Cartes sur Nikon D500

Démarré par jmallaise, Octobre 22, 2018, 07:32:42

« précédent - suivant »

jmallaise

Je pense renouvellé mon matériel (Nikon D300) pour un boîtier actuel Nikon D500. Il y a 2 cartes: 1 SD et une XQD. Laquelle est dédiée à la vidéo et est ce qu'on peut travailler avec 1 seule (mélange photos et vidéo?) Quelles sont les capacités préconisées? Je pense que le boîtier est livré sans cartes?
Merci à vous pour une ou des réponses éventuelles.

Lautla

Les 2 types de cartes (XQD 400 Mb/s et SD UHS2 300 MB/s) conviennent pour la vidéo et oui ont peut mélanger vidéo et photo et travailler avec une seule carte.
Avec l'une ou l'autre je n'ai pas vu de différence et je n'ai jamais fait de rafales suffisantes que pour coincer le buffer (même avec des cartes un peu moins rapides ;-)

Verso92

Citation de: jmallaise le Octobre 22, 2018, 07:32:42
Quelles sont les capacités préconisées?

Celles qui conviennent à ta pratique.

Je pense que le boîtier est livré sans cartes?

Sauf offre spéciale, oui.

jeanbart

Je pense renouvellé mon matériel (Nikon D300) pour un boîtier actuel Nikon D500. Il y a 2 cartes: 1 SD et une XQD. Laquelle est dédiée à la vidéo et est ce qu'on peut travailler avec 1 seule (mélange photos et vidéo?) Quelles sont les capacités préconisées? Je pense que le boîtier est livré sans cartes?
Merci à vous pour une ou des réponses éventuelles.
Pour ma part j'utilise essentiellement des SD UHS -I Sandisk extrême pro 95 mo/s de 64 Go avec le D500.
A moins de faire de fréquentes rafales de plus de trente images chacune les cartes SD UHS-II ne présentent que peu d'intérêt sur le D500. Ça tombe bien car les UHS-I sont beaucoup moins chers.

J'ai aussi une XQD Lexar de 128 Go en débordement mais que j'utilise rarement, ayant la flemme de sortir le lecteur de carte XQD je préfère mettre ma SD directement dans mon ordinateur portable.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Octobre 22, 2018, 09:34:14
Pour ma part j'utilise essentiellement des SD UHS -I Sandisk extrême pro 95 mo/s de 64 Go avec le D500.

Même choix en ce qui me concerne (sur D850).

kochka

Au tarif actuel des XQD, il me parait préférable d'attendre avec des SD que la concurrence arrive.
Pour d'autres raisons j'utilisais surtout la SD sur le 850, sans rien noter de particulier.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

A moins de faire de fréquentes rafales de plus de trente images chacune les cartes SD UHS-II ne présentent que peu d'intérêt sur le D500. Ça tombe bien car les UHS-I sont beaucoup moins chers.

J'ai aussi une XQD Lexar de 128 Go en débordement mais que j'utilise rarement, ayant la flemme de sortir le lecteur de carte XQD je préfère mettre ma SD directement dans mon ordinateur portable.

Idem, sauf que la SD est une UHS II. Mais est elle est prioritaire quand j'utilise le débordement. Même en backup la XQD sera le backup, trop la flemme de la sortir et d'acheter un lecteur spécifique.
Performances SD amplement suffisantes.
Je regrette d'ailleurs ce choix de Nikon. 2 cartes SD rapides auraient largement suffi (pour le D500 en tout cas).

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 09:21:21
Celles qui conviennent à ta pratique.

C'est clair qu'il n'y a rien de préconisé. Mais ce n'est pas en déclarant cela que tu vas l'aider. Je crois que justement il veut savoir ce qui est approprié à sa pratique.
Je dirais qu'une carte rapide de qualité est essentielle. Des bons conseils ont déjà été proposés. Mais pour la capacité il ne faut pas exagérer. Il faut juste ce qu'il faut et pas plus. La meilleur des cartes peut tomber en panne et plus gros est son contenu, plus grande est la perte de données. En général on laisse la SD comme carte prioritaire car c'est plus facile pour l'ordi, mais s'il veut destiner une carte spécifique pour la vidéo, c'est à lui de décider.

kochka

Le choix de Nikon peut nous sembler regrettable actuellement, mais dans deux ans, qu'en sera-t-il?
L'avenir semble bien du coté de la CFexpress compatible coté lecteur, avec la XQD
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 09:38:01
Même choix en ce qui me concerne (sur D850).
Pour le moment ces cartes tiennent le coup depuis 2011, je croise les doigts pour que ça continue.

J'imagine qu'en rafale en raw 14 bits à 7 i/s cette carte doit saturer assez vite avec le D850.
La Touraine: what else ?

hyago

Pareil que toi pour SD-UHS mais les miennes sont des Lexar... plus une XQD Lexar 64Go aussi, mais en copie pas en débordement... (on ne sait jamais)...  ::)
Un médiocre amateur.

Johnny D

Pour la vidéo 4K pas besoin non plus d'une carte supersonique hors de prix..
Il y a 4 ans sur mon Panasonic FZ1000 j'utilisais des cartes Lexar SD 600! Et ça fonctionnait très bien! J'avais pris la précaution d'interroger Lexar à ce sujet. Sur mon D500 j'ai fait un petit essai avec une Sandisk Extrême Pro 64Go, un peu plus rapide que la Lexar. Sans problème!

Le seul souci c'est que même 64 Go se remplissent à la vitesse V au carré quand on veut tourner en 4K! Pour le reste pas de problème non plus pour les rafales au moins jusqu'à une quarantaine de RAW avant ralentissement. Pour mon usage perso c'est plus qu'il n'en faut! ;D