Z contre D : la messe est dite...

Démarré par NFF, Octobre 23, 2018, 20:34:04

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 15:04:21
Comme je disais, dans l'absolu oui, mais si on va par là, un simple compact peut suffire pour certains. Tout dépend de ses besoins, mais il est clair qu'entre un D300, et même un D700, l'évolution des appareils a quand même élargi les possibilités et le confort d'utilisation des boitiers. Un photographe animalier pourra remplacer son D4 par un D850, alors qu'un D700 sera sûrement à la ramasse par rapport à ses besoins. Pareil pour un photographe sportif, voir même pour un paysagiste et si en plus on a une utilisation polyvalente de son boitier...

Après, il y en a aussi qui ont les moyens de se faire plaisir en changeant régulièrement de boitier, mais c'est encore une autre logique.

Je ne vois pas où tu veux en venir, il est question de reflex et ce que tu énonces ensuite est vrai pour tout boîtier apportant ses spécificités quelque soit sa génération. Je dis seulement qu'un D700 n'est toujours pas obsolète pour un tas d'usages où la définition n'est pas un critère.
Sinon personnellement j'utilise mon viel iPhone 6+ pour mon usage quotidien, souvenir etc... et je prends toujours beaucoup de plaisir à l'utiliser.

kochka

Recadrer à la prise de vue, sans avoir ce que les traitements des défauts optiques vont retirer ensuite, m'a toujours semblé aléatoire.
Mébon, chacun fait ce qu'il préfère.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2018, 14:34:18
C’est un autre sujet, il s’agit ici de cadrer carré, 4/3, etc...
Dans le etc il faut inclure le format 16/9, le plus utile à mon avis si comme moi on destine ses photos à la projection.

Aujourdhui je n'ai pas le cadrage 16/9 dans le viseur des reflex Nikon.

Pour l'avoir il me faut passer en mode vidéo et cadrer en regardant l'écran arrière, ce qui est inconfortable, d'autant plus que mes réglages photos sont très différents de ceux du mode vidéo.
En vidéo je suis en mode M ISO Fixes, alors qu'en photo je suis principalement en mode A ISO Auto.

Le cadrage 16/9 directement dans le viseur est quelque chose qui me pousse à passer au Z, mais je me retiens car je ne supporte pas son AF pas assez ergonomique ni performant en toutes circonstances.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2018, 16:06:10
Dans le etc il faut inclure le format 16/9, le plus utile à mon avis si comme moi on destine ses photos à la projection.

Aujourdhui je n'ai pas le cadrage 16/9 dans le viseur des reflex Nikon.

Pour l'avoir il me faut passer en mode vidéo et cadrer en regardant l'écran arrière, ce qui est inconfortable, d'autant plus que mes réglages photos sont très différents de ceux du mode vidéo.
En vidéo je suis en mode M ISO Fixes, alors qu'en photo je suis principalement en mode A ISO Auto.

C'est actuellement quelque chose qui me pousse à passer au Z, mais je me retiens car je ne supporte pas son AF pas assez ergonomique ni performant en toutes circonstances.

Voilà justement un point qui rentre dans les cas particuliers que je cherchais à éclaircir dans ma première intervention ne comprenant pas ce besoin de couper l'image à la PDV lorsqu'on peut le faire avec plus de souplesse et précision au développement.
Cela dit je ne crois pas que le D850 croppe en 16/9 non plus.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2018, 16:10:34
Voilà justement un point qui rentre dans les cas particuliers que je cherchais à éclaircir dans ma première intervention ne comprenant pas ce besoin de couper l'image à la PDV lorsqu'on peut le faire avec plus de souplesse et précision au développement.
Cela dit je ne crois pas que le D850 croppe en 16/9 non plus.
Si-si !
Il découpe en 16/9 quand tu es en mode vidéo et que tu prends une photo !

Remarque bien que je m'en moque du recadrage, ce qui m'intéresse c'est le cadrage à la prise de vue, et je préfèrerais garder l'image entière pour avoir un droit de repentir au développement.

Didier_Driessens

Mais pourquoi voulez-vous la mort du reflex à tout prix ?  Comprends pas... qu'est-ce que le ML a de plus et qui va, bouleverser la phographie ? Dites-moi...
Pourquoi ne voulez-vous pas que les deux technologies cohabitent ...

barberaz

#231
Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 16:10:45

Où je veux en venir, c'est que tu peux bien sûr te contenter d'un système à un instant t, mais qu'en faisant ça tu passeras à côté de tout ce t'offriront les nouveaux boitiers. Le Z s'inscrit dans cette évolution technologique et ouvre de nouveaux horizons. Certes, comme les reflex numériques en leur temps il n'est pas encore mature, d'ailleurs peut-on considérer le D700 comme un reflex mature (?), mais c'est clair que Nikon va devoir investir dans la R&D pour développer son système, sous peine de disparaître à terme.

Quand ce système sera mature, qu'est qui restera aux reflexs ?


La plupart des innovations majeures sont aujourd'hui tournées vers la vidéo, pour ma part le Z7 est une régression, il n'ameliore en rien ma photographie, a un viseur électronique et corrige la distorsion de l'optique (une hérésie!) ce que je ne fais que dans de très rares cas.

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2018, 16:18:51
Si-si !
Il découpe en 16/9 quand tu es en mode vidéo et que tu prends une photo !

Remarque bien que je m'en moque du recadrage, ce qui m'intéresse c'est le cadrage à la prise de vue, et je préfèrerais garder l'image entière pour avoir un droit de repentir au développement.

Mais dans ce cas ne shoote t-il pas en 4 ou 8K? Cela dit pour de la projection ça ne change rien.

North78

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 16:10:45
Où je veux en venir, c'est que tu peux bien sûr te contenter d'un système à un instant t, mais qu'en faisant ça tu passeras à côté de tout ce t'offriront les nouveaux boitiers. Le Z s'inscrit dans cette évolution technologique et ouvre de nouveaux horizons. Certes, comme les reflex numériques en leur temps il n'est pas encore mature, d'ailleurs peut-on considérer le D700 comme un reflex mature (?), mais c'est clair que Nikon va devoir investir dans la R&D pour développer son système, sous peine de disparaître à terme.

Quand ce système sera mature, qu'est qui restera aux reflexs ?

Les ML ne datent pas du lancement du z de nikon. Cette evolution a commencé il y a déjà un bout de temps, reveillez- vous...quel nouveau horizon dans la photo qu'a apporté le ML? Ce que fait nikon, les autres fabricants ML ont déjà fait depuis un certain temps et leurs systèmes sont bien matures que le nouveau z.

Oui le z a pour lui la nouveauté chez nikon et c'est sa survie même selon certains d'entre vous qui sont prêts à abandonner le reflex Pour causer la mort de Nikon ;D

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2018, 16:22:03
Mais dans ce cas ne shoote t-il pas en 4 ou 8K? Cela dit pour de la projection ça ne change rien.
C'est du RAW, et l'image fait 8256*4640 pixels au lieu de 8256*5504 pixels.

Tu peux le vérifier en une minute en prenant ton boîtier.

Le surplus de pixels est très intéressant en projection car il permet de zoomer dans l'image, ce que je fais très souvent.

kochka

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2018, 16:20:34
Mais pourquoi voulez-vous la mort du reflex à tout prix ?  Comprends pas... qu'est-ce que le ML a de plus et qui va, bouleverser la phographie ? Dites-moi...
Pourquoi ne voulez-vous pas que les deux technologies cohabitent ...
Il me semble que personne ne veut la mort de quiconque.
Nous sommes, quelles que soit les opinions de l'auteur, davantage dans la prévision de la situation à venir.
Mais certains confondent prévision et souhait  :D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 16:35:48
Les deux systèmes cohabiteront probablement de la même manière que l'argentique et le numérique aujourd'hui. Les Z6 et Z7 ne sont que des premières versions. Quand les défauts qui sont pointés aujourd'hui auront disparu, il n' aura plus aucune raison de garder un système lourd, bruyant et encombrant.

Ou je ne vous suis pas, c'est quand vous évoquez le côté lourd et encombrant. Certaines de mes connaissances ont du Sony et quand je vois le boîtier + objectif, je ne trouve pas la différence énorme avec un reflex comme le D750 + objectif. 1cm ou 2 , c'est pas ça qui changera le sac photo et dès que l'on monte des gros télés, la différence n'est plus représentative . Ensuite, c'est pas évident ce petit boîtier avec un gros télé, alors on met une poignée pour une meilleure prise   ;)
En ML aps, les objectifs sont plus petits mais en 24-26, ce n'est pas le cas !
Côté bruyant, d'accord avec vous .

barberaz

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 17:02:21
Nikon D850 + 24-120 mm f/4  = 1,715 kg    146 mm x 124 mm x 79 mm

Z7 + 24-70 mm f/4 = 1,175 kg   134 × 100,5 × 67,5 mm

Dans un sac photo, ça compte... en poids et en dimensions.

Donc pour seulement 30% de poids et 10% de volume en plus, tu gagnes 70% de focale, pas mal! ^^

barberaz

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 17:49:49
Bon ben, quand la mauvaise foi tient au corps...   >:D >:D >:D

Il est où le 24-70 F4 en monture F chez Nikon ?  ;D ;D ;D

Mais je suis d'accord avec toi, tata Ginette ne verra pas la différence.  ::) ::) ::)

Maintenant, tous ceux qui ont l'habitude de promener leur boitier autour du monde comprendront la différence. ::)

C'était une boutade, je suis le premier à dire que la gestion du poids est un critère important pour tout photographe qui doit marcher avec son matériel. Personnellement j'ai reduit le mien à 7kgs (sac et tripode inclus).

Rami

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 17:49:49
Il est où le 24-70 F4 en monture F chez Nikon ?  ;D ;D ;D

Il aurait peut-être été plus pertinent de comparer avec le 25-85 qui est proche de f4 mais pas constant
465g au lieu de 710g

Pour revenir sur un autre fil su même auteur (contre lequel je n'ai rien), je ne suis pas sûr qu'on puisse faire la comparaison avec le passage de l'argentique au numérique.
Le numérique apportait beaucoup de changements et de commodtés (visualisation immédiate du résultat sans attendre le développement, pas de coût de développement, possibilité de retouche facile en couleur...) et la bascule a été amplifiée par le fait que les labos se sont petit à petit trouvés sans travail et ont fermé.  On avait déjà eu un "effet labo" avant sur le N&B, la diminution de la demande de tirages N&B ayant entraîné une augmentation des coûts et des délais, d'où une baisse de l'usage du N&B, sauf pour ceux qui pouvaient tirer eux-mêmes.

Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 19:00:04
Et cela fait une différence.  ;) :)


C'est surtout la qualité optique du S qui fait la différence. Le 24-85 doit être sympa sur un Df, mais déjà sur un 24 Mpix on voit ses limites.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Rami le Octobre 28, 2018, 18:23:10
Il aurait peut-être été plus pertinent de comparer avec le 25-85 qui est proche de f4 mais pas constant
465g au lieu de 710g

Pour revenir sur un autre fil su même auteur (contre lequel je n'ai rien), je ne suis pas sûr qu'on puisse faire la comparaison avec le passage de l'argentique au numérique.
Le numérique apportait beaucoup de changements et de commodtés (visualisation immédiate du résultat sans attendre le développement, pas de coût de développement, possibilité de retouche facile en couleur...) et la bascule a été amplifiée par le fait que les labos se sont petit à petit trouvés sans travail et ont fermé.  On avait déjà eu un "effet labo" avant sur le N&B, la diminution de la demande de tirages N&B ayant entraîné une augmentation des coûts et des délais, d'où une baisse de l'usage du N&B, sauf pour ceux qui pouvaient tirer eux-mêmes.
La comparaison, de mon point de vue, serait davantage sur la vitesse de bascule estimée, que sur les causes.
Sans être négatif, je parlerai d'effet de mode, parce qu'à part Canikon, et quelques marginaux épsilonesques, aucun constructeur ne présente plus de réflex nouveaux depuis pas mal de temps.
Et comme la masse de la clientèle n'a jamais fait une différence entre EFV et OFV, (il suffit de voir les ventes des 4/3 pour s'en convaincre),  la suite est déjà écrite.
Canikon a beau dire qu'ils n'abandonneront pas les reflex (que pourraient-ils dire d'autre?), qu'on le veuille ou non, nous vivons le chant du cygne de cette formule
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 28, 2018, 19:58:00
Et comme la masse de la clientèle n'a jamais fait une différence entre EFV et OFV, (il suffit de voir les ventes des 4/3 pour s'en convaincre)

La masse de la clientèle d'un site (très) touristique, c'est soit reflex APS-C avec zoom transstandard, soit les smartphones / tablettes, qui permettent des activités éminemment enrichissantes.
Je me demande vraiment où sont les µ4/3 vendus en nombre.

Vous prendrez bien un petit Bourbon?

Choisir c'est renoncer.

JMS


JMS

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2018, 16:22:03
le Z7 est une régression, il n'ameliore en rien ma photographie, a un viseur électronique et corrige la distorsion de l'optique (une hérésie!) ce que je ne fais que dans de très rares cas.

Tu seras heureux d'acheter mon petit 14 2.8 monture Nikon reflex et de jurer que jamais tu ne tomberas dans l'hérésie ensuite ! Prix d'ami soldé... ;D

55micro

Citation de: JMS le Octobre 28, 2018, 22:30:17
Bourbon ou Orléans ? Je dirais Orléans... ;)

Bourbon par sa mère, il a les traits de la lignée. Et puis je ne prise pas les régicides  ;D

Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2018, 16:10:34
Voilà justement un point qui rentre dans les cas particuliers que je cherchais à éclaircir dans ma première intervention ne comprenant pas ce besoin de couper l'image à la PDV lorsqu'on peut le faire avec plus de souplesse et précision au développement.
Cela dit je ne crois pas que le D850 croppe en 16/9 non plus.
Le problème n'est pas tellement de couper l'image à la PDV mais de visualiser le format. Si tu veux absolument un format mais que tu l'estimes mal à la PDV, tu peux te retrouver dans un cas où pour recadrer, tu vas devoir couper un élément que tu n'aurais pas voulu couper. Et puis ça peut aider à la composition de visualiser le format.

mb25

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 17:49:49
Bon ben, quand la mauvaise foi tient au corps...   >:D >:D >:D

Il est où le 24-70 F4 en monture F chez Nikon ?  ;D ;D ;D

Mais je suis d'accord avec toi, tata Ginette ne verra pas la différence.  ::) ::) ::)

Maintenant, tous ceux qui ont l'habitude de promener leur boitier autour du monde comprendront la différence. ::)
Nikon n'est pas allé assez loin pour ce qui concerne le poids et l'encombrement. Et les 35 et 50 ne plaident pas en faveur de NIKON.
Pourtant c'est un critère de choix important lors d'un achat.

On peut comparer  D750 et Z6 avec un 35 F1.8.
Z6 et 35 : 1045 grs
D750 et 35 : 1145 grs.

Et l'encombrement est similaire.
Nikon n'est pas allé assez loin dans la reduction de l'encombrement et du poids.  AMHA
mb

dioptre


Col Hanzaplast

Cette photo est très vieille. La statue de Louis XIV a depuis été mouvée devant les grilles.

rascal

Citation de: Alain-P le Octobre 27, 2018, 14:56:35
Quelques exemples au 50/1.8 sur du Delta 100 au F4 sur ce lien et suivants :
https://www.flickr.com/photos/alainbaillot/16613025647/in/dateposted-public/

Très homogène sur tout le plan dès les grandes ouvertures.

je n'ai pas dit que personne ne s'en servait, j'ai également un 50/1.8 D qui sert régulièrement. Juste qu'il apparait moins souvent qu'on ne le vante.

Vu l'évolution du marché, il est peut être plus pertinent pour une marque de sortir un 50/1.8 haut de gamme qu'un 50/1.8 "éco".