objectifs anciens

Démarré par celmarcel, Octobre 27, 2018, 11:25:34

« précédent - suivant »

celmarcel

bonjour! j'ai hésité à poster plutot sur le forum sony, parce que j'ai essayé ces objectifs  sur un a7 r2 (42000 px FF), mais bon, il s'agit plutot de "nostalgie" pentaxiste: j'avais une bonne collection d'objectifs smc takumar, a pas vissant, que, du temps de l'argentique, j'aimais beaucoup... avec une bague adaptatrice (M42-nex) je les ai utilisé, et les résultats sont trés variables: le 35mmm f3,5 "résiste" bien, le 135 f2 plutot trés bien, pare contre un objectif que j'utilisais beaucoup, le 17mm f4, fish eye mais en format rectangulaire, qui avait un excellent piqué sur pellicule, donne un résultat presque flou, trés mal défini en tout cas, sur numérique... quelqu'un a  t il essayé? certains objectifs sont ils plyus "adaptables" que d'autres?   les bagues diverses ont elles des résultats différents? (il s'agit là d'une bague purement mécanique, aucune lentille)... Bref je suis un peu déçu, je m'attendais à retrouver les resultats "d'avant"!...

petur

Il me semble que les focales supérieures à 50 mm passent mieux en général.
Les 28 F et 35 FA se défendent bien.

Mes 17 et 24 Tamron passent mal sur K1. Les bords sont mauvais. L'optique a fait des progrès.

Polak

Pour un fish-eye je ne casserais pas trop la tête avec un objectif ancien. Je prendrais un Samyang 8mm f2.8 en monture FE , pas cher et compact. Absolument excellent en configurant ton A7rII en APS-C.

Pour les Takumars , effectivement les GA sont limités.
En monture K, il y a le très bon 28mm f3.5 ( modèle K cad simplement Penatx SMC)   

clover

Polak

Citation de: clover le Octobre 28, 2018, 08:32:22
En passant, une des raisons de la dégradation des grands angles

http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/objectifs-argentiques-et-capteur
Oui . Cependant ce sujet ne concerne pas vraiment les GA retrofocus de DSLR 24x36 tels les Takumars.

Les nouveaux capteurs ( back illuminated sensor) ont des puits moins profonds , ce qui aide.
L'A7r ( 36Mpx) est moins tolérant qu'un A7rIII ( 42Mpx) qui en est équipé.

L'explication concernant Leica me semble partielle. Par ailleurs, force est de constater qu'ils se limitent à 24Mpx. Cela semble être une limite avec le design de leurs GA.

Il n'y a pas encore beaucoup de GAs chez Canikon ML mais si tu regardes par exemple un Batis 25mm f2 , la lentille arrière est relativement enfoncée à l'intérieur du fût et l'objectif est plus long qu'un Leitz M .       

Krg

Citation de: clover le Octobre 28, 2018, 08:32:22En passant, une des raisons de la dégradation des grands angles ...
Pire que les fish-eye, l'objectif à décentrement (K 28/3.5 Shift) est quasiment inutilisable.
Pentax & Werra

petur

Sur un A7RII plutôt que le Samyang 8 mm je pencherais vers le 12 mm. Et ce d'autant plus qu'il est disponible en monture Pentax.

Michel

Pour mon compte je trouve que si les Takumars se défendaient assez bien du temps des premiers reflex numériques comme l'IST-DS, de nos jours c'est la loterie avec une grande variabilité. De fait, je note avec un K5 des dominantes colorées, parfois une imprécision chromatique qui fait que les couleurs fusent entre elles sur les détails....Mais ce n'est pas systématique. Quelques uns de mes objectifs se comportent relativement bien, comme le zoom 75/150, le KA 50 macro, le KA 50 1,7....Parfois un coup de photoshop règle le défaut. Chez Nikon les phénomènes se ressemblent.