Sony Tough E-Mount et infini avec objectifs manuels

Démarré par MMouse, Octobre 22, 2018, 10:03:36

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai un A7 tout court et des objectifs manuels.
L'un d'eux me pose des problèmes de netteté alors que l'objectif lui-même n'est pas en cause: il est très bon sur d'autres appareils.

La boutique qui me l'a vendu me conseille de changer la monture de mon Sony.
Je n'ai pas constaté de jeu particulier, mais il semblerait que la précision de la monture soit aussi importante que celle de la bague.

J'hésite car l'intervention quoique réversible fait certainement sauter la garantie, et j'ai lu des choses qui ne me rassurent pas.

Avec la Tough E-Mount normale, certaines personnes parlent de problème de mise au point à l'infini sur les objectifs adaptés. Si la map va au-delà de l'infini, ça ne me dérange pas. En revanche si on ne l'atteint plus, c'est rédhibitoire.

Il y a bien la Tough E-Mount "Signature" qui semble d'un autre niveau, mais le prix est salé: entre 70 et 100 €.

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé d'adapter des objectifs sur une Tough E-Mount normale ou équivalent ?
Dois-je casser le cochon pour la version Deluxe ? Si ce n'est pas le cas, j'en profiterai pour investir dans une meilleure bague.

Merci d'avance pour vos retours  :)

Polak

De quel objectif s'agit-il?
Je suis sceptique sur le diagnostic.
Je crois plutôt dans un problème d'adaptateur ou de baïonnette ( fixation sur l'objectif) de l'objectif.   

pacmoab

il faudrait faire l'essai sur un boîtier A7xxx pour voir si ça change quelque chose ou pas

MMouse

Nikkor 20mm f/4 AI.
Très bon sur Fuji APS-C et sur boîtier Nikon. A priori pas de lentille flottante.

Sur mon A7 avec ma bague K&F, c'est comme s'il était fortement décentré.
Ceci dit, ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de grand-angle (24mm et moins) avec le A7.
Ce qui me fait penser que soit il faut absolument une bague très précise, soit il y a un truc qui cloche avec la monture du boîtier. Peut-être un jeu infime auquel seul les grand-angles sont sensibles ?

photofragments

Citation de: MMouse le Octobre 22, 2018, 12:07:03
Nikkor 20mm f/4 AI.
Très bon sur Fuji APS-C et sur boîtier Nikon. A priori pas de lentille flottante.

Sur mon A7 avec ma bague K&F, c'est comme s'il était fortement décentré.
Ceci dit, ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de grand-angle (24mm et moins) avec le A7.
Ce qui me fait penser que soit il faut absolument une bague très précise, soit il y a un truc qui cloche avec la monture du boîtier. Peut-être un jeu infime auquel seul les grand-angles sont sensibles ?

Pour les grand-angles la profondeur de foyer est très courte.
Donc la précision de l'adaptateur est d'autant plus importante.
Essayer avec un autre boîtier est une bonne idée, mais essayer avec un autre adaptateur (idéalement Novoflex), l'est sans doute aussi.

Même si pas de lentille flottante sur le 20mm Nikon, tu peux lire un retour d'expérience ici avec une autre optique :
http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/samyang-14mm-f2-8-monture-eos-sur-sony-a7rii/5097

lhassa

#5
J'ai eu le même problème sur un A7r, cela venait des bagues d'adaptations perte de l'infini!
J'ai essayé de remplacer la monture par la "Tough E-Mount normale" cela a été pire, le seul avantage c'est d'avoir une partie mécanique plutôt que plastique.
La version de l'A7r2 n'a pas ce type de problème mais c'est toujours fonction des bagues!
On a des surprises même avec des bagues plus chères ( métabones perte de l'infini sur bague MD, bague Leica M qui ne se monte pas mécaniquement ; fuite de lumière sur fotodiox, etc).
Les bagues sur lesquelles j'ai eu le moins de surprise sont les K&F concept!
Bon courage!

Polak

Citation de: MMouse le Octobre 22, 2018, 12:07:03
Nikkor 20mm f/4 AI.
Très bon sur Fuji APS-C et sur boîtier Nikon. A priori pas de lentille flottante.

Sur mon A7 avec ma bague K&F, c'est comme s'il était fortement décentré.
Ceci dit, ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de grand-angle (24mm et moins) avec le A7.
Ce qui me fait penser que soit il faut absolument une bague très précise, soit il y a un truc qui cloche avec la monture du boîtier. Peut-être un jeu infime auquel seul les grand-angles sont sensibles ?
Ce n'est pas net au centre ?

MMouse

Ma bague est une Gobe. A mon avis un poil plus précise que la K&F que j'avais avant. L'infini est atteint et même légèrement dépassé. Pas de soucis avec mes autres objectifs, qui sont tous bien plus longs il est vrai.

Je laisse tomber la Tough E-mount pour le moment, ça fait un peu peur. J'ai encore monté mon plus gros caillou sur le A7, pas de jeu perceptible dans la monture donc ça me surprendrait quand même que le pb vienne de là.
Je vais investir dans une Novoflex. Au pire, si les essais ne sont pas concluants, il me reste deux options:
- tenter la Tough E-Mount "signature"
- renvoyer le tout et revendre le caillou à un Nikoniste ou un APS-Ciste...

En paysage, très net au centre et bien à droite. Pas net du tout à gauche. En faisant le point à gauche c'est potable mais loin d'être homogène même en fermant beaucoup. Si ce n'était que le coin, je pourrais croire que l'objectif est décentré. Mais c'est carrément tout le bord qui file, et le caillou n'a pas ce problème sur un boîtier Nikon.

L'adaptation des grand angles est un peu hasardeuse...

esperado

#8
Il y a un fil dédié aux bagues sur monture E.
J'ai une assez grande expérience des problèmes posés, ayant cinq bagues no name de provenances différentes dans mes placards.
Si tu veux y poser la question, (et lire ce qui a déjà été dit sur ce sujet la-bas), je t'y répondrai.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Polak

Citation de: MMouse le Octobre 22, 2018, 15:38:41
Ma bague est une Gobe. A mon avis un poil plus précise que la K&F que j'avais avant. L'infini est atteint et même légèrement dépassé. Pas de soucis avec mes autres objectifs, qui sont tous bien plus longs il est vrai.

Je laisse tomber la Tough E-mount pour le moment, ça fait un peu peur. J'ai encore monté mon plus gros caillou sur le A7, pas de jeu perceptible dans la monture donc ça me surprendrait quand même que le pb vienne de là.
Je vais investir dans une Novoflex. Au pire, si les essais ne sont pas concluants, il me reste deux options:
- tenter la Tough E-Mount "signature"
- renvoyer le tout et revendre le caillou à un Nikoniste ou un APS-Ciste...

En paysage, très net au centre et bien à droite. Pas net du tout à gauche. En faisant le point à gauche c'est potable mais loin d'être homogène même en fermant beaucoup. Si ce n'était que le coin, je pourrais croire que l'objectif est décentré. Mais c'est carrément tout le bord qui file, et le caillou n'a pas ce problème sur un boîtier Nikon.

L'adaptation des grand angles est un peu hasardeuse...
C' est clairement un problème de bague adaptatrice. Tu n'as pas le problème avec le boîitiier Fuji soit que la bague soit meilleure soit que le Fuji croppe soit les deux.

esperado

Citation de: Polak le Octobre 22, 2018, 18:40:59
C' est clairement un problème de bague adaptatrice. Tu n'as pas le problème avec le boîitiier Fuji soit que la bague soit meilleure soit que le Fuji croppe soit les deux.
Possible aussi que l'objectif soit désaligné ou peu performant sur les bords de telle façon que ce soit visible en full frame et pas en APSC.
Mon 40mm Pancake est bien meilleur baflé en 4/3 qu'en full frame.

MMouse

Merci esperado.
Peut-être que ma bague Fuji est meilleure, l'adaptation est aussi plus tolérante.

L'objectif n'a pas de problème sur plein format Nikon, donc je ne pense pas qu'il soit en cause.
L'appareil n'a pas de problèmes avec d'autres objectifs, donc c'est l'association des deux qui est capricieuse. 

Question à la con, un objectif simple sans lentilles flottantes et mise au point interne peut-il vraiment être décentré ?
J'ai démonté un Mir24 une fois et c'est d'une simplicité enfantine, il suffit de remettre les lentilles au bon endroit, dans le bon sens et avec les rondelles qui vont bien.

Polak

Citation de: MMouse le Octobre 23, 2018, 10:44:04
Merci esperado.
Peut-être que ma bague Fuji est meilleure, l'adaptation est aussi plus tolérante.

L'objectif n'a pas de problème sur plein format Nikon, donc je ne pense pas qu'il soit en cause.
L'appareil n'a pas de problèmes avec d'autres objectifs, donc c'est l'association des deux qui est capricieuse. 

Question à la con, un objectif simple sans lentilles flottantes et mise au point interne peut-il vraiment être décentré ?
J'ai démonté un Mir24 une fois et c'est d'une simplicité enfantine, il suffit de remettre les lentilles au bon endroit, dans le bon sens et avec les rondelles qui vont bien.
Oui , il peut être décentré.

MMouse

Ok, merci.
Je ne pense pas que ça soit le cas de celui-là, il va bien sur Nikon D610.

Arnaud17

Est il possible que l'alignement du capteur soit un point faible ?
veni, vidi, vomi

Polak

Citation de: MMouse le Octobre 23, 2018, 20:18:27
Ok, merci.
Je ne pense pas que ça soit le cas de celui-là, il va bien sur Nikon D610.
C'est probablement un problème d'adaptateur (bis) . Essaie de te faire prêter un autre adaptateur ou d'essayer d'autres objectifs dans cette monture avec le dit adaptateur.

Polak

Citation de: Arnaud17 le Octobre 23, 2018, 21:31:23
Est il possible que l'alignement du capteur soit un point faible ?
Avec cet objectif en particulier ?

MMouse

J'ai commandé une Novoflex.
Je la testerai aussi avec mes autres objectifs mais si ça n'améliore pas le 20mm, je n'en ai pas vraiment besoin.

esperado

Citation de: MMouse le Octobre 24, 2018, 11:21:28
J'ai commandé une Novoflex.
Je la testerai aussi avec mes autres objectifs mais si ça n'améliore pas le 20mm, je n'en ai pas vraiment besoin.
Si tu as envie de perdre de l'argent ....

MMouse

Non, mais si c'est un problème d'adaptateur, j'espère en avoir le coeur net ainsi.
Je préfère ça à la loterie des bagues à 25 €.

Si ça ne change rien, je la renverrai.

Arnaud17

Citation de: Polak le Octobre 23, 2018, 22:37:26
Avec cet objectif en particulier ?

A lire les différents fils on peut avoir l'impression que le problème n'existe que sur les Sony.
Entre les trois surfaces, arrière de l'optique, la monture du boitier et le capteur il y a plusieurs surfaces à aligner et il y en a forcément un qui cause un soucis.

veni, vidi, vomi

MMouse

Pour l'instant, les Sony sont les seuls hybrides plein format qui puissent recevoir autant d'optiques de montures différentes.
Sur APS-C et micro 4/3, il y a moins de problèmes parce que c'est plus tolérant.

Polak

Citation de: MMouse le Octobre 24, 2018, 13:35:57
Pour l'instant, les Sony sont les seuls hybrides plein format qui puissent recevoir autant d'optiques de montures différentes.
Sur APS-C et micro 4/3, il y a moins de problèmes parce que c'est plus tolérant.
Que je sache , tu as des objectifs qui n'ont pas ce problème montés sur un A7 . Si c'est un problème boîtier ( capteur) cela se reproduirait avec les autres  objectifs.
C'est pour ça que je ne comprend pas l'hypothèse du défaut de paralellisme du capteur.

gerarto

Oui, enfin, on reconnait bien là la patte d'Arnaud17, qui n'en est pas à son premier tacle incongru du matériel Sony...

Là, à vouloir tirer sur tout ce qui bouge chez Sony, il a simplement oublié un détail de taille :
les deux surfaces supplémentaires de la bague... qui n'est pas de Sony...
Mais pour ça il aurait fallu se donner la peine de lire un peu plus du fil avant. C'est bête, non ?

efmlz

Citation de: gerarto le Octobre 25, 2018, 00:09:23
Oui, enfin, on reconnait bien là la patte d'Arnaud17, qui n'en est pas à son premier tacle incongru du matériel Sony...

Là, à vouloir tirer sur tout ce qui bouge chez Sony, il a simplement oublié un détail de taille :
les deux surfaces supplémentaires de la bague... qui n'est pas de Sony...
Mais pour ça il aurait fallu se donner la peine de lire un peu plus du fil avant. C'est bête, non ?

+1
i am a simple man (g. nash)