Cote occasion CI réactualisée : HALLUCINANT

Démarré par alesis2, Octobre 07, 2018, 17:46:08

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2018, 11:19:42
Et ces lois pévoient que quand les sommes sont raisonnables, c'est toléré ;)

Exact.
C'est différent aussi si c'est pour revendre dans la foulée, ou si on revend son matériel d'occasion au bout de quelques mois/années et que sa valeur a fluctué.
Bon, disons que personnellement, le profit pour le profit, ça m'énerve. Un peu, ça arrive. Souvent, c'est un petit business. Chacun son éthique, c'est pas grave, et c'est pas le sujet du topic.

J'achète et je revends beaucoup, mais j'utilise les choses et je n'y gagne pas, loin de là. Donc à mon sens, ce n'est pas du commerce, un commerce doit être rentable (et déclaré) :)
J'essaye de rentrer dans mes frais port compris, c'est tout. Je ne suis pas irréprochable. Je ne dis pas que je n'ai jamais fait de bénéfice du tout parce que parfois je ne sais plus si un truc m'a coûté 160 ou 180 €. Ça m'est arrivé d'arrondir légèrement de temps à autre, ou de prévoir dix euros de marge pour négocier et de vendre au prix demandé. Mais si je fais une bonne affaire, ça n'en deviendra pas une mauvaise pour mon acheteur. J'ai plutôt tendance à y perdre parce que la patience manque et que discuter des bouts de chandelle, c'est pénible. 

Ca me rappelle un vendeur qui m'avait fait un "geste" pour un boîtier, puis transmis les papiers dont une lettre de cession du premier propriétaire... Verdict, il s'est fait 140 € sur mon dos, pour une somme dans les 350. Je n'avais pas à le savoir, mais je l'avais mauvaise ;D
Donc, j'essaye ne pas faire aux autres ce que je n'ai pas apprécié.

C'est parce que certains spéculent que certains "bons plans" n'en sont plus du tout pour une majorité. Les objectifs anciens par exemple... 
Mébon, fin de la parenthèse.

egtegt²

C'est bizarre d'être énervé parce que le vendeur t'a vendu un objet plus cher que ce qu'il l'avait acheté. S'il avait fait une excellente affaire, pourquoi devrait-il t'en faire bénéficier ? De toute façon, tant qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise et que l'acheteur est lucide, une vente se fait quand les deux parties ont l'impression de faire une affaire au moins satisfaisante, donc je ne vois pas ce que je devrais trouver à y redire.

Supposons que j'achète d'occasion un superbe D750 en parfait état pour 350 €, et le gars à que je l'ai acheté l'a acheté lui pour 150 €. Qui est l'arnaqueur ? mon vendeur qui a fait un bénéfice de 200 € ? Ou moi qui ai acheté 350 € un objet dont je sais qu'il vaut plus de 1000 € ?

JMS

Moi je viens d'acheter sur ebay de un Contax RTS avec dos dateur pour 120 €. Or on en trouve entre 50 € (ebay japon)  et 500 € (ebay france). Où sont les poires, chez les vendeurs ou les acheteurs...?

Ergodea

Je comprends qu'on puisse être énervé par ceux qui achètent pour revendre uniquement pour le profit...Mais  il s'agit toujours d'un contrat entre le vendeur et l'acheteur. Du moment que l'acheteur achète un produit en bon et dû forme, sans vis caché, au prix souhaité, qu'il estime raisonnable, c'est ce qui importe. Que le vendeur gagne ou perde sur la vente, cela le concerne. Le tout est que les deux partis soient en accord et satisfaits de la vente.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Octobre 19, 2018, 23:30:08
C'est bizarre d'être énervé parce que le vendeur t'a vendu un objet plus cher que ce qu'il l'avait acheté. S'il avait fait une excellente affaire, pourquoi devrait-il t'en faire bénéficier ? De toute façon, tant qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise et que l'acheteur est lucide, une vente se fait quand les deux parties ont l'impression de faire une affaire au moins satisfaisante, donc je ne vois pas ce que je devrais trouver à y redire.

Supposons que j'achète d'occasion un superbe D750 en parfait état pour 350 €, et le gars à que je l'ai acheté l'a acheté lui pour 150 €. Qui est l'arnaqueur ? mon vendeur qui a fait un bénéfice de 200 € ? Ou moi qui ai acheté 350 € un objet dont je sais qu'il vaut plus de 1000 € ?

C'est ce qui importe effectivement

kochka

A vouloir toujours le beurre et l'argent du beurre, on fini par se planter.
Comme ceux qui attendent que le prix de l'immobilier remonte pour changer d'appartement. :D
Technophile Père Siffleur

Nordsud

Bonjour à tous
Voilà maintenant quelque temps que la nouvelle cote CI pour le matériel d'occasion a été publiee avec des prix affiches en baisse. Il me semble que depuis cette publication de la nouvelle cote :
- La chaîne de magasin, qui s'engage à reprendre un matériel à ces nouveaux prix minorés de 25% pour frais et garantie du magasin, lors de la revente,  applique les prix de l'ancienne cote CI a moins que ce soit uniquement pour le matériel encore en stock et repris à l'ancienne cote plus élevée que L'actuelle,
- les prix de vente annoncés par des particuliers ou des professionnels sur des sites comme EBay et Rakuten soient restés sur des prix correspondant également à l'ancienne cote.
Est ce une erreur de ma part ?  ;D ;D
Merci de faire part également de vos constats éventuels infirmant ou confirmant ces remarques.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Nordsud le Octobre 31, 2018, 14:15:37

- les prix de vente annoncés par des particuliers ou des professionnels sur des sites comme EBay et Rakuten soient restés sur des prix correspondant également à l'ancienne cote.
Est ce une erreur de ma part ?  ;D ;D
Merci de faire part également de vos constats éventuels infirmant ou confirmant ces remarques.
bah il y a déjà 11 pages pour ça! Et encore une fois, la cote n'est pas contractuelle, elle peut servir de base chez certains particuliers ou professionnels.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Buzzz

Citation de: JMS le Octobre 20, 2018, 11:57:01
Moi je viens d'acheter sur ebay de un Contax RTS avec dos dateur pour 120 €. Or on en trouve entre 50 € (ebay japon)  et 500 € (ebay france). Où sont les poires, chez les vendeurs ou les acheteurs...?
On trouve parfois de très bonnes occasions sur les boîtiers Contax sur eBay Japon en étant un peu patient : c'est comme cela que je me suis dégoté un Contax RX "mint" pour 100 euros port compris il y a quelques mois à peine. Quand on pense que ce boîtier valait deux fois le prix du F90 en neuf à l'époque...

Buzzz

Nordsud

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 31, 2018, 15:29:27
bah il y a déjà 11 pages pour ça! Et encore une fois, la cote n'est pas contractuelle, elle peut servir de base chez certains particuliers ou professionnels.
Tu as raison, il y a déjà eu 11 pages mais jusqu'alors on ne parlait que de la reprise en estimant que la cote vente pourrait être celle indiquée, mais comme la cote n'est pas contractuelle......
Essaie donc dans la chaîne de magasin qui respecte la cote CI de leur faire  reprendre du matériel au-dessus de la cote minorée de 25%  ;D ;D
Bien sûr on peut aller voir ailleurs mais la reprise se basera certainement sur la cote CI.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Nordsud le Octobre 31, 2018, 18:59:08
Bien sûr on peut aller voir ailleurs mais la reprise se basera certainement sur la cote CI.

tout est possible,

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 10, 2018, 12:16:33
mais déjà avant ça se faisait:
dans les autres magasins, ils reprennent sans la boite, en cote bon état ou exceptionnel alors dans une chaine: sans boite = état moyen.

Après comme tu dis, c'est une négoce:
si la personne vient faire une opé blanche, propose un produit que la magasin  a 150 fois en stock etc....la négoce sera pas la m^me avec un produit rare  et introuvable sur le marché de l'occaz et que la reprise ne représente que 30%* de la transaction finale en moyen de paiement! ;)

(*chiffré donné au hasard pour illustrer mon propos )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ