D850 : Quel mode AF pour du safari photo ?

Démarré par frazap, Octobre 23, 2018, 14:15:11

« précédent - suivant »

frazap

Bonjour à tous,

Je pars dans quelques jours faire un safari photo et ai peu d'expérience en la matière.
Vos retours m'intéressent sur les bons  réglages à faire sur l'AF , histoire de m'éviter des erreurs grossières, au moins au début.
Un Sigma Sport 150-600 sera vissé sur le D850, lui même monté sur une tête pendulaire fixée sur un profilé alu solidaire du rebord de la portière.
Evidemment, mes sujets seront très variés en taille et en vitesse de déplacement (de l'oiseau à l'éléphant ).
Je ne shoote quasiment jamais en rafale, mais je pense devoir m'y mettre pour saisir des scènes d'action.

Merci pour vos avis .

AlexMilan

Citation de: frazap le Octobre 23, 2018, 14:15:11
Bonjour à tous,

Je pars dans quelques jours faire un safari photo et ai peu d'expérience en la matière.
Vos retours m'intéressent sur les bons  réglages à faire sur l'AF , histoire de m'éviter des erreurs grossières, au moins au début.
Un Sigma Sport 150-600 sera vissé sur le D850, lui même monté sur une tête pendulaire fixée sur un profilé alu solidaire du rebord de la portière.
Evidemment, mes sujets seront très variés en taille et en vitesse de déplacement (de l'oiseau à l'éléphant ).
Je ne shoote quasiment jamais en rafale, mais je pense devoir m'y mettre pour saisir des scènes d'action.

Merci pour vos avis .

Théoriquement en AF-C...Ceci dit, je n'ai pas encore de D850.

frazap

Merci AlexMilan,

Oui certes en AF-C , avec priorité au déclenchement , mais ma question est aussi de savoir si mode de suivi 3D est suffisamment efficace pour couvrir la majorité des situations.
Ensuite je pense que la zone 9 ou 15 collimateurs doit être adaptée en fonction du sujet, mais je peux que supposer..

big jim

Bonjour,

Pour ma part, le bouton AF-ON est programmé avec le mode C Auto qui est très efficace, et le joystick est programmé avec le mode C 153 points. On peut ainsi ajuster précisément la position du collimateur avec le joystick, tout en l'activant avec l'appui sur le joystick. On peut aussi remplacer le 153 pts par le mode Groupé en fonction des sujets, voire 3D.
Avec ça, on est paré à peu près à toutes les situations, il faut juste s'habituer à la gymnastique d'activation de l'AF avec le pouce.

kochka

A part le moment de la capture d'une bestiole, les animaux sont plutôt placides, surtout lorsqu'ils digèrent. Il faut les comprendre : courir, c'est de l'énergie dépensée
Le plus souvent on arrive "après" et dans la journée ils sont souvent à l'ombre en train de roupiller.
Mode 3D et roule petit.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Es-tu sûr d'avoir une place à une portière ou tu pourras laisser ton système, et le chauffeur coupera-il le moteur pour toi à chaque fois que tu veux déclencher ( souvent le véhicule doit légèrement bouger pour se réaligner avec un animal qui bouge aussi)
Pour certaines situations dangereuses avec des animaux très proches  on ne peut pas ouvrir les fénêtres et on shoote par le toit ouvert.

Après si tu est en Safari privé seul avec ton chauffeur, c'est beaucoup plus simple  :)

AlexMilan

Citation de: kochka le Octobre 23, 2018, 16:39:14
A part le moment de la capture d'une bestiole, les animaux sont plutôt placides, surtout lorsqu'ils digèrent. Il faut les comprendre : courir, c'est de l'énergie dépensée
Le plus souvent on arrive "après" et dans la journée ils sont souvent à l'ombre en train de roupiller.
Mode 3D et roule petit.

C'est ce que j'allais dire: il y a rarement du mouvement, moi je me contente souvent du collimateur central et du joystick.
Point de vue support dans une jeep de safari je préfère le bean bag.
et ne pas oublier éventuellement un deuxième boîtier avec un zoom plus court: certains animaux sont au bord des chemins...

kochka

Une tête pendulaire suppose un pied et la place pour le placer sans gêner les autres occupants. Si tu es seul , ou à deux dans la voiture, pas de soucis. Sinon un beam bag posé sur un coin de carrosserie est bien commode.
Si les places arrières sont surélevées, tu pourras squatter le place avant à coté du chauffeur, plus enfoncée, mais qui permet de poser le beam bag sur la carrosserie. Extinction du diesel obligatoire, mais les chauffeurs ont l'habitude.
Chaque safari est différent. Quelques fois tu es si loin du sujet, qu'aucun super télé ne peut convenir, ou inversement, les bestioles sont si près que ton objectif ne peut plus faire la map.

frazap

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2018, 17:36:41
Es-tu sûr d'avoir une place à une portière ou tu pourras laisser ton système, et le chauffeur coupera-il le moteur pour toi à chaque fois que tu veux déclencher ( souvent le véhicule doit légèrement bouger pour se réaligner avec un animal qui bouge aussi)
Pour certaines situations dangereuses avec des animaux très proches  on ne peut pas ouvrir les fénêtres et on shoote par le toit ouvert.

Après si tu est en Safari privé seul avec ton chauffeur, c'est beaucoup plus simple  :)

On aura chacun notre place dans le 4X4, 4 personne maxi, comme c'est chez Tony Crocetta , j'imagine que les conditions de prise de vue seront pas mal.

frazap

Sinon j'aurai aussi un D800e avec un 70-200 2,8 pour les plans plus larges.
Merci pour vos retours d'expérience, cela va m'être utile.

kochka

Alors c'est à lui qu'il faut poser la question.

frazap

Citation de: kochka le Octobre 23, 2018, 22:47:36
Alors c'est à lui qu'il faut poser la question.
Il est en Canon ce me semble, et plusieurs avis valent mieux qu'un non ?

jissé

Citation de: frazap le Octobre 23, 2018, 22:34:14
On aura chacun notre place dans le 4X4, 4 personne maxi, comme c'est chez Tony Crocetta , j'imagine que les conditions de prise de vue seront pas mal.
[/quote

Chez Tony : le beanbag que tu poseras sur le rebord de fenêtre ou sur le toit.

Sherpa77

Citation de: frazap le Octobre 23, 2018, 22:58:19
Oui effectivement il ne pourra pas te conseiller...

kochka

Citation de: frazap le Octobre 23, 2018, 22:58:19
Ce n'était pas un critique, mais le constat de la différence d'expérience entre un pro et bibi.  ;)

frazap

Citation de: kochka le Octobre 24, 2018, 11:40:38
Ce n'était pas un critique, mais le constat de la différence d'expérience entre un pro et bibi.  ;)
Hakuna matata ;-)

frazap

Citation de: Sherpa77 le Octobre 24, 2018, 10:08:38
Oui effectivement il ne pourra pas te conseiller...
Oui chez tony,, on fourni le beanbag, donc j'aurai le choix entre pendulaire et beanbag.

Altho

Citation de: frazap le Octobre 23, 2018, 14:15:11
Bonjour à tous,

Merci pour vos avis .
J'utilise depuis 3ans 1/2 le Sigma S, et depuis avril 2018 sur un D850. Je cale en AFC avec mode groupé ou 9-25 pts. j'ai essayé le 153, ça fonctionne avec un bon contraste, très mal en contre-jour. Comme l'ouverture maxi est à f6.3, seuls les collimateurs centraux fonctionnent correctement.

MFloyd

Citation de: kochka le Octobre 23, 2018, 18:24:54
Une tête pendulaire suppose un pied et la place pour le placer sans gêner les autres occupants. Si tu es seul , ou à deux dans la voiture, pas de soucis. Sinon un beam bag posé sur un coin de carrosserie est bien commode.
Si les places arrières sont surélevées, tu pourras squatter le place avant à coté du chauffeur, plus enfoncée, mais qui permet de poser le beam bag sur la carrosserie. Extinction du diesel obligatoire, mais les chauffeurs ont l'habitude.
Chaque safari est différent. Quelques fois tu es si loin du sujet, qu'aucun super télé ne peut convenir, ou inversement, les bestioles sont si près que ton objectif ne peut plus faire la map.

Bean bag: sac, souvent remplis de fèves / haricots séchés / billes en polystyrène; rien à voir avec le "rayon de la mort"
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: frazap le Octobre 23, 2018, 22:34:14
Même à 4 personnes c'est déjà beaucoup et pas évident (par expérience) car un animal est sur un côté précis, s'il est à gauche, il faut que 2 personnes se hissent sur le toit !

Le bean bag est la solution royale, en prévoir 2 et des grands avec un ficelle de sécurisation costaud, dans l'action on peut l'oublier sur le toit et il va tomber dehors au démarrage s'il n'est pas sécurisé, si cela arrive dans un coin de hautes herbes c'est interdiction formelle de sortir sur la piste pour aller le récupérer.

frazap

Merci pour vos conseils à tous. J'extrapole ce sujet vers un autre qui concerne le vidage des cartes mémoires sur site.
Sur mon SSD externe de 500 Go je viderai chaque soir mes cartes via un lecteur de cartes USB3 et mon ultraportable.
Sachant que j'aurai plusieurs sources d'images (D850, D800e, Gopro), et 2 gamedrive par journée.
Comment préférez vous classer : Par jour (JJ/DD/AAAA),  Gamedrive 1 ou 2, puis par source (D850, D800e, Gopro) ? ou  d'abord par source, puis par journée ?
Quel classement faites vous qui permette ensuite au retour un tri facilité.

kochka

Matériel, date.
Dans des fichiers séparés

DS 54

Ce que je fais en safari et qui convient à ma pratique de photo et d'archivage :

Un fichier par jour et par site : aammjj_Site (si plusieurs sites clairement identifiés : plusieurs fichiers le même jour)
A l'importation, je renomme les photos : aaaa-mm-jj_hh-mm-ss_xxx(nom du boîtier)_Numéro de vue + Intégration en mot clé : nom du site et pays : avec Nikon Transfer 2
Le soir, je passe en revue le réalisé pour avoir une idée sur quoi je dois mettre la priorité les jours suivants et, en même temps, je fais un pré-tri en enlevant les flous, mauvais cadrages, etc.

Au retour, je trie en détail et j'ajoute les mots clés qui vont bien.