Aigle botté ?

Démarré par Théo.C, Octobre 18, 2018, 18:26:21

« précédent - suivant »

Théo.C

Bonjour, photo prise par un ami sur la chaîne des Puys dans le Puy de Dome jeudi 11/10/2018 (Auvergne, environ 1100m d'altitude). Vraiment difficile car nous n'avons pas mieux en qualité d'image.. J'ai quand même pensé à un aigle botté mais je ne suis pas sur..

Pour info l'oiseau qui le chasse était un faucon crécerelle. Sinon je me souviens avoir aperçu des taches blanches aux extrémités du dessous des ailes (comme un milan royale mais en beaucoup moins marqué) ansi que des taches/lignes clair sur le dessus des ailes..

Voila, je sais que c'est maigre mais peut etre pourrez vous quand même m'aider :)

Théo.C

Je parle évidement de l'oiseau le plus gros :)

Ajyx

...Mission impossible pour moi, même après avoir repris et croppé chaque image :
André

RF13

Citation de: Ajyx le Octobre 18, 2018, 19:01:36
...Mission impossible pour moi, même après avoir repris et croppé chaque image :

... Pareil pour moi. Aucune piste vérifiable.
Amicalement, Richard

daguet

La silhouette me fait penser à une bondrée ??

Seb65

Citation de: daguet le Octobre 19, 2018, 10:23:47
Je n'ai pas osé donner le même avis !  8)

Ajyx

Citation de: daguet le Octobre 19, 2018, 10:23:47

...J'avais effectivement remarqué mais impossible d'en être certain, c'est pourquoi je n'en ai pas fait état  :)
André

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Octobre 19, 2018, 12:35:24
idem  :) mais ça fait quand même tard pour la Bondrée :

...Tard mais pas impossible d'après le Nouvel atlas des Oiseaux nicheurs de France (SOF, 1995) : retardataires notés jusqu'à mi-octobre.

...Et dernières Bondrées observées un 27 octobre d'après Oiseaux de Vaucluse et de la Drôme provençale (Olioso, 1996).

...Et d'après Les Rapaces d'Europe (Géroudet, 2000) certaines Bondrées attardées sont encore vues çà et là en Europe jusqu'à fin octobre, voire plus tard (très rarement).

...Mais, franchement, il est impossible de pouvoir donner une espèce sur des photos aussi imprécises  :)
André

RF13

... Sans vouloir indiquer que le rapace de la photo est une Bondrée, je précise simplement que cette année les dernières Bondrées en PACA ont été observées le 14 octobre dans le 06, le 11 octobre à Cassis.
Amicalement, Richard

daguet

Pour les dates, sur Faune France. 5 bondrées le 19/10 dans la Loire, 37 dans le Minervois le 18/10...