Canon S120 taches sur photos

Démarré par Thewaveman, Octobre 30, 2018, 15:06:45

« précédent - suivant »

Thewaveman

Bonjour,

J'ai un canon S120 depuis plus de 2ans et qui fonctionne à merveille que j'emporte toujours avec moi quand je ne peux pas prendre mon matos nikon.

Je viens de m'apercevoir qu'il y a deux taches sur mes photos de ce matin.
J'ai beau nettoyer l'objectif avec un chiffon, rien ne part.
Apres verfi, c'est bien sur dans l'objectif ou sur le capteur.

est-il judicieux de l'envoyer en SAV payant car plus sous garantie pour un nettoyage ?
Quels autres solutions pourriez vous me proposer ?

Merci pour vos retour
Bonne journée en image !

pacmoab

Les taches se voient elles sur les photos prises à pleine ouverture ? Sont elles Grosses au point de ne pouvoir facilement s'estomper en postraitement ?
Si les réponses sont oui, je pense que soit tu es un bricoleur soigneux et patient qui va s'attaquer tout seul au démontage / nettoyage, soit le montant du devis professionnel risque de dépasser la valeur vénale de ce maintenant vieil appareil.

Thewaveman

Mer
Citation de: pacmoab le Octobre 30, 2018, 15:37:40
Les taches se voient elles sur les photos prises à pleine ouverture ? Sont elles Grosses au point de ne pouvoir facilement s'estomper en postraitement ?
Si les réponses sont oui, je pense que soit tu es un bricoleur soigneux et patient qui va s'attaquer tout seul au démontage / nettoyage, soit le montant du devis professionnel risque de dépasser la valeur vénale de ce maintenant vieil appareil.

MErci pour la réponse.
Oui, les taches se voient bien deux grosses. une au milieu en haut et l'autre un peu plus à droite.
j'ai rapidement démonté le boitier ce matin, mais il faudrait que je m'attaque à l'objectif. Et j'ai pas vraiment de temps à passer la dessus.
je vais voir ce que je peux faire
Bonne journée en image !

Elcha

Citation de: Thewaveman le Octobre 30, 2018, 15:06:45
Bonjour,

J'ai un canon S120 depuis plus de 2ans et qui fonctionne à merveille que j'emporte toujours avec moi quand je ne peux pas prendre mon matos nikon.

Je viens de m'apercevoir qu'il y a deux taches sur mes photos de ce matin.
J'ai beau nettoyer l'objectif avec un chiffon, rien ne part.
Apres verfi, c'est bien sur dans l'objectif ou sur le capteur.

est-il judicieux de l'envoyer en SAV payant car plus sous garantie pour un nettoyage ?
Quels autres solutions pourriez vous me proposer ?

Merci pour vos retour

J'ai eu ce problème avec mon S100 après un passage au SAV. Canon n'a jamais rien voulu savoir et n'a pas voulu entrer en matière pour un geste commercial. Depuis j'ai acheté un Sony RX100, un Ricoh GR et un RX100 mk3 et n'ai eu aucun problème.
Mon conseil: achète un nouvel APN, mais pas un Canon...

Thewaveman

Citation de: Elcha le Octobre 30, 2018, 16:06:53
J'ai eu ce problème avec mon S100 après un passage au SAV. Canon n'a jamais rien voulu savoir et n'a pas voulu entrer en matière pour un geste commercial. Depuis j'ai acheté un Sony RX100, un Ricoh GR et un RX100 mk3 et n'ai eu aucun problème.

pourquoi pas, c'est bientôt Noël  ;D :D 8)
Bonne journée en image !

claude 92

Moi qui passais au scanner le marché des compacts en vue de mon prochain investissement plaisir je me suis calmé sur la marque Canon.
Des réactions de ce type ternissent leur image. Dommage.

PiMouss

Citation de: Elcha le Octobre 30, 2018, 16:06:53
ça c'est crétin, surtout que le GR est malheureusement réputé pour ses problèmes de poussière  ::)

Thewaveman

Si je devais remplacer mon Canon S120, alors je rechercherais le même esprit.

- Tres compact pour rentre facilement dans un poche de veste,
- possibilité de faire du manuel ouverture et vitesse
- bonne sensibilité pour les photos avec peu d'éclairage
- le zoom puissant n'est pas une obligation.

pour le moment je ne vois rien d'autre.

Quelles seraient vos suggestions ?
Bonne journée en image !

bolzardp

Citation de: Thewaveman le Octobre 30, 2018, 22:37:39
Si je devais remplacer mon Canon S120, alors je rechercherais le même esprit.

- Tres compact pour rentre facilement dans un poche de veste,
- possibilité de faire du manuel ouverture et vitesse
- bonne sensibilité pour les photos avec peu d'éclairage
- le zoom puissant n'est pas une obligation.

pour le moment je ne vois rien d'autre.

Quelles seraient vos suggestions ?

8) Pour moi celui qui se rapproche le plus du S120 est le Canon Powershot G9 X Mark II (Zoom légèrement plus petit mais tout le reste en beaucoup mieux  :D )

https://www.imaging-resource.com/cameras/canon/s120/vs/canon/g9x-mark-ii/

https://www.imaging-resource.com/cameras/canon/s120/vs/canon/g9x-mark-ii/image-quality

https://cameradecision.com/compare/Canon-PowerShot-G9-X-Mark-II-vs-Canon-PowerShot-S120

http://cameracreativ.com/compare/canon-powershot-g9-x-mark-ii-vs-canon-powershot-s120

Elcha

Citation de: PiMouss le Octobre 30, 2018, 21:00:13
ça c'est crétin, surtout que le GR est malheureusement réputé pour ses problèmes de poussière  ::)

1) Je partage mon expérience et réitère: ça fait 5 ans que mon GR me suis partout et je n'ai jamais eu de problème de poussière
2) Mon S100 était couvert de tâches sur le capteur après un passage au SAV et Canon m'a envoyé sur les roses
3) Qui es-tu pour te permettre de dire que ce que j'écris est crétin? Va sucer des citrons

PiMouss

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2018, 09:30:06
1) Je partage mon expérience et réitère: ça fait 5 ans que mon GR me suis partout et je n'ai jamais eu de problème de poussière
2) Mon S100 était couvert de tâches sur le capteur après un passage au SAV et Canon m'a envoyé sur les roses
3) Qui es-tu pour te permettre de dire que ce que j'écris est crétin? Va sucer des citrons

Ce n'est pas parce que tu as eu de la chance avec ton GR qu'il faut généraliser (à moins que tu ne te sentes investi de la mission de représenter l'ensemble des utilisateurs, ça arrive souvent sur le forum). Les problèmes de poussières sur les GR sont récurrents et bien connus.
Et pour le reste, suce ce que tu veux et ne t'occupe pas des autres.

Elcha

Citation de: PiMouss le Novembre 01, 2018, 09:41:33
ne t'occupe pas des autres.

Je m'occupe de ceux qui me citent et jugent mes propos (de manière grossière), ça s'appelle une discussion et un forum. Si tu n'es pas content qu'on te réponde n'intervient pas.

Thewaveman

Hey les gars, c'est juste une discute sur un choix d'appareil photo  ???

arrêter ce type d'échange pas du tout constructif.

Merci à vous de vous respecter les uns et les autres.

Bon 1er novembre
Bonne journée en image !

PiMouss

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2018, 09:53:00
Je m'occupe de ceux qui me citent et jugent mes propos (de manière grossière), ça s'appelle une discussion et un forum. Si tu n'es pas content qu'on te réponde n'intervient pas.

ça ne me dérange absolument pas que l'on me réponde  ;D
Quant au GR, la dernière version qui intègre enfin un nettoyage de capteur par vibration règlera peut-être le problème. Dommage qu'il n'ait pas de viseur, il serait presque parfait.

PiMouss

Citation de: Thewaveman le Novembre 01, 2018, 09:56:14
Hey les gars, c'est juste une discute sur un choix d'appareil photo  ???

arrêter ce type d'échange pas du tout constructif.

Merci à vous de vous respecter les uns et les autres.

Bon 1er novembre

Ne t'inquiète pas, on trouve bien pire ailleurs sur le forum. C'est tout juste si certains ne se donnent pas rendez-vous pour en venir aux mains. Presque une haine corse  ;D

focal8

Bonsoir
pour pimousse
j'ai un "ancien" Ricoh GRD le premier 8MP qui date de bien avant le GR 16MP et (pour l'instant) aucun problème du coté de poussière soit dans l'objectif ni sur le capteur , j'ai même un GX100 et lui aussi pas de soucis de ce côté là! mais ce qui m'énerve un peu c'est le coup de Canon SAV qui après une intervention on balancer une poussière sur le capteur et ne font même pas de geste commercial ! c'est moche .

PiMouss

Citation de: focal8 le Novembre 02, 2018, 20:22:22
Bonsoir
pour pimousse
j'ai un "ancien" Ricoh GRD le premier 8MP qui date de bien avant le GR 16MP et (pour l'instant) aucun problème du coté de poussière soit dans l'objectif ni sur le capteur , j'ai même un GX100 et lui aussi pas de soucis de ce côté là! mais ce qui m'énerve un peu c'est le coup de Canon SAV qui après une intervention on balancer une poussière sur le capteur et ne font même pas de geste commercial ! c'est moche .
D'accord avec toi. Canon est vraiment pingre sur ce coup.

tribulum

Le S120 est vraiment un engin topissime. Compacité extrême et qualité d'image correcte en raison de son capteur BSI et nombre de MP raisonnable, range parfait, ergonomie excellente, optique assez lumineuse. Le nouveau petit Canon n'a pas ces qualités.  Perso, je m'en sers pour mes jogging photo, gêne minimale en courant. Mes suggestions: soit un s120 110 100 d'occase sur la baie, soit un Sony RX100 v1 mais moins portable, meilleure qualité d'image, meilleure optique, sujet aux poussières aussi (un retour SAV, très rapide pour moi, Sony très réactif et réparation gratuite). Sinon, en tres petit, Sony HX90, mais je ne connais pas bien.