20mm 1.8 AFS / D850

Démarré par Altho, Octobre 12, 2018, 08:24:08

« précédent - suivant »

Altho

Bonjour, il y a quelques années, j'avais testé le 20 mm AFS 1.8 sur mon D810. Je le trouvais mou et pas très piqué, notamment à pleine ouverture. Hier, j'ai retesté cet objectif sur mon D850 : il est piqué dès la pleine ouverture et contrasté.
Avez-vous constaté ce changement ?

AlainNx

Citation de: Altho le Octobre 12, 2018, 08:24:08
Bonjour, il y a quelques années, j'avais testé le 20 mm AFS 1.8 sur mon D810. Je le trouvais mou et pas très piqué, notamment à pleine ouverture. Hier, j'ai retesté cet objectif sur mon D850 : il est piqué dès la pleine ouverture et contrasté.
Avez-vous constaté ce changement ?
Tout dépend peut-être des réglages de tes D810 et D850 ?
Mes AFS 20mm/1,8 étaient aussi piqués l'un que l'autre, sur D800E et D810. Le tout est de bien paramètres le boitier.

Verso92

Citation de: Altho le Octobre 12, 2018, 08:24:08
Avez-vous constaté ce changement ?

Non.


Voir du côté des MR ?

Altho

Citation de: AlainNx le Octobre 12, 2018, 10:00:38
Tout dépend peut-être des réglages de tes D810 et D850 ?
Mes AFS 20mm/1,8 étaient aussi piqués l'un que l'autre, sur D800E et D810. Le tout est de bien paramètres le boitier.
J'ai l'habitude de régler les MR, y compris avec les docks pour les objectifs tiers.
Dans le cas du 20 il me paraissait moyen en regard d'un Sigma Art.
Le test de JMS (LMDP HS 30) sur un D810 le notait 7,5/10 en qualité optique :"Le piqué est de très bon niveau en zones centrales de l'image, ce qui primera en reportage, mais le paysagiste regrettera le manque de détails dans les angles, même en fermant le diaphragme on ne rejoint pas l'excellent niveau mesuré du centre jusqu'aux bords à f/5.6 et f/8..."
Le sigma Art est noté 8.5/10 en qualité optique sur un EOS 5DSR. Il est au taquet à f8.

barberaz

Citation de: Altho le Octobre 12, 2018, 10:40:21
J'ai l'habitude de régler les MR, y compris avec les docks pour les objectifs tiers.
Dans le cas du 20 il me paraissait moyen en regard d'un Sigma Art.
Le test de JMS (LMDP HS 30) sur un D810 le notait 7,5/10 en qualité optique :"Le piqué est de très bon niveau en zones centrales de l'image, ce qui primera en reportage, mais le paysagiste regrettera le manque de détails dans les angles, même en fermant le diaphragme on ne rejoint pas l'excellent niveau mesuré du centre jusqu'aux bords à f/5.6 et f/8..."
Le sigma Art est noté 8.5/10 en qualité optique sur un EOS 5DSR. Il est au taquet à f8.

C'est un autre sujet.

Ce 20mm semble manquer un poil d'homogénéité face à ses concurrents mais le passage du D850 au D810 ne devrait pas marqué une telle faiblesse, cela dit les optiques apparaissent très souvent meilleures lorsqu'on les utilise sur boîtier de plus grande définition.

Sebmansoros

C'est vrais que sur le test de JMS sur D850, c'est pas terrible. Coté  :) :) :)

titisteph

Oui, ce 20 mm (que j'ai) manque un peu d'homogénéité, mais il pique ultra fort sur une très large zone centrale.

Les angles sont un peu en retrait, certes, mais rien de catastrophique. Ca reste une très belle optique, en tout cas, bien meilleure que le 20 F-2,8 AF-D qu'il remplace (que j'avais aussi, et que j'ai donnée, même pas pris la peine de chercher à le vendre).

ricoco

Citation de: Altho le Octobre 12, 2018, 08:24:08
Bonjour, il y a quelques années, j'avais testé le 20 mm AFS 1.8 sur mon D810. Je le trouvais mou et pas très piqué, notamment à pleine ouverture. Hier, j'ai retesté cet objectif sur mon D850 : il est piqué dès la pleine ouverture et contrasté.
Avez-vous constaté ce changement ?
Hello,

Un exemple, stp ?

perso, le 20 mm AFD m'a surpris en bien sur mon D800E

ricoco

#8
Citation de: ricoco le Octobre 12, 2018, 21:49:25
Hello,

Un exemple, stp ?

perso, le 20 mm AFD m'a surpris en bien sur mon D800E
perso j'avais posté ici, à 6400 iso
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264133.msg6222215.html#msg6222215

à f/5,6 coté gauche

Bernard2

#9

55micro

Citation de: ricoco le Octobre 12, 2018, 22:05:09
perso j'avais posté ici, à 6400 iso
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264133.msg6222215.html#msg6222215

Tiens c'était mon fil  ;)

J'y parlais d'ailleurs de l'importance des MR même en grand-angle, que j'ai fini par faire (avec bonheur) à la méthode "Bernard", comparatif AF phase et LV.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

et à F/5,6 où ils sont au mieux
Ca va mieux mais le 1,8 est quand même meilleur

ricoco

#12
j'ai acheté une licence DXO, la même photo avec DXO, c'était à 6400 iso je  précise et réglage par défaut, je ne maitrise pas du tout encore ce soft  :) mais ca promet :)

c'est un crop 100% je précise ....


Citation de: 55micro le Octobre 12, 2018, 22:19:10
Tiens c'était mon fil  ;)

J'y parlais d'ailleurs de l'importance des MR même en grand-angle, que j'ai fini par faire (avec bonheur) à la méthode "Bernard", comparatif AF phase et LV.
j'ai ramé pour le retrouver  ;D

NFF

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 13:12:55
C'est un autre sujet.

... cela dit les optiques apparaissent très souvent meilleures lorsqu'on les utilise sur boîtier de plus grande définition.
C'est étonnant car j'avais cru comprendre que logiquement plus la définition du capteur était élevée et plus on percevait les faiblesses des objectifs.
France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: NFF le Juin 30, 2019, 15:53:41
C'est étonnant car j'avais cru comprendre que logiquement plus la définition du capteur était élevée et plus on percevait les faiblesses des objectifs.

C'est exact, et vérifié par la succession de tests faits sur une même optique avec des boitiers de plus en plus chargés en Mégapixels.
À l'exception du D850 et de son capteur BSI qui redonne de la jeunesse à certaines optiques anciennes.
Les résultats des Z devraient suivre cette voie, avec un choix d'optique décuplé.

NFF

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 15:59:48
C'est exact, et vérifié par la succession de tests faits sur une même optique avec des boitiers de plus en plus chargés en Mégapixels.
À l'exception du D850 et de son capteur BSI qui redonne de la jeunesse à certaines optiques anciennes.
Les résultats des Z devraient suivre cette voie, avec un choix d'optique décuplé.
c'est à dire que le d850 chargé de pixels infirme la rêgle car son capteur serait différent et de se fait embellirait les resultats des anciens objectifs qu'on disait arrivés au maximul de leur perfornance avec les 24 Mpx?
Par exemple, qui a travaillé avec le d850 et le oetit 50mm AF-D 1.8 et les resultats seront-ils meilleurs à oneine ouverture que ce même 1,8 monté dur un d610 ou d750?
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: NFF le Juillet 01, 2019, 00:31:53
c'est à dire que le d850 chargé de pixels infirme la rêgle car son capteur serait différent et de se fait embellirait les resultats des anciens objectifs qu'on disait arrivés au maximul de leur perfornance avec les 24 Mpx?
Par exemple, qui a travaillé avec le d850 et le oetit 50mm AF-D 1.8 et les resultats seront-ils meilleurs à oneine ouverture que ce même 1,8 monté dur un d610 ou d750?
Hum, c'est bizarre mais je n'ai pas de réponse confirmant (ou non) que le 850 améliorerait les ancien objectifs, ce que l'on nomme l'époque de l'argentique...
France forte dans une UE unie

Christophe NOBER

Citation de: NFF le Juillet 01, 2019, 00:31:53
c'est à dire que le d850 chargé de pixels infirme la rêgle car son capteur serait différent et de se fait embellirait les resultats des anciens objectifs qu'on disait arrivés au maximul de leur perfornance avec les 24 Mpx?
Par exemple, qui a travaillé avec le d850 et le oetit 50mm AF-D 1.8 et les resultats seront-ils meilleurs à oneine ouverture que ce même 1,8 monté dur un d610 ou d750?

va sur Dpreview , tu pourras comparer les angles d' images faites avec une même optique entre un D800E et un D850 , tu verras qu'il y a une légère amélioration 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2019, 18:57:16
va sur Dpreview , tu pourras comparer les angles d' images faites avec une même optique entre un D800E et un D850 , tu verras qu'il y a une légère amélioration 🤗

J'avais vu ici des comparaisons entre le D810 et le D850, et c'était flagrant dans les angles avec le f/1.8 20 AF-S.


Par contre, par curiosité, j'avais fait des comparaisons sur ma "mire" habituelle avec le f/1.8 24 AF-S. Au delà de la définition un peu plus élevée du D850 vs D810, je n'avais pas réussi à voir de différences significatives...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 19:07:22
J'avais vu ici des comparaisons entre le D810 et le D850, et c'était flagrant dans les angles avec le f/1.8 20 AF-S.
Par contre, par curiosité, j'avais fait des comparaisons sur ma "mire" habituelle avec le f/1.8 24 AF-S. Au delà de la définition un peu plus élevée du D850 vs D810, je n'avais pas réussi à voir de différences significatives...

Oui , ça reste léger et visible uniquement à 100% , pas une révolution 😉

NFF

D'accord, mais un D850 améliorerait clairement un 50mm 1.8 AF-D par rapport à un D750?
France forte dans une UE unie

Christophe NOBER

Citation de: NFF le Juillet 02, 2019, 19:16:08
D'accord, mais un D850 améliorerait clairement un 50mm 1.8 AF-D par rapport à un D750?

va comparer des mires sur Dpreview 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2019, 19:17:08
va comparer des mires sur Dpreview 🤗

Il y a, je le concède, un petit manque de curiosité de ma part : constatant que les résultats que j'obtiens sur mes sujets de prédilection (grandes, voire très grandes distances de MaP) diffèrent quelquefois sensiblement de ceux obtenus à courtes distances, je n'accorde pas toujours beaucoup d'importance à ces derniers.


Sans compter que, en ce moment, les comparaisons seraient plutôt entre le 45 PC-E et le 40 Art...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 19:24:44
Il y a, je le concède, un petit manque de curiosité de ma part : constatant que les résultats que j'obtiens sur mes sujets de prédilection (grandes, voire très grandes distances de MaP) diffèrent quelquefois sensiblement de ceux obtenus à courtes distances, je n'accorde pas toujours beaucoup d'importance à ces derniers.
...

Cépafo

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 19:24:44
...
Sans compter que, en ce moment, les comparaisons seraient plutôt entre le 45 PC-E et le 40 Art...  ;-)

Brainstorming 😅

Verso92

#24
Citation de: NFF le Juillet 02, 2019, 19:16:08
D'accord, mais un D850 améliorerait clairement un 50mm 1.8 AF-D par rapport à un D750?

Il faut arrêter de se bercer d'illusion avec le f/1.8 50 AF-D : D850 ou pas, il accuse son âge...


J'ai profité de mon comparo entre le 45 PC-E et le 40 Art pour glisser le 50 AF-D et faire deux photos avec, par curiosité.

1 - bord de l'image, f/2.8 (crop 100%),

2 - bord de l'image, f/5.6 (crop 100%).

Verso92

Pour comparaison, voici ce que ça donne avec le 40 Art dans les mêmes conditions (cadrage sensiblement plus large, bien évidemment).

On ne joue plus du tout dans la même catégorie...


1 - bord de l'image, f/2.8 (crop 100%),

2 - bord de l'image, f/5.6 (crop 100%).

55micro

Pour faire Rhein 92, je conseille plutôt le Sigma ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92


NFF

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 20:31:11
Il faut arrêter de se bercer d'illusion avec le f/1.8 50 AF-D : D850 ou pas, il accuse son âge...
J'ai profité de mon comparo entre le 45 PC-E et le 40 Art pour glisser le 50 AF-D et faire deux photos avec, par curiosité.

1 - bord de l'image, f/2.8 (crop 100%),

2 - bord de l'image, f/5.6 (crop 100%).
Merci pour cette comparaison Verso, au moi ça me parle plus que sur des mires. En effet pour l'AF-D déjà qu'à 2.8 c'est pas terrible je n'ose imaginer à 1.8 (sourire). À 5.6 ça passe encore moyen, mais je l'utilise plus ouvert en genéral. Je sais bien qu'il est dépassé, Mais il est tellement léger et réactif  sur mon d600, sauf que j'admets qu'il faudra que je le remplace un jour. Mais par quoi? Le 50 Art? Il est aussi lourd que mon 180mm AF-d. Bref, je vais voir mais encore merci pour ce test.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2019, 19:17:08
va comparer des mires sur Dpreview 🤗
les mires m'ennuient. Lorsque je suis passé de l'APS au 24X36 les mires ne m'ont été d'aucune utilité. J'ai juste comparé des photos prises identiquement avec les deux systémes et c'etait largement flagrant pour me faire changer de format. Pas eu besoin de pinailler. Un peu comme les photos que vient de faire Verso.
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Juillet 02, 2019, 23:14:24
Mais par quoi? Le 50 Art?

Sans AF j'irais vers le Zeiss Planar f/2 Macro, et avec AF j'avais testé sur mon D600 le Tamron 45 mm VC que j'avais trouvé intéressant. Certes c'est 500g et quelque.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2019, 23:30:23
Sans AF j'irais vers le Zeiss Planar f/2 Macro, et avec AF j'avais testé sur mon D600 le Tamron 45 mm VC que j'avais trouvé intéressant. Certes c'est 500g et quelque.
Oui je comprends pour le Zeiss mais étant 'autofucus man' depuis le Minolta 7000 j'aurais du mal à m'en passer, c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas gardé longtemps l'AIS 50mm 1.2. Quant-au Tamron effectivement on est proche du 50mm et je me suis posé la question vu son poids moindre que l'ART et une ouverture de 1.8 me suffit. Si un jour j'en vois un près de chez moi je l'essayerai, et si la différence est nette par rapport à mon AF-D alors je verrai.
Juste comme exemples, j'avais été essayé le 24-120 dernier modèle mais je n'ai franchement pas vu de différence flagrante avec mon 24-120 AF-D (même photos au même moment avec peu de lumière), alors je ne l'ai pas pris. J'avais acheté le 50mm G, et après quelques semaines d'essais je n'ai pas vu de différence flagrante par rapport à mon AF-D, alors je l'ai revendu. (tout ceci s'entend sur le capteur 24MP, bien entendu). Là lorsque je vois la comparaison de Verso plus haut, c'est flagrant, pas de pinaille, n'importe qui s'en rend compte au premier coup d'oeil, ça pète quoi!
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Juillet 03, 2019, 15:37:26
J'avais acheté le 50mm G, et après quelques semaines d'essais je n'ai pas vu de différence flagrante par rapport à mon AF-D, alors je l'ai revendu.

J'ai lu au travers de l'avis de Jean-Claude que le 50 G souffrait de courbure de champ, c'est peut-être une des raisons de votre déception.
Fermé, peu de différences. Ouvert, l'AF-D est plus mou, le 50 G plus piqué au centre mais les bords peuvent sortir de la zone de netteté.
C'est pour cette raison que je ne me suis pas arrêté sur un 50 AF-S ni sur le 20 objet du fil. Optiques de reportage, mais je préfère un "micro" à f/2,8 mais à champ plan.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Juillet 03, 2019, 22:13:08
J'ai lu au travers de l'avis de Jean-Claude que le 50 G souffrait de courbure de champ, c'est peut-être une des raisons de votre déception.
Fermé, peu de différences. Ouvert, l'AF-D est plus mou, le 50 G plus piqué au centre mais les bords peuvent sortir de la zone de netteté.
C'est pour cette raison que je ne me suis pas arrêté sur un 50 AF-S ni sur le 20 objet du fil. Optiques de reportage, mais je préfère un "micro" à f/2,8 mais à champ plan.
Oui, enfin si je change mes af-d faut que je puisse m'en rendre compte au premier coup d'oeil comme les photos de Verso ci-dessus, et pas de la pinaille comme entre les 2 50mm Nikon 1.8.
France forte dans une UE unie