Araignée de Bretagne...

Démarré par Richard du nord, Octobre 19, 2018, 18:01:09

« précédent - suivant »

Richard du nord

Cette petite araignée, 6mm, se promenait sur l'évier du gîte, à Pleubian, (limite côte de granit rose et côte du goëlo... pour les puristes !)
J'aimerai avoir votre idée... J'ai pensé à Tegenaria mais suis pris d'un gros doute !! Merci à vous !

marray

Bonjour Richard ! Alors te voilà en Bretagne !
Ton araignée est un mâle de Liocranum rupicola, famille des Liocranidae

Richard du nord

Ah ! Merci à toi... je me disais aussi... j'avais trouvé le veille une petite Eratigena qui avait mué dans ma boite "photo" et j'ai douté !
Le céphalo arrondi m'avait intrigué... Je m'en vais voir ces Licronidae !
"Liocranum rupicola a l'allure d'une Tégénaire avec de jolis dessins régulier sur l'abdomen et des pattes joliment annelées. Le mâle et la femelle se ressemblent..." nous dit Didier http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Liocranidae/Liocranum/rupicola.html#Femelle
ça me rassure !!  ;)

Richard du nord

Citation de: marray le Octobre 19, 2018, 19:04:06
Bonjour Richard ! Alors te voilà en Bretagne !
Ton araignée est un mâle de Liocranum rupicola, famille des Liocranidae

J'hésite toujours à mettre le nom de famille en italique... Pourrais-tu nous rappeler la règle ? Merci !

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 19, 2018, 19:10:15
Ah ! Merci à toi... je me disais aussi... j'avais trouvé le veille une petite Eratigena qui avait mué dans ma boite "photo" et j'ai douté !
Le céphalo arrondi m'avait intrigué... Je m'en vais voir ces Licronidae !
Si tu veux, mais je crois que tu aurais plus de chance chez les Liocranidae. :laugh:

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 19, 2018, 21:06:40
J'hésite toujours à mettre le nom de famille en italique... Pourrais-tu nous rappeler la règle ? Merci !
Dans les recommandations du Code International de Nomenclature Zoologique (CINZ) il est seulement indiqué que les noms scientifiques des taxons doivent figurer dans des caractères différents du reste du texte; en italique donc le plus souvent. Mais la pratique actuelle dans les publications, chez la plupart des d'auteurs, est de n'appliquer cette recommandation qu'en ce qui concerne le genre et l'espèce. On lit donc dans les titres, par exemple : ( Araneae, Pisauridae, Dolomedes plantarius). :)