Le génie

Démarré par bozart, Octobre 15, 2018, 23:05:37

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bozart

Faites un voeu...!

FP photographie

Pas évidente cette photo...la compo est à mon avis perfectible avec ce genie à qui tu as coupé le bras, et ces 2 masses sombres qui prennent beaucoup de place au 1er plan. Le sujet est là, mais pas exploité de façon optimale à mon avis...

makhno

pour moi c'est direction,la poubelle.
Paix dans le Monde

bozart

Merci pour vos avis festifs !
" perfectible " et " poubelle " sont 2 termes qui courent ( tournent : sens anti-horaire ) sur ce forum.

Makhno : si la vue d'une photo encombrée évoque un esprit encombré, alors que penser d'un commentaire vide !!  ;D...
(" Qui pense peu... " etc  ;) )

makhno

Citation de: bozart le Octobre 16, 2018, 06:56:05
Merci pour vos avis festifs !
" perfectible " et " poubelle " sont 2 termes qui courent ( tournent : sens anti-horaire ) sur ce forum.

Makhno : si la vue d'une photo encombrée évoque un esprit encombré, alors que penser d'un commentaire vide !!  ;D...
(" Qui pense peu... etc  ;) )
tu as repris Albert,yesss.
Paix dans le Monde

goudoule

pas grand chose à sauver

bozart

Alors merci d'avoir pris le temps de vous arrêter.
Il y a un tel décalage entre vos commentaires et ce que je vois, que finalement, ça en devient presque génial !  ( ....sans mauvais jeu de mots ;D ).

egtegt²

On pourrait te retourner le compliment ;)
En fait, ce qui me dérange dans cette photo, c'est que je n'ai pas la moindre idée de ce que tu voulais faire.

bozart

Ok.....
Quelques éléments sur l'élaboration : la statue en bronze patiné est celle d'un monument de la défense, dit " Le cheval fatigué ".
J'ai cherché à créer un choc entre des représentations aussi éloignées les unes des autres que possible :

Choc entre des couleurs et textures brillantes, aux couleurs intenses, qui signent un univers festif, plutôt superficiel, et le bronze patiné de la statue.

Choc aussi entre des attitudes peu compatibles : le cheval fatigué et son cavalier qui regarde devant lui, sont dans un registre radicalement différent de celui de l'univers de Disney, ou même de celui des légendes dont celle d'Aladdin et la lampe merveilleuse. Deux univers comme coupés l'un de l'autre, dans le temps et les représentations.
Au premier plan, c'est un véhicule " Mickey " ( un bout de son oreille en haut )

Il y a aussi une recherche autour des couleurs primaires rouge-jaune-bleu : le cadrage est construit sur des lignes sinueuses, mais simples. Celles de la statue étant complexes, travaillées, mais assez serrées, réduites, moins amples en quelque sorte.
Couleurs qui forment un contraste avec la neutralité du bronze.

Choc culturel aussi, choc des histoires et des époques, choc des représentations ( force, pouvoir d'attraction, quels liens avec la mémoire ?... )

Au 1er plan, le festif, l'éphémère, le commercial, le ludique. En arrière et plus petit : le rappel, la mémoire, le symbole.

Voilà une partie du message....

Merci d'être passé !

tkosak

Conceptuellement, ce que tu dis se tient très bien. Mais visuellement, le concept a du mal à transparaitre.

egtegt²

Je comprends mieux, mais ce qui ne fonctionne pas pour moi, c'est que la statue en arrière plan n'était qu'un autre élément de manège. Peut-être si la photo avait été plus grande ?

bozart

#11
Plus grande ?....c'est ton voeu ?! ... ;D
( Je pense que ça ne changerait rien )
Tkosak : les significations sont visibles et assez communes, on n'est pas dans du conceptuel ici.

Merci à tous pour cette touche de magie ( votre essai de disparition/ transformation ).


tkosak

Citation de: bozart le Octobre 17, 2018, 07:06:09
Plus grande ?....c'est ton voeu ?! ... ;D
( Je pense que ça ne changerait rien )
Tkosak : les significations sont visibles et assez communes, on n'est pas dans du conceptuel ici.

Merci à tous pour cette touche de magie ( votre essai de disparition/ transformation ).
Alors remplace le mot "conceptuellement" par le mot "intellectuellement", et le mot "concept" par "construction cérébrale".

B_M

+1 avec la Salamandre
ça nous est arrivé, arrive, arrivera à tous. Il faut choisir : être lisible ou rester ésotérique.
B_M

egtegt²

Citation de: bozart le Octobre 17, 2018, 07:06:09
Plus grande ?....c'est ton voeu ?! ... ;D
( Je pense que ça ne changerait rien )
Tkosak : les significations sont visibles et assez communes, on n'est pas dans du conceptuel ici.

Merci à tous pour cette touche de magie ( votre essai de disparition/ transformation ).
C'est peut-être vrai pour toi, mais j'ai déjà remarqué qu'en fonction du format, le rapport des éléments d'une photo changeait parfois. Dans ce cas, la statue est trop petite pour que je voie qu'il s'agit d'une vraie statue et pas d'un décor. Si j'avais la photo imprimée en grand format, il est possible que je la verrais autrement. Mais c'est une interrogation, pas une certitude, d'où le point d'interrogation. ;)

bozart

La photo dans ce format remplit mon écran. Il est peu probable que je l'imprime en plus grand ( pas besoin de l'impact par un grand format ).

Merci à salamander et BM pour les efforts pédagogiques, je n'ai toutefois aucun sarcasme à faire passer.
Ésotérique encore moins !!

Je ne suis pas déçue non plus et n'ai pas les réactions qui me sont attribuées ( " ces cons ... etc ").

Bizarre ce forum...

polohc

Bonjour bozart,
Le sujet ne m'a pas visuellement attiré, ainsi je n'ai pas eu l'envie, ni les moyens intellectuels de décrypter cette image qui me semble plutôt s'adresser à des initiés...
Par contre, je pense, contrairement à toi, qu'en grand format vu d'assez près, on rentre mieux dans la scène et que l'"enveloppe" de l'avant-plan s'estompe et définit ainsi mieux la situation du spectateur dans la réalité... ça peut aider ;)
:)
Il est plus tard que tu ne penses

nanot

Citation de: bozart le Octobre 16, 2018, 21:49:36
Ok.....
Quelques éléments sur l'élaboration : la statue en bronze patiné est celle d'un monument de la défense, dit " Le cheval fatigué ".
J'ai cherché à créer un choc entre des représentations aussi éloignées les unes des autres que possible :

Choc entre des couleurs et textures brillantes, aux couleurs intenses, qui signent un univers festif, plutôt superficiel, et le bronze patiné de la statue.

Choc aussi entre des attitudes peu compatibles : le cheval fatigué et son cavalier qui regarde devant lui, sont dans un registre radicalement différent de celui de l'univers de Disney, ou même de celui des légendes dont celle d'Aladdin et la lampe merveilleuse. Deux univers comme coupés l'un de l'autre, dans le temps et les représentations.
Au premier plan, c'est un véhicule " Mickey " ( un bout de son oreille en haut )

Il y a aussi une recherche autour des couleurs primaires rouge-jaune-bleu : le cadrage est construit sur des lignes sinueuses, mais simples. Celles de la statue étant complexes, travaillées, mais assez serrées, réduites, moins amples en quelque sorte.
Couleurs qui forment un contraste avec la neutralité du bronze.

Choc culturel aussi, choc des histoires et des époques, choc des représentations ( force, pouvoir d'attraction, quels liens avec la mémoire ?... )

Au 1er plan, le festif, l'éphémère, le commercial, le ludique. En arrière et plus petit : le rappel, la mémoire, le symbole.

Voilà une partie du message....

Merci d'être passé !
T'as oublié  le plus important la spirale de "torticooooli tchoutchouchelli" non? C'est fou comment on peut interpreter , faire parler une photo, je trouve ça amusant et dérisoire...... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Paradis

Pour moi ça ne fonctionne pas non plus.
Mais c'est juste mon avis.

satisfait

Surtout ne monte pas en température ,c'est un génie sans bouillir.. 8)

bigre

Grâce à tes explications, je suis passé de  " qu'est-ce que c'est ce truc " à " ha oui, pas mal ".  ;)

Ceci dit essaie de les présenter à 100 %. Ce sera un plus grand plaisir pour nous.
Virez ce compte

makhno

avec ou sans explication,c'est toujours la meme direction..............poubelle.
Paix dans le Monde

trebuh

Citation de: bozart le Octobre 16, 2018, 21:49:36
Ok.....
Quelques éléments sur l'élaboration : la statue en bronze patiné est celle d'un monument de la défense, dit " Le cheval fatigué ".
J'ai cherché à créer un choc entre des représentations aussi éloignées les unes des autres que possible :

Choc entre des couleurs et textures brillantes, aux couleurs intenses, qui signent un univers festif, plutôt superficiel, et le bronze patiné de la statue.

Choc aussi entre des attitudes peu compatibles : le cheval fatigué et son cavalier qui regarde devant lui, sont dans un registre radicalement différent de celui de l'univers de Disney, ou même de celui des légendes dont celle d'Aladdin et la lampe merveilleuse. Deux univers comme coupés l'un de l'autre, dans le temps et les représentations.
Au premier plan, c'est un véhicule " Mickey " ( un bout de son oreille en haut )

Il y a aussi une recherche autour des couleurs primaires rouge-jaune-bleu : le cadrage est construit sur des lignes sinueuses, mais simples. Celles de la statue étant complexes, travaillées, mais assez serrées, réduites, moins amples en quelque sorte.
Couleurs qui forment un contraste avec la neutralité du bronze.

Choc culturel aussi, choc des histoires et des époques, choc des représentations ( force, pouvoir d'attraction, quels liens avec la mémoire ?... )

Au 1er plan, le festif, l'éphémère, le commercial, le ludique. En arrière et plus petit : le rappel, la mémoire, le symbole.

Voilà une partie du message....

Merci d'être passé !

Tu as sincèrement pensé à tout ça avant de déclencher !?


philou_m

pour moi c'est beaucoup trop "fouillis"

bozart

Merci pour vos passages et votre intérêt ( ou son inverse )

Polohc et bigre : .... trop petite photo ?
Non, je ne crois pas, je ne verrais pas un grand tirage, même chose pour l'affichage, ça me correspond davantage.
Parfois, je pense même qu'en petit, beaucoup de photos peuvent capter davantage l'attention.
Makhno : oui, tu l'as déjà dit. Mon cerveau et ma photo sont toujours aussi encombrés, et ton commentaire, vide. Merci de le redire ( merci à Albert )

Trebuh : oui, pourquoi ?
Ce n'est pas une photo sur le vif. Je réfléchis tout le temps, ça ne se fait pas ?
Philou : un sacré bazar tu l'as dit ! Mais organisé, composé, voire plus.


makhno

Citation de: bozart le Octobre 19, 2018, 13:28:21
Merci pour vos passages et votre intérêt ( ou son inverse )

Polohc et bigre : .... trop petite photo ?
Non, je ne crois pas, je ne verrais pas un grand tirage, même chose pour l'affichage, ça me correspond davantage.
Parfois, je pense même qu'en petit, beaucoup de photos peuvent capter davantage l'attention.
Makhno : oui, tu l'as déjà dit. Mon cerveau et ma photo sont toujours aussi encombrés, et ton commentaire, vide. Merci de le redire ( merci à Albert )

Trebuh : oui, pourquoi ?
Ce n'est pas une photo sur le vif. Je réfléchis tout le temps, ça ne se fait pas ?
Philou : un sacré bazar tu l'as dit ! Mais organisé, composé, voire plus.
et oui...tu poste une bouse,je réponds de la façon adéquat.
Paix dans le Monde

trebuh

Citation de: bozart le Octobre 19, 2018, 13:28:21
Merci pour vos passages et votre intérêt ( ou son inverse )

Trebuh : oui, pourquoi ?
Ce n'est pas une photo sur le vif. Je réfléchis tout le temps, ça ne se fait pas ?
Philou : un sacré bazar tu l'as dit ! Mais organisé, composé, voire plus.

Alors je crois que tu réfléchis trop.
Tu aurais, je pense, dû réfléchir au cadrage et à l'expo (photo prise avec un smartphone?) plutôt que de partir dans la métaphysique.

Un bazar organisé, composé, voir plus... oui tout à fait..

Tu postes ta photo dans le forum critique, mais tu en es satisfait (et encore, pas autant que de toi même je dirais au vu de tes réponses) et tu rejettes les critiques qui te sont adressées car elles ne sont pas positives...

B_M

J'ai fait des photos de ce genre à un moment. Des photos où je projetais beaucoup de chose mais à la lisibilité pas évidente pour les gens à qui je les montrais. Je ne le regrette pas. J'ai compris la nécessité d'un minimum de lisibilité. J'en ai jeté pas mal mais certaines ont  échappé à la poubelle et  sont intéressantes, quoique pas à la portée de tout le monde.  Certains commentaires expéditifs me semblent déplacés devant ces type de photos. On ne peut pas se reprocher de mettre trop d'intention dans une photo pour une fois. Il suffit de domestiquer cela. C'est toujours mieux que de faire des photos vides.  Il est toujours plus facile de ne pas réfléchir mais ce n'est pas la meilleurs façon de progresser. La dernière photo de gravelin, présentée ici, me semble un très bon exemple d'une photo lisible et où il se passe plein de choses.
B_M

ivanovitch

On peut faire dire tout et n'importe quoi à une photo, mais si le "message" n'est accessible qu'à quelques uns, voire uniquement à son auteur... C'est en partie raté. Il me semble que c'est le cas ici.

bozart

Ce qui est raté, c'est la discussion : l'agressivité et les jugements hâtifs de certains sont affligeants.

Pour expliquer cette photo je n'ai fait que DECRIRE le contenu. Une lecture d'image basique.
Métaphysique ?  ésotérique ?.... : non, mais vous n'y êtes plus !! Il faut revoir quelques définitions.

Et dès qu'on dit " je réfléchis ", c'est le pompon ! ( un tour gratuit ).
Réfléchir n'est pas projeter, ni inventer, ni se croire supérieur et se gargariser d'autosatisfaction. *
Ce ne sont ni mes photos ni les vôtres que je regarde et analyse pour en tirer du constructif, de l'intérêt. Mais il se trouve que j'aime partager.

Arnaud17

Si nous passons tous à coté de ce que tu as voulu montrer il y a forcément un problème.
Perso je me suis demandé ce qui justifiait de couper le bras au génie et je ne trouve toujours pas.
veni, vidi, vomi

trebuh

Citation de: bozart le Octobre 19, 2018, 17:26:59
c'est le pompon ! ( un tour gratuit ).

Là je dis oui !
Tu vois il faut rester basique avec moi  ;)

bozart

Citation de: salamander le Octobre 19, 2018, 18:00:49
on passe à côté de ce que tu as voulu montrer, et je pense que chercher à savoir pourquoi un tel décalage, ça devrait t'être utile ;)

T'inquiète,  c'est fait.

Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 18:09:16
Perso je me suis demandé ce qui justifiait de couper le bras au génie et je ne trouve toujours pas.

Rien, un accès de démence probablement.

Je vais comparer avec l'original, un peu plus large. Et j'en tirerai quelques conclusions, grâce à toutes ces analyses fines. J'ai la tête qui tourne, forcément.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 19, 2018, 13:28:21
Merci pour vos passages et votre intérêt ( ou son inverse )

Polohc et bigre : .... trop petite photo ?
Non, je ne crois pas, je ne verrais pas un grand tirage, même chose pour l'affichage, ça me correspond davantage.

Parfois, je pense même qu'en petit, beaucoup de photos peuvent capter davantage l'attention.
Makhno : oui, tu l'as déjà dit. Mon cerveau et ma photo sont toujours aussi encombrés, et ton commentaire, vide. Merci de le redire ( merci à Albert )

Trebuh : oui, pourquoi ?
Ce n'est pas une photo sur le vif. Je réfléchis tout le temps, ça ne se fait pas ?
Philou : un sacré bazar tu l'as dit ! Mais organisé, composé, voire plus.

Bonjour Bozart.
Concernant la taille de la photo je ne sais si c'est un effet de l'âge et de ma vue qui faiblit mais un tirage en grand c'est bien aussi et ça permet à une image de s'exprimer pleinement dans toute la richesse de ses détail.
Cependant si tu perçois les choses différemment, pourquoi pas. Mais tu ne t'éviteras cependant pas les remarques à ce sujet.  ::)

Bazard composé ?
Là sauf ton respect, je me permets de m'inscrire en faut avec cette assertion.
Tu as des masses importantes (et inutiles) à l'avant plan et en angle supérieur droit qui déséquilibrent fortement cette composition.
Si tu recoupes une large bande en pied et à droite, alors oui, ta photo commence à devenir composée mais en l'état, non.
Je comprends tout à fait la réflexion derrière l'image et la "vision de l'artiste" sauf que lorsque la volonté de faire passer des idées prend le pas sur le reste et omet les fondamentaux de la photographie, ça ne fonctionne pas. Comme ici.
J'ai le sentiment que c'est ce que traduisent les commentaires que reçoit ton présent travail.
Ta précédente proposition (en N&B et très graphique) fonctionnait plutôt bien par contre.  ;)

Maagma

Je le trouve sympathique ton génie dans ce joyeux bazar, aussi je me permet cette proposition pour essayer de le mettre plus en valeur.

:)

Le temps qui passe en photo.

bozart

La nuit m'a porté conseil.
Sur l'orginal, il y a un peu plus de choses et c'est mieux.

Maagma : non, merci (je préfère que tu ne te permettes pas ).

FP photographie

CitationOk.....
Quelques éléments sur l'élaboration : la statue en bronze patiné est celle d'un monument de la défense, dit " Le cheval fatigué ".
J'ai cherché à créer un choc entre des représentations aussi éloignées les unes des autres que possible :

Choc entre des couleurs et textures brillantes, aux couleurs intenses, qui signent un univers festif, plutôt superficiel, et le bronze patiné de la statue.

Choc aussi entre des attitudes peu compatibles : le cheval fatigué et son cavalier qui regarde devant lui, sont dans un registre radicalement différent de celui de l'univers de Disney, ou même de celui des légendes dont celle d'Aladdin et la lampe merveilleuse. Deux univers comme coupés l'un de l'autre, dans le temps et les représentations.
Au premier plan, c'est un véhicule " Mickey " ( un bout de son oreille en haut )

Il y a aussi une recherche autour des couleurs primaires rouge-jaune-bleu : le cadrage est construit sur des lignes sinueuses, mais simples. Celles de la statue étant complexes, travaillées, mais assez serrées, réduites, moins amples en quelque sorte.
Couleurs qui forment un contraste avec la neutralité du bronze.

Choc culturel aussi, choc des histoires et des époques, choc des représentations ( force, pouvoir d'attraction, quels liens avec la mémoire ?... )

Au 1er plan, le festif, l'éphémère, le commercial, le ludique. En arrière et plus petit : le rappel, la mémoire, le symbole.

Comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, cette photo ne fonctionne pas pour toutes les raisons qui ont été exposées. Une bonne photo n'a pas besoin d'être expliquée/décortoquée/analysées pour convaincre son public. C'est dur à entendre, mais c'est comme ça ...:( Et la plupart des intervenants ont pris le temps de t'en expliquer les raisons...avec plus ou moins de tact, je te l'accorde.

Bref, la photo, c'est comme la cuisine. Si tu fais un plat et que la majorité des personnes te disent que c'est pas bon, tu aurais beau expliquer ton intention, décortiquer la recette, expliquer les dosages...c'est pas pour ça que ce sera meilleur :/ Sauf à ce que tu ne fasses de la cuisine que pour toi...mais c'est une autre histoire ;)

bozart

#37
Je ne sais pas ce que la plupart d'entre vous mettez dans vos photos pour dire : " c'est dur à entendre, on est tous passés par là, etc "... ce genre de choses.
Personnellement, un truc raté ça ne me perturbe pas. J'en ai fait plein, je continuerai à en faire plein.

Le problème n'est pas là ( les modèles sont à l'extérieur du forum, un tour dans les musées ou expos, ou autres, à l'affût de ce que font les bons photographes et artistes suffit pour s'en rendre compte).
L'insistance des messages pour condamner, juger, ou donner des leçons, n'est pas crédible.

Et devant un café, ça donne quoi, les " bouse ", "  poubelle ", " sarcastique ", etc... ??

Arnaud17

Le génie est amputé et dans l'ombre, il y a un contrejour très marqué, il est tout sauf mis en valeur.
Si tu as photographié un truc de manège, il fallait en faire le tour et faire la photo depuis l'autre coté.
Comme déjà dit par d'autres, une photo ne doit pas avoir besoin d'une explication pour exister.
veni, vidi, vomi

DUNUM

Citation de: salamander le Octobre 20, 2018, 10:39:55
alors là tu t'embarques dans un direction dangereuse :D

...pour ma part, avec mes amis autour d'un café, si on doit parler des images des uns et des autres, je prends beaucoup moins de gants que lorsque j'écris ici ;D :D

Il y en a même par ici qui pourraient le confirmer :D

c'est pas vrai c'est pas vrai c'est pas vrai  ;D

polohc

Citationles modèles sont à l'extérieur du forum, un tour dans les musées ou expos, ou autres, à l'affût de ce que font les bons photographes et artistes suffit pour s'en rendre compte
Oui, c'est enrichissant de voir des expos et surtout d'y participer pour se situer...
Mais sur ce forum, on voit quand même de belles œuvres (quand elles passent l'examen en visu sur grand écran)
Il est plus tard que tu ne penses

asak

J ai jamais trop aimé les charades et pourtant je suis un adepte de big bang théory

bozart

Citation de: Arnaud17 le Octobre 20, 2018, 10:32:30
Le génie est amputé et dans l'ombre, il y a un contrejour très marqué, il est tout sauf mis en valeur.
Si tu as photographié un truc de manège, il fallait en faire le tour et faire la photo depuis l'autre coté.
Comme déjà dit par d'autres, une photo ne doit pas avoir besoin d'une explication pour exister.

Le nombre de photos qui ont besoin d'une explication ( non pour exister, mais pour être comprises ).... Jeff Wall par exemple, fait des clichés époustouflants, dont le contenu est d'une richesse non moins époustouflante.
De très nombreux tableaux, oeuvres d'art diverses, ne peuvent se passer d'explications, et c'est tant mieux, ça signifie qu'elles ont un contenu suffisamment riche. Ce n'est pas la même chose que d'y être sensible d'emblée ( aimer ou pas est une réaction, basique, égocentrée ).

Le sujet n'est pas le génie ( le titre est sans doute réducteur ) mais j'ai déjà expliqué le sujet plus haut.

slowlow

J'ai eu un peu de mal à rentrerd'emblée dans cette image, peut-être parce qu'elle surprend un peu au milieu de la production habituelle du forum...et c'est un compliment....(Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: il y a aussi un certain nombre de belles choses qui passent ici)
J'aime cette photograhie parce qu'elle est le fruit d'une réflexion, la mise en image d'une reflexion, ...l'intention me plaît, la réalisation est plutôt habile (perso je trouve la composition très bien)...certes un post-traitement plus poussé pourrait rendre le discours iconographique plus clair...mais on peut aussi esperer que la photo soit épargnée par un besoin récurrent de théâtralisation...un peu de subtilité ne nuit pas .
Bien sûr cette photo bat en brèche beaucoup de "préoccupations" classiques d'un grand nombre de photographes...
Laurent

Arnaud17

Citation de: bozart le Octobre 20, 2018, 11:00:24
Le nombre de photos qui ont besoin d'une explication ( non pour exister, mais pour être comprises ).... Jeff Wall par exemple, fait des clichés époustouflants, dont le contenu est d'une richesse non moins époustouflante.
De très nombreux tableaux, oeuvres d'art diverses, ne peuvent se passer d'explications, et c'est tant mieux, ça signifie qu'elles ont un contenu suffisamment riche. Ce n'est pas la même chose que d'y être sensible d'emblée ( aimer ou pas est une réaction, basique, égocentrée ).

Le sujet n'est pas le génie ( le titre est sans doute réducteur ) mais j'ai déjà expliqué le sujet plus haut.

Disons donc que le véritable génie, c'est toi-même personnellement.

veni, vidi, vomi

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 20, 2018, 10:21:35
Je ne sais pas ce que la plupart d'entre vous mettez dans vos photos pour dire : " c'est dur à entendre, on est tous passés par là, etc "... ce genre de choses.
(a) Personnellement, un truc raté ça ne me perturbe pas. J'en ai fait plein, je continuerai à en faire plein.

Le problème n'est pas là ( les modèles sont à l'extérieur du forum, un tour dans les musées ou expos, ou autres, à l'affût de ce que font les bons photographes et artistes suffit pour s'en rendre compte).
(b) L'insistance des messages pour condamner, juger, ou donner des leçons, n'est pas crédible.

(c) Et devant un café, ça donne quoi, les " bouse ", "  poubelle ", " sarcastique ", etc... ??

a) Yep moi z'aussi, ce n'est pas une mauvaise philosophie que de tenter ("Le succès c'est d'aller d'échec en échec avec le même enthousiasme" W. Churchill)

b) Personnellement, je me contente de donner mon avis quand on le sollicite. Ne pas perdre de vue que nous sommes sur une galerie critique cependant. Après il est vrai aussi qu'il y la forme et la manière de dire les choses et que l'agressivité ou le péremptoire ne donnent pas plus de valeur à un argument.

c) Devant un café ça donne un moment de civilité agréable à discuter de photographie mais ça ne change rien à ce que je dois penser d'une image (je ne juge "que" l'image, pas l'habilité de son auteur à la relation publique).

Ajoutons quand même que le critère musée ou expo n'est pas nécessairement un critère d'infaillibilité à mes yeux.
Il est des photographes en musées que je passerais bien volontiers à la poubelle.
Heureusement pour eux, on ne me laisse pas faire...  ;D

bozart

Non, ce critère n'est pas infaillible évidemment, mais il y a des... génies bons photographes, et plus que ça.
Lesquels passerais-tu à la poubelle ?

Citation de: Arnaud17 le Octobre 20, 2018, 11:40:43
Disons donc que le véritable génie, c'est toi-même personnellement.

......  ???

bozart

slowlow : merci pour ton avis, je n'avais pas vu ton message.
Oui, j'ai bien pris la mesure de la " production habituelle " du forum.... ( elle est donc aussi bizarre à mes yeux que la réciproque ! )

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 20, 2018, 19:42:06
Non, ce critère n'est pas infaillible évidemment, mais il y a des... génies bons photographes, et plus que ça.
Lesquels passerais-tu à la poubelle ?

......  ???

Outre que si je cite des noms je vais encore me faire encore plein de copains ( ;D) quand c'est mauvais (pardon, correctif : quand ça ne me séduit pas) j'ai tendance à ne pas retenir le patronyme des commettants et à les oublier très vite.
Par contre je pourrais te citer ceux qui me plaisent mais la liste est longue et éclectique et j'en rajoute régulièrement au grès des découvertes...  ;)

La dernière en date, c'est elle pour un premier album :

https://www.amazon.fr/Daniella-Midenge-Sex-Cigarettes/dp/3961710538/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1540085596&sr=8-1&keywords=daniella+midenge

Qui m'a redonné l'envie de croire à nouveau dans un nu féminin de qualité mais qui, paradoxalement aussi, m'a définitivement découragé (du moins je le crains fort) de chercher à pratiquer dans cette discipline.
Son travail est étonnant de justesse, de créativité et de fraîcheur et m'a permis de comprendre que seule une femme pouvait photographier la nudité des femmes sans buter sur l'écueil de plaquer inconsciemment sur ses modèles le lieu commun des fantasmes au masculins.
Je perdrais donc mon temps à essayer de faire aussi bien sans même l'espoir de pouvoir y arriver.
Surtout qu'à la base je n'étais déjà pas très motivé...   :-\   

bozart

Ok merci.
Je ne pensais pas à d'illustres inconnu(e)s, mais à ceux qui ont permis d'élaborer une histoire de l'art et de la photo suffisamment solide et novatrice pour devenir des références.
Ceux qui font partie de la culture générale en quelque sorte.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 21, 2018, 09:29:38
Ok merci.
Je ne pensais pas à d'illustres inconnu(e)s, mais à ceux qui ont permis d'élaborer une histoire de l'art et de la photo suffisamment solide et novatrice pour devenir des références.
Ceux qui font partie de la culture générale en quelque sorte.

Ah oui !
Mais ceux là sont bien connus et n'ont plus vraiment besoin d'exposition publique pour exister.
Et ils font partie de mon référentiel depuis longtemps.
Et même si je reviens régulièrement à leur travail, je suis actuellement plus intéressé par l'incroyable foisonnement de "jeunes" (jeunes au sens de nouveaux venu  ;)) photographes que le passage au numérique à permis de révéler.
Les gènes de la  photographie de demain se trouvent dans ces gens là et il est passionnant (mais difficile) d'essayer de deviner ce qui restera.
Attention aussi à ne pas trop idéaliser les "grands" photographes.
Eux non plus n'étaient pas infaillible et ce qui reste de leurs œuvres n'est que la partie idéale et polie par le temps mais eux aussi étaient sujets au doute et à l'erreur comme nous tous.
Simplement nous l'avons oublié pour ne retenir que ce qui fait la force de leur vision.  ;)   

bozart

Je ne sais pas qui tu as en tête.
Il ne s'agit ni de généraliser, ni d'idéaliser, mais d'en tirer des analyses utiles.

Je pense autant à des photographes encore vivants, qu'à d'autres qui ont laissé une marque, des pistes.
Donc autant à Nadar et Moholy-Nagy qu'à Stéphane Couturier et Georges Rousse ( exemple parmi d'autres ). Aucun jugement de valeur n'a à voir avec la technique, ancienne ou moderne, pour parler de contenu, réflexion, etc.
Ce serait un faux débat.