Vos photos d’odonates (demoiselles et libellules) fil grand ouvert.

Démarré par azurnet, Octobre 17, 2018, 21:57:46

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Citation de: etsocal le Novembre 08, 2019, 02:31:07
De toute manière si tu dis des bêtises ça ne sera pas grave puisque j'en serais l'auteur. :laugh:

Je m'étais prononcé pour une femelle de Sympetrum Fonscolombii pour la seconde photo. Après avoir regardé avec Prodibi et en zoomant il m'a bien semblé voir une tache orange à la base de ailes postérieures de qui  laisse effectivement penser à un mâle de Sympetrum Fonscolombii.

Ça le rassure alors ! Merci bien  ;D

pierr07

Citation de: etsocal le Novembre 08, 2019, 02:31:07
De toute manière si tu dis des bêtises ça ne sera pas grave puisque j'en serais l'auteur. :laugh:

Je m'étais prononcé pour une femelle de Sympetrum Fonscolombii pour la seconde photo. Après avoir regardé avec Prodibi et en zoomant il m'a bien semblé voir une tache orange à la base de ailes postérieures de qui  laisse effectivement penser à un mâle de Sympetrum Fonscolombii.
La deuxième photo est bien une femelle...
Pierre

etsocal

Citation de: pierr07 le Novembre 08, 2019, 09:53:16
La deuxième photo est bien une femelle...
Pierre

Merci Pierre pour la confirmation.

j'ai mal construit ma phrase et quand j'ai écrit " Après avoir regardé avec Prodibi et en zoomant il m'a bien semblé voir une tache orange à la base de ailes postérieures de qui  laisse effectivement penser à un mâle de Sympetrum Fonscolombii." je faisais allusion à la première photo au niveau de laquelle la tache le tache orange à la base des ailes postérieures orientait plus vers un Sympetrum Fonscolombii que vers un Sympetrun striolatum.

Michel

agromi77

A77SONY

jlfou

Heureux de voir ce fil à nouveau animé.
Pour Patrick Leasson : la photo de libellule ne nécessite pas d'optique macro.
Pour agromi77 : bravo pour la netteté d'un insecte en vol.

Et je continue avec Sympetrum fonscolombii.
.
.

.
.

etsocal

Sympas ces portraits en gros-plan d'une femelle et d'un mâle de Sympetrum fonscolombii.

"la photo de libellule ne nécessite pas d'optique macro"  C'est vrai, mais je dirais plutôt, la photo de libellules ne nécessite pas obligatoirement d'objectif macro. Personnellement j'en fais  au 24/105, au 100/400, au 150/600, au 600mm/F4 mais aussi au 70mm macro. Tout dépend des conditions de prise de vue et du but recherché....à mon avis.

Je serais prêt à parier que ton portrait de femelle de Sympetrum fonscolombii a été pris avec un objectif macro monté sur un hybride ou un réflex ou avec un appareil numérique à objectif fixe permettant de forts rapports de grandissement......ou bien alors en utilisant une bonnette macro. Mais bien évidemment je peux me tromper. ;)
Michel

jlfou


Citation de: etsocal le Novembre 09, 2019, 20:37:17
Je serais prêt à parier que ton portrait de femelle de Sympetrum fonscolombii a été pris avec un objectif macro monté sur un hybride ou un réflex ou avec un appareil numérique à objectif fixe permettant de forts rapports de grandissement......ou bien alors en utilisant une bonnette macro. Mais bien évidemment je peux me tromper. ;)

Le matériel utilisé ici est un peu particulier : télé 4/300 monté sur hybride à capteur 1/1.7" (Pentax qs1)

Pour ne pas remonter le fil à vide et continuer avec Sympetrum fonscolombii

.
.


Caulre


Henrid

Henri

etsocal

Michel

visagepale

Toujours superbe vos images et ma suivante est suivi d'un crop. Je ne sais pas son nom. Merci de m'éclairer.

#1


#2


etsocal

Jolies photos.

En ce qui concerne l'identification sans vue de profil, sans plus de précision sur la taille, le lieu de prise de vue, voire le continent, il est à mon niveau d'amateur débutant difficile d'aller plus loin qu'Aeshna sp., donc une une Aeschne.

J'ai bien pensé à un mâle d'Aeshna serrata mais on ne la rencontre que dans le nord de l'Europe, elle n'est donc pas présente en France.

Si Pierre07 passe par ici il pourra peut-être nous éclairer.
Michel

pierr07

Veni, vidi mais pas vici... ;D
Je ne suis pas très bon en "exotiques" et là on est pas en France.... ;D A part Aeschne, je passe mon tour mais si vraiment il faut un nom, je peux transférer à plus compétent.... ;)
Pierre

Ajyx

Citation de: visagepale le Novembre 13, 2019, 04:15:34
Toujours superbe vos images et ma suivante est suivi d'un crop. Je ne sais pas son nom. Merci de m'éclairer.

...Aeshna interrupta (mâle)  :)

...Voir ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299117.0.html
André

pierr07


Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Ma contribution.


Luthval

En macro (rapport 1:1, main levée, éclairage naturel), sympétrum sanguin femelle. (peu farouche, se laisse facilement approcher de très près, et parfois se pose même sur la main).

Caulre


Mig74

Bonjour à tous,

Très heureux de voir qu'un fil sur nos amis odonates existe sur ce forum. En attendant la prochaine saison qui me permettra j'espère de partager avec vous des images de mes rencontres, je vous soumet cette image d'un Sympetrum rencontré en Haute-Savoie courant octobre. Je pense à une femelle de Sympetrum striolatum, mais sans certitude.

ChrisC06

Chouette fil avec de chouettes images...  ;)
Et j'en ajoute !
Chris

ChrisC06

Chris

Luthval


Luthval


etsocal

Michel

ChrisC06

Chris