Focales fixes : un régal

Démarré par MOTLEYDVD, Octobre 27, 2008, 16:54:36

« précédent - suivant »

philordi28

bon sérieux c'est de l'auto dérision car si on écoute tout ce qui se dit ici on a que deux choix !
soit tout jeter son matos...
soit être dans l'helico à coté de YHB et lui piqué au retour ses compactflash...
je passe sur les dos numériques MF qui coutent bonbon et aux quels ils faut rajouter des objectifs de folie... mais à part en studio c'est pas très discret et quand même un peu limité ! même si les résultats sont sublimes.
dire qu'il y a pas si longtemps j'avais fait le sud marocain en partant de Marrakech jusqu'à la frontière mauritanienne , en passant par les vallées sublimes du draa , des roses et autres portes du désert.
pas de boitier reflex ! pas de zoom de la mort qui tue , même pas de sac photo ! mais dans la poche un petit bijou ... un minox gte (un magnifique petit 35 f/2.8) et j'ai fait des photos sublimes (couleur et dia) quelques grammes de bonheur dans la poche , à porté de main et d'une discrétion remarquable.... ceux qui en ont eu un me comprendrons.

Gabiche

Histoire d'ajouter un grain de sel à ce topic...
J'ai pas de 5D Mk2, mais un simple Canon 20D, qui me satisfait bien (je changerais que pour un mode vidéo, un plus grand écran, et une meilleur gestion des isos).

Au départ, j'avais reçu ce Canon 20D comme cadeau d'anniversaire et de noël avec un Canon 17-85mm.
Certe, c'était très loin d'être une référence, mais j'ai fais quelques photos sympathique avec.
Ensuite, quelques jours après, je tombe sur une occasion intéressante : un Canon 85mm F1.8 USM avec par-soleil pour 300 chf (200€ environ).

Les premières photos que j'ai prise avec ce 85mm, ça a été la révolution ;D
Qualité, bokeh, ouverture etc...

Mais cependant, le 17-85mm, il m'était très utile en reportage, ainsi qu'en soirée. Et surtout pour le grand angle.
Cependant, les qualités optiques était pas top top...

Ensuite, j'ai acheté un 50mm F1.8, une optique qui se différencie avec le 85mm plutôt par le bokeh qu'il produit et par le léger zoom évidemment ;D
Autant, le 85mm donne un bokeh assez aplatie, assez brut, autant, le 50mm n'écrase par réellement l'arrière plan, il le rend flou l'arrière plan mais en gardant les formes de celui ci.

Par la suite, j'ai remplacé le 17-85mm par le 17-40L.
Aucun regret, le 17-40mm sur APS-C est une bombe de piqué et de qualité.
Et malgré la focale inférieur (en zoom comme en grand angle, le 17mm du 17-85mm est plus grand angle que sur celui du 17-40), je m'éclate tout autant.

Maintenant, pour conclure le tout : j'aime autant mon 17-40 que mes deux focales fixes.
L'avantage du 17-40 étant les possibilités d'adaptations, et le grand angle.
De mon point de vue, je préfère le grand angle en zoom, et dès les 30-40mm, en focale fixe.
Le 50mm et le 85mm sont magique dans des lieux peu éclairés (bar, concert...).

Ayant prise des photos de concert hier avec le 50mm et le 17-40, j'ai pas eu de préférence entre l'un ou l'autre.
Autant, avec le zoom, j'ai fais du grand angle, et quelques portrait. Et le 50mm me servait à faire du portrait plutôt ciblé voir du détail.

A choisir entre focale fixe et le zoom ? Les deux.
On peut très bien faire le choix que du zoom ou que de la focale fixe.
Mais les deux sont simplement complémentaire.
D'autres photos en pagailles, réalisé autant en focale fixe qu'en zoom :

85mm

17-40mm

85mm

17-40mm

85mm

17-85mm

85mm