Comment faire du DCP LINEAR qui va bien ...

Démarré par Salomé_B, Novembre 02, 2018, 15:18:56

« précédent - suivant »

Salomé_B

Je lance le script Python dispo gratuitement sur Github ...

Et hop : j'ai tous les DCP au format LINEAR, dans un dossier sur mon bureau ...

Que demander de plus ? c'est gratos ...

paul.AU

Et ?
J'aimerais bien savoir d'où viennent tous les raw D65 et tungsten pour faire tous ces profils. DxO ? Et quelle charte, une cc24 ?
Et pour quel usage ? Car sans la méthode pour développer en linéaire, les dcp linéaires ne donnent pas dans cameraraw des résultats.... Linéaires !

PhR

bonsoir,

heu, pour mon info, c'est quoi les DCP LINEAR ?
Merci

JmarcS

Heu pour repondre a cette question, je me fais former perso chez Pascal, un ancien retoucheur et qui a bousse chez X rite donc qui connait bien le sujet... je te mets un lien vers son site si tu veux t'informer.

https://miniurl.be/r-1r4n

En gros, un profil permet a partir d'une charte (ensemble de petit carre de differentes couleures) de faire correspondre les couleures vues par ton capteur aux couleures de la charte qui elles sont justes et ce par un logiciel qui va les matcher.

Ainsi après l'utilisation du dit profil, si ton capteur donnait des rouges un peu trop rouge avant, le profil va corriger cela et restituer un rouge normalisé.

Qu'est ce qu'un profil linéaire ? C'est une méthode pour mieux retoucher et developper tes photos ... en gros cela va faire moins de contraste sur ton image ... ce qui te permet de mieux la developper. Tu pouras la reconstrater après.

Mais cela s'apprend, je suis parti perso sur un an de formation  avec l'ecole de pascal qu'on suit trois fois par semaine sur internet.

J'espere t'avoir été utile,

Jmarc
Instagram : schipperjm

Salomé_B

Il est important de bien comprendre ce que veut dire :

. le "LINEAR" capteur (ou pas)
. le "LINEAR" gamma 1.0
. le "LINEAR" L*
. le "LINEAR" de C1 (ou pas)
. le "LINEAR" d'un DCP (ou pas)

ainsi que l'usage de ces différents résultats avec des espaces de travail RGB et GRIS en L* sous Photoshop

et les fausses manipulations avec injections de type :

[ ToneCurve Size="2" | Element N="0" h="0.000000" v="0.000000" | Element N="1" h="1.000000" v="1.000000" | ToneCurve ]

et re-calcul d'une LookTable "LINEAR" (ou pas).

paul.AU

De toute façon, hormis certaines conditions (de repros), la spectral power distribution ne suit pas la linéarité du Lab. Autrement dit, plus la dynamique augmente, plus utiliser un profil linéaire est inapproprié.
De plus, hors conditions de repros, ces profils sont totalement decorrélés de l'accuracy.
Et puis il manque une donnée grinçante dans l'équation. Le flare...

Salomé_B

+1 paul.Au, donc attention aux gros nuages.

Ceci dit, c'est le mois de la vape et du cloud chasing pour le petit ourson.

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Novembre 03, 2018, 14:49:14
. le "LINEAR" capteur (ou pas)
. le "LINEAR" gamma 1.0
. le "LINEAR" L*
. le "LINEAR" de C1 (ou pas)
. le "LINEAR" d'un DCP (ou pas)

+
. le "LINEAR" de la scène (ou pas toujours)
. le "LINEAR" de C1 + tag (ou pas)
. Le "LINEAR" du linear_RIMM-RGB_v4.icc (ou pas)