Flash cobra en reportage

Démarré par Guillaume GLEIZE, Octobre 22, 2018, 11:22:21

« précédent - suivant »

Guillaume GLEIZE

Bonjour,

J'espère d'abord avoir posté sur la bonne rubrique.

Je dois faire beaucoup de reportages en entreprises. Quand la lumières est suffisante tout va bien. Je gère bien les réglages et shoote en semi automatique ou en manuel en comprenant bien les interactions entre ces différents choix.

Néanmoins je dois de plus en plus utiliser mon flash cobra dans des situations de mouvements extremes dans des salles et bâtiments (style VIP qui se déplace rapidement d'une salle très sombre à une autre plus éclairée et moi qui doit shooter en déplacements permanents) ... et là j'ai beau regarder des dizaine de tutoriels ... Je ne comprend rien à l'interaction des modes TTL du flash et les semi, manuels et P du boitier etc ... Surtout quand on est très pressé!

Par contre j'ai bien compris les différentes conséquences entre varier vitesse, ouverture, iso, distance du sujet ou puissance du flash quand on shoote au flash et surtout quand on a TOUT LE TEMPS mais ce n'est pas du tout mon cas! Apparement les tutoriels ne traitent pas des cas de photos flash dans l'urgence permanente? Ou alors le tout automatique est la seule solution?

Sachant que j'ai du materiel de qualité en dotation (5D4 + 24-70 2.8 + Cobra 430) pouvez vous me donner un conseil sur un réglage global (flash en TTL ou pas?) pour courir après des sujets très mobiles mais en me laissant de temps en temps une PETITE marge de manoeuvre style varier RAPIDOS la profondeur de champs ou varier RAPIDOS l'éclairage du fond ... Avant de recommencer à courir?

Merci d'avance!

Shakelton

#1
Si tu passes d'une salle fortement éclairée à une salle sombre, il faut rapidement faire varier les isos pour s'adapter, et parfois jongler entre mode A et mode M.

Sur un mariage par exemple, je peux passer du Mode A/isos auto (100 )/1/200 en extérieur au mode M- isos 1600 ( base 100 puis réglage molette jusqu'à 3200 si c'est vraiment sombre )/1/125,  quand on rentre dans l'Eglise.

L'ouverture varie en fonction du besoin de profondeur de champ, mais ne pas oublier que tout changement a une incidence sur l'exposition.

J'aime beaucoup les reflex qui offrent les modes U1/u2 sur le barilet de réglage des modes ( le d750 chez Nikon, je crois que chez canon c'est c1, c2 c3 ), ce qui permet d'enregistrer les réglages avant.

J'aime bien pouvoir alterner rapidement entre le mode A ISO auto en extérieur et passer au mode M ISO auto désactivé en intérieur. Le flash reste en ittl.

Guillaume GLEIZE

Merci pour ta réponse. Jouer avec les ISO? - OK

Par contre je ne pourrai pas passer en mode M = trop de données à régler: je COURS LITTERALEMENT entre les prises de vues donc je dois me limiter à ne changer qu'UN SEUL paramètre ou rien - D'ou ma question - En gros en flash TTL peux t-on jouer sur autre chose? J'ai crus comprendre que pas évident car justement le flash compense automatiquement donc annule certains changements désirés?

Posons la question différemment: Je n'aurai pas le temps de tester ni de calculer le bon éclairage du flash - Donc (hélas sur ce type de mission speed) je devrai le laisser en TTL - Dites moi si je me trompe mais dans ce cas je pourrai seulement varier:

- La profondeur de champs en variant l'ouverture (l'exposition générale restera la même car en TTL le flash compensera)?
- L'exposition générale en variant la correction d'expo au flash (sur le boitier car plus rapide et plutôt que les iso pour éviter le grain)?

Mais donc je renonce dans ces conditions rapide à varier l'exposition du fond en touchant la vitesse car le TTL compenserai - C'est bien ca?

Merci d'avance.     

Shakelton

Le ttl compensera ( ou essaiera ! ) sur le sujet, pas tellement sur le fond.

En extérieur bien éclairé aucun problème. En intérieur, ou en ambiance sombre, il faut aussi jouer sur la vitesse et les isos.

Le ttl améliore un peu mais ne fait pas de miracle.

Tu peux essayer de "bricoler" en jouant sur la compensation d'expo + l'ouverture, mais dans un intérieur sombre, faut aussi monter les isos.
Le fait de jouer sur l'ouverture aura une influence sur l'exposition, même si le boitier essaie de compenser.

Pense à orienter la tête du flash vers un mur blanc ou un plafond en intérieur.

je te conseille aussi quelques lectures
https://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/natural-looking-flash/
https://neilvn.com/tangents/about/book-on-camera-flash/