Vente de photos pour une agence de voyage

Démarré par ivoyages, Novembre 06, 2008, 16:49:41

« précédent - suivant »

roxanephoto

Citation de: ivoyages le Novembre 07, 2008, 16:04:43
C'est aussi ce qui me semble mais le problème, c'est que l'agence m'envoie aussi régulièrement en voyage. Si elle ne me rémunère pas pour les photos, je m'y retrouve car j'écris un article.

Je vais essayer de négocier un tarif à la hausse mais je doute que ça soit beaucoup plus...

En même temps, c'est eux qui sont venus me voir et je sais qu'ils sont dans l'urgence pour boucler leur brochure.

Greg

Elle t'envoie dans quel cadre, sous quel statut ? Pigiste ?

ivoyages

Citation de: STB le Novembre 07, 2008, 16:34:07
c'est vrai que là, on est plus dans une vente classique du fait des rapports que tu entretiens avec cette agence...
Mais ces relations ne doivent pas occulter les véritables tarifs et dévaloriser la profession... Annonce un tarif type UPC et reste à leur écoute... ;)

C'est ce que je pensais faire. Je fais ça demain (fermé aujourd'hui)

ivoyages

Citation de: roxanephoto le Novembre 07, 2008, 16:36:48
Elle t'envoie dans quel cadre, sous quel statut ? Pigiste ?

Rien de tout ça. C'est juste un accord à l'amiable qui convient aux deux parties. Ils récupèrent des photos et j'ai un article à disposition et des photos pour mes sites internet

roxanephoto

Citation de: ivoyages le Novembre 09, 2008, 12:27:51
Rien de tout ça. C'est juste un accord à l'amiable qui convient aux deux parties. Ils récupèrent des photos et j'ai un article à disposition et des photos pour mes sites internet

De la pige gratuite en gros... j'espère que c'est des chouettes voyages  :P

Délimite bien la cession de droit : tarifs pour pour le site internet + pour le catalogue (sans oublier le précompte AGESSA).

Si tu tiens par la suite à continuer ce genre de deal, prends tous ces paramètres en compte pour négocier tes destinations et tes conditions de voyage : l'illégalité c'est des risques, et les risques ça se paie.

Ce qui justifie d'ailleurs le barème UPC pour les photos préexistantes. Si ils devaient envoyer un photographe salarié pour faire les photos dont ils ont desoin, outre le voyage, ils devraient aussi payer un salaire, des congés payés, des charges sociales... pour l'une des utilisations et des droits pour la seconde.

D'autant que le résultat n'est pas pour autant garanti dans ce cas, des intempéries par exemple pouvant remettre en cause l'utilisation des photos sur une destination soleil. Comme ils peuvent choisir dans ton stock, ils n'ont aucun risque de ce côté.

Bonne négociation !

ivoyages

Citation de: roxanephoto le Novembre 09, 2008, 13:55:44
De la pige gratuite en gros... j'espère que c'est des chouettes voyages  :P

Délimite bien la cession de droit : tarifs pour pour le site internet + pour le catalogue (sans oublier le précompte AGESSA).

Si tu tiens par la suite à continuer ce genre de deal, prends tous ces paramètres en compte pour négocier tes destinations et tes conditions de voyage : l'illégalité c'est des risques, et les risques ça se paie.

Ce qui justifie d'ailleurs le barème UPC pour les photos préexistantes. Si ils devaient envoyer un photographe salarié pour faire les photos dont ils ont desoin, outre le voyage, ils devraient aussi payer un salaire, des congés payés, des charges sociales... pour l'une des utilisations et des droits pour la seconde.

D'autant que le résultat n'est pas pour autant garanti dans ce cas, des intempéries par exemple pouvant remettre en cause l'utilisation des photos sur une destination soleil. Comme ils peuvent choisir dans ton stock, ils n'ont aucun risque de ce côté.

Bonne négociation !

Oui, c'est vrai que pour eux c'est extrêmement intéressant financièrement. Et moi, ça me permet d'avoir le contenu nécessaire à mes sites.

Dans le cas de ma démarche, c'est différent et il va falloir qu'il paie un peu plus que ce qu'ils m'ont proposé  :P

A suivre dans les prochains jours...

Greg

vernhet

moi,quand je vais en Antarctique avec GNGL et que ça me coûte 8000 euros,je serais bien content si on m'offrait le voyage contre cession de qqs photos pour le site & les brochure! Même sans limite de temps !

roxanephoto

Citation de: vernhet le Novembre 09, 2008, 20:20:28
moi,quand je vais en Antarctique avec GNGL et que ça me coûte 8000 euros,je serais bien content si on m'offrait le voyage contre cession de qqs photos pour le site & les brochure! Même sans limite de temps !

C'est pour ça que ça dépend des voyages qui sont financés.

Perso, Bora Bora en bungalow individuel 5 étoiles, je prends sans hésiter  ;D

Une semaine dans un club que propose les TO, c'est non, même en pension complète  :P

roxanephoto

ivoyages

Citation de: roxanephoto le Novembre 09, 2008, 21:13:55
C'est pour ça que ça dépend des voyages qui sont financés.

Perso, Bora Bora en bungalow individuel 5 étoiles, je prends sans hésiter  ;D

Une semaine dans un club que propose les TO, c'est non, même en pension complète  :P

Je ne fais que des voyages qui m'intéressent... Sinon à quoi bon  :P

Zouave15

En fait c'est du sponsoring, tout simplement. Je ne vois pas de problème, c'est une façon logique de fonctionner pour un auteur, quand il le peut.