peut servir -avantageusement- d'objectif standard! Il a le bon goût d'être à tirage interne (il ne s'allonge pas quand on règle la distance). Et d'être excellent et abordable en occasion. En plus il est construit pour durer!.

Fred_G

Pourquoi n'envisages-tu pas le Sigma que tu connais déjà ? Il est excellent, confortable, compatible avec tes deux boitiers...
The lunatic is on the grass.

titisteph

Il y a aussi le vieux 60 macro AF, Il est super et pas cher d'occasion.

Benikon

Je l'utilise avec plaisir depuis de très longues années surtout en DX. Autour de 200 euros, rien à dire à ce prix, il peut aussi servir d'objectif de base.
Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: titisteph le Octobre 16, 2018, 07:18:23
Il y a aussi le vieux 60 macro AF, Il est super et pas cher d'occasion.

Attention au vieillissement du plastique et des switches (bague AF/MF et limitation de course).
Si on l'a on le garde, mais pour un achat je conseillerais plutôt l'AF-S.
Choisir c'est renoncer.

GLR30

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2018, 11:19:06
Attention au vieillissement du plastique et des switches (bague AF/MF et limitation de course).
Si on l'a on le garde, mais pour un achat je conseillerais plutôt l'AF-S.
Ainsi qu'à la bague de diaphragme, en plas-toc, très camelotte : sur le mien, utilisé à l'époque sur FM2 et F3, donc avec l'obligation de passer par cette commande pour régler le diaph, elle a laché très vite malgré un usage très soigneux.
La commande de mise au point manquait également de progressivité (certains exemplaires étaient moins affectés de ce problème je crois)
J'ai vite revendu cet objectif malgré son excellente qualité optique, pour revenir au bon vieux 55 2.8 AIS, tout aussi bon, à l'excellente rampe de MaP, simple et robuste, mais limité, hélas, au rapport 1:2 (objectif toujours en vente en neuf, je crois...)

xamou711

Merci pour vos retours :)

Je vais regarder de plus près le Tamron 90mm ainsi que le Nikon 60mm :)

sabonis

J'ai acheté il y a quelques mois le dernier Tamron 90 mm. Je l'utilise sur un D800 et un Fuji S5.
Et c'est vraiment un superbe objectif. L'autofocus est silencieux, très rapide et efficace et de plus il dispose d'une stabilisation (qui elle n'est pas très silencieuse).
Il tient bien en main et permet d'être stable à la prise de vue et il reste plutôt "léger" par rapport aux Nikon et Sigma 105 mm.
J'avais eu par le passé son ancêtre en version non stabilisée, qui offre une belle qualité d'image bien qu'ayant plus d'aberration chromatique que le petit dernier. Je n'ai pas eu les deux en même temps mais c'est l'impression que j'en retire. L'ancien était à MAP externe aussi et l'AF était plutôt bruyant.
De plus ce 90 mm fonctionne bien en portrait. f2.8 en FX est souvent suffisant. En fait j'ai remplacé mon 85 mm f1.8 AFS par le Tamron qui fait double usage.

sabonis

sinon il y a aussi le méconnu mais pourtant très bon Tokina 100 mm f2.8 qui ne coûte pas grand chose non plus en neuf. (environ 340€ voir moins parfois)