Deux questions bêtes

Démarré par romain84m, Octobre 27, 2018, 18:18:00

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

Je me pose deux questions bêtes.

- Je possède un 135L que j'utilise en proxy. Sans pare-soleil, pour coller l'optique à un avant plan, bien souvent. La question est bête, est-ce que la lentille frontal se raye facilement ?

- Je shoot souvent à contre-jour, en visée optique. Est-ce nuisible pour le capteur et pour l'œil ? Les réponses sont controversés sur la toile !

Merci.
::)

seba

Le verre c'est dur et ça ne se raye pas facilement, cependant différents minéraux sont plus durs encore. Par exemple du sable ou des poussières minérales peuvent rayer la lentille.
En contre-jour, si le soleil n'est pas dans le champ, aucun problème.

romain84m

Merci à toi.

Et si le soleil est dans le champ ? Ce qui est souvent le cas, il vient percer à travers le feuillage.

seba

Pour le soleil dans le champ : si l'appareil est fixe, s'il est muni d'un téléobjectif lumineux, ce sont deux circonstances défavorables. Ca peut endommager la chambre réflex, spécialement si l'image du soleil se focalise sur des partis en plastique noir. Dans ce même cas, pour l'oeil (à travers le viseur), ça craint aussi.
Sinon dans les conditions habituelles ça ne pose pas de problème.

romain84m

Mon 5d IV avait rendu l'âme aux alentours de 10 000 déclenchements, obturateur à changer. J'étais justement en train de photographier un coucher de soleil, longuement... je commence à me dire que c'est dû au soleil...

Enfin, tous les photographes n'ont pas forcément leur boitier qui tombe en panne, lorsqu'ils photographient des couchers de soleil.

Merci pour tes réponses :)

romain84m

Je viens de consulter le manuel :

"Ne regarder pas le soleil ou une source lumineuse extrêmement brillante à travails l'appareil photo ou son objectif, Cela risquerait d'endommager votre vue."

... "sous peine d'endommager le capteur d'image ou les pièces internes de l'appareil photo."

Bon, au moins c'est clair ::)

seba

Le fabricant prend la précaution d'envisager le pire scénario.
Pour endommager le capteur il faut faire quelque chose d'extrême, genre poser longtemps en visant le soleil.
Heureusement, photographier le soleil ou un coucher de soleil peut se faire sans problème.
Quant à ton obturateur qui a rendu l'âme, je pense que ça n'a rien à voir avec le soleil.

MMouse

Si photographier un coucher de soleil était risqué, ça se saurait. C'est théoriquement pire avec une longue focale qui concentre les rayons (avec un grand-angle, le soleil est tout petit dans le champ). Mais à mon avis pas de problème, à moins, bien sûr, de le prendre en pose longue tous les soirs...

Pour la lentille avant, certains objectifs macro l'ont en retrait dans le fût et donc protégée. Autrement je me méfierai quand même. Ce n'est pas le contact avec un brin d'herbe qui va rayer ta lentille mais se prendre une petite branche ou un caillou quand on fait de la macro, c'est vite arrivé, d'autant plus quand la lentille est large.

Sebas_

Citation de: MMouse le Octobre 29, 2018, 09:30:53
mais se prendre une petite branche ou un caillou quand on fait de la macro, c'est vite arrivé, d'autant plus quand la lentille est large.
Et affleurante.
J´ai un filtre sur mon 135 pour cette raison (et parce que je n´utilise jamais de PS).

Concernant le soleil, j´ai souvenir de LensRental qui avait fait un article apres une eclipse de soleil: plusieurs de leurs boitiers avaient eu leur obtu crames. Ils avaient du positionner le boitier sur trepied en attendant que le soleil se cache, et avec un gros tele bien ouvert, l´obtu n´a pas trop  aime...
J´ai aussi eu mal aux yeux apres avoir pris des photos en contre jours, mais ca part assez vite.
Par contre, c´est plus le soleil au zenith qui est deconseille: lors d´un coucher de soleil, les rayons travsersent plus d atmosphere pour rejoindre ton oeil que lorsqu´il est en haut et tape bien fort.

Comme tout, il ne faut pas en abuser.

aldau

Bonjour, mon expérience:
J'ai "marqué" la frontale de mon 135 L en essayant de remettre le bouchon d'objectif sans enlever le pare soleil. Je déteste ce bouchon à pinces centrales, maintenant j'ai compris  ;D, je ne mets jamais de filtres protecteurs.
Cela dit, ça ne nuit pas sur les photos faites depuis mais ça laisse un petit goût amer car ça peut m'empêcher de le revendre dans cet état.
Il me faudrait passer par Vilma pour changer la lentille avant une revente éventuelle. Bon, il n'y a pas le feu non plus et j'adore cette optique (même avec le multi 1.4 III).
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Pas rayée mais je pense que c'est le revêtement multicouches qui est quand même assez fragile.
Asi pasan los dias

seba

Ca m'étonne quand même un peu.
Beaucoup de fabricants (de filtres en particulier) communiquent sur la très grande dureté de leur traitement.

MMouse

Pour le soleil, élémentaire, ne pas faire à son appareil ce qu'on ne ferait pas à ses yeux.
Et mettre le bouchon du télé quand on le laisse cuire au soleil, ce qui est de toute façon déconseillé.

Les bouchons peuvent rayer les objectifs, mais ça arrive le plus souvent dans le sac, quand ça saute et que ça frotte.
C'est pour ça que je préfère sacrifier des filtres, et des pare-soleil.

Ceci dit, plus le filtre est éloigné de la lentille et plus il risque d'avoir une incidence sur la qualité d'image. Donc mettre un filtre sur un objectif macro dont la lentille est bien enfoncée peut être problématique. A tester avant d'adopter ou pas.

Berzou

Citation de: NeoBeo le Novembre 12, 2018, 19:34:28
Marquer, rayer une lentille en verre avec un bouchon en plastique, il faut y aller... :)
Ça m'est arrivé en portant le 150 600 tamron dans le sac, le bouchon s'est declipsé,  et a marqué la lentille.
Comme il était neuf, Tamron avait accepté de la remplacer sous garantie,
Comme ça ne gênait pas j'ai attendu d'avoir un autre pb pour l'envoyer
Quand l'autofocus à buggue ils m'ont tout changé sans frais...
Le cône il qu'ils m'ont donné et que je suis c'est de ne pas retirer le pare soleil...