D850 recadrage (DX) vs D7200

Démarré par --Eric--, Octobre 15, 2018, 21:05:49

« précédent - suivant »

barberaz

barberaz

zen83270

un bon article sur le dilemme "to crop or not to crop, that is the question"
https://backcountrygallery.com/all-about-your-cameras-crop-modes/

extrait

Top Four Reasons To Use Crop Mode
1. Frame Rate – In some bodies with certain crop modes engaged, you may see a boost in frame rate. For instance, with a D810 and D7200, switching to one of the crop modes will net you an extra frame for each second your finger is on the shutter release.
A single frame per second may not sound like much, but if you're an action shooter I don't need to tell you that sometimes it all comes down to just a single image in a series, so this is a nice bonus. Again, not all cameras will give you that FPS  bump (I'm looking at you, D850), but if yours does, that's a huge bonus.

2. Storage – The next handy side effect you'll notice when using a crop mode is that your camera can cram more files onto your memory cards. I remember not too long ago I was photographing a mother bear in the Smoky Mountains. She had just opened her eyes after a nice nap and was striking poses like a furry supermodel at her first photo shoot (much to the delight of everyone in attendance).

So, of course, I was firing away like I was getting paid by the click and, before I knew it, my first memory card was full of bear pixels with no room to spare. The show wasn't over and I knew I didn't have a ton of space on my overflow card. Since I could clearly see I would need to do some cropping at the computer anyway, I decided to put the camera into crop mode and save some space on the card.
As it turned out, the performance did go on for quite a bit longer, but thanks to my timely switch to DX crop mode, I was able to keep knocking off shots until she strolled away. (I almost ran out of space on the second card, so I am confident in saying I would have missed shots had I not resorted to crop mode when I did.)

3. Buffer Depth – Another practical side effect of shooting in crop mode is you'll naturally see an increase in your buffer capacity since you're feeding it smaller files (In crop mode, most  DSLRs only capture the area of the image inside the crop, they don't save the entire image and crop later).
So, if your camera is saddled with a limited buffer and you know you're going to need to crop once you get back home on your computer, why not switch to crop mode in the field? The extra headroom in the buffer may help save the day if you get into an extended sequence.

4.Aspect Ratio – The final benefit of using a crop mode is if you require a certain aspect ratio for your final image. For example, if you specifically want an 8×10 or square print, it's often easier to just switch to that crop mode in the field. That way, there's no guesswork and no compositional surprises when you get back home. Since you could see the crop in the field, you can compose the final image properly right on the spot. If I were still shooting portraits, I'd probably use 8×10 crop mode all day long!

Downsides To Using Crop Modes
Of course, there's no free lunch and there is a downside to cropping in the field – you may end up wishing you still had those lost pixels once you're back home. In some cases, if you didn't quite get the composition perfect, you may want a different crop.

For example, what if the subject is just too close to one edge of the frame? In those cases, had you shot with the full image area instead of crop mode, you would've had plenty of pixels to carve into a beautiful composition back at your desk. Now, you'll need to trash the photo or attempt a little photoshop magic to save the image.

For the photo below, I was in Costa Rica, in a Land Cruiser, shooting over the driver. The truth is, I could have used 1.2X crop mode, but I was in such an awkward position that I could barely see inside the viewfinder. I decided to just pop off the shot and figure out the crop and final composition when I got home!

My advice on this is that if you have a static or slowly moving subject, feel free to use crop modes as necessary. However, for faster action where composition might be compromised, stick with the entire image and take an ax to the pixels from behind your mouse.

Finally, remember that you should ONLY use one of the camera's crop modes IF you would have had to crop anyway once you came back home to your computer. (I don't want someone reading this and then switching permanently to crop mode).

barberaz

Ce sont les points évoqués qui n'ont plus guère de sens.

zen83270

merci pour le retour sur le pedigree du volatile, mea culpa, je découvre enfin la gent ailée à la retraite
il semble bien s'agir d'un pinson des arbres
http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/pinson.des.arbres.htm

kochka

Citation de: chymai le Février 11, 2019, 13:44:52
Effectivement dommage de faire des photos nature sans s'intéresser un peu à l'espèce que l'on photographie....mais la n'est pas le sujet.
Pas grave, la photo était là pour montrer la qualité de l'optique, pas pour un concours d'identification
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: zen83270 le Février 11, 2019, 14:57:05
merci pour le retour sur le pedigree du volatile, mea culpa, je découvre enfin la gent ailée à la retraite
il semble bien s'agir d'un pinson des arbres
http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/pinson.des.arbres.htm

Non "il semble s'agir d'un pinson des arbres" c'est BIEN un pinson des arbres mâle.

remi56

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2018, 20:56:47
Pas grand intérêt, quand même, le F6 (d'où son succès confidentiel)...
Sauf pour ceux qui pratiquent encore l'argentique de manière intensive...donc:;pas grand intérêt pour toi qui n'est pas seul au monde....
instagram: abilisprod

Alain Clément

Citation de: kochka le Octobre 16, 2018, 18:26:23
Réfléchis bien avant.
La différence D800/D850 existe, mais n'est pas extraordinaire.
Le 200/500 fait un peu double emploi avec le 80/400. J'ai revendu rapidement le mien.
Peut-être qu'un 850 d'occasion ayant peu servi serait une solution.
L'arrivée de la nouvelle livraison de Z7 va en libérer bientôt et le prix risque d'être intéressant.

le Z7 pour l'animalier  ;D

on verra si le Z8 ou 9 proposeront l'AF de course indispensable pour l'animalier !!!

kochka

Tous les animaux ne volent pas comme un hirondelle.
Ceux que j'aime bien sont plutôt lymphatiques

55micro

Kochka, petit cadeau, j'ai pensé à toi en prenant ce tableau ;-)

Je suis bien dans le sujet : c'est de l'animalier, et c'est un crop DX  ;D

Choisir c'est renoncer.

kochka

On le voit bien que c'est du DX, le poil du matou est frisé comme un caniche.  ;)

zen83270

Citation de: Verso92 le Février 11, 2019, 10:46:27
Je  ne parlais pas de cadence rafale (sur le D800, elle passe de 4 à 6 images/s en Dx, et sur le D810, de 5 images/s à 7, effectivement*), mais de longueur de rafale : par construction, le buffer se remplit moins vite (et se libère plus vite) avec des fichiers plus légers.
*là, il s'agit de limitations liées à la bande passante du boitier, qui ont sauté avec le D850.

Hello Verso, si ta longueur de rafale correspond au buffer depth, voici quelques chiffres pour le D850

D850 BUFFER FINDINGS
Next, we have my buffer test findings. I may add more down the road, but for now this should get you started.

First, results from my normal, outside test scene (again, these can and will vary depending on the scene, don't take the number as gospel).

14 bit 7 fps

FX – 35
1.2 – 80
DX -200

14 bit – 9 FPS

FX – 23
1.2 – 36
DX – 46
12 bit – 7fps

FX – 84
1.2 – 200
DX – 200

12 bit – 9fps

FX – 44
1.2 – 70
DX – 86

Now, some figures I got with the lens cap on and viewfinder shutter closed. (The results are higher because it's easy for the camera to compress and create a file when it's just black.)

12 bit FX 9 fps = 48
12 bit 7 FPS = 193
14 bit FX 9 FPS = 26
14 bit FX 7 FPS = 51

I also tried a few rounds with higher ISOs. As you can see, the higher the ISO, the shallower the buffer:

12 bit 7 FPS ISO 6400 = 67
14 bit FX 6400 = 25
14 bit FX 5000 = 36
14 bit FX 3200 = 43
14 bit FX 1600 = 46
14 bit ISO 800 = 47
14 bit ISO 400 = 50

https://www.diyphotography.net/nikon-d850-review-wildlife-photography/

Alain Clément

Citation de: kochka le Février 11, 2019, 21:29:48
Tous les animaux ne volent pas comme un hirondelle.
Ceux que j'aime bien sont plutôt lymphatiques
Si je ne dzvait faire que du statique avec un télé je me sentirais vraiment frustré surtout en ayant investi autant...😉

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Février 12, 2019, 07:58:31
Si je ne devais faire que du statique avec un télé je me sentirais vraiment frustré surtout en ayant investi autant...😉
Que du statique, il ne faut pas exagérer...

https://youtu.be/nWAq1Ep_LFU

Il n'en demeure pas moins vrai que l'AF des Z6 et Z7 n'est pas encore à la hauteur des D5 et D850, mais si on en juge par les performances AF du A9, ce n'est qu'une question de génération, et peut-être de puissance du processeur, donc les prochains modèles feront voler en éclat cette limite momentanée et ne tarderont pas à reléguer les reflex au fond des vitrines des musées.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 12, 2019, 11:11:30
ou juste un problème de Lag retard d'affichage de l'EVF.
Ce retard d'affichage est manifestement dû au manque de puissance du processeur qui n'arrive pas à traiter les images photos et les images vidéo assez vite.

Je ne crois pas que ça vienne du processeur puisque c'est un processeur Sony et que Sony n'a pas ce problème sur ses propres appareils.

Ou alors c'est Nikon qui n'a pas acheté la bonne option pour son capteur.

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2019, 09:20:31

Il n'en demeure pas moins vrai que l'AF des Z6 et Z7 n'est pas encore à la hauteur des D5 et D850, mais si on en juge par les performances AF du A9, ce n'est qu'une question de génération, et peut-être de puissance du processeur, donc les prochains modèles feront voler en éclat cette limite momentanée et ne tarderont pas à reléguer les reflex au fond des vitrines des musées.
le prix du A9 fera aussi voler en eclat celui du A7....finalement qu'est ce qu'on gagne nous simple consommateur dans ce passage a l'EVF a part payer plus cher et changer ses objos !!!

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Février 12, 2019, 11:35:39
le prix du A9 fera aussi voler en eclat celui du A7....
Le A9 est actuellement au prix du Z7, compte tenu des ristournes consenties par Sony.
Le prix de l'électronique et du logiciel, c'est juste le prix que le client est prêt à accepter, pas celui des matières premières, de la mécanique de précision ou de l'optique.

jeanbart

le prix du A9 fera aussi voler en eclat celui du A7....finalement qu'est ce qu'on gagne nous simple consommateur dans ce passage a l'EVF a part payer plus cher et changer ses objos !!!
Le silence de fonctionnement, rien que ça en animalier c'est une excellente avancée.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2019, 09:20:31

Il faut quand même constater que sur ce forum nous ne sommes pas assaillis d'images en provenance des Z7 et Z6 et encore moins d'images animalières et de sport.
D'un autre côté vu ce que ce sont pris dans la tronche ceux qui étaient intéressés par ces boitiers lors de leur annonce en juillet-août je comprends que l'on ait pas vraiment envie de poster quoi que ce soit.

De mon coté j'hésite encore, un Z6 correspond en terme de budget à la réfection complète de ma salle de bain.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: Alain Clément le Février 12, 2019, 07:58:31
Si je ne dzvait faire que du statique avec un télé je me sentirais vraiment frustré surtout en ayant investi autant...😉
Exagérer est-il encore un argument recevable?

kochka

Personne n'est obligé de changer.
D'autres y trouvent ce qu'ils attendaient depuis des années, pas encore complètement parfaits, certes, mais assez améliorés pour que les quelques défauts subsistants soient largement compensé par les apports nouveaux.

kochka

Citation de: jeanbart le Février 12, 2019, 12:40:44
Il faut quand même constater que sur ce forum nous ne sommes pas assaillis d'images en provenance des Z7 et Z6 et encore moins d'images animalières et de sport.
D'un autre côté vu ce que ce sont pris dans la tronche ceux qui étaient intéressés par ces boitiers lors de leur annonce en juillet-août je comprends que l'on ait pas vraiment envie de poster quoi que ce soit.

De mon coté j'hésite encore, un Z6 correspond en terme de budget à la réfection complète de ma salle de bain.
Au vu de ton gabarit, je confirme qu'il te sera impossible de te laver dans un Z

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 12, 2019, 12:40:44
Moi j'avais mis 4000€ de côté pour passer au sans-miroir cet été.
Ils sont toujours là et la cagnotte a même un peu grossi, mais ce n'est pas une raison pour acheter un matériel qui n'est pas à l'état de l'art et ne fait pas aussi bien que ses concurrents.
C'est aussi bête que ça. Je veux en avoir pour mon argent, même s'il s'agit de fonctions marginales que j'utiliserai très peu.

Mon D850 représente ce qui se fait de mieux en reflex.
Cela me rassure et me fait plaisir, même si cela n'a aucun impact sur la qualité technique et artistique de mes photos.
Je prendrai un Z le jour où il représentera dans sa catégorie ce qui se fera de mieux dans tous les domaines photographiques.
Je le paierai suffisamment cher pour qu'il soit à ce niveau.