Un carabe ?

Démarré par coval95, Octobre 30, 2018, 16:55:24

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié cet insecte dans un bois du Val d'Oise le 1er septembre. Si mon souvenir est bon, il était sur une feuille de ronce et il faisait environ 1 cm de long.

Je poste une photo avec la feuille pour donner une idée de la taille et un crop 100%.

Merci d'avance de vos avis sur l'espèce de ce coléoptère.

1) Avec la feuille

coval95

2) Crop 100%

Atriplex

Salut Corinne.
c'est bien un Carabidae. Il n'y en a pas tellement qui aient l'arrière du prothorax aussi large que les élytres: ça limite les recherches. Il est dommage qu'on ne voie pas mieux le dessus du prothorax, donc les stries, fossettes... éventuelles. Compte tenu de la taille et de la couleur des pattes et antennes, je pense qu'il faut chercher dans les Calathus (comme C. luctuosus); mais ça peut aussi être Oodes helopioides...  J'en oublie peut-être... mais c'est tout ce que je peux faire pour toi!... ;)

Gérard
Gérard

vulpes

Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Octobre 30, 2018, 18:55:18
et un Amara ??
Tu as raison. Je les ai éliminés car ils ont les pattes +/- rouges dans mon bouquin. Mais je vois que ce n'est pas le cas pour tous. Donc des espèces comme A. ovata par exemple pourraient aussi bien "coller".
Gérard

coval95

Un grand merci à vous deux pour ces promptes réponses, je vais examiner les différentes pistes que vous m'avez proposées.  :)

coval95

Après avoir parcouru les Carabidae sur insecte.org, je trouve que le plus ressemblant est Amara (Amara) ovata :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=117540
Pour Calathus (Calathus) luctuosus, la forme du pronotum ne correspond pas à ma photo.

Oodes helopioides n'est pas représenté sur insecte.org. Mais il y a une photo sur le site du Muséum :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/9371
Je le trouve moins ressemblant.

Donc il me semble que le plus probable est Amara sp. et qu'Amara ovata est une possibilité (et même un bon candidat).
Encore merci.

Question : peut-on dire que c'est une femelle ?

RF13

... Corinne, le genre Amara est un genre difficile avec de nombreuses espèces. Voir par exemple le document suivant :

https://www.insecte.org/photos/archives/Les_Amara_de_France_continentale_et_de_Corse._A._Horellou.pdf

... Malheureusement la plupart des détails permettant d'identifier les espèces ne sont pas visibles sur la photo.

Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: coval95 le Octobre 31, 2018, 01:04:47
Donc il me semble que le plus probable est Amara sp. et qu'Amara ovata est une possibilité (et même un bon candidat).
Question : peut-on dire que c'est une femelle ?
C'est bien une femelle: les tarses antérieurs des mâles ont leurs 2, 3 ou 4 premiers articles nettement dilatés.

En éclaircissant beaucoup ta photo, on distingue la sculpture de l'arrière du pronotum, avec deux fossettes étroites de chaque côté (une parallèle à l'axe de corps, une plus petite et oblique). C'est plus compatible avec les Amara qu'avec les autres genres envisagés. Mais, comme le dit Richard, on ne peut guère aller plus loin avec ta photo...

Gérard

Gérard

coval95

Merci bien à Richard et Gérard. Amara sp. femelle donc.  :)