Conseil objectif macro ancien Sony A7r II

Démarré par wess, Septembre 30, 2018, 17:18:47

« précédent - suivant »

scotjh

Ça existe sur reflex ou MirroRLess le breaketing de maps ?

efmlz

il me semble que oui au moins sur certains hybrides Olympus; ce qui permet alors par voie logicielle dans l'appareil de proposer du focus-stacking,
sur les hybrides Sony "haut de gamme" peut-être ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: MMouse le Octobre 22, 2018, 09:45:24
Alors là, je demande à voir le Loxia ! Ou le Nikkor déréglé...
Le 55mm f/2,8 AIS Micro Nikkor est objectivement un de mes meilleurs objectifs si ce n'est le meilleur. Je n'ai pas de Zeiss, mais j'ai essayé pas mal de très bons cailloux.

Faut quand même comparer ce qui est comparable, le Nikkor est un objectif macro, pas le Loxia. Par conséquent, ils sont optimisés pour des distances différentes. Je veux bien croire que le Loxia est meilleur à 3m, mais le Nikkor "totalement largué", ça me paraît surprenant.

Attention, le Nikkor a une lentille flottante. Pour une adaptation optimale et notamment aux distances non macro, il faut une bague aussi précise que possible !

Je l'ai utilisé ce week-end sur le A7 et c'est toujours un très très bon objectif, très homogène.
Je repasse temporairement sur du 90mm macro pour des questions de budget, ayant déjà un 58 f/1,4 qui me sert plus souvent. Mais j'en rachèterai certainement un dans quelques temps, en macro court manuel, je n'ai pas trouvé mieux.

Si le Nikkor a une lentille flottante, c'est clair que pour un A7 il faut un adaptateur parfaitement calé , cad qui donne l'infini quand l'objectif est sur l'infini.
Sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?

Je ne vais pas me répéter mais , par exemple, mon Rokkor MC 24mm a été transfiguré quand je l'ai monté avec un adaptateur précis. De manière générale les adaptateurs sont trop tolérants ( quelque soit la marque) car assurer l'infini est une priorité. 

Polak

Citation de: scotjh le Octobre 22, 2018, 09:52:58
En tout cas ça se fait par une fusion ad hoc dans PS.

MMouse

Citation de: Polak le Octobre 22, 2018, 10:03:11
Je ne vais pas me répéter mais , par exemple, mon Rokkor MC 24mm a été transfiguré quand je l'ai monté avec un adaptateur précis. De manière générale les adaptateurs sont trop tolérants ( quelque soit la marque) car assurer l'infini est une priorité.

+1. J'ai longtemps été persuadé que les adaptateurs se valent tous, eh bien j'avais tort. En tout cas les objectifs "délicats" (grand angles, lentilles flottantes...) méritent un adaptateur au poil. Conclusion, plutôt que de doublonner les cailloux, je vais acheter des Novoflex...

Polak

Citation de: MMouse le Octobre 22, 2018, 11:56:04
+1. J'ai longtemps été persuadé que les adaptateurs se valent tous, eh bien j'avais tort. En tout cas les objectifs "délicats" (grand angles, lentilles flottantes...) méritent un adaptateur au poil. Conclusion, plutôt que de doublonner les cailloux, je vais acheter des Novoflex...
Les Novoflex sont aussi vendus avec une tolérance. A ce prix c'est normal .
Le mieux c'est d'acheter plusieurs chinois pas chers avec l'espoir de tomber sur le bon. J'ai dû renvoyer deux chinois ne permettant pas l'infini mais je suis aussi tombé sur certains très proches de la perfection ( coup de bol).   

MMouse

Ça reste du plutôt haut de gamme, Novoflex. Pas autant que Rayqual, mais quand même, la précision doit être supérieure à celle du tout venant. J'en ai eu une pour Leica M, c'était parfait.

Sur le principe tu as raison. C'est ce que j'ai commencé à faire dernièrement, brasser les adaptateurs, c'est un peu la galère. Certains sont parfaits avec un objectif et pas les autres, d'autres n'atteignent pas l'infini, certains sont bons mais ont du jeu... Bref, je réfléchis encore deux jours mais j'ai bien envie de casser le cochon pour en finir avec les aléas.

Au fait, c'est normal que les objectifs m42 sur boîtier Sony aient la tête en bas ? Enfin, l'échelle des distances et la bague de diaph en dessous. C'est un peu nul.

Polak

;)s
Citation de: MMouse le Octobre 22, 2018, 15:45:32
Ça reste du plutôt haut de gamme, Novoflex. Pas autant que Rayqual, mais quand même, la précision doit être supérieure à celle du tout venant. J'en ai eu une pour Leica M, c'était parfait.

Sur le principe tu as raison. C'est ce que j'ai commencé à faire dernièrement, brasser les adaptateurs, c'est un peu la galère. Certains sont parfaits avec un objectif et pas les autres, d'autres n'atteignent pas l'infini, certains sont bons mais ont du jeu... Bref, je réfléchis encore deux jours mais j'ai bien envie de casser le cochon pour en finir avec les aléas.

Au fait, c'est normal que les objectifs m42 sur boîtier Sony aient la tête en bas ? Enfin, l'échelle des distances et la bague de diaph en dessous. C'est un peu nul.

J'ai eu un adapateur Novoflex NEX Nikon,.  Excellente construction mais aussi une certaine tolérance sur l'infini.
Pour le M42 , c'est normal . Ça dépend de la marque de l'objectif . Sur la grande majorité des adaptateurs on peut faire tourner le bague M42 femelle de l'adaotateur . Elle est immobilisée par trois vis allen.

MMouse

photofragments

Tous ces adaptateurs sont en général usinés trop court, afin de garantir d'avoir l'infini, mais certains sont quand même plus dans des normes acceptables... ???

Ayant une bonne collection d'optiques Olympus OM Zuiko "vintage", j'avais d'abord acheté un adaptateur KF, puis je suis passé en Novoflex.
Pas de lentille flottante sur ces optiques, donc à priori pas de problème, mais c'est quand même un peu galère d'avoir une échelle de distance très décalée avec le KF.
A titre d'exemple mise au point précise avec fonction loupe à 1m (moirage sur mire...on peut difficilement faire plus précis) :
Voici ce que ça donne avec les 2 adaptateurs : (photos vite faites avec mon téléphone, pardonnez la qualité...)

photofragments

Oui sur Fuji XT2 je suppose que c'est maintenu sur le XT3...
Pour les autres Fuji je ne sais pas, c'était arrivé avec une mise à jour firmware depuis la 4.00, puis 4.1 et 4.2.

. Addition of "Focus Bracketing"
The update will enable the photographer to shoot focus distance bracketing up to 999 frames. When the photographer starts shooting, the focal location is shifted with each activation of the shutter by the step of focus shift set from 1 to 10.

MMouse

Donc sur un objectif simplement conçu, la bague ne change rien aux performances ?
Hormis le calage de l'infini bien sûr.

scotjh

Citation de: photofragments le Octobre 23, 2018, 13:34:21
Oui sur Fuji XT2 je suppose que c'est maintenu sur le XT3...
Pour les autres Fuji je ne sais pas, c'était arrivé avec une mise à jour firmware depuis la 4.00, puis 4.1 et 4.2.

. Addition of "Focus Bracketing"
The update will enable the photographer to shoot focus distance bracketing up to 999 frames. When the photographer starts shooting, the focal location is shifted with each activation of the shutter by the step of focus shift set from 1 to 10.

OK merci.
Apparemment ça grogne du côté des sonyste où ça ne semble pas implémenté.

photofragments

Citation de: MMouse le Octobre 23, 2018, 14:24:29
Donc sur un objectif simplement conçu, la bague ne change rien aux performances ?
Hormis le calage de l'infini bien sûr.

Avec des adaptateurs trop courts :

Cela permet même d'avoir une distance de mise au point plus rapprochée, mais c'est souvent au prix d'aberrations chromatiques plus importantes, si utilisé dans ces conditions.
La distance minimum de mise au point indiquée d'un objectif n'est pas juste un problème de longueur de rampe hélicoïdale...

Attention de ne pas se caler sur l'indication de l'infini sur l'objectif car dans ce cas on est au-delà de l'infini et donc manque de piqué voire flou...

A condition que l'usinage donne un parallélisme le meilleur possible entre la monture côté boîtier et côté objectif.
Et ce critère est d'autant plus important que la focale est courte, dans ce cas la tolérance est la plus faible.
Si défaut on se retrouve avec une bascule de l'objectif, qui peut faire penser à un objectif aux lentilles décentrées.

MMouse

Merci. Cette histoire de parallélisme pourrait expliquer mon problème. Mes autres objectifs ont l'air bien mais ils sont nettement plus longs (35, 58 et +).

J'ai commandé une bague Novoflex. Si la transformation saute aux yeux, j'en prendrai pour mes autres montures, autant profiter du meilleur de mes objectifs. Si ce n'est pas concluant, je renvoie et je verrai ce que je fais du caillou.

Maintenant que j'y pense, tous mes objectifs de 24mm ou moins (5-6 modèles testés) ont été délicats à adapter.

photofragments

Citation de: MMouse le Octobre 23, 2018, 16:49:59
Merci. Cette histoire de parallélisme pourrait expliquer mon problème. Mes autres objectifs ont l'air bien mais ils sont nettement plus longs (35, 58 et +).

J'ai commandé une bague Novoflex. Si la transformation saute aux yeux, j'en prendrai pour mes autres montures, autant profiter du meilleur de mes objectifs. Si ce n'est pas concluant, je renvoie et je verrai ce que je fais du caillou.

Maintenant que j'y pense, tous mes objectifs de 24mm ou moins (5-6 modèles testés) ont été délicats à adapter.

Tiens nous au courant des résultats.  ;)

JCCU

Citation de: gerarto le Octobre 08, 2018, 19:12:56
......
A vous d'en tirer les conclusions.

Pour moi, çà confirme ce que je vois: franchement pas terrible dans les coins en paysage le 50 macro!  ??? Pas franchement le 55 en monture E ou le Sony Zeiss 50 1.4 monture A

JCCU

Citation de: Attacus le Octobre 20, 2018, 15:41:34
Pas d'accord dans des conditions de terrain. Ok, vous faites votre MAP parfaite avec FP et loupe. Le temps que vous preniez la photo ou que l'obturateur déclenche, vous avez avancé ou reculé de quelques mm, ou alors le vent a fait bouger votre sujet. Résultat : MAP décalée et sujet pas vraiment net. Au contraire, la MAP auto réagit en temps réel et peut corriger ce décalage.
....

+1

scotjh

Citation de: Attacus le Octobre 20, 2018, 15:41:34
Pas d'accord dans des conditions de terrain. Ok, vous faites votre MAP parfaite avec FP et loupe. Le temps que vous preniez la photo ou que l'obturateur déclenche, vous avez avancé ou reculé de quelques mm, ou alors le vent a fait bouger votre sujet. Résultat : MAP décalée et sujet pas vraiment net. Au contraire, la MAP auto réagit en temps réel et peut corriger ce décalage.

Sauf si tu veux le rapport de grossissement maximum où ton AF va pomper sans y arriver.
Seul moyen passer MF '' zoomer'' à fond et se reculer ou avancer pour trouver le point net.

pda

Il existe des logiciels genre Helicon Focus Pro et un pilotage
https://www.heliconsoft.com/focus/help/french/HeliconRemote.html
A priori pour Canon et Nikon,
Mais il me semblent qu'ils proposent un rail macro (500 euros) motorisé
pour travailler sans modifier la mise au point