Compatibilité LR CC (ex LR Mobile) et LR 6 ("boite")?

Démarré par Sebas_, Octobre 31, 2018, 23:15:06

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,
Propriétaire de LR 6.14 (dernièrement version "boite"), je suis bien conscient qu'il va falloir passer a la caisse a un moment ou a un autre: le module carte va être désactivé (je l'utilise beaucoup), les nouveaux appareils ne sont pas reconnus...
Je me demande si LR6.14 est compatible avec LR CC?

Etant plutôt réfractaire au système d'abonnement (modeste amateur, je utilise LR 1 ou 2 jours/mois), avoir 1 To de stockage dans le Cloud aide a faire passer la pilule, donc je regarde les options pour combiner LR CC (ex LR Mobile) avec ma version de LR 6.14 sur le Mac.

Je n'utilise que le Mac pour trier les photos, je passe 85% de mon temps dans le catalogue et ne fais que des retouches basiques de mes RAWs (j'ai passe beaucoup de temps a faire mes preset d'import):

* les 2 versions sont elles compatibles?
* Passer par LR CC peut il m'apporter le support des RAWs des nouveaux appareils?
* La carte fonctionne t elle bien avec LR CC?
* La synchro des collection dynamique fonctionne t elle bien?

PS: la version LR "classique" ne m'intéresse pas. Je passe par DNG converter si besoin. J'ai acheté LR 6 pour 130E il y a plus de 2 ans, l'abonnement m'aurait coute le double sans réelle plus value.

Merci de vos retours.

BirdAP

Bonjour Séba,
étant dans un cas semblable au tiens (LR5), je me suis finalement abonner à LR Classic CC, LR CC, PS CC... il y a un mois (10,99 € !) seulement.
Je suis content de mon choix et te donne quelques retour d'amateur (d'autres plus expérimentés pourront compléter).
Au départ, il n'y avait que LR Classic CC qui m'intéressait (pas envie de PS, ni de LR CC, ni de 10 To, ni de... l'abonnement >:().
Mais j'ai quand même essayé LR CC et ai trouvé que la synchronisation de mes collections entre LR Classic et CC est vraiment pratique. Je peux visionner ou faire visionner mes photos via mon smartphone et ce en illimité sur "Adobe Creative Cloud" (je suppose que je n'ai rien sur ce point).
De plus la possibilité d'envoyer un simple lien vers ces albums est super pour partager avec les amis, famille...
Je peux aussi avoir simplement les photos de mon smartphone dans LR Classic.
Le fait d'avoir une version à jour et au top est aussi rassurant.

J'ai trouvé que les 10,99 € passent beaucoup plus facilement qu'une centaine d'euros et rien ne t'empêche d'arrêter l'abonnement, LR est toujours fonctionnel (sans module développement et cartes je crois).

My 0,02 cents, Alain

nickos_fr

j'utilise LR cc sur iPad pas de module carte, sur ordi je sais pas j'ai la version classique mais il me semble que la version mobile n'en dispose pas a verifier

Sebas_

Merci de vos retours.

BirdAP, je ne vois par contre pas d' offre a 10,99E... Celle que tu mentionnes (la numéro 3) est a 23,99, ce qui est clairement trop pour moi, je suis plus intéressé par la 1ere offre: Abonnement à Lightroom CC. Inclut la nouvelle version de Lightroom CC et 1 To d'espace de stockage dans le cloud. 11,99 € TTC par mois, tout en gardant ma version de LR6.14 en parallèle.

gigi4lm

Ne pas perdre de vue que l'abonnement LR CC avec 1To dans le cloud :
- ne comprend pas Photoshop CC
- nécessite une connexion internet permanente ... et performante (même à l'autre bout du monde)
- les photos sont dans le cloud et donc pas en local
- les outils (aujourd'hui) sont moins nombreux que la version Classic

La version LR CC (20 Go dans le cloud) + LR Classic + PS CC :
- est autonome avec LR Classic
  ( les photos sont sur le DD et la connexion internet n'est requise qu'une fois par trimestre le temps de vérifier la validité de l'abonnement)
- les 20 Go de LR CC sont, pour la plupart, suffisants en déplacement.
- Photoshop est quand même bien utile à beaucoup. Certains utilisent même,avec succès, la triplette Bridge, ACR et PS sans avoir recours à LR.

LR CC reste quand même un logiciel au fort potentiel. Son recours à l' IA (quasi impossible sans le cloud) ouvre des perspectives qui laissent entrevoir qu'un jour LR Classic devra laisser sa place.
Mais ce jour n'est pas pour demain et d'ici là la migration LR Classic > LR CC (ou autre !) pourra se faire sans douleur (c'est d'ailleurs déjà le cas) .

Sebas_

Citation de: gigi4lm le Novembre 01, 2018, 19:45:05
Ne pas perdre de vue que l'abonnement LR CC avec 1To dans le cloud :
[...]
- nécessite une connexion internet permanente ... et performante (même à l'autre bout du monde)
- les photos sont dans le cloud et donc pas en local.
C'est mort donc...
Concernant PS, j'ai acheté Afinity lors de sa sortie, j'ai du l'utiliser 3 fois... Donc PS ne m'intéresse pas plus que ca, bien que ca soit un logiciel tres performant.
Sur les 20Go, ca fait short quand meme. Shootant en RAW, ca ne fait pas bien lourd.

Merci de ta réponse.

BirdAP

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2018, 23:23:13
C'est mort donc...
Sur les 20Go, ca fait short quand meme. Shootant en RAW, ca ne fait pas bien lourd.

Séba, tu veux importer toutes tes photos sur le cloud et aussi les travailler à partir du cloud ?

Si tu les importes, travailles et sauvegardes en local comme moi, tu n'a pas besoin de 1 To puisque tous les albums que tu synchronises de LR classic CC vers LR CC ne te bouffe pas d'espace cloud.

Sebas_

Citation de: BirdAP le Novembre 02, 2018, 17:27:20
tous les albums que tu synchronises de LR classic CC vers LR CC ne te bouffe pas d'espace cloud.
Ah, je ne savais pas ca, cool!
Mais alors, les 20Go servent a quoi du coup? C'est pour l'inverse alors (de LR CC, sans LR Classic)?
Est ce que les collections synchronisées de LR Classic a LR CC sont back upee en full def, ou en Aperçu dynamique?

Merci!

gigi4lm

Citation de: Sebas_ le Novembre 02, 2018, 19:03:30
Mais alors, les 20Go servent a quoi du coup? C'est pour l'inverse alors (de LR CC, sans LR Classic)?
Est ce que les collections synchronisées de LR Classic a LR CC sont back upee en full def, ou en Aperçu dynamique?

Merci!

En aperçu dynamique bien sûr !
J'utilise une autre solution (avec LR Classi CC):
Je séjourne plusieurs mois à l'étranger avec une connexion internet pour le moins aléatoire.
Je crée donc avant de partir un catalogue (exporter en tant que catalogue) sur un DD externe (3To / usb3) contenant tout ce que j'ai besoin et auquel s'ajoutera tout ce que ferais sur place.
Au retour j' importe le catalogue nomade dans le catalogue principal.
Cela ne remet nullement en cause la solution de BirdAP

BirdAP

Citation de: Sebas_ le Novembre 02, 2018, 19:03:30
Je crois que les 20Go servent à exporter tes photos de ton smartphone/tablette vers le cloud... puis vers ton catalogue LR classic et disque loc par exemple.
Comme je n'ai pas encore beaucoup utilisé ces 20 Go, d'autres explications seraient les bien venues.
Alain