Pont-canal de Briare

Démarré par polohc, Octobre 12, 2018, 19:47:05

« précédent - suivant »

polohc

ou la lampe grillée.
:)

Il est plus tard que tu ne penses

Clic-Clac 51

Une belle ambiance et ces fuyantes donnent de la profondeur
Bien vu
Denis ;)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

nanot

Belle prise ,encore mieux en coupant 4 ou 5 cm en bas pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

patrice

oui bof,
on ne retrouve pas le pont canal de Briare sur cette photo, cela pourrait être n'importe quel pont canal.

LeLamaFou

Avant plan exacerbé, ligne de fuite à outrance (qui ne mène nulle part), bref pas grand chose à voir et pas mal de poncifs de la photo de "club-photo"...

polohc

Merci Denis et Arnaud :)

Citation de: nanot le Octobre 13, 2018, 10:17:09
Merci nanot, dans mon photo-club ( ;) à LeLamaFou) cette modif. m'avait déjà été proposée. Mais après, elle n'a pas convaincu ; la prof. de l'image et l'ambiance s'en trouvaient réduites, on rentrait moins bien dans l'image...

polohc

Citation de: patrice le Octobre 13, 2018, 10:21:07
oui bof,
on ne retrouve pas le pont canal de Briare sur cette photo, cela pourrait être n'importe quel pont canal.
???
Evidemment, je n'ai pas voulu faire une photo d'ouvrage d'art ::)
Ben oui, ce pourrait-être n'importe quel pont-canal, mais il se trouve que c'est celui de Briare, et alors ça change quoi à la photo ?

polohc

Citation de: LeLamaFou le Octobre 13, 2018, 13:00:29
Avant plan exacerbé, ligne de fuite à outrance (qui ne mène nulle part), bref pas grand chose à voir et pas mal de poncifs de la photo de "club-photo"...
T'es pas que fou, le Lama, t'es aussi très désagréable ! :o
Je me demande pourquoi tu t'es défoulé ainsi sur ma photo ???
Je note bien qu'elle ne te plait pas, mais tu pourrais être un peu plus mesuré dans tes propos, non ?

Ensuite, je me suis dit "il doit vraiment faire d'excellentes photos pour porter un jugement aussi radical", je suis donc allé voir ta galerie...
Et là, j'ai été rassuré, ton commentaire a tout d'un coup perdu beaucoup de sa crédibilité ; tu as une bonne marge de progression, peut-être en participant à un photo-club ! C'est aussi un bon moyen de se situer et de mieux communiquer ;)

PS : Les lignes de fuite sont celles dues à un 28mm qui mènent au bout du pont...

patrice

Citation de: polohc le Octobre 13, 2018, 16:08:07
???
Evidemment, je n'ai pas voulu faire une photo d'ouvrage d'art ::)
Ben oui, ce pourrait-être n'importe quel pont-canal, mais il se trouve que c'est celui de Briare, et alors ça change quoi à la photo ?

Je ne suis pas l'auteur du titre du fil...
Si on parle du canal de Briare qui a un caractère bien à lui, on s'attend à voir mis en valeur le canal de Briare, et c'est ce que je suis venu chercher, pas un bout de canal lambda, "sur le pont canal" aurait été un titre plus approprié et on s'en fout alors de savoir si c'est le pont canal de Briare ou de Moissac, voilà ce que cela change.

LeLamaFou

Citation de: polohc le Octobre 13, 2018, 16:28:20
T'es pas que fou, le Lama, t'es aussi très désagréable ! :o
Je me demande pourquoi tu t'es défoulé ainsi sur ma photo ???
Je note bien qu'elle ne te plait pas, mais tu pourrais être un peu plus mesuré dans tes propos, non ?

Ensuite, je me suis dit "il doit vraiment faire d'excellentes photos pour porter un jugement aussi radical", je suis donc allé voir ta galerie...
Et là, j'ai été rassuré, ton commentaire a tout d'un coup perdu beaucoup de sa crédibilité ; tu as une bonne marge de progression, peut-être en participant à un photo-club ! C'est aussi un bon moyen de se situer et de mieux communiquer ;)

PS : Les lignes de fuite sont celles dues à un 28mm qui mènent au bout du pont...
Je n'ai jamais prétendu cela. Mais nous n'avons certainement pas les mêmes "codes" pour analyser une photo. En photographie, la bonne distance  est une chose essentielle à maitriser et un petit tour sur ton site m'a juste montré que ce n'est pas (encore) bon.

B_M

Le coup des lignes de fuites est un moyen de composition bien connu. ça fonctionne ici plein pot et sans nuance. Avant plan prédominant notamment. Le ciel ne va pas en haut et bousille la lumière.
La composition ne fait pas la photo en général. Ce n'est pas suffisant même si c'est nécessaire. La compo peut être un élément majeur quand elle est créative (Irving Penn) ou signifiante (HCB). Où est l'ambiance, la poésie du lieu ?
B_M

labat

Il y a dans cette photo un travail certain et les lignes de fuites en sont le vecteur...mais sans autre commentaire pour moi que le plaisir de lire qui est évident. Même si les lignes de fuite sont utilisées presque de trop je trouve cela bon...un plaisir de lecture pour moi voilà simplement.

goudoule

goudoule

Citation de: nanot le Octobre 13, 2018, 10:17:09

J'aprouve n'étant pas si péremptoire que Lamafou  je ne vois pas l'intérêt  de faire une tof sans un vrai premier plan.  Il manque quelque chose au premier plan
J'aime mais en faisant un départ des lignes de fuite au pied de l'image.  Couper le bas

polohc

Citation de: patrice le Octobre 13, 2018, 16:43:05
Je ne suis pas l'auteur du titre du fil...
Si on parle du canal de Briare qui a un caractère bien à lui, on s'attend à voir mis en valeur le canal de Briare, et c'est ce que je suis venu chercher, pas un bout de canal lambda, "sur le pont canal" aurait été un titre plus approprié et on s'en fout alors de savoir si c'est le pont canal de Briare ou de Moissac, voilà ce que cela change.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

B_M

Citation de: polohc le Octobre 13, 2018, 21:50:07
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

Et bien justement qu'est que vous vouliez nous montrer avec cette photo ?
B_M

polohc

Citation de: LeLamaFou le Octobre 13, 2018, 16:47:38
Je n'ai jamais prétendu cela. Mais nous n'avons certainement pas les mêmes "codes" pour analyser une photo. En photographie, la bonne distance  est une chose essentielle à maitriser et un petit tour sur ton site m'a juste montré que ce n'est pas (encore) bon.
Merci Bernardo d'être revenu :)
Nous n'évoluons pas dans le même domaine photographique, alors évidemment nous n'avons pas les mêmes codes...
Mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "bonne distance" qui ne serait pas bonne sur mes photos, si tu as un ou deux exemples...

LeLamaFou

Citation de: polohc le Octobre 13, 2018, 22:12:16
Merci Bernardo d'être revenu :)
Nous n'évoluons pas dans le même domaine photographique, alors évidemment nous n'avons pas les mêmes codes...
Mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "bonne distance" qui ne serait pas bonne sur mes photos, si tu as un ou deux exemples...
La bonne distance au sujet.
Mettre un objet (le plus souvent sans grand intérêt) au premier plan, c'est lui donner une importance qu'il n'a pas. Mais ce n'est pas là le sujet ? La grande fuyante s'impose ensuite mais n'aboutit nulle part. Finalement le regard a bien été guidé, mais sort de la photo. La question qui se pose alors c'est : quel est le sujet ?  Qu'a-t-on voulu montrer ? Sinon, je ne suis pas systématiquement contre ces "effets dynamiques", mais s'il n'y a que ça, je trouve ça gênant.

B_M

Il me semble que la photo a du potentiel en post traitement

La "bonne distance" est un truc qui se ressent plus qu'il ne s'explique. Pour ça prendre une focale fixe et faire des photos jusqu'au moment où on sent que "ça y est". Le cadre vient naturellement, en rapport avec son sujet.
Voir Raymond Depardon pour ça. Il en parle souvent. Il a une distance bien à lui par rapport à ce qu'il photographie. Voir ses photos récentes de paysage français, autre distance dans ses photos du désert, autre distance sur son reportage  à l'asile psychiatrique de San Clémente...
B_M

polohc

Citation de: B_M le Octobre 13, 2018, 17:23:37
Le coup des lignes de fuites est un moyen de composition bien connu. ça fonctionne ici plein pot et sans nuance. Avant plan prédominant notamment. Le ciel ne va pas en haut et bousille la lumière.
La composition ne fait pas la photo en général. Ce n'est pas suffisant même si c'est nécessaire. La compo peut être un élément majeur quand elle est créative (Irving Penn) ou signifiante (HCB). Où est l'ambiance, la poésie du lieu ?
Je viens de visiter ton site... Je pense qu'il ne suffit pas de citer Ernst Haas pour transformer une photo banale en photo marquante ::)

L'ambiance, la poésie du lieu n'est guère accessible quand on pense avant tout à dézinguer une image :o

LeLamaFou

Citation de: polohc le Octobre 13, 2018, 22:48:32
...
L'ambiance, la poésie du lieu n'est guère accessible quand on pense avant tout à dézinguer une image :o
C'est peut-être ce qui manque ici et le parti-pris un peu "mécanique" n'aide pas vraiment (au contraire).

B_M

Si vous le prenez comme ça... On ne me fera pas dire qu'une photo est bien quand ce n'est manifestement pas le cas.
Rappelez-vous "qu'il n'est pas d'éloge flatteur sans la liberté de blâmer ".
Il va falloir vous tanner un peu le cuir car vous n'êtes pas au bout de vos peines. J'ai vu également votre site. Et bien figurez vous que je trouve que vous avez du potentiel. Il y a de bonnes choses. C'est sympa mais vous avez encore à progresser.

Je cite Ernst Haas ou Saul Leiter parce que se sont des gens qui -pour moi - donnent une direction, un cap. Des photographes magnifiques.
B_M

polohc

Citation de: B_M le Octobre 13, 2018, 22:44:54
Il me semble que la photo a du potentiel en post traitement

La "bonne distance" est un truc qui se ressent plus qu'il ne s'explique. Pour ça prendre une focale fixe et faire des photos jusqu'au moment où on sent que "ça y est". Le cadre vient naturellement, en rapport avec son sujet.
Voir Raymond Depardon pour ça. Il en parle souvent. Il a une distance bien à lui par rapport à ce qu'il photographie. Voir ses photos récentes de paysage français, autre distance dans ses photos du désert, autre distance sur son reportage  à l'asile psychiatrique de San Clémente...
Merci pour le cours avec ses références ! ::)
Et ça tombe bien cette photo est faite avec un fixe (28mm) à une distance où on rentre dans le lieu et non quand on y est déjà, j'ai préféré une situation d'approche...
Quand à R. Depardon, disons que ses photos ne sont pas dans mes favorites.

polohc

Citation de: B_M le Octobre 13, 2018, 23:04:50
Si vous le prenez comme ça... On ne me fera pas dire qu'une photo est bien quand ce n'est manifestement pas le cas.
Rappelez-vous "qu'il n'est pas d'éloge flatteur sans la liberté de blâmer ".
Il va falloir vous tanner un peu le cuir car vous n'êtes pas au bout de vos peines. J'ai vu également votre site. Et bien figurez vous que je trouve que vous avez du potentiel. Il y a de bonnes choses. C'est sympa mais vous avez encore à progresser.

Je cite Ernst Haas ou Saul Leiter parce que se sont des gens qui -pour moi - donnent une direction, un cap. Des photographes magnifiques.
Bon, alors maintenant je pense qu'il vaudrait mieux que tu arrêtes dans le style donneur de leçons, je ne vois aucune preuve de tes moyens et de tes capacités. Pour cela, j'ai d'autres canaux beaucoup plus crédibles :)