Un papillon nocturne

Démarré par coval95, Novembre 01, 2018, 13:09:29

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Ce papillon (2 à 3 cm de long) est entré hier soir dans ma salle à manger (donc dans le Val d'Oise) et ce matin il se trouvait sur la porte vitrée. Merci d'avance de vos suggestions quant à son espèce !  :)

NB En position de repos complet, ses ailes sont plus ramassées, je peux poster un autre image si nécessaire mais on voit moins bien le décor. Là, il les avait un peu déployées suite au fait que j'avais bougé la porte.

PS Je n'éclaircis pas trop la photo à cause des reflets sur les écailles, ça brille tellement (flash oblige à cause du contre-jour) qu'on ne voit plus le décor des ailes.  :-\

coval95

Je corrige la taille, c'est plutôt 2 bons cm que 3.

Gil 54

Je pense à la phalène Chesias legatella.

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 01, 2018, 13:54:56
Je pense à la phalène Chesias legatella.
Merci Gil et un grand bravo, c'est tout-à-fait ça !  :)

PS Quand je pense que pendant des années, j'ai renoncé à photographier les papillons de nuit parce que je leur trouvais des couleurs assez ternes et uniformes et que, de ce fait, leur identification me semblait mission impossible ! Grâce à toi, c'est devenu possible, et rapide en plus !  :)

Ajyx

...C'est vrai que notre ami Gil est vraiment costaud en matière d'Hétérocères. Je me demande ce que nous ferions sans lui !

...Bravo Gil, tes connaissances sont une manne pour ce forum (et pas qu'en matière de Lépidoptères)  :)

PS : Espérons que tu nous restes fidèle car je constate que d'autres naturalistes (Alyte, Gillescorsand, Yann Evenou, Gahuzo, Tringa, Ornithophil...) semblent nous avoir quitté alors que leurs interventions enrichissaient grandement cette section  :'(
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 01, 2018, 17:05:04
...C'est vrai que notre ami Gil est vraiment costaud en matière d'Hétérocères. Je me demande ce que nous ferions sans lui !

...Bravo Gil, tes connaissances sont une manne pour ce forum (et pas qu'en matière de Lépidoptères)  :)

PS : Espérons que tu nous restes fidèle car je constate que d'autres naturalistes (Alyte, Gillescorsand, Yann Evenou, Gahuzo, Tringa, Ornithophil...) semblent nous avoir quitté alors que leurs interventions enrichissaient grandement cette section  :'(
Bien d'accord, André, je le regrette autant que toi. Et permets-moi de t'ajouter à la liste des piliers de ce forum (je n'écris pas la liste car je crains d'en oublier  :-[).  ;)

PS Sauf erreur, Alyte est dans le secteur de Carcassonne, j'espère pour lui qu'il n'a pas eu de dégâts lors des récentes inondations dans l'Aude.  ???

marray

Citation de: coval95 le Novembre 01, 2018, 17:39:54
PS Sauf erreur, Alyte est dans le secteur de Carcassonne, j'espère pour lui qu'il n'a pas eu de dégâts lors des récentes inondations dans l'Aude.  ???
C'est une crainte que nous sommes sûrement plusieurs à partager.
alyte, si tu nous lis, rassure-nous.
Bien amicalement. :)

coval95

Tiens marray, je profite de ton passage pour te signaler que j'ai répondu à ta question hier, je ne sais pas si tu l'as vu :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289974.msg6945992.html#msg6945992

Gil 54

Stop les ami(e)s ; vous êtes bien gentils, mais je crois que vous exagérez, et vous me faites rougir. (Ceci, dit, cela me fait évidement beaucoup plaisir de lire ce genre de commentaire)

Question fidélité, je suis très fidèle et  je suis content d'être un tant soit peu utile à quelque chose sur notre fofo. Tant que je me sentirai bien parmi vous, il n'y a aucune raison que je m'en aille voir ailleurs.

Sur tous les fora que je fréquente, j'en ai juste abandonné un volontairement à cause d'un membre qui m'y avait insulté, sans réaction aucune des "régisseurs". Depuis, il n'existe plus ou n'est plus fréquenté par personne. (Euuhh !! je n'y vois là aucune relation de cause à effet avec mon départ, mais simplement un laisser aller au mauvais français écrit, et un pis aller aux réactions disproportionnées quand on demandais une explication claire au sujet de ce qui avait été écrit.)

En tout cas, merci pour vos gentilles paroles.

marray

Citation de: coval95 le Novembre 01, 2018, 18:12:46
Tiens marray, je profite de ton passage pour te signaler que j'ai répondu à ta question hier, je ne sais pas si tu l'as vu :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289974.msg6945992.html#msg6945992
Oui, j'avais bien lu. J'avais seulement oublié de t'en remercier et suis désolé de t'obliger à me remettre la chose en mémoire. J'avais imaginé, même si je n'ignore pas qu'on peut trouver des papillons sur leur plante hôte pour une raison autre que la ponte, que la reconnaissance de la Scabieuse aurait pu être le point de départ de ta recherche. Je ne suis arrivé sur le forum qu'en avril 2016 et donc n'avais pas eu connaissance de ta première rencontre avec ce papillon, en 2015.

coval95

Citation de: marray le Novembre 01, 2018, 18:32:54
Oui, j'avais bien lu. J'avais seulement oublié de t'en remercier et suis désolé de t'obliger à me remettre la chose en mémoire.
Je voulais m'assurer que tu aies vu ma réponse, il ne faut pas me remercier. Ta question m'a permis de ressortir mon ancienne photo et obtenir ainsi un complément d'information de la part de Gil.  ;)

Citation de: marray le Novembre 01, 2018, 18:32:54
J'avais imaginé, même si je n'ignore pas qu'on peut trouver des papillons sur leur plante hôte pour une raison autre que la ponte, que la reconnaissance de la Scabieuse aurait pu être le point de départ de ta recherche. Je ne suis arrivé sur le forum qu'en avril 2016 et donc n'avais pas eu connaissance de ta première rencontre avec ce papillon, en 2015.
Ta question était fort pertinente et tu ne pouvais pas savoir que mon identification récente reposait sur l'ancienne, même si tu étais arrivé plus tôt sur le forum car j'avais identifié ce papillon par moi-même, je ne l'avais pas posté.
Par ailleurs si tu arrives à te rappeler toutes les bestioles qui sont postées depuis des années, je te tire mon chapeau, j'en oublie une bonne partie, hélas...  ::)

marray

Citation de: coval95 le Novembre 01, 2018, 19:23:41
Par ailleurs si tu arrives à te rappeler toutes les bestioles qui sont postées depuis des années, je te tire mon chapeau, j'en oublie une bonne partie, hélas...  ::)
J'ai cette chance, d'avoir toujours eu, et d'avoir gardé malgré mon âge, une très bonne mémoire. Je ne me rappelle pas seulement les images, mais aussi les textes et les événements. Cela m'a beaucoup servi dans ma vie professionnelle et dans ma vie tout court. Mais hélas je ne suis pas plus que quiconque assuré de la conserver jusqu'au bout.