Un hygrocybe ?

Démarré par coval95, Octobre 29, 2018, 01:01:46

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'aimerais connaître le nom de champignon, photographié sur une étendue herbeuse près de la Seine, dans le Val d'Oise, fin octobre 2014.
J'ai pensé à un hygrocybe mais je ne sais pas lequel choisir.

Merci d'avance.

urka

Il s'agit certainement de Hygrocybe punicea. Les lames, épaisses, même si on n'aperçoit pas les lamelles et les lamellules, les couleurs du pied et du chapeau ne laissent aucun doute pour moi.
Pour en avoir mangé il y a quelques années, je peux te dire que je ne me suis pas régalé.
Une espèce proche lui ressemble: L'Hygrophore conique qui, lui, s'en distingue par un pied nettement jaune. Champignon suspect.
André.

JPM84

Citation de: urka le Octobre 29, 2018, 08:39:15
Il s'agit certainement de Hygrocybe punicea. Les lames, épaisses, même si on n'aperçoit pas les lamelles et les lamellules, les couleurs du pied et du chapeau ne laissent aucun doute pour moi.
Pour en avoir mangé il y a quelques années, je peux te dire que je ne me suis pas régalé.
Une espèce proche lui ressemble: L'Hygrophore conique qui, lui, s'en distingue par un pied nettement jaune. Champignon suspect.
André.
Donc il serait comestible mais ... pas terrible sur le plan culinaire ! (et pas toxique puisque Urka poste encore !... ;)
On s'abstiendra donc si on en trouve, merci pour l'info...
JPM

marray

Citation de: urka le Octobre 29, 2018, 08:39:15
André.
D'accord pour l'Hygrophore rouge ponceau, que le très bon ouvrage "Les champignons de la montagne jurassienne" (ed. NEO) donne pourtant comme "excellent comestible" et qui aurait la saveur "de la chair de poulet". (Je ne l'ai pas testé personnellement !)
Pour ceux dont la confusion est écartée par la couleur du pied, j'en verrais au moins deux: le conique H. conica* cité par urka et le noircissant H. pseudoconica  (à ne pas confondre avec H. conicoides)
* voir à cet égard une image donnée semble-t-il par erreur pour H. punicea, sur le site de l'INPN

coval95

Merci à urka pour l'identification argumentée, à marray pour la confirmation documentée et à JPM84 pour son commentaire humoristique.  ;)